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Instant (précis)

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[[Fichier: mathildep24.jpg|center|Photogramme : "Mathilde", '''Plan 502.''' Mathilde enchaîne sur la blessure de De Petris, qui, il faut le dire est très révélatrice : « ''Tu vois !'' (Elle lui lèche le doigt) « ''Le Plan Parfait est partout, y a rien de plus simple ! Tu as juste à te demander tout haut si tu dois faire tel truc ou pas. Et tu attends de voir.''<br/>
- ''C’est tout ?''<br/>
- ''Le Plan te dit oui ou non.''<br/>
- ''Quoi, il parle ?''<br/>
- ''Il t’envoie des signes, idiot !''<br/>
- ''Les signes négatifs, c’est non, les bons, oui.''<br/>
- ''Et, tu crois, en ces signes ?''<br/>
- ''Hé, le Plan Parfait ! J’ai raison de te faire confiance ?'' »

Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, tout à coup, à travers la nuit noire, une mouette passe.

Mathilde, exaltée : « ''Tu vois ! Il a dit oui.'' »]]
<br/>
<center>* * *</center>

==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Instant de Bonheur</strong></td>
<td><em> Two Bits</em></td>
<td><strong>Foley James</strong></td>
<td> Stefano Joseph</td>
<td><strong>1995</strong></td>
<td>USA</td>
<td>116</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Pour un Instant, la Liberté</strong></td>
<td><em> Ein Augenblick Freiheit</em></td>
<td><strong>Riahi Arash T.</strong></td>
<td> </td>
<td><strong>2009</strong></td>
<td>Autriche, France, Turquie</td>
<td>110</td>
</tr>
</table>

==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''<br>
&#167;. Le [[clédon]] de l'argile.<br/> [[#Argile|&#934;&#969;. '''Plan 329.''']]</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Condamné à mort s’est échappé (Un)</strong><br/>
&#167;. À l'instant où Fontaine termine son travail, le [[Crochet|crochet]] glisse de ses mains et tombe. Au même moment, des soldats allemands passent dans le couloir. </td>
<td><em>[[Condamné à mort s’est échappé (Un)]]</em></td>
<td><strong>Bresson Robert</strong></td>
<td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td>
<td>1956</td>
<td>France</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Maître (Le)</strong><br/>
&#167;. À peine le Maître termine sa phrase, nous entendons le couteau qui tombe, et nous déduisons, en fonction du son, que le couteau se fiche sur le plancher du Bus.<br/>[[Maître (Le)#ancre_27|&#934;&#969;. 27. '''Plan 67b.''']]</td>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
Trzaskalski P ; </td>
<td><strong>2005</strong></td>
<td>Allemagne<br />
Pologne</td>
<td>117</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Mathilde</strong> <br/>
&#167;. Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, tout à coup, à travers la nuit noire, une mouette passe. <br/>[[Mathilde#ancre_24|&#934;&#969;. 24. '''Plan 502.''']]</td>
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<td><strong>2004</strong></td>
<td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
<td>97</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Stalker'''<br/>&#167;. Soudain, au plan 49, à peine le Stalker termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un poteau derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse.
[[Croix|&#934;&#969;. '''Plan 48.''']]</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]'')</td>
<td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#La Voie lactée de Luis Buñuel|Voie Lactée (La)]]</strong></td>
<td><em>[[Voie Lactée (La)]]</em></td>
<td><strong>Bu&ntilde;uel Luis</strong></td>
<td>Bu&ntilde;uel L.<br />
Carrière J.-Cl..</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>France, Allemagne, Italie </td>
<td>97</td>
</tr>

</table>
<center>* * *</center>

== La simultanéité de deux faits==

Le terme « instant précis » à été utilisé par C. G. Jung, lors d’un traitement d’une patiente : « Dans un moment décisif de son traitement, une jeune patiente eut un [[rêve]] ou elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait son rêve, j'étais assis le dos tourné à la fenêtre fermée. Soudain, j'entendis derrière moi un bruit, comme si quelque chose frappait légèrement à la fenêtre. Me retournant je vis qu'un insecte volant à l'extérieur heurtait la vitre. J'ouvris la vitre et attrapai l'insecte au vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus troublante qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, qui s'était apparemment sentie poussée, à l'encontre de ses habitudes normales, à pénétrer '''juste à cet instant'''<ref>C'est nous qui soulignons. </ref> dans une pièce obscure.Je suis bien obligé de dire qu'un tel cas ne s'était jamais présenté à moi auparavant ni ne s'est représenté par la suite; de même ce rêve qu'avait eu ma patiente est resté unique en son genre dans le champ de mon expérience. » <ref>(C. G. Jung, ''Synchronicité et Paraclesica'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'' p. 39.) </ref>

Ce qui est cinématographiquement fascinant dans cet exemple, c'est l'expression temporelle « juste à cet instant », une précision dans la simultanéité de deux faits. Il faut noter, par ailleurs, que « la relation de simultanéité » de Schopenhauer, est à l'origine des travaux de Jung. Il choisit alors le terme de la « [[Synchronicité]] ».

<center>* * *</center>

==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==

===La Voie lactée de Luis Buñuel===

Pierre et Jean sont sur le bord de la route. Ils voient venir une voiture blanche, conduite par un homme seul. Jean d'un [[geste]] machinal, demande au conducteur de s'arrêter. Le chauffeur ne les regarde même pas et continue. La voiture passe. Jean s'écrie, furieux : "''je voudrais bien que tu te casses la gueule ! Hé salaud'' !" Brusquement, on entend un terrible fracas métallique, le bruit d'un [[Diable|accident]].

<center>*</center>

Jean qui défie l'[[Foudre|orage]].

<center>*</center>

====Liens spécifiques du film====

L'homme à la cape → Foudre sur l'arbre → Chapeau aumône (24'09") → Crachat de la Vierge Marie → Crachat de Jean → Le diable et la fleur de lotus → Le diable qui piétine la médaille de Saint-Christophe → [âne ]* → [la bougie dans le boisseau ]* → Crachat de Jésus sur un aveugle.

(*) : [Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.]

<center>* * *</center>

== Voir aussi ==
*[[Clédon]]
*[[Synchronicité]]

<center>* * *</center>
== Notes et références ==

<references />
<center>* * *</center>
Bureaucrate, administrateur
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