Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Into the Wild

17 031 octets ajoutés, 10 août 2011 à 22:35
''J’ai trouvé un nouveau bouquin sur la faune et la flore du coin.'' »
<br/>
[[Fichier:intothewildp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 1 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 26'''. Première allusion au livre de la faune et de la flore. ]]
<br/>
Première allusion au livre.
(''Je marche maintenant dans la nature sauvage''.)
<br/>
[[Fichier:intothewildp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 2 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 45'''. « ''I NOW WALK INTO THE WILD'' »
(''Je marche maintenant dans la nature sauvage.'')]]
<br/>
<br/>
<gallery caption=" ">
Fichier:intothewildp3.jpg|'''Photogramme 3 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 60'''. Il arrivera à un petit arbre et posera à sa cime un bonnet orange. Nous verrons ultérieurement la valeur de ce bonnet.Fichier:intothewildp4.jpg|'''Photogramme 4 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 82'''. Christopher traverse un fleuve, continue à marcher, et tout à coup, il découvre, du bas d’une colline, une structure métallique qui rappelle le toit d’un Bus. C’est le « Magic Bus ».Fichier:intothewildp5.jpg|'''Photogramme 5 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 118'''. Christopher visite le Bus, il découvre des ustensiles de cuisine, ensuite, un lit, une cheminée. Il sort le matelas, et commence à le frapper avec un bâton.
</gallery>
'''<span id="ancre_6">Photogramme 6 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 15 [C - 15] - '''Plan 125. ''' ''0h 09' 31&quot;'' : Il s’installe dans le Bus, il fait fondre de la glace sur la cheminée. Nous verrons plus loin dans le film une relation avec cette image. Encore une fois, dans un film, c’est les relations, les combinaisons et les associations entre les images qui comptent.
[[Fichier:intothewildp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 6 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 125'''. Christopher s’installe dans le Bus, il fait fondre de la glace sur la cheminée. Nous verrons plus loin dans le film une relation avec cette image.]]
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 16 [C - 16] - '''Plan 127.''' '' 0h 09' 38&quot;'' : Aussitôt après, il prend un panneau en bois, et commence par graver le texte suivant, qui est en quelque sorte, son credo, et que nous verrons en deux fois :
'''<span id="ancre_7">Photogramme 7 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 17 [C - 17] - '''Plan 157.''' '' 0h 11' 17&quot;'' : Il est à la chasse, il surprend un élan (ou orignal), il pointe son fusil (semi-automatique Remington, calibre .22) [Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 16] , mais un petit élan passe derrière sa mère. Il hésite à tirer, il baisse son fusil et laisse les bêtes tranquilles.
[[Fichier:intothewildp7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 7 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 157'''. Il est à la chasse, il surprend un élan (ou orignal), il pointe son fusil (semi-automatique Remington, calibre .22) [Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 16] , mais un petit élan passe derrière sa mère. Il hésite à tirer, il baisse son fusil et laisse les bêtes tranquilles.]]
Cette image est importante, car elle sera d'une part, en relation avec une séquence tragique du film : l’élan tué ; et d’autre part, elle montre l’attachement qu’accorde Christopher à la famille, il ne voulait pas séparer la mère de son petit. Ce qui est en fin de compte une contradiction, car il s’est délibérément séparé de sa mère (et de son père), il a, si nous osons dire, intentionnellement « tiré » sur ses parents, il a tiré une croix sur ses parents, il voulait les rayer de sa pensée.
[Version originale : <span style="color:#4C9960">«''No longer to be poisoned by civilization he flees, and walks alone upon the land to become lost in the wild.'' Alexander Supertramp, May 1992 »</span> ]
[[Fichier:intothewildp8.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 8 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 162'''. Nous retrouvons la suite du credo de Christopher :
« ''Loin de la civilisation empoisonnée, il fuit, et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature sauvage (WILD).''
Alexander Supertramp,
'''<span id="ancre_9">Photogramme 9 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [B - 2] - '''Plan 193. ''' ''0h 12' 47&quot;'' : Le maître de cérémonie annonçait au fur et à mesure les noms des lauréats, ces derniers montaient sur l’estrade, avec une certaine retenue, pour ne pas dire une appréhension de l'événement. Et quand le maître annonce : Christopher Johnson McCandless, nous entendons d'abord, le bruit de pas précipités, puis le public est ébahit de voir une personne qui saute littéralement sur l’estrade en bois et qui avance d’un pas décidé et déterminé, avec aplomb. Le public applaudit.
[[Fichier:intothewildp9.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 9 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 193'''. Le maître de cérémonie annonçait au fur et à mesure les noms des lauréats, ces derniers montaient sur l’estrade, avec une certaine retenue. Et quand le maître annonce : Christopher Johnson McCandless, nous entendons d'abord, le bruit de pas précipités, puis le public est ébahit de voir une personne qui saute littéralement sur l’estrade en bois et qui avance d’un pas décidé et déterminé, avec aplomb.]]
Contrairement aux autres lauréats, Christopher semble intrépide et résolu. Comme si c’était une simple formalité, content d’en finir rapidement. Il vient de recevoir un diplôme qui lui ouvre les portes de l’Université de Harvard, mais il ne pense qu’à ses parents. Il ne pense qu’à quitter ses parents, l’université et toute la société. C’est un jeune homme pressé, comme il va le dire dans ce qui semble être un monologue : « ''Je veux vivre.'' »
