Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Feu

1 396 octets ajoutés, 7 décembre 2014 à 15:31
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:feup5.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', Plan 20. Le fenil en feu.|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', Plan 20. Le fenil en feu.]]
<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_carav"> </span> ''' Caravane de Feu (La) ''' <br/>
'''&#167;.''' Un homme condamné à une peine de prison sur la base d'un faux témoignage, est libéré sur parole. Il élabore un plan pour se venger de cette injustice. (Pitch du film.) </td>
<td>'' War Wagon (The) '' </td>
<td>''' Kennedy Burt '''</td>
<td>Huffaker Clair</td>
<td>'''1967'''</td>
<td> USA</td>
<td> 98</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Feu Follet</strong></td>
<td>90</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_guerr"> </span> ''' Guerre du Feu (La) ''' <br/>
'''&#167;.''' Il y a quelques dizaines de milliers d'années, la lutte acharnée d'une tribu d'homo sapiens pour se réapproprier son bien le plus précieux : le feu. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Quest for Fire '' </td>
<td>''' Annaud Jean-Jacques '''</td>
<td>Brach Gérarg, d'aprés le roman homonyme d'Aîné Rosny.</td>
<td>'''1981'''</td>
<td> Canada, France</td>
<td> 96</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<tr>
<td><strong>[[#Les signes du feu dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andre&iuml; Roublev]]</strong></td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<tr>
<td>''' Jeremiah Johnson'''<br/>
'''&#167;. ''' Jeremiah fait difficilement un petit feu, qui sera facilement éteint par la neige…</td>
<td>'' Jeremiah Johnson ''</td>
<td>''' Pollack Sydney'''</td>
<td>Anhalt Edward, Milius John, d’après les romans de Fisher Vardis, ''The Mountain Man '' et Throp Raymond, ''The Crow Killer''</td>
<td>'''1972 '''</td>
<td> USA</td>
<tr>
<td><strong>Maître (Le)</strong><br/>
'''&#167;.'''[[Maître (Le)#ancre_19|&#934;&#969;. 19. Plan 53a.]]'''<br/> '''&#167;.'''[[Maître (Le)#La décision du Maître|&#934;&#969;. 48. Plan 217a.]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
<tr>
<td><strong> Mathilde</strong><br/>
'''&#167;.'''[[Mathilde#ancre_1|&#934;&#969;. 1. Plan 1.]]'''<br/>'''&#167;.'''[[Mathilde#ancre_2|&#934;&#969;. 2. Plan 6.]]'''<br/>'''&#167;.'''[[Mathilde#ancre_13|&#934;&#969;. 13. Plan 139.]]'''<br/>'''&#167;.'''[[Mathilde#ancre_49|&#934;&#969;. 49. Plan 1335.]]'''<br/>'''&#167;.'''[[Mathilde#ancre_56|&#934;&#969;. 56. Plan 1346]]'''<br/>'''&#167;.'''[[Mathilde#ancre_73|&#934;&#969;. 73. Plan 1699.]]'''<br/>'''&#167;.'''[[Mathilde#ancre_74|&#934;&#969;. 74. Plan 1763.]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir d’Andreï Tarkovski| Miroir (Le) ]]</strong></td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<tr>
<td><strong> Neuvième Porte (La)</strong><br/>
'''&#167;. ''' [[Livre#ancre_1|&#934;&#969;. Livre en feu.''']]</td>
<td><em> The Ninth Gate</em></td>
<td><strong> Polanski Roman</strong></td>
<tr>
<td>'''[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<tr>
<td><strong> [[#Stalker d’Andreï Tarkovski|Stalker]]</strong></td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==
<span id="ancre_3m1"></span>
===Les signes du feu dans ''Andreï Roublev'', d'Andreï Tarkovski===
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"></span>
===''Le Miroir'' d’Andreï Tarkovski===
====Variation d’éclairage, le mythe du sphinx phénix et l'énigme du coq====
- Natalia : « ''Pourquoi, jamais rien de tel ne m'apparaît ?''»
