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Lait

4 214 octets ajoutés, 23 décembre 2015 à 18:33
/* Le Miroir, d’Andreï Tarkovski */
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: laitp9.jpg|400px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche.|'''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche. ]]
 
<span id="ancre_1m"> </span>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>'''Titre</strong>'''</th> <th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr> <td><strongspan id="ancre_laitd">Drôle </span> ''' Lait de Dramela Tendresse Humaine (Le)''' <br/strong>'''&#167;.''' Christelle, trente ans, travaille dans la région de Besançon. Elle vient de donner naissance à une fille, Cendrine, après avoir eu deux fils, Rémi et Cédric. (Lire la suite <ref>Christelle ne parvient pas à faire face à ce que cette naissance suppose comme remaniements. Elle s'enfuit de chez elle. C'est la voisine du dessus, Claire, une bibliothécaire, qui la recueille. Celle-ci prend soin de Christelle, l'écoute. Sa vie en sera bouleversée.Laurent, le mari de Christelle, la recherche, interrogeant père, mère, soeur, amis. (Pitch du film.) </ref>)</td> <td>''Drôle Lait de Dramela Tendresse Humaine (Le)''</td> <td><strong>Carné M.</strong>'''Cabrera Dominique'''</td> <td>Prévert J.Cabrera Dominique, Marchand Gilles, Vargaftig Cécile</td> <td><strong>1937</strong>'''2001'''</td> <td>Belgique, France</td> <td>10994</td> </tr> <tr> <td>''' Soupe au Lait''' <strong/td>Garçon aux Cheveux verts <td>'' Milky Way (LeThe)''</strongtd> <td>''' McCarey Leo, McLeod Norman Z.'''</td> <td>Butler Frank, Hoesli John, Morahan Jim, Stephens Jack, d’après la pièce de Root Lynn et Clork Harry<em/td>The boy with green Hair <td>'''1936 '''</emtd> <td> USA</td> <td>89<strong/td>Losey Joseph</strongtr><tr> <td>''' Soupe au Lait''' </td> <td>Barzman B.Lewis A.'' Soupe au Lait ''</td> <td>''' Chevalier Pierre'''<strong/td>1948(1967) <td>Dulud Michel</strongtd> <td>'''1959 '''</td> <td>USAFrance</td> <td>8287</td> </tr> <tr> <td><strong>Journal d'une Schizophrène</strong>''Voie Lactée (La)''' </td> <td><em>Diario di una schizofrenicaVoie Lactée (La)</em></td> <td><strong>Risi Nelo</strong>'''Bu&ntilde;uel Luis'''</td> <td>Risi NBu&ntilde;uel L.<br /> Carrière J.-Cl. Carpi F. </td> <td><strong>1968</strong>'''1969'''</td> <td>Allemagne, France,Italie</td> <td>10897</td> </tr>
</table>
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>'''Titre'''</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>'''Réalisation'''</th>
<th>Scénario</th>
<th>'''Année'''</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''[[#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman|A Travers le Miroir]]''' </strong></td>
<td><em>[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]</em></td>
<td><strong>'''[[Bergman Ingmar]]</strong>'''</td>
<td>Bergman Ingmar</td>
<td><strong>1961</strong></td>
<td>Suède</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Enfant sauvage (L') </strong></td>
<td><em>Enfant sauvage (L') </em></td>
<td><strong> Truffaut François </strong></td>
<td>Truffaut fr. Gruault J. d'après le roman <em>Mémoires et rapport sur Victor de l'Aveyron</em> de Itard J.</td>
<td><strong>1970</strong></td>
<td>France</td>
<td>83</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td> <td><strong>'''[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong>'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Drôle de Drame'''</td> <td>''Drôle de Drame''</td> <td>'''Carné M.'''</td> <td>Prévert J.</td> <td>'''1937'''</td> <td>France</td> <td>109</td> </tr><tr> <td>'''Enfant sauvage (L') '''<strong/td> <td><em>Enfant sauvage (L') </em></td> <td>'''Truffaut François '''</td> <td>Truffaut fr. Gruault J. d'après le roman <em>Mémoires et rapport sur Victor de l'Aveyron</em> de Itard J.</td> <td>'''1970'''</td> <td>France</td> <td>83</td> </tr><tr> <td>'''Garçon aux Cheveux verts (Le)'''</td> <td><em>The boy with green Hair</em></td> <td>'''Losey Joseph'''</td> <td>Barzman B.Lewis A.