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Livre

1 491 octets ajoutés, 3 février 2013 à 13:46
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td><strong> '''Livre d’Eli (Le)</strong>'''</td> <td><em> ''The Book of Eli</em>''</td> <td><strong> ''' Hughes Albert et Allen</strong>'''</td>
<td> Peckham A., Whitta G.</td>
<td><strong>'''2010</strong>'''</td>
<td> USA</td>
<td>109</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> '''Livre de Jérémie (Le)</strong>'''</td> <td><em> '' The Heart is deceiful above all things</em>''</td> <td><strong> ''' Argento Asia</strong>'''</td>
<td> Argento A., Magania A.</td>
<td><strong>'''2006</strong>'''</td>
<td> USA</td>
<td>92</td>
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''[[#Les Livres dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> ''' Fahrenheit 451 </strong>'''</td> <td><em> '' Fahrenheit 451 </em> '' </td> <td><strong> '''Truffaut François </strong>'''</td>
<td> Richard J.-L. Truffaut Fr., roman de Bradbury Ray. </td>
<td><strong>'''1996</strong>'''</td>
<td> Angleterre</td>
<td>112</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''Fils du Désert (Le)</strong>'''</td> <td> <em> ''Three Godfathers </em> '' </td> <td><strong>'''Ford John</strong>'''</td>
<td> Nugent F. S. <br/>
Stallings L.</td>
<td><strong>'''1948</strong>'''</td>
<td>USA</td>
<td>105</td>
<tr>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
'''&#167;. ''' [[Into the Wild#ancre_livre|Le Livre Bâton]] </td> <td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td> <td><strong>'''Penn Sean</strong>'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td><strong>'''2007</strong>'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
<tr>
<td>'''Maître (Le) '''<br/>
'''&#167;. ''' '''[[Maître (Le)#ancre_24|&#934;&#969;. 24. Plan 65.]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td> <td><strong> '''Piotr Trzaskalski </strong>''' </td>
<td> Lepianka W. <br />
Trzaskalski P ; </td>
<td><strong>'''2005</strong>'''</td>
<td>Allemagne<br />
Pologne</td>
<tr>
<td>''' [[#Les Livres dans Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td><strong>'''1975</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> ''' Neuvième Porte (La)</strong>'''</td> <td><em> '' The Ninth Gate</em>''</td> <td><strong> '''Polanski Roman</strong>'''</td>
<td> Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. &#156;uvre de Pérez-Reverte Arturo.</td>
<td><strong>'''1999</strong>'''</td>
<td>Espagne, France, USA</td>
<td>133</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> '''Nom de la Rose (Le)</strong>'''</td> <td><em> ''Der Name der Rose</em>''</td> <td><strong> '''Annaud Jean-Jacques</strong>'''</td>
<td> Birkin A., Brach G., Franklin H., Godard A. &#156;uvre de Eco Umberto.</td>
<td><strong>'''1986</strong>'''</td>
<td>Allemagne, France, Italie</td>
<td>131</td>
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>'''1983</strong>'''</td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> '''Reine Margot (La) </strong>'''</td> <td><em>''Reine Margot (La) </em>''</td> <td><strong>'''Chéreau Patrice </strong>'''</td>
<td>d'après le roman d'Alexandre Dumas père </td>
<td><strong>'''1994</strong>'''</td>
<td>France</td>
<td>159</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Stalker'''<br/>&#167;. '''[[Verre#ancre_144Stalker, d’Andreï Tarkovski|Plan 144.Stalker]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>'''1979</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
==Un fait concernant un réalisateur : Andreï Tarkovski==
Le 6 avril 1973, Andreï Tarkovski note dans son cahier journal ''Cahier Journal'' (p. 84) : (…) "Je me suis souvenu de la façon dont j'avais égaré le manuscrit du scénario de [[Andreï Roublev|Roublev]], alors que je n'avais aucun double. Je l'avais laissé dans un taxi, à l'angle de la rue Gorki. (…) Et le taxi était parti !… De désespoir j'étais allé me saouler. Au bout d'une heure je suis sorti… Deux heures après, alors que je redescendais la rue, exactement au même endroit, là où j'étais descendu de la voiture, un taxi a ralenti (en pleine infraction de code de la route) et le chauffeur m'a rendu mon manuscrit par la fenêtre… C'était un miracle." (''C.J.'' p.84.)
Nous sommes ici en présence d'un haut fait extra-filmique. Deux éléments sont à souligner. D'abord, Tarkovski a "retrouvé" son manuscrit "exactement au même endroit", comme si le temps avait été effacé. Ensuite, la voiture qui est en pleine infraction au code de la route, n'est-elle pas une anticipation manifeste de l'exil forcé de Tarkovski ? Cet épisode dont on ignore la date exacte, vraisemblablement entre 1963 et 1965, à tout de même, marqué Andreï Tarkovski d'une empreinte profonde, parce qu'il l'a en quelque sorte, transposé à l'écran, notamment dans Stalker, avec la disparition/apparition du professeur dans la zone <ref>Cf. ''[[Stalker]]'', à propos du [[sac]] du Professeur. </ref> ou dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' <ref>Egalement Également dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' : L'[[apparition]] [[disparition]] de Maroussia, de la dame en noir, etc. </ref> ou encore dans [[Andreï Roublev]]. Plus tard, il fera au moins deux allusions à cet épisode prodigieux. Une première fois, quatre ans plus tard, d'une façon objective, scientifique, presque détachée…
[[Andreï Roublev#1976|Lire la suite.]]
