Modifications

Into the Wild

4 128 octets ajoutés, 15 août 2011 à 23:03
<td>001</td>
<td><em>00'00''</em></td>
<td>1. <strong>[[#ancre_c1| &#x2217;1 - Yukon (Alaska)&#x2217;]]</strong> en stop </td>
</tr>
<tr>
<td>026</td>
<td><em>01'07''</em></td>
<td>6. Première allusion au [[#ancre_1| livre sur la faune et la flore]]</td>
</tr>
<tr>
<td>045</td>
<td><em>03'41''</em></td>
<td>11. [[#ancre_2| ''I now walk into the wild'' ]] (Je marche maintenant dans la nature sauvage) </td>
</tr>
<tr>
<td>060</td>
<td><em>05'13''</em></td>
<td>12. [[#ancre_3| Le bonnet orange]]</td>
</tr>
<tr>
<td>082</td>
<td><em>06'44''</em></td>
<td>13. Première apparition du [[#ancre_4|« Magic Bus »]]</td>
</tr>
<tr>
<td>118</td>
<td><em>09'01''</em></td>
<td>14. [[#ancre_5| Le matelas frappé]]</td>
</tr>
<tr>
<td>125</td>
<td><em>09'31''</em></td>
<td>15. La chauffe de l'eau glacée[[#ancre_6| </td>
</tr>
<tr>
<td>127</td>
<td><em>09'38''</em></td>
<td>16. [[#ancre_6| Le panneau d'écriture 1]]</td>
</tr>
<tr>
<td>157</td>
<td><em>11'17''</em></td>
<td>17. [[#ancre_7| La chasse suspendue d'un élan]]</td>
</tr>
<tr>
<td>162</td>
<td><em>11'31''</em></td>
<td>18. [[#ancre_8| Le panneau d'écriture 2]]</td>
</tr>
</table>
<td><em>12'03''</em></td>
<td></td>
<td>1. [[#ancre_10| Les parents de Christopher]]</td>
</tr>
<tr>
<td><em>12'47''</em></td>
<td></td>
<td>2. [[#ancre_9|Le saut de Christopher]]</td>
</tr>
<tr>
<td>203</td>
<td><em>13'27''</em></td>
<td>1. [[#ancre_11|La faculté des parents]]</td>
<td></td>
</tr>
<td><em>13'54''</em></td>
<td></td>
<td>3. [[#ancre_12|Chapeaux des diplômés en l'air]]<br/> (« Graduation hat ») </td>
</tr>
<tr>
<td><em>14'34''</em></td>
<td></td>
<td>4. [[#ancre_14|Le doigt dans le verre]]</td>
</tr>
<tr>
<td><em>18'37''</em></td>
<td></td>
<td>6. [[#ancre_15|Les livres de Christopher]]</td>
</tr>
<tr>
<td><em>19'04''</em></td>
<td></td>
<td>7. [[#ancre_16|Les photos des parents dans la poubelle]]</td>
</tr>
<tr>
<td><em>19'23''</em></td>
<td></td>
<td>8. [[#ancre_19|Surimpression feu et immeubles]]</td>
</tr>
</table>
<td></td>
<td> </td>
<td> 11. <strong>[[#ancre_c2|&#x2217; 7 - Lake Mead Arizona &#x2217;]]</strong> </td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 13. [[#ancre_23|Le nouveau Nom : Alexander Supertramp]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td>1. (Voix-off) Carine</td>
<td> 14. [[#ancre_24|Pouce levé]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 16. <strong>[[#ancre_c3|&#x2217; 8 - Pacific Crest Trail, Californie du Nord &#x2217;]]</strong></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 17. [[#ancre_25|Christopher marche sur un arbre couché]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 18. [[#ancre_26|Trouve un chapeau]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 19. [[#ancre_27|1ère rencontre : Jan et Rainey]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 20. <em> [[#ancre_27| « Tu es un cuir ! »]]</em></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 21. <em>[[#ancre_27|« Se nourrir des plantes ! »]]</em></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 23. <em>[[#ancre_30|« Merci Jan et Rainey. »]]</em></td>
</tr>
</table>
<td>540</td>
<td><em>36'34''</em></td>
<td> 24. [[#ancre_31|Pomme]]</td>
<td> </td>
</tr>
<td><em>37'57''</em></td>
<td> </td>
<td> 19. [[#ancre_32|Ceinture 1.]]</td>
</tr>
<tr>
<td><em>38'24''</em></td>
<td> </td>
<td> 21. [[#ancre_33|Autosuggestion]]</td>
</tr>
<tr>
<td><em>39'01''</em></td>
<td> </td>
<td> 23. [[#ancre_34|Ceinture 2.]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> <strong>[[#ancre_c4|&#x2217; 9 - Sud Est Dakota &#x2217;]]</strong></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 26. [[#ancre_35|Poker]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 28. [[#ancre_36|Au fond du puits]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 29. [[#ancre_37|Le projet de Christopher]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 33. [[#ancre_38|Discussion avec un trappeur]]</td>