</td> <td>'''1948(1967)'''</td> <td>USA</td> <td>82</td> </tr><tr> <td>'''Journal d'une Schizophrène'''</td> <td><em>Diario di una schizofrenica</em></td> <td>'''Risi Nelo'''</td> <td>Risi N. Carpi F. </td> <td>'''1968'''</td> <td>Italie</td> <td>108</td> </tr><tr> <td>''' Léon''' <br/>'''&#167;.''' Le lait est la boisson favorite de Léon, à deux moments du film, le lait devient un indicateur du bouleversement psychique de Léon au contact avec Mathilda</td> <td>'' Léon ''<br/>''The Professional''</td> <td>''' Besson Luc ''' </td> <td> Besson Luc </td> <td>'''1994'''</td> <td> France</td> <td> 110 - 136</td></tr><tr> <td><span id="ancre_min"> </span> '''Minority Report'''<br/>'''&#167;.''' Après son opération aux yeux et livré à lui-même, Jon Anderton (Tom Cruise) se dirige, grâce à une corde-guide au réfrigérateur, il confond entre deux bouteilles de lait, l'une est saine et l'autre d'une couleur verdâtre, c'est cette dernière qu'il va saisir, il boit une gorgée, pour la cracher aussitôt avec un vif dégoût. L'image montre en un instant, une métaphore sur le choix d'une société qui glisse vers la dystopie (ou contre-utopie, la dystopie s'oppose à l'utopie). C'est entre autres, un thème central du film : l'utopie est difficilement réalisable.</td> <td>'' Minority Report''</td> <td>'''Spielberg Steven'''</td> <td>Cohen Jon, Franck Scott, d'après la nouvelle éponyme de Dick Philip K.</td> <td>'''2002'''</td> <td> USA</td> <td> 145</td></tr><tr> <td> '''[[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski| Miroir (Le) ]]'''</strong></td> <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
</tr>
<tr>
<td><strong>'''[[#Mouchette, de Robert Bresson|Mouchette]]'''</strong></td>
<td><em>[[Mouchette]]</em></td>
<td><strong>'''[[Bresson Robert]]</strong>'''</td>
<td> Bresson Robert, d'après le roman de Bernanos (1937)</td>
<td><strong>'''1967</strong>'''</td>
<td>France</td>
<td>82</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''[[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]'''</strong></td> <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia|Nostalghia]]'')</td> <td><strong>'''[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong>'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>'''1983</strong>'''</td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td> <td><strong>'''[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong>'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>'''1979</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''[[#Viridiana, de Luis Buñuel|Viridiana]]'''</strong></td>
<td><em>[[Viridiana]]</em></td>
<td><strong>'''[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong>'''</td>
<td>Bu&ntilde;uel L.<br />
Alejandro J.</td>
<td><strong>'''1961</strong>'''</td>
<td>Mexique<br />
Espagne</td>
<td>90</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_wat"> </span> '''Watermellon''' <br/>
'''&#167;.''' Les préjugés de Jeff Gerber (Godfrey Cambridge) envers les Noirs lui font souvent adopter un comportement des plus déplaisants quand il en croise un. Sa vie et ses certitudes sont bouleversées quand il se réveille noir de peau du jour au lendemain. (Pitch du film.)<br/>
'''&#167;.''' Jeff prend un bain de lait, en espérant retrouver sa peau clair d'origine.</td>
<td>''Watermellon Man'' </td>
<td>'''Peebles Melvin van'''</td>
<td> Raucher Herman</td>
<td>'''1970'''</td>
<td> USA</td>
<td> 98</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman===
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
'''<span id="ancre_155">Plan</span>n 155-13''' : <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. </ref> ''1h 15' 43"'' : C'est une petite fille blonde (elle est peut-être la fille du Grand Prince) habillée d'une longue tunique blanche comme un [[ange]]. Elle asperge Roublev avec du lait. Le baptême divin. Il lui dit en riant : "''c'est un pêché de jouer avec du lait. C'est une bêtise.''" Il la porte dans ses bras : "''essuie-moi.''"
