Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Lait

16 octets ajoutés, 21 janvier 2013 à 16:00
/* Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski */
'''<span id="ancre_155">Plan</span>n 155-13''' : <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. </ref> ''1h 15' 43"'' : C'est une petite fille blonde (elle est peut-être la fille du Grand Prince) habillée d'une longue tunique blanche comme un [[ange]]. Elle asperge Roublev avec du lait. Le baptême divin. Il lui dit en riant : "''c'est un pêché de jouer avec du lait. C'est une bêtise.''" Il la porte dans ses bras : "''essuie-moi.''"
Nous allons voir quelques aspects de la figure universelle du lait dans ''[[Nostalghia]]'', plus précisément une [[bouteille]] de lait qui se renverse dans la rue. Cette image suggère une charge maternelle, subitement libérée. Dans ''[[Stalker]]'', l'image semble suggérer l'union des contraires dans l'homme et dans la nature. Dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', nous retrouvons la figure du lait à deux moments du film, au début du film Aliocha verse sur la [[Chat#ancre_17p|tête du chat noir]] une poudre blanche, et à la fin du film, où le lait se perd soit [[#ancre_145p|goutte à goutte]], soit en petites giclées. C'est un "lait secoué", une "maternité agitée". Au plan 155, d'''[[Andreï Roublev]]'', la petite fille asperge sa propre nourriture qui contribue en quelque sorte à sa croissance. L'image semble exprimer la pureté de la "nourriture céleste" de Roublev dans son développement spirituel. Elle est confirmée par le plan suivant :
'''<span id="ancre_156">Plan</span> 156-14''' : ''1h 15' 52"'' : Plan général à l'intérieur de l'église. Une neige fine tombe. Au Grand Prince qui demande à Roublev son avis sur les fresques, ce dernier répond : "''c'est léger, c'est beau.''"