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Into the Wild

162 octets ajoutés, 1 février 2015 à 16:41
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 132 [B - 78] - '''Plan 1512.''' '' 1h 50' 02&quot;'' : Ron invite Christopher dans sa '''[[maison]]'''. Il raconte : « ''J'ai passé presque toute ma vie dans l'armée. Le soir du nouvel an 1957, mon unité était stationné à Okinawa, ma femme et mon fils qui étaient resté ici, avaient pris la voiture, malheureusement, ils avaient croisé un type qui a bu un verre de trop, il les a pas raté, ils sont morts sur le coup. (...) J'ai bu du whiskey à en crever. Mais, assez vite, je me suis rendu compte que ça ne les ramèneraient ni l'un, ni l'autre. (...) Alors, j'ai arrêté le whiskey. Net. Voilà, tu sais toute l'histoire. Ma vie se résume à ça.''» En montrant d'un geste sa '''[[maison]]'''.<br/>
- « ''Et ça ne vous arrive jamais de voyager.''<br/>
- ''Non, je n'ai pas trop envie de m'éloigner de l'atelier. Parce que je fait pas mal de gravure sur cuir, je me suis installé un petit coin pour travailler dans le garage. Et entre ça et ma retraite, je m'en sors plutôt bien. (...)''<br/>
- ''Vous savez Ron, je peux vous poser la même question, sauf que moi je connais déjà la réponse.''<br/>
- ''Ah oui, sans blague.''<br/>
- <span id="ancre_maison1"></span>''Oui, je la connais. Il faut que vous sortiez de votre trou, de votre '''[[maison ]]''' vide et de votre petit atelier. Il faut reprendre la route. Je suis sérieux, vous avez des années devant vous. Il faut que vous changiez radicalement de mode de vie. Vous savez bien que l'âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites. [(<span style="color:#4C9960">The core of mans' spirit comes from new experiences.</span>)] Regardez-vous, quoi, espèce d'âne bâté. Vous en avez pas marre ?''<br/>
- ''Qui ça moi, âne bâté !''<br/>
- ''Oui.''<br/>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 148 [B - 83] - '''Plan 1700.''' '' 1h 08' 32&quot;'' : Sans transition, nous aurons en retour, une série de portraits des bons amis de Christopher : d'abord, sa sour, Carine, ensuite succèdent par ordre d'[[apparition]] après sa « Nouvelle Naissance » : Jan et Rainey, Wayne, les Danois, Mass et Sonia à Las Vegas et enfin Tracy.
[[Fichier:intothewildp97.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 98''' : ''Into The Wild'', '''plan 1710'''. Le père de Christopher qui sort de la '''[[maison]]''', les yeux en larmes, il va marcher en titubant, au milieu de la chaussée, et il va accomplir le même geste qu'il a fait, il y avait de cela, plus d'une vingtaine d'années, quand il a reçu son diplôme, il avançait en relevant son pantalon, laissant apparaître des [[#ancre_13|chevilles nues]], [[#ancre_52|sans chaussettes]]. ]]
'''<span id="ancre_98">Photogramme</span> 98''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 149 [Ab - 10] - '''Plan 1710.''' '' 2h 09' 31&quot;'' : A la série heureuse des amis de Christopher, va succéder une image d'une tristesse infinie, peut-être la plus angoissante du film, le père de Christopher qui sort de la '''[[maison]]''', les [[yeux]] en larmes, et tel un somnambule, il va marcher en titubant, au milieu de la chaussée, et il va accomplir le même [[geste]] qu'il a fait, il y avait de cela, plus d'une vingtaine d'années, avant la naissance de Christopher, quand il a reçu son diplôme, il était heureux, il avançait en relevant son pantalon, laissant apparaître des [[#ancre_13|chevilles nues]], [[#ancre_52|sans chaussettes]]. Ensuite, il va se laisser tomber sur son séant au milieu du [[chemin]] en tirant sur son pantalon.
Nous aurons à plusieurs reprises des images de chevilles nues. La première fois, nous venons de le voir, c'était au '''[[#ancre_13|plan 223]]''', ensuite, au '''[[#ancre_21|plan 360]]''', au '''[[#ancre_52|plan 1133]]''' quand Christopher travaillait au Mac Do, et les dernières images de Christopher debout, quand il s'est lavé les pieds, avant de se mettre dans le lit. Ces images nous interpellent. Il serait intéressant de savoir ce que le réalisateur voulait signifier en présentant cette figure (au moins cinq fois), pour laquelle nous accordons d'habitude si peu d'importance. Mais, il nous semble que cette figure c'est l'arbre qui cache la forêt. C'est d'ailleurs la figure des pieds qui va consolider une hypothèse que nous en parlerons plus loin. Ce que nous pouvons dire pour le moment, c'est le fait que nous négligeons souvent la figure des [[Pied|pieds]], car c'est bien grâce à ses pieds que Christopher a pu parcourir plus de 16000 km. (C'est à peu près une fois et demie le diamètre de la terre, ou la circonférence du cercle polaire Arctique).
