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Maître (Le)

25 600 octets ajoutés, 29 mars 2013 à 14:26
/* L’amour passagé d’Alexandre et Angela */
<span id="ancre_1"> </span>[[Fichier:maitrep1.jpg|500px|thumb|center|Photogramme 1 : "Maître (Le)", Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]]
<br/>
 
 
==Aspects techniques du film==
• Elodie : Aurélia Georges.<br/>
• Ela Snigorska : Elzbieta Snigorska.
 
<center>*</center>
Auteur : Cinémotions.com
 
<center>*</center>
==''Le Maître'' : Chef-d'œuvre inconnu ==
<center>*</center>
<span id="ancre_com1"></span>Nous sommes fermement persuadé que le cinéma reste un continent à découvrir, un continent avec des richesses insoupçonnables… Ainsi, nous inaugurons, à travers le film, ''Le Maître'', de l’éblouissant réalisateur polonais, Piotr Trzaskalski, (un nom à retenir), une nouvelle orientation, une autre direction dans l’étude de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]. En effet, comme nous l’avons déjà dit ailleurs, l’analyse d’un film s’effectue d’une part, du [[Premier (plan d'un film)|premier plan]] du film au dernier plan, en tenant compte de la bande [[Son (bande-son)|son]] et des dialogues ; et d’autre part, en établissant des [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]] qui rendent le film si profond.
D’ailleurs, il nous semble que '''l’art cinématographique est essentiellement, un art des [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]], un art des [[Liaison (cinématographique)|liaisons]].''' De plus, il ne s’agit pas seulement des liaisons des images, des paroles, des sons, des objets, mais aussi, des liaisons extra-cinématographiques : la relation avec le spectateur, la société, le monde… Mais, cette méthode d’analyse nécessite un temps considérable, avec en un premier temps la constitution d’un corpus d’image significatif, et en un second temps, l’approche par tâtonnements des « relations significatives » du film <ref>En ce qui nous concerne, il nous semble qu’il est impossible d’analyser un film en l’ayant vu une ou deux fois. Un film se feuillette comme un livre. Il faut prendre des notes, se poser des questions, faire une enquête, des dessins, ouvrir un chantier, essayer de se mettre à la place du réalisateur, etc. Ensuite, on laisse reposer quelques temps, avant de revenir sur les résultats obtenus, et c’est ainsi que le produit gonfle, prends prend de l’épaisseur, trouve une direction. Et par la suite, chaque détail crée un pont vers d’autres éléments du film, les résultats se précise en se prolongeant et en plongeant dans d’autres relations, d’autres combinaisons. En résumé, un film reste ouvert.</ref>. Nous sommes conscient que cette approche est hypothétique et discutable…
Nous allons tout d’abord, établir un corpus d’image du film, et ce n’est qu’en second temps, que nous allons effectuer notre analyse. C’est une nouvelle méthode, car contrairement à l’édition du livre, ou l’ordre des pages (et de l’analyse) est à respecter scrupuleusement, grâce à Internet, nous pouvons modifier cette méthode d’analyse strictement linéaire, et d’effectuer des changements instantanés et répétitifs, selon l’orientation du discours. C’est comme si nous partagions, avant analyse, notre « brouillon » ou plan de travail avec le public. Ainsi, la page Internet aura une double fonction, un support de mémoire visuel des plans du film, et un partage des images (magnifiques) du film.
(14 mars 2010 - 10 mars 2011)
 
<center>* * *</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski (2005)===
 
<center>*</center>
====Prologue====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_1">'''Photogramme 1. Plan 1.'''</span> ''00h 00' 10&quot;'' : Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la [[balançoire]].
[[Fichier:maitrep1.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme 1 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]]
<center>*</center>
====Un Cirque en ville====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_2">'''Photogramme 2. Plan 3.'''</span> ''00h 02' 15&quot;'' : Un éléphant abandonné dans la ville.
[[Fichier:maitrep2.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme 1 2''' : ''Le Maître'', '''Plan 3'''. Un éléphant abandonné dans la ville.]]
<center>*</center>
====Alexandre est renvoyé====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_3">'''Photogramme 3. Plan 4.'''</span> ''00h 03' 38&quot;'' : Alexandre, le lanceur de [[couteau]], dans la [[cage]] des singes.
<gallery caption="Alexandre est renvoyé">
Fichier:maitrep3.jpg|'''Photogramme 3 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 4'''. Alexandre, le lanceur de couteau, dans la cage des singes.Fichier:maitrep4.jpg|'''Photogramme 4 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 5'''. Le Bus d’Alexandre qui se faufile entre les maisons.Fichier:maitrep5.jpg|'''Photogramme 5 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 6'''. L’image d’Alexandre reflété dans le rétroviseur du Bus.Fichier:maitrep6.jpg|'''Photogramme 6 ''': ''Le Maître'', '''Plan 7'''. Alexandre peint sur son Bus les lettres : cirque de couteaux.
</gallery>
====Le viol d’Angela====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_7">'''Photogramme 7. Plan 10b. '''</span> ''00h 07' 35&quot;'' : Alexandre se dirige vers le lieu de l’agression afin de secourir la personne qui hurle.
Il sort un couteau de la [[main]] gauchedroite. C’est la [[première]] [[apparition]] d’un [[couteau]].
Il faut dire, qu’il y avait un instant, il tenait un pinceau !
[[Fichier:maitrep7.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme 7 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 10b'''. Alexandre sort un couteau de la main gauchedroite.]]
Alexandre libère la fille des mains des agresseurs, en les blessant avec le couteau. Il embarque la jeune femme en larmes dans son Bus.
====Premier dialogue entre Alexandre et Angela====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_8">'''Photogramme 8. Plan 11a. '''</span> ''00h 07' 49&quot;'' : Angela, c’est le [[nom]] de la jeune femme, continue à pleurer tout en enlevant une perruque couleur cuivre rouge.
<gallery caption="">
Fichier:maitrep8.jpg|'''Photogramme 8 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 11a'''. Angela continue à pleurer tout en enlevant une perruque couleur cuivre rouge.Fichier:maitrep9.jpg||'''Photogramme 9 ''': ''Le Maître'', '''Plan 11b'''. Sous la perruque apparaissent les cheveux naturels et blonds d’Angela.
</gallery>
====Premier spectacle à deux : Polyphème====
<center>*</center> [[Fichier:maitrep10.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 10''' : ''Le Maître'', '''Plan 24'''. Alexandre, les yeux bandés, doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.]] <span id="ancre_10">'''Photogramme 10. Plan 24.'''</span> '' 00h 10' 38&quot;'' : Alexandre au cours son spectacle. Les [[yeux]] bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème <ref><span id="ancre_poly"></span> '''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (...) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (...) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', D''ictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', P.U.F. Paris, 1988, p. 386.</ref>. Mais Angela prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. 
[[Fichier:maitrep10.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 10 : ''Le Maître'', Plan 24. Alexandre, les yeux bandés, doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.]]
<center>*</center>
====L’amour passagé d’Alexandre et Angela====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_11p"></span>
[[Fichier:maitrep11.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 11''' : ''Le Maître'', '''Plan 36'''. Angela qui demande à Alexandre, « ''Pourquoi tu es comme ça ?'' » Il lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». ]]
<span id="ancre_11">'''Photogramme 11. Plan 36.'''</span> '' 00h 12' 27&quot;'' : Angela revient s’excuser auprès d’Alexandre, mais ce dernier est insensible aux charmes d’Angela, qui lui dit : Pourquoi tu es comme ça ? Alexandre lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ».
[[Fichier:maitrep11.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 11 : ''Le Maître'', Plan 36. Angela qui demande à Alexandre, « ''Pourquoi tu es comme ça ?'' » Il lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». ]]
<center>*</center>
====Le Jeu du verre====
 