'''<span id="ancre_10">Photogramme 10 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [B - 2] - '''Plan 196. ''' ''0h 12' 57&quot;'' : Mme McCandless, interloquée, se lève, parmi toute la foule assise, et prend une photo de son fils. C’est, hélas, la dernière photo qu’elle aura prise de son fils. Nous verrons bientôt, une relation avec la photographie. Nous distinguons à la droite de sa mère, son père Walt, et à sa gauche, sa soeur Carine.
[[Fichier:intothewildp10.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 10 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 196'''. Mme McCandless, interloquée, se lève, parmi toute la foule assise, et prend une photo de son fils. C’est, hélas, la dernière photo qu’elle aura prise de son fils.]]
'''<span id="ancre_11">Photogramme 11 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 21 [Aa - 1] - '''Plan 209.''' '' 0h 13' 42&quot;'' : C'est la fin de remise de diplômes. Les jeunes diplômés lancent leur [[Chapeau|chapeaux]] (graduation hat) dans le ciel. Et, nous aurons d’une part des images en flashback : le jour où les parents de Christopher ont reçu leurs diplômes à l’université de Grey Oak, et en voix-off, sa version sur la rencontre de ses parents, qui constitue une des raisons principales de sa « fuite » : « ''Je les vois devant l’entrée d’honneur de leur fac à eux. Je vois mon père passer sous l’arche de Grey Oak, les carreaux rouges semblent reluisants derrière sa tête. Je vois ma mère tenant quelques [[Livre|livres]] sur les hanches, devant le pilier de brique et derrière elle, la grille de fer forgé, encore ouverte, hérissée de piques noires, en ce matin de mai.'' »
[[Fichier:intothewildp13.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 11 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 209'''. Les jeunes diplômés lancent leur chapeaux (graduation hat) dans le ciel. Et, nous aurons d’une part des images en flashback : le jour où les parents de Christopher ont reçu leurs diplômes à l’université de Grey Oak, et en voix-off, sa version sur la rencontre de ses parents, qui constitue une des raisons principales de sa « fuite ».]]
'''<span id="ancre_12">Photogramme 12 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 22 [B - 3] - '''Plan 217. ''' ''0h 13' 45&quot;'' : « C’est la remise des diplômes. »
[[Fichier:intothewildp12.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 12 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 217'''.« ''C’est la remise des diplômes.'' » ]]
'''<span id="ancre_11">Photogramme 13 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 21b [Aa - 1b] - '''Plan 223.''' '' 0h 14' 14&quot;'' : « Ils vont se marier. Ce sont des enfants, ils sont bêtes, ils se savent innocents, ils ne veulent de mal à personne. Je voudrais leur dire, arrêtez ! Ne faites pas ça ! Tu te trompes de femme. Tu te trompes d’homme. Vous ferez des choses que jamais vous auriez cru faire. »
A peine la phrase achevée, nous aurons une image qui aura une répercussion terrible à la fin du film. Le père qui tire son pantalon sur ses chevilles, laissant apparaître des pieds sans chaussettes.
[[Fichier:intothewildp11.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 13 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 223'''. «(...) ''Ne faites pas ça ! Tu te trompes de femme. Tu te trompes d’homme. Vous ferez des choses que jamais vous auriez cru faire.'' »
A peine la phrase achevée, nous aurons une image qui aura une répercussion terrible à la fin du film. Le père qui tire son pantalon sur ses chevilles, laissant apparaître des pieds sans chaussettes. ]]
'''<span id="ancre_14">Photogramme 14 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 23 [B - 4] - '''Plan 226.''' '' 0h 14' 34&quot;'' : Gros plan du [[doigt]] du père de Christopher qui remue des glaçons dans un [[verre]]. En attendant l’arrivée des enfants dans un restaurant, pour fêter la remise du diplôme de son fils.
[[Fichier:intothewildp14.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 14 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 226'''. Gros plan du doigt du père de Christopher qui remue des glaçons dans un verre. En attendant l’arrivée des enfants dans un restaurant, pour fêter la remise du diplôme de son fils.]]
Nous avons vu précédemment, au '''[[#ancre_6|plan 125]]''', Christopher qui chauffe de la neige pour avoir de l'eau tempérée. C’est juste avant l’écriture de son credo. Il nous semble que ces deux plans (125 et 226) montrent des indices révélateurs pour la suite des événements. Le plan 226, donne une indication qui témoigne d’un point de vue psychologique, du « climat » froid qui va s’installer entre le père et le fils. En outre, le père remue les glaçons avec un [[doigt]], plus précisément l’index, le doigt accusateur, qui indique une direction (ici, la glace, le froid, le Nord), et au '''plan 125''', Christopher remue la neige avec un [[couteau]].
'''<span id="ancre_15">Photogramme 15 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 25 [B - 6] - '''Plan 312. ''' ''0h 18' 37&quot;'' : Après les adieux à la famille, les choses se précipitent. Christopher s'installe à son bureau. Les [[Livre|livres]] de Christopher est la [[première]] image importante qui se présente, nous trouvons entre autres, de haut en bas : Boris Pasternak, ''Docteur Zhivago'' ; Wallace E. Stegner, ''The Spectator Bird'' ; Henry D. Thoreau, ''Walden ; or, Life in the woods'' ; Nicolai Gogol, ''Tarras Bulba'' ; Jack London, ''White Fang (Croc-Blanc).''
[[Fichier:intothewildp15.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 15 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 312'''.Après les adieux à la famille. Les [[Livre|livres]] de Christopher est la [[première]] image importante qui se présente, nous trouvons entre autres, de haut en bas : Boris Pasternak, ''Docteur Zhivago'' ; Wallace E. Stegner, ''The Spectator Bird'' ; Henry D. Thoreau, ''Walden ; or, Life in the woods'' ; Nicolai Gogol, ''Tarras Bulba'' ; Jack London, ''White Fang (Croc-Blanc).'' ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 25 [B - 6b] - '''Plan 319.''' '' 0h 18' 56&quot;'' : Consciencieusement, Christopher rédige une lettre à une association : « ''Voici mes économies pour soulager la faim dans le monde.'' »