====<span id="ancre_livre"></span>Le Livre Bâton====
Il en sera beaucoup question de livre dans le film. Tout d'abord, il faut souligner que le film est inspiré du livre de [[#ancre_a|Jon Krakauer]] ''Voyage au bout de la solitude'' (1996). <span id="ancre_maison2"></span>Ensuite, par définition, un livre est un objet constitué d'un certain nombre de page relié ensemble et formant un bloc solidaire. C'est donc un objet relativement fragile qu'il faut manipuler avec délicatesse. Il est en principe destiné à être préservé dans une bibliothèque. C'est un objet plutôt domestique (du latin, domus, '''[[maison]]'''). Or voilà que les livres de Christopher vont parcourir avec lui, sur son dos, comme si c'était un fardeau, un [[#ancre_c8|voyage de plus de 16000 Km]]. Nous pouvons donc nous demander, si c'est les livres en tant qu'objet qui sont visé (la forme), ou bien le contenu et le savoir (le fond).
Enfin, les allusions ou citations directes ou indirectes de livre dans le film sont nombreuses et portent à la méditation, jusqu'au point de dire que les livres ont une part importante dans le film. Ils ont le rôle parfois fatal, d'un acteur invisible. Ainsi, au début, le livre c'est le « bâton » sur lequel Christopher va prendre appui pour parcourir son voyage, et à la fin, le livre va devenir un bâton avec lequel il va se donner des coups. Regardons rapidement les différentes allusions ou représentations d'un livre dans le film :
====Into the Wild : un film inépuisable====
A l'issue de notre première conclusion, nous avons constater que nous n'avons pas épuisé les riches ressources du film, et qu'il reste beaucoup d'aspects qui n'ont pas été abordés ou alors seulement d'une façon partielle. Nous pensons que nous allons le faire, par la suite, au cas par cas, dans le corps du dictionnaire. Les aspects les plus importants sont les suivants. Tout d'abord, les [[Objet|objets]] concernant des accessoires vestimentaires. En fait, nous avons abordé séparément les [[Pied|pieds]] et la [[ceinture]], nous pensons qu'il fallait construire une combinaison : tête, taille, pieds (début, milieu, fin), et qu'il fallait inclure les couvre-chefs, le [[#ancre_26|chapeau en paille]], le [[#ancre_73|bonnet orange]], la [[#ancre_53|casquette verte]]. <span id="ancre_maison3"></span>Ensuite, il y a un aspect pertinent, qui concerne la figure de la « '''[[maison ]]''' » , et qu'on appellera « l'homme-escargot ». En effet, Christopher, portera, comme un escargot, sa maison sur le dos, dans un sac-à-dos (entres autres, [[#ancre_4|plans 82]], [[#ancre_52|1143]] et [[#ancre_61|1240]]). L'approche est intéressante, car, il était obligé de porter ce qui était fondamentalement utile et formellement léger.
Il reste enfin, les [[Clédon|clédons]], les paroles prophétiques, ([[#ancre_27|plans 418]] , le livre sur les plantes, [[#ancre_45|940]], le discours du Président Bush sur l'attente, [[#ancre_72|1394]], le message à Tracy, [[#ancre_74|1421]], [[#ancre_89|1610]], le livre de Pasternak I et II) ; la poubelle, ([[#ancre_17|plans 323]], [[#ancre_22|369]] et les boulettes de papier dans la poubelle, [[#Voyage statique, sédentaire (séquences C)|plans 552 et 1070]]) ; les relations humaines, les différentes rencontres de Christopher ([[#ancre_27|plans 416]], Jan et Rainey, [[#ancre_42|810]], Sonia et Mass, [[#ancre_63|1251]], Tracy, [[#ancre_82|1483]], Ron) ; le téléphone et le poteau téléphonique, (plans 873 et [[#ancre_67|1281]]) ; la question de la couleur, la Datsun jaune ([[#Chapitre 1. « Ma Nouvelle Naissance »|plans 340]] et [[#ancre_20|353]]), le canoë jaune ([[#ancre_40|plans 762]] et [[#ancre_41|805]]), la pomme rouge (plan [[#ancre_31|540]]), le bonnet orange ([[#ancre_3|plans 60]] et [[#ancre_73|1418]]) ; les animaux, l'élan ([[#ancre_7|plans 157]] et [[#ancre_53|1164]]), l'hibou ([[#ancre_77|plan 1441]]), l'ours ([[#ancre_95|plan 1659]]) ; les arbres ([[#ancre_3|plans 60]], [[#ancre_25|400]] et [[#ancre_80|1461]]) les plantes ([[#ancre_49|plans 1072]] et [[#ancre_75|1430]]) ; le sable ([[#ancre_44|plan 940]]), etc.