<center>*</center>
 
[[Fichier:maitrep12.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 12''' : ''Le Maître'', '''Plan 37'''. Alexandre fait des paris avec le « jeu du verre ».]]
<span id="ancre_12">'''Photogramme 12. Plan 37.'''</span> '' 00h 13' 26&quot;'' : Dans une auberge, Alexandre faisait des paris avec le « jeu du verre ». Il s’agit de laisser tomber un [[verre]] d’une certaine hauteur, et Alexandre devait rattraper le verre avant qu’il touche le sol. Nous distinguons, assis, à gauche de l'image, le Musicien qui assiste pour la [[première]] fois à un numéro du Maître.
[[Fichier:maitrep12.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 12 : ''Le Maître'', Plan 37. Alexandre fait des paris avec le « jeu du verre ».]]
<center>*</center>
====L’agression d’Alexandre : la rencontre avec le Musicien====
<center>*</center> <span id="ancre_13">'''Photogramme 13. Plan 38.'''</span> '' 00h 15' 47&quot;'' : Alexandre sort de l’auberge riche et ivre, mais il sera agressé par deux individus. Il est allongé au sol. Au [[Instant (précis)#Instant (précis)|même moment]], le Musicien sort de l’auberge, il remarque Alexandre, il avance vers lui pour l’aider à se relever.<br/>
- Alexandre : ''Ah, c’est toi, le musicien''.<br/>
- Le Musicien : ''J’allai prendre le bus.''<br/>
- Alexandre : ''Bon, alors on va dans la même direction.''
 [[Fichier:maitrep13.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 13 ''' : ''Le Maître'', ''' Plan 38'''. Alexandre se fait, à son tour agressé.]]   
<center>*</center>
====Premier jour de Voyage en Bus====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_14">'''Photogramme 14. Plan 40b.'''</span> '' 00h 17' 57&quot;'' : Le bus s’arrête, les deux hommes descendent pour se soulager. Le Musicien dit à Alexandre :<br/>
- ''Cirque de [[Couteau|couteaux]], ça veut dire quoi ?''<br/>
- Alexandre : ''Je lance des couteaux.''<br/>
- Le Musicien : ''Hier, ce n’était pas un couteau'' (allusion au [[#ancre_12|jeu de verre]]).<br/>
- Alexandre : ''Et alors ? Je ne suis pas un artiste si je lance des couteaux ? L’art c’est l’art.''
[[Fichier:maitrep14.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 14 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 40b'''. Alexandre : « ''Moi c’est Paris, me produire là-bas. Ca c’est un endroit pour le cirque. » ]]
<center>*</center>
====Le thé à la Vodka====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_15">'''Photogramme 15. Plan 41. '''</span> '' 00h 18' 44&quot;'' : Alexandre veut fêter à sa manière la rencontre en [[triangle]] de ses nouveaux amis. Il verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée. En effet, Angela crachera le liquide avec un certain dégoût, en traitant Alexandre de « crétin », et le Musicien avec la même mixture arrosera le pied d’un [[arbre]]. Pour détendre l’atmosphère, Alexandre fait passer la musique de Scriabine par l’énorme haut-parleur du Bus.
[[Fichier:maitrep15.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 15 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 41'''. Alexandre verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée.]]
<center>*</center>
====Second jour : La proposition d’un spectacle à trois====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_16">'''Photogramme 16. Plan 43.'''</span> '' 00h 18' 44&quot;'' : Le lendemain, à 6 heures du matin, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques : avec des allemands et des hollandais. (…) Là encore, il n’aura pas la réaction espérée :<br/>
- Alexandre : ''Non, un [[rêve]].''
[[Fichier:maitrep16.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 16 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 43'''. Le lendemain, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques.]]
====Premier spectacle à trois====
<center>*</center> <span id="ancre_17">'''Photogramme 17. Plan 49.'''</span> '' 00h 23' 02&quot;'' : Finalement, la première partie de sa proposition a été acceptée par le groupe, puisque le soir, ils feront une représentation sur la place d’un village. L’une des innovations du réalisateur est celle de ne montrer qu’une seule fois un numéro de cirque. Ici, Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs. Alexandre avec maîtrise crèvera les quatre cœurs. Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle [[Annonciateur (signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] bientôt, le cœur "percé" d’Anna…
[[Fichier:maitrep17.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 17 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 49'''. Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs.]]
<center>*</center>
====Sur la route====
<center>*</center> <span id="ancre_18">'''Photogramme 18. Plan 52.'''</span> '' 00h 23' 43&quot;'' : La petite équipe voyage. Le réalisateur s’attarde sur les [[Rideau|rideaux]] flottants du Bus. La caméra fait un panoramique en plan rapproché sur les « paupières » du Bus, d’avant en arrière, pour terminer sur le plan suivant :
[[Fichier:maitrep18.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 18 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 52'''. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
<center>*</center>
====Second spectacle====
<center>*</center> <span id="ancre_19">'''Photogramme 19. Plan 53a.'''</span> '' 00h 24' 04&quot;'' : Un pompier en uniforme de parade ivre, [[Tourner#Tourner|tourne]] pour s'amsuer, le disque géant du spectacle dépourvu des quatre cœurs. Cette fois-ci, le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une [[bouteille]] de vodka à la main. Il invite le pompier à boire :<br/>
- Alexandre : ''Tiens.'' (Il lui tend la bouteille).<br/>
- Le pompier : ''Je ne peux plus ''(…)<br/>
Le Maître fait un tour de magie en faisant disparaître sa [[cigarette]] allumée dans le creux de sa main. Et, en ouvrant sa main, il y avait une nouvelle cigarette qu’il offre au pompier. Il se lève en laissant le pompier perplexe et se dirige vers une auberge.
<span id="ancre_20">'''Photogramme 20. Plan 53b.'''</span> '' 00h 25' 28&quot;'' : Devant l’entrée de l’’auberge, il y avait une [[table]] vide sur lequel se trouvait une poule. Alexandre, s’arrête devant la table, en posant ses deux [[Main#Main|mains]] sur les bords, et fixe la poule d’un air amusé. Il nous semble que nous avons affaire à une image-clé, qui sera en relation avec la séquence de « l’omelette » (plans 67b et 68), que nous verrons plus loin.
<span id="ancre_21">'''Photogramme 21. Plan 55.'''</span> '' 00h 27' 36&quot;'' : Alexandre entre dans l’auberge, et il trouve Angela et le Musicien qui s’embrassent. Alexandre désinvolte lance au Musicien : Il y a chez toi un secret, je ne sais pas quoi ?
<gallery caption="Second spectacle">
Fichier:maitrep19.jpg|'''Photogramme 19 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 53a'''. Le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une bouteille de vodka à la main. Il invite le pompier à boire.Fichier:maitrep20.jpg|'''Photogramme 20 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 53b'''. Alexandre, s’arrête devant la table, en posant ses deux mains sur les bords, et fixe la poule d’un air amusé. Fichier:maitrep21.jpg|'''Photogramme 21 ''': ''Le Maître'', '''Plan 55'''. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.
</gallery>
====Le lendemain du quatrième jour====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_22">'''Photogramme 22. Plan 56. '''</span> ''00h 28' 27&quot;'' : C’est le matin, l’équipe range les affaires dans le Bus. Le Musicien s’approche d’Alexandre et lui dit :<br/>
- Alexandre : ''C’est la vie….''
Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la [[corde ]] qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.
[[Fichier:maitrep22.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 22 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 56'''. L’équipe range les affaires dans le Bus. Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.]]
<center>*</center>
====Choix d’un itinéraire====
 