<gallery caption=" ">
Fichier:intothewildp16.jpg|'''Photogramme 16 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 321'''. Il sort de son portefeuille une photographie de ses parents, il la regarde quelques secondes.Fichier:intothewildp17.jpg|'''Photogramme 17 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 323'''. Et sans état d’âme, il la jette dans la poubelle.Fichier:intothewildp18.jpg|'''Photogramme 18 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 325'''. Par contre, il commence à découper systématiquement et avec un geste précis, son permis de conduire, sa carte d’étudiant, et autres cartes. Fichier:intothewildp19.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 19 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 333'''. Après une paire de ciseaux, Christopher va réserver le feu à un dernier document, sa carte de sécurité sociale. Et grâce à une surimpression, le feu va devenir une étincelle qui va brûler « symboliquement » la ville d'Atlanta.
</gallery>
Résigné et déterminé, Christopher va continuer à poursuivre son plan, après avoir dévissé la plaque d’immatriculation de sa voiture, il va entreprendre un geste inouïe et très rare dans notre société : brûler de l'argent.
[[Fichier:intothewildp20.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 20 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 353'''. Résigné et déterminé, Christopher va continuer à poursuivre son plan, après avoir dévissé la plaque d’immatriculation de sa voiture, il va entreprendre un geste inouïe et très rare dans notre société : brûler de l'argent. ]]
<center>*</center>
'''<span id="ancre_21">Photogramme 21 : </span> ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 31 [B - 12] - '''Plan 360.''' '' 0h 21' 42&quot;'' : Après un périple si long, Christopher se repose dans une tente. Il a les [[Pied|pieds]] nus qui ont souffert de son voyage. À ses pieds, se trouve un [[livre]] sur les ''Plantes Sauvages Comestibles'' ([[Edible Wild Plants]]). Ainsi, Christopher ne souhaite pas seulement vivre dans une nature sauvage, mais il souhaite également la manger. Son « plan » est à la fois, physique, spirituelle, psychologique, et organique.
[[Fichier:intothewildp21.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 21 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 360'''. Après un périple si long, Christopher se repose dans une tente. Il a les pieds nus qui ont souffert de son voyage. À ses pieds, se trouve un livre sur les Plantes Sauvages Comestibles (Edible Wild Plants).]]
'''<span id="ancre_22">Photogramme</span> 22 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 32 [B - 13a] - '''Plan 369. ''' ''0h 22' 23&quot;'' : Christopher est dans une station service, il a les cheveux mouillés, il est rasé, il décide : « ''Il me faut un [[nom]].'' » Il fouille dans une poubelle, et trouve un tube de rouge à lèvre entamé.
[[Fichier:intothewildp22.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 22 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 369'''. Christopher est dans une station service, il a les cheveux mouillés, il est rasé, il décide : « ''Il me faut un [[nom]].'' » Il fouille dans une poubelle, et trouve un tube de rouge à lèvre entamé.]]
'''<span id="ancre_23">Photogramme</span> 23 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 32 [B - 13b] - '''Plan 371.''' '' 0h 22' 27&quot;'' : Muni du rouge à lèvre, Christopher écrit sur toute la largeur du [[miroir]] : « Alexander Supertrmap, July 1990. »
[[Fichier:intothewildp23.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 23 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 371'''. Muni du rouge à lèvre, Christopher écrit sur toute la largeur du miroir : « ''Alexander Supertrmap, July 1990.'' » ]]
L'image est extraordinaire, elle mérite qu'on s'y arrête. Tout d'abord, le choix du support est pertinent : un [[miroir]], à travers lequel nous distinguons le double virtuel de Christopher. Il aurait pu choisir un mur à l'extérieur, un tronc d'arbre, un support qui ne sera pas effacé dans la journée. Il nous semble que par son choix, Christopher affirme l'aspect éphémère de son « plan ». La question qui se pose est celle de savoir où se trouve Christopher, par rapport à son double : Alexander, est-ce qu'il est de l'autre côté du miroir ? Ou devant le miroir ? Ensuite, son geste d'écriture rejoint, non seulement le panneau de son [[#ancre_6|« credo »]], mais aussi le générique du film, ainsi, nous constatons le « poids des [[Mot|mots]] » qui commence à prendre une épaisseur significative pour devenir une part active du film, et terminer en instrument de mort. Enfin, dans la prolongation des mots, il reste la couleur rouge, qui n'est pas innocente, et qui semble être en relation avec [[#ancre_58|la fin tragique de l'élan]], l'animal, que nous verrons ultérieurement.
Pour ce premier split screen, nous distinguons à droite, Christopher le [[Doigt|pouce]] levé, on le verra souvent dans cette attitude. Et à gauche, des images des parents de Christopher qui succèdent à des images de l'apartheid en Afrique du Sud, et qui correspondent en voix-off, à Carine qui raconte : « ''Fin juin, la fac nous envoya le dernier bulletin de Christopher : A, en Histoire de l'apartheid ; A, en Histoire contemporaine, (...) Très doué mon frère.'' »
[[Fichier:intothewildp24.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 24 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 374'''. Pour ce premier split screen, nous distinguons à droite, Christopher le pouce levé, on le verra souvent dans cette attitude. Et à gauche, des images des parents de Christopher qui succèdent à des images de l'apartheid en Afrique du Sud.]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 34 [Ab -2 / Aa - 2] - '''Plan 390.''' '' 0h 23' 57&quot;'' : Deux moments forts dans cette double séquence : 1. Le retour des lettres que les parents ont envoyé à Christopher, ce dernier s'arrangea pour que la poste réexpédies les lettres qu'au mois d'août. 2. La nouvelle voiture des parents.
