Métaphore

De Cinémancie
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Into the Wild, plan 1283. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « Ils viennent d'où ? » Le poteau de téléphone semble attirer Christopher. Quand il pose la question à Leonard, l'artiste dévie la conversation, soit il n'a pas entendu, soit il fournit d'avance une interprétation, comme le poteau est le support de l'ensemble, il devient alors une représentation de ce dont il parle : l'amour, puisqu'il tient tout. Ainsi, le poteau symbolise l'axe du monde, mais cette axe, n'est pas en continu, il a été rafistolé en plein milieu, comme s'il a été cassé. Il semble alors représenter métaphoriquement Christopher lui-même.



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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev

§. La figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une métaphore d'Andreï Roublev lui-même ; ou de la foule
§. Une image d'inversion métaphorique : le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril
Φω. Plan 32
§. L'idée d'une trans-métaphorisation que soulève le cinéma de Tarkovski
§. La couronne peut suggérer une métaphore qui représente Andreï Roublev
§. Le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev

§. La métaphore de la cloche
(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Condamné à mort s’est échappé (Un)
§. Le morceau de bois qui s'est cassé
Condamné à Mort s'est échappé (Un) Bresson Robert Bresson R. Devigny A. (mémoires) 1956 France 89
Into the Wild

§. Le poteau
Plan 1352 (Cf. Supra.)

§. La ceinture de Christopher qui va métaphoriquement, représenter l'ascension spirituelle de Christopher
(Voir détail : Into the Wild) Penn Sean Sean Penn,
roman de Jon Krakauer
2007 USA 147
Miroir (Le

§. Eau et cheveux : métaphore du feu

(Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Viridiana

§. La colombe n'est-t-elle pas une métaphore qui représente Viridiana

Φω. Plans 140 et 159
Viridiana Buñuel Luis Buñuel L.
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90


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Voir aussi


« 

Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste).  »

Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, op. cit. pp. 59-91.


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Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Métamorphose des Cloportes (La) Métamorphose des Cloportes (La) Granier-Deferre Pierre Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A. 1965 France 100
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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev

§. La métamorphose de symbole puissant
§. La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule
§. La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev
§. La « métamorphose » du bâton en une crosse
§. De la scie sifflante

§. La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141)
(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le)

§. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène
Φω. Plan 6
§. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant
Plan 11
§. La métamorphose de Maroussia en une vieille dame
Plan 27

(Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia

§. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin
Plan 18c
§. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.

Plan 54
(Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Viridiana

Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.

Plans 12a et 12b
Viridiana Buñuel Luis Buñuel L.
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90


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Voir aussi


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