<center>*</center>
Alexandre, tout en roulant, met au point l’itinéraire du trajet, les villages cités sont situés dans le centre nord de la Pologne : Siemiany, Zalewo et Pokorzec. Mais aussitôt, le Musicien refuse de passer par Zalewo : « ''Si vous aller à Zalewo, je vous quitte.'' »
====La route perdu====
<center>*</center> <span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55&quot;'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune [[Chemin#Chemin|route ]] à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble.
[[Fichier:maitrep23.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 23 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 58'''. Le Bus perdu en plein champ, sans aucune route à suivre.]]
<center>*</center>
====Cinquième jour====
 
<center>*</center>
Alexandre réveille le Musicien en lui annonçant que la Batterie du Bus est vide, et qu’il compte retirer la somme nécessaire pour l’achat d’une nouvelle batterie de son salaire. (Car, il avait laissé les lampes allumées toute la nuit). Ensuite, il lui dit, en désignant Angela (qui ne dormait plus) : Ce n’est qu’une pute.
====La Disparition d’Angela====
<center>*</center> <span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38&quot;'' : Les deux hommes sont de retour à [[vélo]], après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends comprend qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le [[livre ]] vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.
[[Fichier:maitrep24.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 24 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 65'''. Angela est partie en volant l'argent d'Alexandre. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.]]
<center>*</center>
====Second dialogue d’Alexandre et du Musicien====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_25">'''Photogramme 25. Plan 66.'''</span> '' 00h 35' 01&quot;'' : Sous la pluie, les deux hommes sont secoués des mauvaises nouvelles (1. La disparition d’Angela ; 2. L’argent volé ; 3. Le Bus en panne au milieu des champs).''<br/>
- Alexandre : ''C’était la vie.'' (C’est la seconde fois, que le Maître utilise cette expression. (Voir [[#Le lendemain du quatrième jour|La 4ème journée.]])
Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au [[#ancre_22|plan 56]]), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[Vélo#Vélo|bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : [[Résonance]].)
<span id="ancre_25p"></span>[[Fichier:maitrep25.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 25 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 66'''. Le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour.]]
<center>*</center>
====L’Omelette====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_26">'''Photogramme 26. Plan 67a. '''</span> ''00h 39' 27&quot;'' : Alexandre cuisine, afin de faire une omelette, il utilise son couteau pour casser l’œuf en deux.
- Le Musicien : ''Avec tout ça… Avec, tout ce bazar.''<br/>
- Alexandre : ''Comme d’habitude, on fait de l’art.''<br/>
Et, à cet [[Instant (précis)|instant précis]], à peine il termine sa phrase, nous entendons le [[couteau ]] qui [[[[Catalogie (de l'objet)|tombe]]|tombe]], et qui se fiche au sol.
<span id="ancre_28">'''Photogramme28. Plan 68.'''</span> '' 00h 40' 34&quot;'' : Entre temps, les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors.
<span id="ancre_29">'''Photogramme 29. Plan 68b.'''</span> '' 00h 42' 11&quot;'' : Angela s’excuse auprès d’Alexandre : ''Voilà l’argent, c’était juste un emprunt''. Elle présente Elodie, et demande si elle peuvent rejoindre le cirque.
<span id="ancre_26p"></span>
<gallery caption="L'omelette">
Fichier:maitrep26.jpg|'''Photogramme 26 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 67a'''. Afin de faire une omelette, Alexandre utilise son couteau pour casser l’œuf en deux.Fichier:maitrep27.jpg|'''Photogramme 27 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 67b'''. &Agrave; cet instant précis, à peine il termine sa phrase, nous entendons le couteau qui tombe, et qui se fiche au sol.Fichier:maitrep28.jpg|'''Photogramme 28 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 68'''. Les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors.Fichier:maitrep29.jpg|'''Photogramme 29 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 68b'''. Angela apparaît, elle s’excuse auprès d’Alexandre : Voilà l’argent, c’était juste un emprunt. Elle présente Elodie.
</gallery>
====Sixième jour : Voyage à quatre====
 