'''<span id="ancre_25">Photogramme</span> 25 : ''' 38 [B - 17] - '''Plan 400.''' '' 0h 24' 46&quot;'' : Dans une forêt luxuriante, Christopher marche sur le tronc d'un [[arbre]] couché. Nous avons déjà rencontré cette situation singulière. En particulier dans ''[[Andreï Roublev]]'' (Photogramme [[Arbre#Plan 79-32|Arbre]] 6) et ''L'intendant Sancho'' (Photogramme [[Arbre]] 8).
[[Fichier:intothewildp25.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 25 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 400'''. Dans une forêt luxuriante, Christopher marche sur le tronc d'un arbre couché.]]
'''<span id="ancre_26">Photogramme</span> 26''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 39 [B - 18] - ''' Plan 411.''' '' 0h 25' 32&quot;'' : Un peu plus loin, Christopher trouve un [[chapeau]] en [[paille]], il le ramasse, et il le dispose sur sa tête.
[[Fichier:intothewildp26.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 26 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 411'''. Un peu plus loin, Christopher trouve un [[chapeau]] en [[paille]], il le ramasse, et il le dispose sur sa tête. ]]
'''<span id="ancre_27">Photogramme</span> 27''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 40 [B - 19] - ''' Plan 416.''' '' 0h 26' 06&quot;'' : Christopher avec son nouveau vieux [[chapeau]], fait sa [[première]] rencontre de voyage, il s’agit d'un couple de hippy dans un camping-car : Jan et Rainey.
[[Fichier:intothewildp27.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 27 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 416'''. Christopher avec son nouveau vieux [[chapeau]], fait sa [[première]] rencontre de voyage, il s’agit d'un couple de hippy dans un camping-car : Jan et Rainey. ]]
<span id="ancre_27a">[[#Légendes des colonnes|Séquence]]</span> 41 - 42 [B - 20 - 21] - '''Plans 418 - 440'''. '' 0h 26' 14&quot; - 0h 27' 47&quot;'' : Le soir, au cours du repas, Rainey demande à Christopher : « ''Alors, comme ça, tu es un cuir ?''<br/>
<gallery caption=" ">
Fichier:intothewildp30.jpg|'''Photogramme 28 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 466'''. C’est le lendemain de la soirée avec Jan et Rainey, ils sont au bord d'une plage idyllique. Jan se promène, seule, au bord de la mer, Rainey est assis sur un petit rocher et Christopher est parti chercher du bois, il revient avec des fagots de bois attachés d'une manière ingénieuse, à l'indienne. Fichier:intothewildp28.jpg|'''Photogramme 29 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 472'''. Christopher se débarrasse de son fardeau, et grâce à quelques petits sauts, très agiles, il s’assied près de Rainey, pour contempler le paysage. Fichier:intothewildp29.jpg|'''Photogramme 30 ''' : ''Into The Wild'', '''Plan 490'''. Le lendemain matin, Jan est surprise et triste de remarquer l'absence de Christopher, seul témoignage de son passage, une inscription sur le sable : « ''THANK YOU JAN AND RAINEY.'' »
</gallery>
[Version originale]<span style="color:#4C9960">« You are really good. I mean, you're like, a hundred thousand times better than like any apple I've ever had. I'm not Superman, I'm Supertramp and you're super apple. You're so tasty, you're so organic, so natural. You are the apple of my eye, ha! »</span> (Source : IMDB)
[[Fichier:intothewildp31.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 31 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 540'''. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme.'' » ]]
<center>*</center>
<gallery caption=" ">
Fichier:intothewildp32.jpg|'''Photogramme 32 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 548'''. Troisième semaine. Christopher commence à maigrir d'une manière alarmante. La ceinture n'est plus serrée sur son corps. Il est inquiet pour les parts de rationnement du riz, il écrit dans son cahier : « ''Alerte riz.'' » Fichier:intothewildp33.jpg|'''Photogramme 33 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 556'''. Christopher lève les bras et commence une autosuggestion : « ''Tu es fort. Tu peux aller où tu voudras. L'argent, le pouvoir sont une illusion. Tout est là. On peut le faire, moi et toi.'' »Fichier:intothewildp34.jpg|'''Photogramme 34 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 565'''. La ceinture ne tient plus son pantalon, il ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire.
</gallery>
- ''Non.'' » L'équipe éclate de rire.
[[Fichier:intothewildp35.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 35 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 592'''. Le soir, toute l'équipe s'amuse et boit de la bière. Wayne demande : « ''Aller, on se le fait ce poker ?'' » Christopher enchaîne « ''Deux dollars, quatre dollars, six dollars, tout le pognon sur le tapis, et tout le monde va se faire plumer comme il faut.''<br/>
- ''Et toi, tu ne joues pas ?''<br/>
- ''Non.'' » L'équipe éclate de rire. ]]
- ''J'en dis, que j'adorre !'' »
[[Fichier:intothewildp36.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 36 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 625'''. Après la récolte, Christopher était au fond d'un puits, en train d'aspirer les grains de maïs. Image prémonitoire de sa retraite solitaire. ]]
'''<span id="ancre_37">Photogramme</span> 37 : ''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 57 [B - 29] - '''Plans 629 - 683.''' '' 0h 42' 41&quot; - 0h 45' 38&quot;'' : Le soir, dans un cabaret, Christopher partage son projet à Wayne : « ''Tu ne connais pas une librairie, ou une bibliothèque, où je trouverais des livres sur la chasse.''<br/>
(Source : IMDB)