</tr>
<tr>
<td>741</td>
<td><em>49'01''</em></td>
<td>4. [[#ancre_39|Datsun lavée]]</td>
<td> </td>
<td> </td>
<td></td>
<td> </td>
<td> 36. [[#ancre_40|Enterre ses affaires]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 39. <em>[[#ancre_41|« C'est moi Supertramp »]]</em></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td>40. [[#ancre_42|3ème rencontre : les Danois]]</td>
</tr>
<tr>
<td>925</td>
<td><em>1h 03'02''</em></td>
<td>47. <strong>[[#ancre_c5|&#x2217; 12 - Mer de Cortez &#x2217;]]</strong></td>
</tr>
<tr>
<td>940</td>
<td><em>1h 04'01''</em></td>
<td>48. [[#ancre_45|Christopher écoute Président George Bush père à la télévision]]</td>
</tr>
<tr>
<td>971</td>
<td><em>1h 07'04''</em></td>
<td>50. <strong>[[#ancre_46|&#x2217; 13 - Los Angeles &#x2217;]]</strong></td>
</tr>
<tr>
<td>1014</td>
<td><em>1h 09'40''</em></td>
<td>53. [[#ancre_47|Christopher habillé d'une façon élégante]]</td>
</tr>
</table>
<td> </td>
<td></td>
<td> 55. [[#ancre_48|Christopher est frappé]]</td>
<td> </td>
</tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 26. [[#ancre_49|Ceinture 3.]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1105</td>
<td><em>1h 14'38''</em></td>
<td>6. [[#ancre_50|Dispute parents]]</td>
<td>7. (Voix-off Carine)</td>
<td> </td>
<td></td>
<td> </td>
<td> 31. [[#ancre_51|Sommet colline]]</td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td></td>
<td> 59. [[#ancre_52|Mc Do sans chaussettes]]</td>
<td> </td>
</tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 34. [[#ancre_55|Petit carnet]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 35. [[#ancre_56|Élan dépecé]]</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td>35b. [[#ancre_57|Christopher tient le c&oelig;ur de l'animal ]] </td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td>35c. [[#ancre_58|Christopher lave ses mains ]] </td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 38. « [[#ancre_58|''Une des plus grandes tragédies'' ]] »</td>
</tr>
</table>
<td>1240</td>
<td><em>1h 25'58''</em></td>
<td>62. [[#ancre_61|Seconde rencontre avec Jan et Rainey]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1252</td>
<td><em>1h 26'51''</em></td>
<td>64. [[#ancre_62|1ère rencontre avec Tracy]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1281</td>
<td><em>1h 28'23''</em></td>
<td>66. [[#ancre_65|Ballade 1 : Christopher et Tracy]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1394</td>
<td><em>1h 37'36''</em></td>
<td>71. « [[#ancre_72|''N'oublie jamais, si tu veux vraiment quelque chose...'' ]] » </td>
</tr>
<tr>
<td>1418</td>
<td><em>1h 40'07''</em></td>
<td>72. [[#ancre_73|Le Bonnet orange]]</td>
</tr>
</table>
<td>1433</td>
<td><em>1h 41'50''</em></td>
<td> 40. [[#ancre_76|Christopher veut rentrer au pays]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1456</td>
<td><em>1h 43'48''</em></td>
<td> 41. [[#ancre_79|Le bonnet orange ]] 3.</td>
</tr>
<tr>
<td>1458</td>
<td><em>1h 43'52''</em></td>
<td> 42. [[#ancre_78|Christopher ne peut pas traverser la rivière ]] </td>
</tr>
</table>
<td>1483</td>
<td><em>1h 46'17''</em></td>
<td> 75. [[#ancre_82|4ème nouvelle rencontre : Ron]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1511</td>
<td><em>1h 49'35''</em></td>
<td> 77. [[#ancre_83|Christopher et Ron grimpent une colline]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1520</td>
<td><em>1h 51'20''</em></td>
<td> 79. [[#ancre_84|Atelier gravure sur cuir]]</td>
</tr>
<tr>
<td>1545</td>
<td><em>1h 53'32''</em></td>
<td>81. [[#ancre_85|L'histoire de Christopher sur la ceinture (4.) ]] </td>
</tr>
<tr>
<td>1551</td>
<td><em>1h 54'03''</em></td>
<td> 82. « [[#ancre_85|''L'Alaska, mais qu'est-ce que tu fuis, enfin ?'' ]] »</td>
</tr>