<center>*</center>
De jour, le Bus traverse un village, Angela annonce grâce au haut-parleur : Cirque des couteau, unique au monde. Lancer sur cible mouvante.
====Premier spectacle à quatre : Première apparition d’Anna====
<span id="ancre_30"center>'''Photogramme 30. Plan 88.'''*</spancenter> ''00h 45' 21&quot;'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna.
<span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21&quot;'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[Couteau|couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna. <span id="ancre_30p"></span>[[Fichier:maitrep30.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 30 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 88'''. Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience.]]
<center>*</center>
====« Comment c’est Paris ? »====
 
<center>*</center>
'''Plan 88.''' ''00h 45' 45&quot;'' : C’est le soir, après le spectacle, l’équipe se repose, Alexandre et Elodie sont assis autour d’une [[table]], il lui demande qu’elle lui parle de Paris.
====Trois enfants réveillent Alexandre====
 
<center>*</center>
'''Plans 91 - 97.''' ''00h 45' 54&quot; - 49' 50&quot;'' : Ils lui offrent une [[bouteille]] de bière, et veulent apprendre à lancer des couteaux. Alexandre discute avec les enfants, et termine son discours, avec son habituel : ''C’est la vie''. Voir IV – [[#Le lendemain du quatrième jour|16]] et [[#Second dialogue d’Alexandre et du Musicien|21]].
====Chez le Barbier====
 
<center>*</center>
'''Plan 100.''' ''00h 49' 51&quot;'' : Alexandre se fait raser la barbe. Anna entre chez la coiffeuse pour lui remettre son repas. Aussitôt Alexandre va la suivre.
====A Vélos====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_31">'''Photogramme 31. Plan 101.'''</span> '' 00h 52' 18&quot;'' : Alexandre rejoint Anna dans les champs. Ils se présentent mutuellement :<br/>
La roue du [[vélo]] est a rapprochée avec le [[#ancre_25|plan 66]], et le disque géant (plans [[#ancre_17|49]] et [[#ancre_19|53]])
<span id="ancre_31p"></span>[[Fichier:maitrep31.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 31 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 101'''. Alexandre veut inviter Angela Anna à une soirée. Anna Elle accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ».
La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant.]]
====Anna dans la baignoire====
 
<center>*</center>
'''Plan 102.''' ''00h 52' 41&quot;'' : Anna est heureuse, elle est souriante, elle plonge la tête au fond de la baignoire. Transition remarquable avec le plan suivant :
====Sur la barque : Démocrite====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06&quot;'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus.
<span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:maitrep32.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme 32 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 103a'''. Gros plan d’un « rideau d’eau ». Ce plan superbe semble être en relation avec le plan 52, les rideaux du Bus.]]
<span id="ancre_33">'''Photogramme 33. Plan 103b.'''</span> '' 00h 53' 33&quot;'' : Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un [[livre]] à Anna : Démocrite. Il raconte :
- Anna : ''Tu as trop bu.''
<span id="ancre_33p"></span>[[Fichier:maitrep33.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 33 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 103b'''. Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite.]]
====La fuite d’Alexandre : Le Bus en panne====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_34">'''Photogramme 34. Plan 105.'''</span> '' 00h 56' 09&quot;'' : D’une façon incompréhensible, Alexandre décide de partir et de quitter ainsi Anna, pourtant la veille, il lui déclarait son amour. Angela essaye de l’en persuader, mais il refuse : « ''C’est du Jolie'' », en français dans le film.
Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de [[synchronicité ]] dans le sens jungien (voir : [[Instant (précis)]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna.  <span id="ancre_34p"></span>[[Fichier:maitrep34.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 34''' : ''Le Maître'', '''Plan 105'''. Le Bus s’arrête net, dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna.]]
[[Fichier:maitrep34.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 34 : ''Le Maître'', Plan 105. Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de synchronicité dans le sens jungien (voir : Instant précis, Résonance).]]
<center>*</center>
====La Coiffeuse====
<span id="ancre_35"center>'''Photogramme 35. Plan 106. '''*</spancenter> '' 00h 57' 05&quot;'' : Angela et Elodie coiffent Anna.
<span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05&quot;'' : Angela et Elodie [[Cheveux#Cheveux|coiffent]] Anna. <span id="ancre_35p"></span>[[Fichier:maitrep35.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 35 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 103106'''. Angela et Elodie coiffent Anna.]]
====La réparation du Bus====
 
<center>*</center>
<span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24&quot;'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter.
<span id="ancre_36p"></span>[[Fichier:maitrep36.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 36 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 111'''. Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter.]]
====Le Dîner silencieux====
 