[[Fichier:intothewildp37.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 37 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 592662'''.« ''Non Wayne, en ALASKA, c'est là où je veux aller me perdre au fin fond du pays, m'enfoncer dans la nature, sans personne autour, je ne veux plus me faire chier avec des horaires, surtout pas de montre, ni de carte, je ne veux rien, rien que moi, tout seul, au milieu des montagnes, avec les rivières, le ciel, les animaux, je veux me perdre dans tout ça, être au cour de la nature.''<br/>
- ''La vie sauvage !''<br/>
- ''SAUVAGE !'' »]]
- ''Pourquoi pas. Une fois que tu as tué le gibier, il ne faut pas perdre du temps. La chose que tu dois faire en priorité, c'est de découper la viande, proprement. Et tu n'as pas beaucoup de temps pour le faire, une ou deux heures, ça dépend de la météo. (...) Surtout avec les mouches, tu as intérêt à faire gaffe, parce que si jamais elle se pose sur ta viande, elles vont chier leurs larves et asticots de merde (...) C'est trop tard.'' »<br/>
[[Fichier:intothewildp38.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 38 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 702'''. Split Screen 2. Christopher discute avec Kevin le trappeur.]]
Voici donc le cours de Kevin, Christopher prenait note sur son petit carnet, que nous verrons plus loin.
(Source : IMDB)
[[Fichier:intothewildp39.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 39 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 741'''. Flashback. Atlanta. Christopher lave sa voiture. Nous entendons en voix-off Carine qui raconte les découvertes de son frère.]]
'''<span id="ancre_40">Photogramme</span> 40''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 67 [B - 36] - '''Plan 758.''' '' 0h 51' 15&quot;'' : Christopher enterre des affaires dans deux sacs en plastique dans un trou de sable. Nous distinguons difficilement le contenu des sacs. Cependant, nous apercevons un livre.
[[Fichier:intothewildp40.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 40 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 758'''. Christopher enterre des affaires dans deux sacs en plastique dans un trou de sable. ]]
[[#Légendes des colonnes|SéquenceS]] 68 et 69 [B - 37 et 38] - '''Plans 762 - 804 ''' ''0h 51' 28&quot; - 0h 54' 04&quot;'' : La transition avec ces séquences sont remarquables, en effet, ils font la jonction avec les propos de Carine, sur : « Le cours de sa vie (qui) s'inversa, comme s'inverserait celui d'un fleuve, roulant soudain vers sa source. » Ainsi, Christopher projette de descendre le fleuve. Ils prends des renseignement auprès d'un agent occupé au téléphone, et il apprends qu'il faut un permis, sinon, il faut attendre douze ans pour descendre le fleuve. Il ne tient pas compte de la loi et de ses représentants, il s'achète un canoë (jaune), et il descend les rapides, sans casque, avec une dextérité et un courage extraordinaire. Rappelons d'une part, qu'il a toujours eu peur de l'eau, et qu'il n'avait jamais entrepris un tel sport.
'''<span id="ancre_41">Photogramme</span> 41 ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 70 [B - 39] - '''Plan 805.''' '' 0h 54' 05&quot;'' : Le bonheur manifeste de Christopher d'avoir passé une épreuve redoutable. Il lève les bras en signe de victoire. Il pense : « Admettre que la vie humaine soit gouverné par la raison, c'est détruire toute possibilité de vie. » [Version originale]<span style="color:#4C9960"> « ''If we admit that human life can be ruled by reason, then all possibility of life is destroyed.'' »</span> (Source : IMDB)
[[Fichier:intothewildp41.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 41 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 805'''. Le bonheur manifeste de Christopher d'avoir passé une épreuve redoutable. Il lève les bras en signe de victoire. Il pense : « ''Admettre que la vie humaine soit gouverné par la raison, c'est détruire toute possibilité de vie.'' » ]]
'''<span id="ancre_42">Photogramme</span> 42 ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 71 [B - 40] - '''Plan 810. ''' ''0h 54' 29&quot;'' : Une surprise attendait Christopher sur un parcours calme du fleuve. Il fait sa deuxième rencontre : un couple de Danois : Mass et Sonia. Mass n'en revient pas de voir Christopher débarquer d'un fleuve réputé difficile : « ''On vient de Copenhague, et toi tu viens des Rapides. (...) Tu es un barjot toi ! Tu es dingue ! Sonia t'approches pas ! t'approches pas !'' » (En pointant son [[doigt]].)
[[Fichier:intothewildp42.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 42 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 810'''. Une surprise attendait Christopher sur un parcours calme du fleuve. Il fait sa deuxième rencontre : un couple de Danois : Mass et Sonia. ]]
'''<span id="ancre_43>Photogramme</span> 43 ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 72 [B - 41] - '''Plan 843.''' '' 0h 56' 09&quot;'' : Mass très heureux de rencontrer un homme intrépide et courageux qui aime la nature, l'invite à partager un sandwich : « ''(...) Alors, tu vas où ?''<br/>
- ''Tu peux, c'est sûre, regarde. Si tu veux je peux t'accompagner, on laisse Sonia ici. On va jusqu'au Mexique tout les deux. (...) Car, je vais te dire, tu as certainement une maîtresse mexicaine.'' »
[[Fichier:intothewildp43.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 43 ''' : ''Into The Wild'', '''plan 758843'''. « ''Tu peux, c'est sûre, regarde. Si tu veux je peux t'accompagner, on laisse Sonia ici. On va jusqu'au Mexique tout les deux. (...) Car, je vais te dire, tu as certainement une maîtresse mexicaine.'' » ]]
<center>* * *</center>
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 75 [B - 44] - '''Plan 872.''' '' 0h 58' 51&quot;'' : Hélas, le bonheur des Danois était de courte durée, car aussitôt Christopher était obligé de prendre la fuite, puisqu'il est poursuivit par la brigade fluviale.
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 76 [B - 45] - '''Plan 873.''' '' 0h 59' 08&quot;'' : Christopher voulait téléphoner à sa sœur. Il veut introduire la pièce de 25 cents dans la fente du [[téléphone]], il [[Hésitation|hésite]], et à la dernière seconde, il donne la pièce à une personne qui n'en avait plus.
 
