Irrationnel : Différence entre versions

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<em>Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux<br />
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Il est de marcher sur le terre.</em>}}<br />&mdash;
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Houel-Neng <ref>Sixième patriarche du boudhisme zen. </ref></blockquote></small>
  
  
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==L'expérience non-reproductible==
 
==L'expérience non-reproductible==
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En général, les instances scientifiques considèrent une expérience comme étant valable (donc vraie) uniquement si celle-ci est reproductible dans un laboratoire. La reproduction étant une signature de la vérité. Mais que se passe-t-il pour les expériences qu'on ne peut pas reproduire dans un laboratoire ? Comme les "actes irrationnels", c'est-à-dire les actes insolites, illogiques, déraisonnables, accidentels, absurdes, énigmatiques, inconséquents, etc. Tout film dans son ensemble devient en quelque sorte un "laboratoire idéal"pour l'observation de tels actes (en images). Il devient une espèce de "simulation in vivo", des comportements humains, reproductible à volonté. Mieux encore, nous pensons que le cinéma semble nous offrir un répertoire complet de ces comportements, avec des détails dignes d'intérêts, puisqu'un film décrit et garde en mémoire, avec une grande minutie, des "possibilités téléologiques" d'une simulation déterminée. Cet aspect s'inscrit dans le complexe projection-identification-transfert décrit par E. Morin.<ref>''Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire'', Éditions de minuit, 1956.</ref>
 
En général, les instances scientifiques considèrent une expérience comme étant valable (donc vraie) uniquement si celle-ci est reproductible dans un laboratoire. La reproduction étant une signature de la vérité. Mais que se passe-t-il pour les expériences qu'on ne peut pas reproduire dans un laboratoire ? Comme les "actes irrationnels", c'est-à-dire les actes insolites, illogiques, déraisonnables, accidentels, absurdes, énigmatiques, inconséquents, etc. Tout film dans son ensemble devient en quelque sorte un "laboratoire idéal"pour l'observation de tels actes (en images). Il devient une espèce de "simulation in vivo", des comportements humains, reproductible à volonté. Mieux encore, nous pensons que le cinéma semble nous offrir un répertoire complet de ces comportements, avec des détails dignes d'intérêts, puisqu'un film décrit et garde en mémoire, avec une grande minutie, des "possibilités téléologiques" d'une simulation déterminée. Cet aspect s'inscrit dans le complexe projection-identification-transfert décrit par E. Morin.<ref>''Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire'', Éditions de minuit, 1956.</ref>
 
  
 
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Nous pouvons distinguer dans l'irrationnel trois grandes catégories. <ref>'''B. Balázs''' écrit : () "L'irrationnel peut être associé par la suggestion du montage", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 162 ; 166 ; "Fondu formel", () "Cette valise qui se balance dans le filet (dans ''Narkose'') s'enchaîne en fondu sur un enfant en maillot qui se balance dans un filet.- On sent une relation irrationnelle, une corrélation de signification, sans qu'on puisse l'interpréter.", 175 ; "L'image est représentation pure, irrationnelle", 210. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 33 ; () "La psychanalyse est une théorie qui se propose d'expliquer l'irrationnel de façon rationnelle.", 37 ; 45 ; 64 ; 171. '''J. Donner''', [.] "Bergman pensait que l'adaptation cinématographique d'une ouvre littéraire tue la plupart du temps la dimension irrationnelle de l'ouvre", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', pp. 13 ; 126.  </ref>  
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Nous pouvons distinguer dans l'irrationnel trois grandes catégories. <ref>'''B. Balázs''' écrit : (...) "L'irrationnel peut être associé par la suggestion du montage", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 162 ; 166 ; "Fondu formel", (...) "Cette valise qui se balance dans le filet (dans ''Narkose'') s'enchaîne en fondu sur un enfant en maillot qui se balance dans un filet.- On sent une relation irrationnelle, une corrélation de signification, sans qu'on puisse l'interpréter.", 175 ; "L'image est représentation pure, irrationnelle", 210. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 33 ; (...) "La psychanalyse est une théorie qui se propose d'expliquer l'irrationnel de façon rationnelle.", 37 ; 45 ; 64 ; 171. '''J. Donner''', (...) "Bergman pensait que l'adaptation cinématographique d'une &#156;uvre littéraire tue la plupart du temps la dimension irrationnelle de l'&#156;uvre", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', pp. 13 ; 126.  </ref>  
  