<center>*</center>
Tout le monde boude Alexandre : ''Je ne sais pas ce qui m’a pris.''<br/>
- Elodie :'' Tu es [[Yeux|aveugle]].''<br/>
- Alexandre : ''Pardon.''<br/>
- Le Musicien : ''Demande lui pardon à elle.''<br/>
====La demande de pardon====
 
<center>*</center>
Alexandre se rend avec un bouquet de rose rouge à la poste, pour voir Anna : « Tu te rappelles l’[[#ancre_33|histoire des billes]]. Pour moi, tu es une bille qui change tout. »
====La salle des fêtes : l’Amour====
 
<center>*</center>
 
<span id="ancre_37p"></span>
[[Fichier:maitrep37.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 37''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''. Anna prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.]]
<span id="ancre_37">'''Photogramme 37. Plan 116b.'''</span> '' 01h 02' 30&quot;'' : Le couple se réunit dans une grande salle des fêtes.<br/>
- Alexandre : ''Anna… J’ai envie de…''<br/>
- Anna : ''Moi aussi, [[Attente|attends]].''<br/>
Elle prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.
 
[[Fichier:maitrep37.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 37 : ''Le Maître'', Plan 116b. Anna prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.]]
Il nous semble que cette image montre l’étendue de l’art de Piotr Trzaskalski en innovant sur un sujet qui a été vu des milliers de fois.
   <span id="ancre_38p"></span>[[Fichier:maitrep38.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 38 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 117'''. Le couple s’allongent avec délicatesse sur la nappe blanche et s’enlacent, comme Comme dans un jeu de cartes : la reine et le roi sont réunit.]] 
====Un nouveau numéro de cirque====
<span id="ancre_39"center>'''Photogramme 39. Plan 118. '''*</spancenter> '' 01h 04' 40&quot;'' : Le Maître a des [[ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration.
<span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40&quot;'' : Le Maître a des [[Aile#Aile|ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration. <span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:maitrep39.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 39 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 118'''. Sous les yeux du Musicien, Alexandre met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la télékinésie. Le Musicien est stupéfait d’admiration.]]
====Chez le forgeron : préparation d’une épée====
<span id="ancre_40"center>'''Photogramme 40. Plan 119.'''*</spancenter> '' 01h 05' 22&quot;'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements.
<span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''01h 05' 22&quot;'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements. <span id="ancre_40p"></span>[[Fichier:maitrep40.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 40 ''' : ''Le Maître'', '''Plan 119'''. Alexandre travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements.]]
<center>*</center>
====Construction d’un appareillage de cirque====
 
<center>*</center>
Alexandre continue la mise au point de son nouveau spectacle. Au loin, nous entendons une [[première]] dispute entre Angela et Elodie.
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====Nouveau spectacle====
 
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<span id="ancre_41">'''Photogramme 41. Plan 128.'''</span> ''01h 08' 17&quot;'' : Le Maître flotte dans les airs.
 
<span id="ancre_41p"></span>
[[Fichier:maitrep41.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 41''' : ''Le Maître'', '''Plan 128'''. Le Maître flotte dans les airs.]]
 
 
<center>*</center>
 
====Le départ du Musicien====
 
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'''Plan 133''' : Le Musicien quitte provisoirement l’équipe, et promet d’être de retour pour le spectacle. Au même moment, Alexandre enseigne au petit frère d’Anna, l’art de lancer des [[Couteau#Couteau|couteaux]].
 
<center>*</center>
 
====Le bateau sur les champs====
 
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<span id="ancre_42">'''Photogramme 42. Plan 140. '''</span> ''01h 11' 46&quot;'' : Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un bateau qui navigue sur des champs verts.
 
<span id="ancre_42p"></span>
[[Fichier:maitrep42.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 42''' : ''Le Maître'', '''Plan 140'''. Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un [[bateau]] qui navigue sur des champs verts.]]
 
<center>*</center>
 
====Le retour du Musicien dans sa maison====
 
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<span id="ancre_43">'''Photogramme 43. Plan 141. '''</span> ''01h 11' 54&quot;'' : Le Musicien se retrouve devant la maison du [[#ancre_1|Prologue (plan 1)]]. Il est [[Hésitation#Hésitation|hésitant]], il avance vers la boîte à lettres, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va.
 
<span id="ancre_43p"></span>
[[Fichier:maitrep43.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 43''' : ''Le Maître'', '''Plan 141'''. Le Musicien est hésitant, il avance vers la boîte à lettres de sa maison, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va.]]
 
 
<center>*</center>
 
====Nouveau spectacle II====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 142''' : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.<br/>
- L’enfant (intrigué) : ''Tu peux me dire comment tu fais ?''<br/>
- Alexandre : ''Si tu veux être un artiste, tu dois trouver tout seul.''<br/>
- L’enfant : ''Mais, dis-moi un peu, quand même.''<br/>
- Alexandre (il prend la [[main]] de l’enfant et lui fait sentir la poignée de l’épée) : ''Tu vois ça.''<br/>
- L’enfant : Il y a comme une fissure.<br/>
- Alexandre : ''Voilà, je t’ai mis sur la voie.''<br/>
 
<center>*</center>
 
====La découverte du mystère====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 146''' : L’enfant est curieux, profitant de la présence de l’équipe à l’extérieur. Il étudie l’épée de nouveau, et en manipulant la poignée en appuyant légèrement, il découvre avec stupéfaction, l’émergence d’une petite tige de 10 cm de longueur, qui se dresse perpendiculairement par rapport à l’axe de l’épée.
 
<center>*</center>
 
====Le lavage du Bus====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 147''' : Alexandre et l’enfant lavent le Bus, en s’aspergeant mutuellement d’eau.
 
<center>*</center>
 
====La séparation d’Angela et d’Elodie====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 148''' : Au [[Instant (précis)#Instant (précis)|même moment]], Angela et Elodie ont une nouvelle dispute. Elodie lui tourne le dos et part, laissant Angela en larmes qui se réfugie dans les bras d’Anna.
 
<center>*</center>
 
====La nuit d’Alexandre et d’Anna====
 
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<span id="ancre_44">'''Photogramme 44. Plan 152b. '''</span> ''01h 17' 24&quot;'' : Le couple est réuni. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.''
 