Nous allons voir quelques aspects de la figure universelle du lait dans ''[[Nostalghia]]'', plus précisément une [[bouteille]] de lait qui se renverse dans la rue. Cette image suggère une charge maternelle, subitement libérée. Dans ''[[Stalker]]'', l'image semble suggérer l'union des contraires dans l'homme et dans la nature. Dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', nous retrouvons la figure du lait à deux moments du film, au début du film Aliocha verse sur la [[Chat#ancre_17p|tête du chat noir ]] une poudre blanche, et à la fin du film, où le lait se perd soit [[#ancre_145p|goutte à goutte]], soit en petites giclées. C'est un "lait secoué", une "maternité agitée". Au plan 155, d'''[[Andreï Roublev]]'', la petite fille asperge sa propre nourriture qui contribue en quelque sorte à sa croissance. L'image semble exprimer la pureté de la "nourriture céleste" de Roublev dans son développement spirituel. Elle est confirmée par le plan suivant :
'''<span id="ancre_156">Plan</span> 156-14''' : ''1h 15' 52"'' : Plan général à l'intérieur de l'église. Une neige fine tombe. Au Grand Prince qui demande à Roublev son avis sur les fresques, ce dernier répond : "''c'est léger, c'est beau.''"
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m3"> </span>
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_3m3a"> </span>
====Chat noir et lait renversé====
<center>*</center>
<span id="ancre_3mb"> </span>
====Coq au cou tranché et lait débordé====
<span id="ancre_143pancre_145p"></span>[[Fichier:laitp5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 3''' : ''Le Miroir'', '''Plan 143145'''. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]]. |'''Photogramme - Lait 3''' : ''Le Miroir'', '''Plan 143145'''. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]]. ]]
'''<span id="ancre_143">Plan</span> 143 ''' : ''1h 19' 12&quot;'' :
La mère et le fils sont à l'intérieur de la [[maison]]. Ils essuient leurs [[Pied|pieds]] sur la nappe, mais il y a des [[Objet|objets]] qui [[Catalogie (de l'objet)|tombent]] sur d'elle. Panoramique au sol. Maroussia ramasse des [[Bijou|bijoux]] ; à côté, les pieds nus d'Aliocha tachés de [[boue]]. Les deux dames entrent dans une [[chambre]] voisine. Ignat est seul.
'''<span id="ancre_145">Plan</span> 145''' : ''1h 20' 18&quot;'' :
<span id="ancre_145a"></span>Les mouvements oscillatoires droite, gauche, à l'endroit et à l'envers, contrastent avec les mouvements verticaux de [[chute]] du haut vers le bas : les [[Bijou|bijoux]] et les gouttes de lait. De plus, ces contrastes s'acheminent et s'enfoncent verticalement, si l'on ose dire, dans la profondeur du film. À travers les objets du film et leurs représentations, nous constatons que les données significatives ne sont pas très favorables. Ce qui en fin de compte exprime directement la pénible situation pendant et après la seconde Guerre Mondiale. D'autre part, la répétition dans cet épisode de mouvements verticaux de chute est aussi une façon d'attirer l'attention sur ces mouvements particuliers : le premier, les bijoux, avec une chute rapide ; le second, les gouttes de lait, avec une chute lente. Ce sont des indices et des exemples de liaisons qui se forment entre cet épisode et le second épisode ("[[Feu#Le feu au fenil ou l’attente brûlante|Le feu au fenil]]"). Ces mouvements ne correspondent-ils pas à la chute conjuguée de Maroussia et de l'inconnu-médecin (le passant), à la rupture de la [[Clôture#ancre_3m2|clôture]] ? Rappelons-nous le [[Clôture#ancre_9|dialogue]] des personnes avant la chute, au second épisode (plan 9).