<center>*</center>
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 77 [Ab - 6] - '''Plan 886.''' '' 1h 00' 17&quot;'' : '''Atlanta'''. Carine en voix-off : « ''Je me demandais, pourquoi il ne m'a pas rappelé en espérant tomber sur moi ? Il aurait pu raccrocher si ce n'était pas moi. Pourquoi il n'avait pas écrit par l'intermédiaire d'un ami ? Ca m'a fait de la peine. Et finalement, je me suis dit que c'était bien. Il savait que je l'aimais assez, pour supporter son silence. Cela m'aidait à me rappeler, contre la rébellion, contre la colère, autre chose le guidait. Chris avait toujours foncé, il avait été toujours un aventurier. (...)'' »
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 79 [B - 46] - '''Plan 917.''' '' 1h 02' 09&quot;'' : Christopher écrit une lettre à Wayne : « ''Quelle horreur de mettre en cage, un fauve tel que toi. La route est trop facile avec l'argent que tu m'as filé. (...) J'ai décidé de vivre cette vie pendant un bout de temps. Cette liberté, cette pure beauté sont trop délectables pour que j'y renonce.'' » <span style="color:#4C9960">[The freedom and simple beauty is too good to pass up... ]</span> (Source : IMDB)
 
<center>* * *</center>
 
====Mer de Cortez, 2 décembre 1990====
 
<center>* * *</center>
 
<small><blockquote>{{citation| Le vrai sage est celui qui fonde sur le sable. }}<br />&mdash;
Henri de Régnier.</blockquote></small>
 
'''Cartographie 5 :''' Séquence 80 [B - 47] - '''Plan 925.''' '' 1h 03' 02&quot;'' : Nouvelle destination de Christopher : '''Golfe de Californie et Los Angeles'''. Décembre 1990. Distance parcourue : Dakota - Los Angeles : 2051 miles (3308 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 6130 miles (9908 km.)
 
[[Fichier:geo_intothewildp5.jpg|200px|thumb|right|Cartographie 5 : ''Into The Wild'', Nouvelle destination de Christopher : Golfe de Californie et Los Angeles. Décembre 1990. Distance parcourue : Dakota - Los Angeles : 2051 miles (3308 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 6130 miles (9908 km.)]]
 
'''<span id="ancre_44>Photogramme</span> 44 ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 80 [B - 47] - '''Plan 925.''' '' 1h 03' 02&quot;'' : '''Split Screen 3'''. Christopher et au Mexique. Il traîne derrière lui son canoë. Il va passer 36 jours dans une grotte et il va perdre son canoë durant une tempête. Il décide de revenir sur ses pas et de retourner dans son pays.
 
[[Fichier:intothewildp44.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 44''' : ''Into The Wild'', '''plan 925'''. Christopher et au Mexique. Il traîne derrière lui son canoë. Il va passer 36 jours dans une grotte et il va perdre son canoë durant une tempête. Il décide de revenir sur ses pas et de retourner dans son pays. ]]
 
'''<span id="ancre_45>Photogramme</span> 45 ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 81 [B - 48] - '''Plan 940.''' '' 1h 04' 01&quot;'' : N'ayant plus des papiers certifiant son identité, l'agent à la douane au poste frontière avec les Etats-Unis, lui fait comprendre qu'il ne pourra pas entrer dans le pays sans papiers. Christopher dira au douanier : « ''J'ai bouffé assez de sable.'' » L'agent lui demande d'attendre. Entre temps, Christopher regarde des images à la télévision : Le président George Bush père évoque les raisons de l'invasion en Iraq : « ''A ceux qui posent la question, pourquoi agir maintenant au lieu d'attendre, je répondrais simplement que le monde ne peut plus attendre.'' » Ce discours sonne comme un [[clédon]], une parole prophétique, Christopher comprend qu'il vaut mieux agir que d'[[Attente|attendre]].
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 82 [B - 49] - '''Plan 951.''' ''1h 04' 47&quot;'' : Christopher est heureux d'entrer de nouveau dans son pays. Il est tel un clandestin, dans un wagon d'un train de marchandise, il chante : « (...) ''Ni téléphone, ni piscine, ni petites bêtes. (...)'' » C'est un passage de son [[#ancre_6|credo]], qu'il écrira à son arrivée en Alaska.
 
'''<span id="ancre_46>Photogramme</span> 46 ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 83 [B - 50] - '''Plan 971.''' '' 1h 07' 04&quot;'' : Il arrive dans la mégapole de Los Angeles, et visiblement il est mal à l'aise. Il n'est pas dans son élément. Il souffre. Il s'inscrit dans un centre d'accueil, sous le nom d'Alexander Supertramp, pose ses affaires dans une consigne, et sort faire un tour dans la cité des anges.
 
'''<span id="ancre_47>Photogramme</span> 47''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 86 [B - 53] - '''Plan 1015.''' '' 1h 09' 40&quot;'' : Il se promène dans différents quartiers. Soudain, il s'arrête devant la vitrine d'un restaurant chic et voit un jeune homme élégant qui dîne, il imagine que cette personne aurait pu être lui-même. Tout à coup, la personne se transforme en Christopher et lui fait un signe avec la [[main]]. Il se précipite alors vers le centre d'accueil, retire ses affaires, et quitte la grande ville.
 