<span id="ancre_44p"></span>
[[Fichier:maitrep44.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 44''' : ''Le Maître'', '''Plan 152b'''. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'']]
 
 
<center>*</center>
 
====Alexandre seul====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 153''' : Alexandre est dans les champs, il boit de la vodka et médite. Il est confus.
 
<center>*</center>
 
====Le soir de la fin d’un spectacle====
 
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'''Plan 154''' : Alexandre est fâché : ''C’est un cirque ça. C’est plutôt un bordel''. Vous n’êtes qu’une bande d’amateur.
 
<center>*</center>
 
====Un mariage====
 
<center>*</center>
 
'''Plans 155 - 172''' : Alexandre rencontre Anna dans une arrière salle de la salle de fête dans lequel a lieu un mariage. Anna particulièrement heureuse, lui déclare qu’elle est enceinte. Mais, Alexandre lui fait comprendre qu’il vaut mieux avorter : ''Tu connais quelqu’un de confiance. Je paierai tout.'' Le visage d’Anna change subitement, elle se lève et part sans dire un mot.
 
<center>*</center>
 
====Déception d’Anna====
 
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<span id="ancre_45">'''Photogramme 45. Plan 185.'''</span> '' 01h 27' 06&quot;'' : Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), mais cette fois-ci, elle ne plonge pas la tête dans l’eau, indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire.
 
<span id="ancre_45p"></span>
[[Fichier:maitrep45.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 45''' : ''Le Maître'', '''Plan 185'''. Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), elle est indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire.]]
 
 
<center>*</center>
 
====La dispute de l’équipe====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 183''' : Vive altercation entre Alexandre et le Musicien, Angela s’interpose pour les séparer. Le Maître annonce que le spectacle de ce soir sera le dernier.
 
<center>*</center>
 
====Dernier spectacle à trois====
 
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<span id="ancre_46">'''Photogramme 46. Plan 195. '''</span> ''01h 28' 21&quot;'' : Peu de temps avant le spectacle, et pour venger sa sœur, le petit frère glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée.
 
<span id="ancre_46p"></span>
[[Fichier:maitrep46.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 46''' : ''Le Maître'', ''' Plan 195'''. Le petit frère, pour venger sa sœur, glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée.]]
 
 
Par la suite, Alexandre s'aperçoit que la tige métallique est absente, et soupçonnera le Musicien du sabotage du mécanisme. Mais, à notre grande surprise, le spectacle a eu lieu comme il se doit.
 
<center>*</center>
 
====Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 208''' : Le Musicien cherche Alexandre et le trouve :<br/>
- Alexandre : ''Comment tu m’as trouvé ?''<br/>
- Le Musicien : ''Je suis comme toi. (Il prend une chaise et s’assied près d’Alexandre). Alexandre, je t’ai menti. J’ai une femme et un enfant, je les ai laissés… Jas a 5 ans. Il est aveugle de naissance. Je ne pouvais pas supporter son handicap. Je ne pouvais pas imaginer comment lui apprendre le monde… (…) Quand il avait un an. Je n’ai pas supporté. Il se cognait aux meubles, il tombait sur ses jouets. Il se blessait. J’ai senti que je devenais fou. Pourquoi moi ?''
 
<center>*</center>
 
====Alexandre ramène le Musicien chez lui====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 209''' : Encore une fois, la transition de ce plan, démontre la finesse de l’art du réalisateur. En effet, le plan commence avec un [[bateau]] qui vogue sur l’[[eau]], et qui se dirige droit vers nous. Nous avons donc l’impression que le Musicien a repris le chemin de sa maison. Mais un zoom arrière montre en croix, un pont que le Bus emprunte de gauche à droite.
 
'''Plan 210''' : Alexandre réveille le musicien : ''On est arrivé sur la place.''<br/>
- Le Musicien : ''Où ça ?''<br/>
- Alexandre : ''A Paris.'' (Mais le Musicien se rend compte, qu’il est chez lui).<br/>
- Le Musicien : ''Tu es fou.''<br/>
- Alexandre : ''Si t’y vas pas maintenant, tu n’auras jamais le courage de le faire.''
 
'''Plan 211''' : Le Musicien sort du Bus et se dirige vers la maison. Sa famille était dehors.
 
<span id="ancre_47">'''Photogramme 47. Plan 212.'''</span> '' 01h 40' 24&quot;'' : L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les [[Main#Main|mains]], et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.
 
<span id="ancre_47p"></span>
[[Fichier:maitrep48.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 47''' : ''Le Maître'', '''Plan 212'''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les mains, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.]]
 
 
<center>*</center>
 
====Alexandre retourne, en vain, chez Anna====
 
<center>*</center>
 
'''Plan 214''' : Alexandre, comprend son erreur, et roule chez Anna, au bureau de poste du village. Au cours du déplacement, le réalisateur cadre de nouveau l’image d’Alexandre réfléchit dans le rétroviseur, comme au [[#ancre_5|plan 6]]. Mais, hélas, Alexandre va apprendre qu’Anna a fait une [[Faute#Faute|fausse]] couche.
 
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====La décision du Maître====
 
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[[Fichier:maitrep49.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 48''' : ''Le Maître'', '''Plan 217a'''. Alexandre met le feu au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier.]]
 
<span id="ancre_48">'''Photogramme 48. Plan 217a. '''</span> ''01h 45' 24&quot;'' : Alexandre met le [[feu]] au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier.
 
 
 
<span id="ancre_49">'''Photogramme 49. Plan 217b. '''</span> ''01h 45' 34&quot;'' : Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté coeur. Il fait quelque pas, et s’allonge sur l’herbe.
 
 
<span id="ancre_49p"></span>
[[Fichier:maitrep47.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 49''' : ''Le Maître'', '''Plan 217b'''. Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté cœur.]]
 
 
<center>*</center>
 
====Anna====
 
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'''Plan 218''' : Dernier plan du film. Anna devant une fenêtre fermée.
 