  
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Elle n'appartient pas directement aux deux premières. C'est "la poésie", qui est une catégorie à part, et qui mérite une partie spécifique. (Voir suite : Introduction de la cinémancie : [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Poésie et prophétie|Poésie et prophétie]] )
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Elle n'appartient pas directement aux deux premières. C'est "la poésie", qui est une catégorie à part, et qui mérite une partie spécifique. (Voir la suite : Introduction de la cinémancie : [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Poésie et prophétie|Poésie et prophétie]] )
  
  
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== Notes et références ==
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*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
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*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
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*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
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*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Version actuelle en date du 29 janvier 2015 à 15:00

Excalibur. L'épée du roi Arthur.
Excalibur. L'épée du roi Arthur.
« 

Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux
ni de voler dans les airs.
Il est de marcher sur le terre.
 »

Houel-Neng [1]


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev
§. Φω. Plan 125
Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Avion (L’) Avion (L’) Kahn Cedric Ferroukhi Ismaël, Kahn Cédric, Lapière Denis, Marchand Gilles, Valburne Raphaëlle, d’après la bande dessinée Charly de Lapière Denis et Seron Magda. 2005 France 100
Belle Verte (La) Belle Verte (La) Serreau Coline Serreau Coline 1996 France 99
Concile de Pierre (Le) Concile de Pierre (Le) Nicloux Guillaume Cabel Stéphane, Nicloux Guillaume, d’après le roman éponyme de Grangé Jean-Christophe 2006 Allemagne, France, Italie 100
Dernier Combat (Le)

Last Battle (The)

§. Pluie de poissons
Dernier Combat (Le) Besson Luc (1er L.M.) Besson Luc, Jolivet Pierre 1983 France 92
Excalibur Excalibur Boorman John Boorman John, Pallenberg Rospo, d’après le roman de Malory Thomas. 1981 Angleterre, USA 140
Lemming
§. A la faveur d'une étrange découverte dans la canalisation de son évier, un jeune couple voit surgir l'irrationnel dans sa vie jusqu'alors bien rangée. (Pitch du film)
Lemming Moll Dominik Marchand Gilles, Moll Dominik 2005 France 129
Mathilde
§. La question de l'irrationnel
Mathilde Mimica Nina Mimica Nina 2004 Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne 97
Miroir (Le)
§. Φω. Plan 4
Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Pommes d’Adam (Les) Adams æbler Jensen Anders Thomas Jensen Anders Thomas 2005 Danemark, Allemagne 94
Portrait de Dorian Gray (Le) Dorian Gray Parker Oliver Finlay Toby, d’après l’unique roman éponyme de Wilde Oscar 2009 Angleterre 106
Retour à Cold Mountain
§. Voir : Φω. La divination dans un puits en regardant un miroir
Cold Mountain Minghella Anthony Minghella Anthony, d'après le roman éponyme de Frazier Charles (1997) 2004 USA 148
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L'expérience non-reproductible

En général, les instances scientifiques considèrent une expérience comme étant valable (donc vraie) uniquement si celle-ci est reproductible dans un laboratoire. La reproduction étant une signature de la vérité. Mais que se passe-t-il pour les expériences qu'on ne peut pas reproduire dans un laboratoire ? Comme les "actes irrationnels", c'est-à-dire les actes insolites, illogiques, déraisonnables, accidentels, absurdes, énigmatiques, inconséquents, etc. Tout film dans son ensemble devient en quelque sorte un "laboratoire idéal"pour l'observation de tels actes (en images). Il devient une espèce de "simulation in vivo", des comportements humains, reproductible à volonté. Mieux encore, nous pensons que le cinéma semble nous offrir un répertoire complet de ces comportements, avec des détails dignes d'intérêts, puisqu'un film décrit et garde en mémoire, avec une grande minutie, des "possibilités téléologiques" d'une simulation déterminée. Cet aspect s'inscrit dans le complexe projection-identification-transfert décrit par E. Morin.[2]

* * *


Les trois catégories de l'irrationnel

Nous pouvons distinguer dans l'irrationnel trois grandes catégories. [3]


*


La première catégorie est "psycho-philosophique"