<gallery caption=" ">
Fichier:intothewildp45.jpg|'''Photogramme 45''' : ''Into The Wild'', '''plan 940'''. N'ayant plus des papiers certifiant son identité, l'agent à la douane au poste frontière avec les Etats-Unis, lui demande d'attendre. Entre temps, Christopher regarde des images à la télévision : Le président George Bush père évoque les raisons de l'invasion en Iraq.
Fichier:intothewildp46.jpg|'''Photogramme 46''' : ''Into The Wild'', '''plan 971'''. Il arrive dans la mégapole de Los Angeles, et visiblement il est mal à l'aise. Il n'est pas dans son élément. Il souffre. Il s'inscrit dans un centre d'accueil, sous le nom d'Alexander Supertramp.
Fichier:intothewildp47.jpg|'''Photogramme 47''' : ''Into The Wild'', '''plan 1015'''. Il se promène dans différents quartiers. Soudain, il s'arrête devant la vitrine d'un restaurant chic et voit un jeune homme élégant qui dîne, il imagine que cette personne aurait pu être lui-même.
</gallery>
 
<center>* * *</center>
 
====Chapitre 3. L'âge adulte====
 
<center>* * *</center>
 
<small><blockquote>{{citation| Qu'est-ce qu'un adulte ?
Un enfant gonflé d'âge. }}<br />&mdash;
Simone de Beauvoir.</blockquote></small>
 
'''<span id="ancre_48>Photogramme</span> 48 ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 88 [B - 54] - '''Plan 1033.''' '' 1h 10' 48&quot;'' : Si, jusqu'à présent, les voyages clandestins de Christopher dans des trains marchandises se passaient relativement bien, hélas, en partant de Los Angeles il sera repéré par le service de contrôle des trains et il sera rudement tabassé et menacé de mort, s'il récidive. C'est ce qui explique peut-être le fait d'avoir accomplit un petit trajet. (Cf. Cartographie 6 )
 
Il faut noter le rapprochement du faisceau lumineux sur le visage de Christopher, qui rejoint le photogramme 40, quand il a enterré ses affaires.
 
[[Fichier:intothewildp48.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 48''' : ''Into The Wild'', '''plan 1033'''. Si, jusqu'à présent, les voyages clandestins de Christopher dans des trains marchandises se passaient relativement bien, hélas, en partant de Los Angeles il sera repéré par le service de contrôle des trains et il sera rudement tabassé et menacé de mort.]]
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_49>Photogramme</span> 49''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 91 [C - 26] - '''Plan 1072.''' '' 1h 12' 04&quot;'' : Flashforward. Split Screen 4. Une image qui montre la cause et l'effet : à gauche, Christopher cueille des plantes, à droite, il constate que son pantalon ne tient plus, et va serrer sa ceinture.
 
[[Fichier:intothewildp49.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 49''' : ''Into The Wild'', '''plan 1072'''. Une image qui montre la cause et l'effet : à gauche, Christopher cueille des plantes, à droite, il constate que son pantalon ne tient plus, et va serrer sa ceinture. ]]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 92 à 94 [C - 27 à 29] - '''Plans 1074 - 1103.''' '' 1h 12' 06&quot; - 1h 14' 03&quot;'' : Christopher s'organise à l'intérieur et à l'extérieur du Bus. Il construit également avec une grande ingéniosité et des moyens rudimentaires, un passage sur une rivière, qu'on verra plus loin, au plan 1164.
 
<center>* </center>
 
'''<span id="ancre_50>Photogramme</span> 50''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 96 [Ab - 7 ; Aa - 6] - '''Plan 1106.''' '' 1h 14' 38&quot;'' : '''Flashback.''' Christopher est de retour à Holy Moses, le lieu où il a enterré ses affaires. Voix-off de Carine « Dans les lettres que Chris m'écrivait de la fac. Je voyais bien que les histoires de nos parents continuaient à le tourmenter. Il disait que moi seul pouvait comprendre, ce qu'il avait à dire. » Christopher déterre les affaires du plan 758. Et on passe ensuite, à une grande dispute des parents de Christopher, devant les enfants, à propos de l'argent des cadeaux de Noël. (Vraisemblablement, à cette époque, ils n'étaient pas trop riches). Christopher se précipite sur sa sœur et la serre dans ses bras.
 
[[Fichier:intothewildp50.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 50''' : ''Into The Wild'', '''plan 1106'''. une grande dispute des parents de Christopher, devant les enfants, à propos de l'argent des cadeaux de Noël.]]
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_51>Photogramme</span> 51''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 99 [C - 31] - '''Plan 1126.''' '' 1h 16' 27&quot;'' : '''Flashforward'''. Christopher se promène sur les territoires vierges du pays, il grimpe une petite colline, il ouvre les bras comme des ailes d'oiseau, la caméra commence à tourner autour de lui, comme s'il voltigeait dans le ciel pure.
 
[[Fichier:intothewildp51.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 51''' : ''Into The Wild'', '''plan 1126'''. Christopher se promène sur les territoires vierges du pays, il grimpe une petite colline, il ouvre les bras comme des ailes d'oiseau.]]
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_52>Photogramme</span> 52''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 101 [B - 59] - '''Plan 1133.''' '' 1h 17' 02&quot;'' : '''Flashback.''' Christopher travaille dans un Mac Donald, une responsable lui dit gentiment : « Alex je ne veux pas te harceler, je trouve que tu fais du boulot top, je t'aime bien tu sais, et moi, je voudrais vraiment t'aider à partir pour l'Alaska, mais, il faudrait que tu portes des chaussettes. » La caméra s'incline sur les pieds chaussés de Christopher mais sans chaussettes. Cette image semble être en rapport avec le plan 223.
 