<center>* * *</center>
 
===Hypothèses provisoires : Niveaux de lecture du film, Le Maître===
 
A la lumière du corpus des images, des dialogues et des différentes idées qui sont issues des éléments filmiques. Il nous semble, comme pour tous les grands chef-d’œuvres, qu’il y a plusieurs niveaux de lectures. Toutefois, nous ne souhaitons pas (encore), si l’on ose dire, démystifier tout le film, nous allons seulement, livré quelques pistes, qui démontrent par la même occasion, la « hauteur » de ce chef-d’œuvre.
 
<center>*</center>
 
====Importance de l’ouverture du film : Premier niveau de lecture : La valeur des animaux====
 
En effet, à un premier niveau, nous discernons, Alexandre, un « Maître », lanceur de couteaux qui sera renvoyé d’un Cirque, parce qu’il avait tendance à boire sans modération, et à accomplir au cours de ses états éthyliques, ou plus poétiquement, dans ses états dionysiaques, des gestes et des comportements qui sont souvent hors du commun, mais, hélas, ils ne seront pas toujours appréciés par son entourage. Comme par exemple, dans l’ouverture du film, la libération des animaux du cirque dans lequel il travaille. Arrêtons nous un instant sur cet acte (inconscient), car, il peut sembler que ce premier niveau de lecture offre un second niveau qui va appuyer d’une part, une compréhension sur le personnage du « Maître », une description poétique du caractère d’Alexandre ; et d’autre part, il semble déclencher une autre interprétation (métaphorique) qui semble déviée de la première.
 
Certes, en un premier lieu, nous pouvons dire que la libération des [[Animal|fauves]] et un acte (instinctif) de révolte contre un système politique, idéologique ou sociologique, si l’on ose dire : la perte de l’instinct premier (ou primordiale), l’homme n’est plus « libre », ce qui explique le fait qu’il va finir par s’enfermer dans la [[cage]] des singes... Cependant, si nous tenons compte de l’ordre chronologique de la libération des animaux, avec l’appui d’autres indices du film, nous obtenons alors une interprétation différente ou complémentaire de la première. Ainsi, l’ordre de la libération est le suivant : Un dromadaire, un lama, un éléphant, Alexandre, la bouteille à la main, passe près de la cage du Tigre, en lançant ironiquement : « ''Tu penses trop mon vieux'' ». Enfin, devant la cage des singes, il s’excuse : « ''Désolé'' », ouvre la cage, libère les singes, jette les clés, [[Trébuchement|trébuche]] en montant et s’enferme à l’intérieur. Ainsi, nous pouvons transposer (calquer) les différents animaux sur la personnalité exubérante d’Alexandre, qui devient, ou commence à devenir, tour à tour, un dromadaire, une personnalité capable de sobriété, mais qui suggère aussi un climat désertique, est-ce une allusion au séjour d’Alexandre en Afghanistan ? Un éléphant, c’est-à-dire une personnalité lourde, pesante, et lente, de plus, l’éléphant se trouve devant un petit bassin, c’est une image transposée sur l’inclinaison d’Alexandre à la beuverie ; devant le tigre, Alexandre ne fait que passer ; et enfin, il trouve refuge dans la cage des singes, comme s’il a choisi son symbole, mais aussi, comme quelqu’un qui imite les gestes, les mimiques, les attitudes et les actions des autres... Un homme qui n’est plus libre. Or, peut-on, comme il le prétend au [[#ancre_14|plan 40]], être un artiste, si l’on n’est pas un homme libre ?
 
<center>*</center>
 
====La valeur du prologue : Hypothèse qu'un protagoniste représente métaphoriquement un pays====
 
Le prologue du film est déroutant, car nous commençons à saisir, partiellement, la place de ce plan qu’au troisième tiers du film, au [[#ancre_43|plan 141]] (sur 219 plans), et ensuite, lors de la confession du Musicien, au [[#Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 208]]. Qu’est-ce-à dire ? Pourquoi le réalisateur a fait ce choix ? Il nous semble alors, que le discours du film peut prendre une toute autre direction de ce que le film semble suggérer à une première lecture. Sans entrer dans des grandes démonstrations, nous commençons par émettre une hypothèse qui va nous conduire à considérer chaque [[Homme (Figures de l’)|protagoniste]] du film comme étant un représentant d’un pays. Ainsi, [[#ancre_1|l’enfant du prologue]] devient une [[Représentation (métaphorique)|représentation métaphorique]] (dans son sens étymologique, du grec, metaphora, « transposition »), du pays du réalisateur, la Pologne. Mais, un problème s’impose : le [[nom]] du pays n’est pas cité une seule fois, il n’y aucune allusion directe à des symboles fort du pays (Varsovie au sud est à plus de 250 km. du centre topographique du film, Gdansk au nord, est à plus de 500 km.), il y a seulement cités des noms de petits villages : Siemiany, Zalewo et Pokorzec (centre nord de la Pologne). La seule ville avec un symbole fort qui sera citée plusieurs fois, c’est [[#« Comment c’est Paris ? »|Paris]]. La Russie est citée indirectement, lors de la guerre en Afghanistan, et quand le maître se présente au Musicien : « ''Maître des arts du cirque. Diplômé. Chez nous on avait un diplôme pour tout'' ».
 
En somme, il nous semble que le film multiplie les angles de vues concernant l’amour. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de l’amour qu’un homme peut porter à une femme (Alexandre et Anna), et inversement une femme à un homme, ou d’une femme à une femme (Angela et Elodie), d’un père à son enfant (le Musicien et Jas). Mais aussi, l’amour qu’on peut porter à son pays. De la sorte, chaque personnage du film, prend alors un rôle « différent », et parfois un rôle « double ».
 
<center>*</center>
 
====La valeur et la métamorphose des objets : table, cheveux et vision====
 
Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du [[#ancre_1|prologue]] : l’enfant, la [[balançoire]] et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est [[Hésitation|hésitant]]...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la [[#ancre_1|balançoire]], qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au [[#ancre_39|plan 118]], quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque ; soit en subissant un agrandissement, la tablette devient une table, [[#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), [[#ancre_20|plan 53b]] (la poule), [[#ancre_21|plan 55]] (lévitation de la bouteille), [[#Le Dîner silencieux|plan 114]] (le dîner silencieux), [[#ancre_37|plan 116b]] (la nappe de table disposée sur le sol : la terre polonaise qui devient « une table d’amour »).
 
Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer ([[#Le viol d’Angela|plans 9 et 10]]). Elle représente à son tour (ou prend le relais de l’enfant du prologue) la Pologne qu’on voulait violer ; elle sera sauvée, in extremis par un étranger qui, soulignons-le, descend d’une certaine hauteur pour venir la sauver. (Cf. '''Photogrammes – 50 et 51'''. )
 
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[[Fichier:maitrep50.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 50''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. la tentative de viol d’Angela.]]
 
Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.
 
 
[[Fichier:maitrep51.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 51''' : ''Le Maître'', ''' Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.]]
 
Ainsi, dans le prolongement immédiat de la tentative de viol, l’indice des [[cheveux]] prendra une valeur significative. En effet, dans le Bus, Angela en larmes enlèvera une perruque « rouge-cuivre » pour laisser apparaître ses cheveux blonds naturels. Nous avons alors, le vrai visage d’Angela...
 
Et, en fonction de ce que nous venons de dire, ne peut-on pas déduire que l’étranger sauveur : Alexandre, représente la Russie ? Mais, il faut se rappeler qu’Alexandre à son tour sera agressé ([[#ancre_13|plan 38a]]), et à l’issue de cette agression, c’est un musicien (un artiste polonais) qui viendra porter secours à Alexandre, en l’aidant à se redresser, en l’aidant à se tenir droit. C’est à partir de cette rencontre que la question de la « direction » acquiert de l’importance. D’ailleurs, nous nous demandons, en fin de compte, si cette question n'est pas le centre névralgique du film. Ainsi, le film déborde de sa première lecture, à savoir, la (les) trajectoire (s) de plusieurs passions amoureuses, vers une nouvelle plate-forme qui met en question, la place qu’un artiste (Piotr Trzaskalski) doit porter sur son [[Pays (représentation humaine)|pays]] et sur son évolution. Nous avons ainsi, une espèce de « surimpression » de deux films, en un seul film, avec deux discours différents (ou complémentaires). De la sorte, le film devient, un film-manifeste d’une nouvelle vision sur l’évolution de l’homme et de l’art.
 
D’ailleurs, la vision est un autre centre important du film, à commencer par l’enfant aveugle, et un peu plus loin, lancer des couteaux, les yeux bandés, d’une part, sur Polyphème, le Cyclope à l’œil unique [1] ([[#ancre_10|plans 30]] et 76) ; et d’autre part, sur une cible vivante, Anna ([[#ancre_30|plan 88]]). Ensuite, il y a l’allusion à [[#Sur la barque : Démocrite|Démocrite]] (plan 103b), rappelons qu’il va se crever les yeux, c’est une façon, dit-on de : « Fermer les yeux à toutes les distractions du dehors et concentrer toute son[ activité dans la pensée ». <ref>'''Démocrite''' : « Né entre 520 et 460 av. J.-C. à Abdère, en Thrace, (200 km. à l’est de Thessaloniki, nord de la Grèce), un des plus grands noms de la philosophie grecque avant Socrate. (…) Démocrite s’attache à réhabiliter l’être phénoménal. De là les deux grandes thèses : 1° la matière n’a qu’une divisibilité limitée ; 2° le vide existe aussi bien que le plein. La divisibilité de la matière n’est pas infinie, il y a des particules élémentaires et indivisibles au delà desquelles il est impossible de remonter : c’est ce qu’on appelle des ''atomes'' (insécables, indivisibles). » ''Nouveau Larousse Illustré''. </ref> Et, enfin, la confession du Musicien sur son fils ([[#Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 208]]). Ainsi, la question de la vue du réel déborde sur la question de la vision globale du monde. Et, en parallèle, c’est la question de la direction à prendre ([[#ancre_13|plan 38b]]), du [[choix]] d’un itinéraire ([[#Choix d’un itinéraire|plan 57]]), et de la route perdu ([[#ancre_23|plan 58]]) qui vont prendre graduellement de l'épaisseur. Nous comprenons alors le message du réalisateur à un moment dramatique du film (plan 67a). Quand ils sont perdus au milieu de nulle part, la batterie du Bus vide et l’argent volé. Le Musicien demande : « On fait quoi, maintenant ? » Alexandre répond : « Comme d’habitude, on fait de l’art.» ([[#ancre_27|Plan 67b]]) Dans le même registre, il y a le dialogue de la quinzième séquence, entre le pompier et Alexandre sur le feu : « J’éteindrai (le feu) d’une main, comme ça. » ([[#ancre_19|plan 53]]) Et il nous semble que ces messages, ne s’adressent pas uniquement aux protagonistes du film, mais aussi aux spectateurs du film… La finesse du message est plein d’espoir : l’art est essentiellement salvateur.
 
Nous arrêtons là, pour le moment, nos hypothèses, tout en sachant que dans le même ordre d’idée, il reste beaucoup à dire, en particulier, sur les questions du cirque, de la maison-Bus, du couple [[Couteau#Le couteau attribut du Maître |couteau-épée]], de la culture grecque, des expressions, comme le « maître », le « ça » (citée plusieurs fois), « je suis comme toi » (citée trois fois), « c’est la vie » (citée trois fois), « ce n’est qu’une pute » (citée quatre fois) ; l’humour, le [[rêve]] (Paris), la [[bouteille]], la [[table]], le [[vélo]], les [[Rideau|rideaux]], le [[livre]], la [[barque]], la [[Drap|nappe]], la boîte de photographies, l’[[eau]], le petit frère, le mensonge et le [[feu]]. Nous verrons toutes ces questions ultérieurement, quand ils vont intégrer le corps du dictionnaire.
 
(25 mars 2010 - 15 mars 2011)
 
 
 
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== Notes et références ==
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  <center>* * *</center>    [[#ancre_1|Haut de page]]  [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  [[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]