Elle fait appel à des concepts philosophiques et psychologiques. Ce groupe est universel. Aussi, Françoise Bonardel [4] précise que les émotions, les sensations, nos états d'âmes et d'autres notions encore entrent sans difficultés dans cette catégorie. De ce fait, par exemple, pourquoi préférons-nous une couleur à une autre ? Une musique à une autre ? Pourquoi aimons-nous telle personne et pas une autre ? Elle affirme que "l'Ironie" de Socrate, "l'Illimité" d'Anaximandre, "l'Incohérence" de Montaigne, "le Doute" et "les Passions" de Descartes, "la Nécessité" de Hume, "le Sublime" de Diderot, "la Folie" d'Erasme, "la Volonté de puissance" de Nietzsche, "l'Elan vital" de Bergson, etc., tous ces concepts appartiennent et baignent dans l'Irrationnel. Deux exemples vont illustrer cette catégorie. Le premier exemple est issu du prologue d'Andreï Roublev. C'est le moment où Efim est devant la porte grande ouverte de l'église, il hésite quelques longues secondes avant d'entrer. Ici, "l'hésitation", [5] qui est toujours inscrite dans le temps, ne constitue-elle pas un cas de figure cinémantique ? Le protagoniste n'est-il pas devant un dilemme ? Un choix à faire ? Une décision à prendre ? Il en est de même dans Le Miroir quand l'inconnu-médecin, après avoir quitté Maroussia, se retourne en direction de la jeune femme, s'arrête quelques instants, et puis continue son chemin. Ces deux moments, ne sont-ils pas des moments cinémantiques ? N'annoncent-ils pas un certain fait ? Ainsi, cet aspect est important, car il nous permet d'élargir la cinémancie non pas uniquement vers les catégories traditionnelles de la mancie, qui constituent la seconde catégorie, mais d'asseoir notre hypothèse de travail conjointement sur les deux catégories, en privilégiant la première, étant donné qu'elle est rarement abordée.


*


La seconde catégorie est anthropologique

Elle obéit à la large définition de F.Khodos, à savoir : (…) "C'est ce qui s'écarte de la raison (en Occident), la récuse ou du moins la déconcerte". [6] Cette catégorie appartient aux catégories "traditionnelles" de l'irrationnel. Nous distinguons deux grands pôles :


Le premier pôle

Il concerne essentiellement le domaine de la divination et de la superstition dans les films.

Le second pôle

Nous l'aborderons très rarement. Il concerne le domaine de l'ésotérisme, avec ses trois principaux piliers: l'alchimie, l'astrologie et la magie. La principale raison que nous avançons par rapport au choix que nous avons effectué, tient du fait qu'en général, le second pôle nécessite une espèce de calcul hermétique. Or la cinémancie est basée essentiellement sur la temporalité de l'image visuelle ou auditive. Elle est instantanée, spontanée et ne nécessite aucune arithmétique particulière. Elle découle toujours d'une proposition issue de l'image. Elle traduit "immédiatement" un certain devenir.


*

La troisième catégorie est poétique

Elle n'appartient pas directement aux deux premières. C'est "la poésie", qui est une catégorie à part, et qui mérite une partie spécifique. (Voir la suite : Introduction de la cinémancie : Poésie et prophétie )




* * *

Voir aussi


* * *

Notes et références

  1. Sixième patriarche du boudhisme zen.
  2. Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, Éditions de minuit, 1956.
  3. B. Balázs écrit : (...) "L'irrationnel peut être associé par la suggestion du montage", op. cit., pp. 162 ; 166 ; "Fondu formel", (...) "Cette valise qui se balance dans le filet (dans Narkose) s'enchaîne en fondu sur un enfant en maillot qui se balance dans un filet.- On sent une relation irrationnelle, une corrélation de signification, sans qu'on puisse l'interpréter.", 175 ; "L'image est représentation pure, irrationnelle", 210. F. Cesarman, op. cit., p. 33 ; (...) "La psychanalyse est une théorie qui se propose d'expliquer l'irrationnel de façon rationnelle.", 37 ; 45 ; 64 ; 171. J. Donner, (...) "Bergman pensait que l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire tue la plupart du temps la dimension irrationnelle de l'œuvre", op. cit., pp. 13 ; 126.
  4. Françoise Bonardel, L'Irrationnel, P.U.F. Paris, 1996.
  5. Définition du Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse : "Etat d'incertitude, d'irrésolution ou de crainte qui retarde le moment d'une action, d'une décision." p. 5253.
  6. F.Khodoss,article, "Irrationnel",dans Notions philosophiques, P.U.F. Paris, 1993.


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