Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Inversion

2 179 octets ajoutés, 29 janvier 2015 à 13:44
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: inversionp3.jpg|500px450px|thumb|right|alt=''Mulholland Drive''. L'inversion progressive entre Rita, à gauche, et Betty, à droite.|''Mulholland Drive''. L'inversion progressive entre Rita, à gauche, et Betty, à droite.]] <span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''[[#Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> '''Dérapage contrôlé</strong>'''</td> <td> <em> ''Electra Glide in Blue </em> '' </td> <td><strong>'''Guercio James William</strong>'''</td>
<td> Boris R.</td>
<td><strong>'''1973</strong>'''</td>
<td>USA</td>
<td>114</td>
</tr>
<tr>
<td><strongspan id="ancre_int">Mullholland Drive</strongspan>''' Into The Wild '''<br/>'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_inversion|&#934;&#969;. Plans 223-1710]]'''</td> <td>''[[Into the Wild]]''<em/td> Mullholland Drive <td>'''Penn Sean'''</emtd> <td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> <td>'''2007'''</td> <td>USA</td> <td>147</td></tr><tr> <td><span id="ancre_mrb"> </span>''' Mr. Brooks'''<br/>'''&#167;.''' Le jour, Mr. Brooks (Kevin Costner) est un homme exemplaire ; la nuit, il se convertit en un serial-killer impitoyable et maniaque. L'inversion est remarquable.</td> <td>'' Mr. Brooks ''</td> <td>'''Evans Bruce A.''' </td> <td>Evans Bruce A., Gideon Raynold</td> <td>'''2007 '''</td> <td> USA</td> <td> 120</td></tr><tr> <td>'''Mullholland Drive'''<strong/td>Lynch David <td> ''Mullholland Drive'' </strongtd> <td>'''Lynch David'''</td>
<td>Lynch David</td>
<td><strong>'''2001</strong>'''</td>
<td>France, USA</td>
<td>146</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Portrait de Dorian Gray (Le)''' <br/>
'''&#167;.''' Inversion entre la dégradation du portrait et l'éternel jeunesse de Dorian</td>
<td>'' Dorian Gray ''</td>
<td>''' Parker Oliver'''</td>
<td> Finlay Toby, d’après l’unique roman éponyme de Wilde Oscar </td>
<td>'''2009'''</td>
<td> Angleterre</td>
<td> 106</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_sta"> </span>'''Stalker '''<br/>
'''&#167;.''' [[Stalker#Les dangers dans le film|Plan 61]]</td>
<td>''[[Stalker]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td>'''1979'''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
</table>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *</center>==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
 <span id==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.=="ancre_3m1"></span>
===Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
Si la citation de Kyril enchaîne une image circulaire, <ref>Un plan développé à 360° : La caméra pivote et effectue à droite un panoramique circulaire lent. Le plan propose ainsi un panorama de la vie paysanne russe du XVème siècle. </ref> qui propose une espèce d'inversion spatiale latérale, elle est aussi précédée par une image d'inversion [[Métaphore|métaphorique]] : une image qui montre le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril :
 