'''<span id="ancre_127">Plan</span> 127 :''' '' 1h 12' 36&quot;'' : Après la rèplique de la mère, apparaît le plan en insert du buisson soufflé par le [[vent]]. (Plan 12, 3ème représentation de l'insert.) D'autre part, un regard attentif sur le feu d'Ignat suggère "un effet d'ouverture", une forme "en cage", comme si la structure de l'élément en combustion rappelait une espèce "d'oiseau qui brûle". (Cf. '''Vignette, Photogramme Feu 7.''') Mais la question qui se pose, est celle de savoir si justement c'est un oiseau qui brûle. Ou un [[oiseau]] qui renaît ? Ne serait-ce pas en fin de compte, le mythe du sphinx phénix qui est présenté par déviation ? (Cf. '''Photogramme – Feu 7.''')
<span id="ancre_124p"></span>[[Fichier:feup7.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Feu 7''' : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'', '''Plan 124'''. Le feu qui brûle, ne serait-il pas une représentation symbolique du mythe du sphinx phénix ? (Cf. la vignette.)|'''Photogramme - Feu 7''' : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'', '''Plan 124'''. Le feu qui brûle, ne serait-il pas une représentation symbolique du mythe du sphinx phénix ? (Cf. la vignette.)]]
D'autres propos en voix-off du père convergent vers notre hypothèse. Ils sont situés avant le feu d'Ignat. « ''Le poète doit bouleverser l'âme, non pas former des idolâtres.''» L'image du feu est bouleversante, car elle "marche à l'envers", comme tout le jeu de l'éclairage, qui [[Annonciateur (signe)|annonce]] indirectement un feu animalisé, par l'aspect changeant du feu, qui n'est pas uniforme. C'est comme un feu en miroir. D'autres arguments vont venir appuyer notre hypothèse à propos du feu d'Ignat. Pour le moment, nous dévoilons quelques indices en attendant le moment opportun. Une autre image « marche à l'envers », au cours de cet épisode, c'est un événement qui va nous intéresser, quand le père dit en voix-off : « ''je revois régulièrement le même rêve.''»
Nous assistons en fait au [[rêve]] du père découpé en plusieurs parties. Il est d'abord annoncé par la voix-off du père : « ''je revois régulièrement le même rêve… Quelque chose m'empêche d'entrer à la maison.''» La maison signifie le foyer, la protection familiale, la chaleur humaine, le don de soi. Il reste à l'extérieur. Curieusement, un [[coq]], qui en principe a sa place à l'extérieur, est à l'intérieur. Sa sortie est fracassante, par une fenêtre, par un passage inhabituel. Il casse la vitre en morceaux, comme s'il cassait un couple en morceaux. La figure du coq dans cette représentation est énigmatique, comme le rêve lui-même.
Par ailleurs, dans le prolongement même de nos constatations, nous entrons de plain-pied dans le plan qui suit, à savoir le [[#ancre_132|plan 132]]. Le développement du buisson soufflé par le vent, avec la [[pierre]] qui bouge sur la [[table]], légère comme une [[aile]], et la lampe qui roule en tombant : ce ne sont pas des objets, ce sont des « idées ». Finalement, c'est à se demander s'il n' y a pas une cause importante et profonde dans le choix d'Andreï Tarkovski de figures mythologiques (le sphinxphénix) ou bibliques (Moïse).
<center>*</center>
 
====La lampe à pétrole oscillante====
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m3"></span>
===''Nostalghia'' d’Andreï Tarkovski===
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m4"></span>
===''Stalker'' d’Andreï Tarkovski===
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_4m"></span>
==Symbolisme==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 [[#ancre_1Accueil|Haut Accueil - Dictionnaire de pagela Cinémancie]]
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]