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1 octet ajouté, 28 octobre 2012 à 12:30
/* Stalker, d’Andreï Tarkovski */
<span id="ancre_89cp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_89_S_Main.jpg|300px|thumb|right| alt=''[[Stalker]]'', '''Photogramme - Main 67''' : '''Plan 89c.''' Et enfin, flottant sur l’eau, la main du Stalker en gros plan.|''[[Stalker]]'', '''Photogramme - Main 67''' : '''Plan 89c.''' Et enfin, flottant sur l’[[eau]], la main du Stalker en gros plan.]]
Il s’agit des travellings sur des [[Objet|objets]] hétéroclites. Ainsi, le 4ème travelling en plongée présente : une seringue, une [[cuillère]], une boîte en fer blanc à l'intérieur duquel il y a une seringue, des pièces de monnaie, la couverture d'un livre représentant une icône, une mitraillette, une portion du sol en carrelage noir et blanc en losange, des bouts de fil barbelé, un ressort, des lambeaux de pages de [[Livre|livres]], une sorte de vieille pipe, et enfin, flottant au-dessus de l'[[eau]]. La main du Stalker, en gros plan. (Cf. '''Photogramme - Main 67.''' )
Le <span id="ancre_89"></span>plan 89 offre une vision "archéologique des objets", si nous osons dire, une espèce de vision archéologique des civilisations contemporaines. Nous constatons qu'il y a une direction de lecture.<ref> Comme le seront les plans de documentaires dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''. </ref> Les objets défilent sous la caméra, pour aboutir enfin à la main inerte du Stalker. A quoi sert un objet, s'il n'y a pas une main pour le manipuler ? Mais quel objet choisir ? A ces questions, il faut saisir le sens qu'attribue Tarkovski à l'image cinématographique, qui est (…) "l'observation des faits dans le temps, agencés selon les formes de la vie même. Selon ses lois temporelles. Mais ces observations nécessitent une sélection. (…) L'image est cinématographique, si elle vit dans le temps et si le temps vit en elle, dès le premier plan tourné. Aucun objet, même "mort", aucune table, aucune chaise, aucun [[verre]], ne peut être filmé isolément dans un plan comme s'il se trouvait en dehors du temps."<ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 64.</ref> Ainsi, Tarkovski ne veut pas s'éloigner des faits concrets, dont la vie réelle offre le tableau. Comme le regard d'un enfant ! Il veut, en quelque sorte, échapper à l'analyse intellectuelle, pour s'adresser à l'instinct, au spontané, à l'immédiat. C'est un regard idéal qu'il vise, et qui est difficile d'accès.