<span id="ancre_145b"></span>Il y a là d'abord une première allusion à un [[anneau]], à une alliance, à un [[objet]] de valeur qui scelle le sort de deux êtres. Du reste, il y a la position centrale d'Aliocha quand il s'assied. A sa gauche, le [[miroir]] ovale, qui reflète son image ; à sa droite, le lait qui coule goutte à goutte, reflète un aspect de sa mère. Le lait tombe d'une certaine hauteur, il atterrit d'abord sur une [[table]] sur laquelle sont disposées des pommes de terre et leurs [[Épluchure|épluchures]], le lait qui devient une flaque et déborde sur le plancher. Ce plan rejoint sans difficultés le [[Feu#Variation d’éclairage, le mythe du phénix et l'énigme du coq|plan 134]]. Lors du second rêve d'Aliocha enfant : la mère, les pommes de terre et le [[chien]]. Il rejoint également le '''[[#ancre_1|plan 17]]''' : le chat noir et le lait renversé.
La confluence des indices démontre comme pour le plan 135 : "l'obscur animal", un destin obscur ou plutôt l'obscurité d'une destinée est traduite par l'écoulement du lait. Au moment de son écoulement, le lait est blanc immaculé in-corrompu. Par paliers, il se mélange aux déchets de la terre (les [[Épluchure|épluchures]]), pour finir enfin au sol du plancher, aux [[Pied|pieds]] de son fils, ou aux pieds des gens tout court. L'obscurité d'une destinée est traduite ensuite par les pommes de terre, ce fruit de la terre qui pousse dans l'obscurité de la terre, qui de plus est représenté dans deux moments rapprochés du film (Maroussia était dans une pièce obscure). Enfin, dernière traduction, le chat noir lapant le lait. Tous ces indices concourent à la détermination d'un statut particulier de Maroussia. Mais aussi paradoxal que cela paraisse, aussi obscure qu'elle puisse paraître, elle reste, quoi qu'on puisse dire, un fruit, un fruit délicieux qu'on appelle "maman". Car il semble que le drame de Maroussia, c'est que son second mariage ait échoué aussi.
<span id="ancre_145c"></span>Mais il y a mieux encore, [[Thèse:Résumé|cinémantiquement]] parlant, si l'on ose dire. C'est que tous les éléments étaient donnés, c'est-à-dire que différents [[Présage|présages]] étaient [[Annonciateur (signe)|annoncés]] sans qu'elle en ait tenu rigueur. <span id="ancre_faute"></span>Le plus bel exemple, c'est justement lors de la rencontre avec l'inconnnu-médecin au plan 15, c'est la chute imperceptible du [[livre]], qui, à son tour, annonce le Vème épisode, la [[Mot#ancre_3m2|coquille]]. Celle-là même qui prétendait annoncer une [[faute]] de frappe. Il n'y avait pas de faute dans le texte, mais une "faute ailleurs", une faute à venir. Mieux encore, la ressemblance physique rejoint la ressemblance morale, et traverse aussi les générations, puisque c'est au tour de Natalia de subir les mêmes [[Doute#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|doutes]] : lors de l'épisode du Buisson ardent, avec l'éclairage extraordinaire alternativement obscur et intense qui s'animait sur son visage. Dans ce passage de doute, Natalia demande à son ex-mari la réponse à sa question : si elle doit épouser une personne qu'elle a rencontrée. Au '''[[Feu#ancre_126|plan 126]]''', elle répond elle-même à sa question. Natalia, les larmes aux yeux dit à son ex-mari : "''Dois-je l'épouser?''"<br/>
- Lui : "''Je le connais ?''"<br/>
- Elle : "''Non.''"<br/>
<center>*</center>
 
====Liens Spécifiques du film====
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m4"> </span>
===Mouchette, de Robert Bresson===
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m5"> </span>
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m6"> </span>
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m7"> </span>
===Viridiana, de Luis Buñuel===
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
== Voir aussi ==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
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