</table>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 43. [[#ancre_87|Ceinture 5. ]] </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 44. « [[#ancre_90|''Comment s'appelle cette plante ?'']]»</td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 46. [[#ancre_91|Non comestible / Plante vénéneuse ]] </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 47. [[#ancre_92|Comestible]]</td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 49. [[#ancre_93|Livre bâton]]</td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 50. [[#ancre_94| Essaye de vomir ]] </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 51. [[#ancre_95|L'Ours]]</td>
</tr>
<tr>
<td><em>2h 04'10''</em></td>
<td> </td>
<td> 83. [[#ancre_97|Cadeaux/Ron]]</td>
<td> </td>
</tr>
<td>1710</td>
<td><em>2h 09'31''</em></td>
<td> 10. [[#ancre_98|Père/Chaussée]]</td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 54. « [[#ancre_99|''Le bonheur n'est réel que partagé''. ]] »</td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 58. [[#ancre_100|Rêve ? Chris rencontre ses parents ]] </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 60. [[#ancre_101|In Memeory]]</td>
</tr>
<tr>
'''Cartographie 1''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 1 [C - 1] : Le Yukon en stop : 3 destinations indiquées : Fairbanks, Regulus et Stampede.
<span id="ancre_c1"></span>[[Fichier:geo_intothewildp1.jpg|center|'''Cartographie 1''' : ''Into The Wild'', Le Yukon en stop : 3 destinations : Fairbanks, Regulus et Stampede. ]]
'''Cartographie 2 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 30 [B - 11] - ''' Plan 357.''' '' 0h 21' 33&quot;'' : Christopher arrive dans la belle région de Lake Mead Arizona. Il est utile d’ouvrir une parenthèse et d'aborder une comparaison des rapports de distance entre le continent américain et le continent européen par exemple, d’où l’intérêt des cartes géographiques. En effet, la distance entre sa Virginie natale et l'Arizona est approximativement de 1900 miles, ce qui équivaut à peu près à 3100 Km. De plus, cette distance n’est qu'une (petite) étape durant sa grande Odyssée. L’ordre de grandeur de la distance témoigne de la profondeur de son [[#ancre_6|« plan »]].
<span id="ancre_c2"></span>[[Fichier:geo_intothewildp2.jpg|200px|thumb|right|'''Cartographie 2''' : ''Into The Wild'', La distance entre sa Virginie natale et l'Arizona est approximativement de 1900 miles, ce qui équivaut à peu près à 3100 Km. ]]
<br/>
'''Cartographie 3 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 37 [B - 16] - '''Plan 399.''' '' 0h 24' 41&quot;'' : Nouvelle destination de Christopher : '''Pacific Crest Trail, Californie du Nord.''' Août 1990. Distance parcourue : Arizona - Californie : 683 miles (1100 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 2583 miles (4200 km.)
<span id="ancre_c3"></span>[[Fichier:geo_intothewildp3.jpg|200px|thumb|right|'''Cartographie 3''' : ''Into The Wild''. Nouvelle destination de Christopher : Pacific Crest Trail, Californie du Nord. Août 1990. Distance parcourue : Arizona - Californie : 683 miles (1100 Km.) ]]
'''Cartographie 4''' : Nouvelle destination de Christopher : '''Sud-Est Dakota''' , 10 septembre 1990. Distance parcourue : Californie - Dakota : 1496 miles (2400 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 4079 miles (6600 km.)
<span id="ancre_c4"></span>[[Fichier:geo_intothewildp4.jpg|200px|thumb|right|'''Cartographie 4 : ''Into The Wild''. Nouvelle destination de Christopher : '''Sud-Est Dakota''', 10 septembre1990. Distance parcourue : Californie - Dakota : 1496 miles (2400 Km.) ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 53 [B - 25] - '''Plan 585.''' '' 0h 40' 02&quot;'' : Flashback. Dans des vastes champs de céréales, Christopher conduit une énorme machine agricole, sous les yeux du patron : Wayne Westerberg. Christopher est heureux.