===Les Livres dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_64p"> </span> [[Fichier: Andreïroublev_Tarlovsky_plan064_livres_adieu_100_100_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt=''Andreï Roublev'', ''' plan 64. ''' Daniel Tcherny feuilletant un livre : Est-ce un film de « recettes de peinture » ? |''[[Andreï Roublev]]'', ''' plan 64. ''' Daniel Tcherny feuilletant un livre : Est-ce un film de « recettes de peinture » ?]] Peut-être que le livre imposant que Thomas ferme brutalement (plan 144) est une copie de la peinture traditionnelle de l'art byzantin, <ref>Cf. '''André Mazon''', ''Byzance et la Russie'', Revue d'histoire de la philosophie, Lille, 1937, pp. 261-277. '''Jeanny Lorgeoux et Jacques-Francis Rolland''', (sous la direction), "Le Moyen âge : de l'empire byzantin à l'Asie mongole", in ''Histoire universelle'', tome 3, Editeur Quillet, Paris, 1983, pp. 385-608. </ref> comme celle que Daniel avait dans sa cellule ([[#ancre_64p|plan 6564]]). En quelque sorte, l'image de Thomas qui ferme le livre est un prélude à l'ouverture d'un "nouveau livre" qui sera "écrit" par Roublev. L'aspect des principes de l'art byzantin mérite une explication, elle est inhérente à l'interprétation de l'innovation soufflée par Roublev.
<span id="ancre_theo"></span>Lionnello Venturi, par exemple, précise qu'au XIIème siècle, le moine Théophile écrivit un traité qui constitue la plus grande encyclopédie de renseignements techniques du Moyen-Age, en comprenant dans ses expériences, la production de la Grèce, de l'Italie, de la France et même de l'Arabie. Voici quel est le programme de son livre : (…) "L'art s'apprend petit à petit et chaque partie séparément. La composition des couleurs est chose fondamentale pour l'art de la peinture. Ensuite, il faut faire attention à leur mélange." <ref> '''Lionnello Venturi''', ''Histoire de la critique d'art'', 1938, p. 79.</ref> Ce qui est troublant chez Théophile, c'est qu'il ne parle pas de dessin (''Liniamenta'') sa préoccupation est la composition et le mélange : (…) "On apprend le dessin d'après l'expérience des artistes de talent (…) c'est-à-dire en copiant leurs modèles."
Mais ces faits anodins, comme les [[Rideau#Le téléphone et le rideau sombre|rideaux des fenêtres]], ont pour la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] une certaine importance. C'est là, une des principales valeurs d'un témoignage filmique. En effet, il y a plusieurs façons d'ouvrir et de lire un livre. Cela dépend de plusieurs paramètres, comme le type et le genre du livre, son âge, son appartenance, s'il a appartenu à une personne vénérée de la famille, si au contraire c'est un livre à grand tirage, etc. Ensuite, il y a le caractère et le degré d'érudition de la personne qui consulte le livre. Or ici, le livre visiblement est vieux, il semble avoir appartenu à un membre de la famille. Dans le cours de la diégèse, Ignat vivait séparé de ses parents, et il assistait à leurs querelles d'adultes. L'adolescent est déchiré entre son père et sa mère. <ref>Comme le fut Andreï Tarkovski déchiré entre son "pays", et sa terre. Traduction "le pays", c'est le père, la patrie et"la mère", c'est la terre russe, la nation russe. ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]] '' est un film qui développe cet argument. </ref> Il devient une "image" à l'instar du livre, devant lequel se trouvent des "petits rideaux" de protection. L'adolescent est froissé, il froisse inconsciemment les feuillets, peut-être en signe de protestation. Mais il est sûr que les vicissitudes malheureuses auxquelles assiste régulièrement l'adolescent,<ref>Comme les vicissitudes qu'Andreï Tarkovski traversait pour édifier ses films. </ref> l'ont certainement marquées intérieurement. Elles se traduisent extérieurement par le froissement inconscient des feuillets de protection, qui vont elles aussi porter une marque physique transparente. Le livre et l'adolescent deviennent synonymes : des marques prisonnières dans le livre, comme la feuille d'arbre qu'il trouve à l'intérieur du livre.
Dans le prolongement de la séquence, nous trouvons le :
<center>* * *</center>
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_141cp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_141d_Livres.jpg|400px|thumb|center| alt='''Photogramme - Livre 10''' : ''Stalker'', '''Plan 141c.''' La femme se penche sur lui. Le champ s’élargit progressivement, on distingue des nombreux livres sur des étages, jusqu’au plafond.|'''Photogramme - Livre 10''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_141cp|Plan 141c.]]''' : La femme se penche sur lui. Le champ s’élargit progressivement, on distingue des nombreux livres sur des étages, jusqu’au plafond.]]
 
<span id="ancre_144ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144a_Ouistiti_Livre.jpg|400px|thumb|center| alt='''Photogramme - Livre 11''' : ''Stalker'', '''Plan 144a.''' Gros plan de profil de la fille du Stalker, Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.|'''Photogramme - Livre 11''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_144ap|Plan 144a.]]''' : Gros plan de profil de la fille du Stalker, Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.]]
 
<span id="ancre_144bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144b_Ouistiti_Livre.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 89 : Plan 144b.''' Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.|'''Photogramme - Livre 12''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_144bp|Plan 144b.]]''' : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.]]
 
<center>*</center>
 
 
====Liens Spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]''
 
 
 
 
 
 
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== Voir aussi ==