[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 5]
 
[[Fichier:intothewildp52.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 52''' : ''Into The Wild'', '''plan 1133'''. Christopher travaille dans un Mac Donald, une responsable lui dit gentiment : « ''Alex je ne veux pas te harceler, je trouve que tu fais du boulot top, (...) mais, il faudrait que tu portes des chaussettes.'' » ]]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 102 - 104 [Ab - 8 - 10] - '''Plans 1143 - 1161.''' '' 1h 17' 02&quot; - 1h 18' 45&quot;'' : Mai 1991. Christopher avec son sac à dos est de nouveau en chemin. En voix-off Carine raconte la douleur des parents : « Près d'une année étant passé après la disparition de Chris. La colère de mes parents, leur désespoir, leur remord, firent place à la douleur, et la douleur sembla les rapprocher, même leurs traits avaient changé. (…) A chaque vagabond qu'elle croise, elle se convainc que c'est Chris. J'ai peur pour la mère qu'elle est, son instinct semble pressentir la menace d'une perte, si gigantesque et irrévocable, que l'esprit se refuse à en prendre la mesure. Je commence à me demander si je comprends encore tout ce que Chris a à dire. Mais je me reprends, il me dit, que ces gens ne sont plus les parents qu'il a connu. (...) N'empêche, tout ce que Chris dit doit être dit, et je crois que tout ce qu'il fait doit être fait. C'est notre vie. »
 
[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 11]
 
<center>*</center>
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105a [C - 33] - '''Plan 1162.''' '' 1h 20' 02&quot;'' : '''Flashforward'''. Christopher le torse nu est à la chasse. Il porte une casquette de base-ball verte, comme celle du trapeur Kevin au plan 702. Soudain, il voit non loin de lui, un élan qui traverse paisiblement le pré. Christopher est pris de panique, il sursaute sur place, (admirablement interprété par Emile Hirsch), il pointe le fusil sur la bête, il la vise, il tire cinq coups de suite, et l'abat.
 
'''<span id="ancre_53>Photogramme</span> 53''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105b [C - 33] - '''Plan 1164.''' '' 1h 20' 22&quot;'' : Ensuite, il court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.
 
[[Fichier:intothewildp52a.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 53''' : ''Into The Wild'', '''plan 1164'''. Christopher court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit. ]]
 
'''<span id="ancre_54>Photogramme</span> 54''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 106a [C - 34] - '''Plan 1178.''' '' 1h 20' 43&quot;'' : Il entre dans le Bus, en ouvrant la portière de l'intérieur à travers une vitre cassée.
 
[[Fichier:intothewildp60.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 54''' : ''Into The Wild'', '''plan 1178'''. Il entre dans le Bus, en ouvrant la portière de l'intérieur à travers une vitre cassée. ]]
 
'''<span id="ancre_55>Photogramme</span> 55''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 106b [C - 34] - '''Plan 1180.''' '' 1h 20' 48&quot;'' : Il pose le fusil et un sac en plastique transparent, Il ouvre un tiroir, il prend le petit carnet noir, il se demande à voix haute en feuilletant le carnet : « C'est où ? » Il cherche les notes qu'il avait écrit, à propos des étapes à suivre quand une bête est abattu.
 
[[Fichier:intothewildp53.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 55''' : ''Into The Wild'', '''plan 1180'''. Il pose le fusil et un sac en plastique transparent, Il ouvre un tiroir, il prend le petit carnet noir, il se demande à voix haute en feuilletant le carnet : « ''C'est où ?'' ». ]]
 
'''<span id="ancre_56>Photogramme</span> 56''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 107a [C - 35] - '''Plan 1182. 1h 20' 53'' : Il commence par dépecer difficilement la bête.
 
[[Fichier:intothewildp54.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 56''' : ''Into The Wild'', '''plan 1182'''. Il commence par dépecer difficilement la bête. ]]
 
'''<span id="ancre_57>Photogramme</span> 57''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 107b [C - 35] - '''Plan 1192'''. ''1h 21' 27&quot;'' : L'odeur du dépeçage est insupportable. Il dispose de sa chemise autour du nez, pour ne pas sentir les odeurs. Il commence à extraire le cœur de la bête. Ensuite, il marche avec le cœur dans ses mains. C'est peut-être l'une des images qui traduit au mieux le fait d'être « au cœur de la vie sauvage ». Cette vie sauvage qu'il tient, à présent dans ses mains. Mais, en même temps, l'image propose un gangster qui vole avec regret, le cœur de la nature.
 
[[Fichier:intothewildp55.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 57''' : ''Into The Wild'', '''plan 1192'''. L'odeur du dépeçage est insupportable. Il dispose de sa chemise autour du nez, pour ne pas sentir les odeurs. Il commence à extraire le cœur de la bête. C'est peut-être l'une des images qui traduit au mieux le fait d'être « au cœur de la vie sauvage ». ]]
 
'''<span id="ancre_58>Photogramme</span> 58''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 107c [C - 35] - '''Plan 1194'''. ''1h 21' 54&quot;'' : Ses mains sont rouges de sang de l'animal. Il essaye de les laver avec l'eau de la rivière, mais il sait que toute l' eau de l'Alaska ne suffira pas à nettoyer son âme de cette terrible épreuve.
 
[[Fichier:intothewildp56.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 58''' : ''Into The Wild'', '''plan 1194'''. Ses mains sont rouges de sang de l'animal. Il essaye de les laver avec l'eau de la rivière, mais il sait que toute l' eau de l'Alaska ne suffira pas à nettoyer son âme de cette terrible épreuve. ]]
 
== Notes et références ==
<center>* * *</center>
[[Fichier:intothewildp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 1''' : ''Into The Wild'', '''plan 26'''. ]]
 
[[Fichier:geo_intothewildp1.jpg|center|Cartographie 1 : ''Into The Wild'', Le Yukon en stop : 3 destinations : Fairbanks, Regulus et Stampede. ]]