'''Cartographie 5 :''' Séquence 80 [B - 47] - '''Plan 925.''' '' 1h 03' 02&quot;'' : Nouvelle destination de Christopher : '''Golfe de Californie et Los Angeles'''. Décembre 1990. Distance parcourue : Dakota - Los Angeles : 2051 miles (3308 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 6130 miles (9908 km.)
<span id="ancre_c5"></span>[[Fichier:geo_intothewildp5.jpg|200px|thumb|right|'''Cartographie 5''' : ''Into The Wild'', Nouvelle destination de Christopher : Golfe de Californie et Los Angeles. Décembre 1990. Distance parcourue : Dakota - Los Angeles : 2051 miles (3308 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 6130 miles (9908 km.)]]
'''Cartographie 6''' : Séquence 113a [B - 63] - '''Plan 1240'''. ''1h 25' 58&quot;'' : '''Flashback. 4 mois avant le Bus. Janvier 1992'''. Nouvelle destination de Christopher : '''Salton Sea'''. Janvier 1992. Distance parcourue : Los - Angeles - Slab city : 189 miles (304 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 6319 miles (10212 km.)
<span id="ancre_c6"></span>[[Fichier:geo_intothewildp1.jpg|200px|thumb|right|'''Cartographie 6''' : ''Into The Wild'', Nouvelle destination de Christopher : Salton Sea. Janvier 1992. Distance parcourue : Los - Angeles - Slab city : 189 miles (304 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 6319 miles (10212 km.)]]
'''Cartographie 7''' : Dernière destination de Christopher : '''Désert Anza Borrega - Alaska . Mai 1992.''' Distance parcourue : 3621 miles (5827 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 9940 miles (16039 km.)
<span id="ancre_c7"></span>[[Fichier:geo_intothewildp7.jpg|200px|thumb|right|'''Cartographie 7''' : ''Into The Wild'', Nouvelle destination de Christopher : '''Désert Anza Borrega - Alaska . Mai 1992.''' Distance parcourue : 3621 miles (5827 Km.) ]]
Nous aurons à plusieurs reprises des images de chevilles nues. La première fois, nous venons de le voir, c'était au '''[[#ancre_13|plan 223]]''', ensuite, au '''[[#ancre_21|plan 360]]''', au '''[[#ancre_52|plan 1133]]''' quand Christopher travaillait au Mac Do, et les dernières images de Christopher debout, quand il s'est lavé les pieds, avant de se mettre dans le lit. Ces images nous interpellent. Il serait intéressant de savoir ce que le réalisateur voulait signifier en présentant cette figure (au moins cinq fois), pour laquelle nous accordons d'habitude si peu d'importance. Mais, il nous semble que cette figure c'est l'arbre qui cache la forêt. C'est d'ailleurs la figure des pieds qui va consolider une hypothèse que nous en parlerons plus loin. Ce que nous pouvons dire pour le moment, c'est le fait que nous négligeons souvent la figure des [[Pied|pieds]], car c'est bien grâce à ses pieds que Christopher a pu parcourir plus de 16000 km. (C'est à peu près une fois et demie le diamètre de la terre, ou la circonférence du cercle polaire Arctique).
<span id="ancre_c8"></span>[[Fichier:geo_intothewildp8.jpg|center|'''Cartographie 8''' : ''Into The Wild'', Grâce à ses [[Pied|pieds]], Christopher a pu parcourir plus de 16000 km. ]]
En ce qui concerne l'image dramatique du père, c'était peut-être sa façon de partager devant la société sa profonde tristesse, comme s'il voulait maudire le jour où il a eu son diplôme. Il y a là, une [[inversion]] radicale dans l'expression des deux images et, nous passons d'un régime d'un bonheur immense '''[[#ancre_13|plan 223]]''' à un régime d'une tristesse intense ('''[[#ancre_98|plan 1710]]'''). Ensuite, il s'assied au milieu de la chaussée, car il a compris que c'est seulement à partir de là, qu'il a une petite chance de retrouver son fils. Il a compris que c'est là, sur les routes, où habite son fils. Il voulait être avec son fils, au même niveau que son fils.
<center>* * *</center>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
===Conclusions provisoires : Christopher McCandless : Un homme original à la recherche de l'homme originel===
 