<span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Inversion 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.|'''Photogramme - Inversion 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]]
'''<span id="ancre_32">''Plan 32-12'' :''' '' 10' 37&quot;'' : Le bouffon sort sous la pluie devant la porte de l'auberge, il se frictionne avec l'eau de pluie. Une seconde après, il disparaît du champ, pour apparaître subitement, suspendu à l'envers, en s'appuyant au niveau supérieur de la porte. (Cf. '''Photogramme - Inversion 1.''') Le comportement du bouffon mérite notre attention, en effet au :
<span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Inversion 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]]
'''<span id="ancre_26">''Plan 26 - 5'' :''' '' 07' 48&quot;'' : Peu avant l'arrivée des hôtes imprévus, et au cours de son spectacle, le bouffon se cogne la tête sur le [[poteau]] central de l'auberge. N'est-ce pas une prémonition de ce qui va lui arriver ?
Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.
 <span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:inversionp2.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Inversion 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.|'''Photogramme - Inversion 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.]]
La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''.
Notons toutefois, qu'ici, le pot évoque : (…) "Un symbole de surdité et de stupidité, cet objet commun est susceptible de plusieurs autres acceptions." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 783. </ref> Notons aussi que nous sommes en face d'un autre exemple de figure inversée. <span id="ancre_oign"></span>La séquence s'articule de la sorte : le bouffon est épuisé de son spectacle, les moines sont installés, des paysans offrent au bouffon un pot (d'alcool ?) et un bulbe d'[[oignon]]. Le bouffon mange l'oignon (figure reprise au '''[[Oignon|plan 128-1228]]'''), boit le pot d'un coup sec, et le dispose, avec une grimace, sur sa tête. L'image est comique, une grosse tête ronde, couverte d'un petit pot.
<span id="ancre_7"> </span>L'instabilité de cet objet fragile, qui risque de [[Catalogie (de l'objet)|tomber]] au moindre déséquilibre, est une indication formelle, prémonitoire, sur la mauvaise aventure que le bouffon aura à traverser.
'''26- 5''' : le bouffon est à l'envers sur ses mains ;<br/>
'''[[#ancre_3ancre_32|32-12]]''' : le bouffon est à l'envers avec ses pieds ;<br/>'''[[#ancre_6ancre_39|39-18]]''' : le bouffon pose une figure inversée sur sa tête.
Nous remarquons que ce qui s'affiche d'emblée c'est le concept du [[corps]] humain, plus précisément les membres du corps : [[main]], [[pied]] et [[tête]]. Ce sont donc, les extrémités du corps dans leur fonction vis-à-vis du monde. En effet, le bouffon marche avec ses mains, il est suspendu à la [[porte]] avec ses pieds, et enfin le pot est à l'envers sur sa tête, c'est comme s'il sortait du pot, comme un génie dans un conte. L'image est pertinente car elle installe la diégèse du film dans une légende, un début de film légendaire, d'où l'importance de la figure du bouffon. Certes cette dernière idée n'est pas accessible directement, mais là aussi nous sommes dans les interstices des vœux intimes du réalisateur qui cite Goethe : "Plus l'ouvre d'art est cachée meilleure elle est."
Nous avons abordé quelques caractéristiques des trois figures : la [[main]], le [[pied]] et la [[tête]]. Ici, le rapport de la triple figure de l'inversion du corps du bouffon sur le sol ou à l'appui du sol, semble correspondre à l'inversion dans l'air du corps d'Efim. <ref>Cf. '''G. Durand''', deuxième livre, première partie : "La descente et la coupe", premier chapitre : "Les symboles de l'inversion", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 255-268. Egalement, pp. 49 ; 234 ; 237 ; 425. </ref> Et dans le IIIème épisode, nous assistons à un cas d'inversion morale, celui de Kyril, qui d'ailleurs n'est pas à son premier exemple. Kyril représente aussi la troisième figure qui évoque la disparition. Il y a d'abord eu la disparition du cheval noir au 1er épisode (plan 5), ensuite la disparition du bouffon (plan 32). Et, quand Kyril apparaît (au plan 45) Roublev étonné lui dit : "''où étais-tu?'' " Kyril répond : "''il ne pleut plus, partons.''" <ref>Au plan 47. Dans le fond de l’image, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le plan 26b : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'inversion. </ref> La figure de la [[disparition]] est incluse d'une part, indirectement, dans la figure de l'inversion, ils sont complémentaires et, d'autre part, directement, dans la figure de la [[porte]], ils sont supplémentaires. Nous remarquons, par rapport à la diégèse du film, qu'il n'y a aucun lien direct entre le prologue et l'épisode du Bouffon. Pour le moment nous avons uniquement aperçu Roublev, et nous l'avons entendu dire quelques phrases. Ce qui n'est pas grande chose.
 
<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.|'''Photogramme - Porte''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]]
C'est que la fonction des deux premiers épisodes a pour mission d'installer l'ambiance générale de cette période trouble du XVème siècle russe. Mais ils ont surtout le rôle de mettre en place un certain nombre de [[métaphore]], pour les voir évoluer, par associations, par analogies, par dissonance, par prolongements, etc. Ainsi la principale figure qui lie les deux épisodes est justement la figure de la porte, (Cf. '''Photogramme - Porte'''.) particulièrement l'attitude singulière d'être devant la porte, l'attitude d'un homme hésitant devant une porte, l'homme en crise devant une porte, notamment dans ''[[Stalker]]'', quand les trois protagonistes sont devant la porte (le seuil) de la [[chambre]] des Désirs.
<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]]
<center>*</center>
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<references />
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 [[#ancre_1Accueil|Haut Accueil - Dictionnaire de pagela Cinémancie]]
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]