Afin de saisir, d'emblée, notre stratégie d'analyse, nous allons paraphraser Christopher, ainsi, au plan 1577, quand il était assis avec Ron au sommet d'une petite colline, il lui parlait des « expériences inédites », il a ajouté qu'il suffisait de changer de « point de vue » pour que les choses apparaissent différemment. C'est notre projet d'analyse : le changement d'angle de vue à partir d'un objet, « d'un détail, de chaque petite chose dans la vie quotidienne » . C'est peut-être pour cette raison que les photogrammes issues du film risquent de paraître, parfois, « dé-placé », « trans-formé ».
 
====L'arrêt sur image====
 
Certes, « l'arrêt sur image » confère à cette dernière un poids et une épaisseur qu'elle n'a pas forcément quand elle est intégrée à l'intérieur de son régime de projection normal (24 photogrammes/seconde). Cependant, l'arrêt sur image, offre des qualités exceptionnelles. Elle permet d'ouvrir des nouvelles perspectives. Ainsi, si l'on considère l'ensemble d'un film qui propose une perspective axiale, l'arrêt sur image va faire apparaître des perspectives latérales (comme par exemple d'un point de vue architectural, l'église de Santo Spirito à Florence de Brunelleschi).
 
L'arrêt sur image, offre des qualités exceptionnelles. Elle permet d'ouvrir des nouvelles perspectives. Ainsi, si l'on considère l'ensemble d'un film qui propose une perspective axiale, l'arrêt sur image va faire apparaître des perspectives latérales (comme par exemple, dans l'église de Santo Spirito à Florence de Brunelleschi).
 
====Le monde est toujours « déjà là »====
 
Ensuite, l'arrêt sur image offre une qualité phénoménologique, dans le sens que Maurice Merleau-Ponty a attribué à ce terme, et qui va nous intéresser à plus d'un titre. En effet, l'auteur écrit : « La phénoménologie c'est l'étude des essences, et tous les problèmes, selon elle, reviennent à définir des essences : l'essence de la perception, l'essence de la conscience par exemple. (...) C' est aussi une philosophie qui replace les essences dans l'existence et ne pense pas qu'on puisse comprendre l'homme et le monde autrement qu'à partir de leur « facticité ». [1] (...) « C'est aussi une philosophie pour laquelle le monde est toujours « déjà là ». [2] Or, il nous semble que Christopher refusait obstinément d'une part, le monde « déjà là », et d'autre part, la « facticité de ce monde ». Il recherchait un monde complexe d'un autre ordre, à travers les nombreuses citations ponctuées dans le film, nous pouvons déduire que cette complexité, peut se décliner en un monde de nature sauvage et de vérité.
 
 
 
== Notes et références ==
Bureaucrate, administrateur
5 931
modifications