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Escalier

26 122 octets ajoutés, 10 janvier 2016 à 14:52
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[[Fichier: Escalier_Valkeapaa_visiteur_580p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_4|plan 4.]] ''' L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un escalier, ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le [[puits]] d'eau. | ''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_4|plan 4.]] ''' L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un escalier, ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le [[puits]] d'eau. ]]
 
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==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_esc"> </span> '''Escalier (L')''' <br/>
'''&#167;.''' Deux hommes qui vivent en couple mais se supportent de moins en moins, subissent un quotidien douloureux, fait de scènes de ménages incessantes. (Pitch du film.)</td>
<td>''Staircase'' </td>
<td>'''Donen Stanley'''</td>
<td> Dyer Charles</td>
<td>'''1969'''</td>
<td> France, G.-B., USA</td>
<td> 100</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>''' Escalier C </strong>''' </td> <td><em> '' Escalier C </em>''</td> <td><strong>''' Tacchella Jean-Charles</strong>''' </td>
<td> Tacchella Jean-Charles , Murail Elvire</td>
<td><strong>''' 1985</strong>''' </td>
<td>France</td>
<td>142</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_esca1"> </span> ''' Escalier Interdit ''' <br/>
'''&#167;.''' Affectée au lycée Calvin Coolidge, Sylvia Barrett vit très mal ses débuts de jeune enseignante. (Lire la suite : <ref>En effet, les élèves sont rebelles, les professeurs sont acariâtres et l’administration est incompétente. Perdue dans ce fouillis, Sylvia ne sait plus où donner de la tête et songe même à abandonner l’enseignement. Pourtant un de ses élèves la retient à temps, persuadé que elle est la seule à être capable de changer le système scolaire. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Up the Down Staircase '' </td>
<td>''' Mulligan Robert'''</td>
<td>Kaufman Bel, Mosel Tad</td>
<td>'''1967'''</td>
<td> USA</td>
<td> 123</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th> </tr>
<tr>
<td> ''' [[#A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman|A travers le Miroir]] '''</td>
<td><em>''[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]</em>''</td> <td><strong>''' [[Bergman Ingmar]]</strong>''' </td>
<td>Bergman Ingmar</td>
<td><strong>''' 1961</strong>''' </td>
<td>Suède</td>
<td>89</td>
<tr>
<td> '''[[#L'escalier dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>''' 1969</strong>''' </td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
 
<tr>
<td>''' Avion (L’)'''<strong/td>Autant en emporte le vent <td>'' Avion (L’)''</strongtd> <td>''' Kahn Cedric'''</td> <td>Ferroukhi I., Kahn C., Lapière D., Marchand G., Valburne R., d’après la bande dessinée ''Charly'' de Lapière D. et Seron M.<em/td>Gone with the Wind <td>'''2005 '''</emtd> <td> France</td> <td> 100</td></tr><tr> <td>''' Autant en emporte le vent''' <strong/td> <td>''Gone with the Wind''</td> <td>''' Fleming Victor,<br/>
Wood Sam, <br/>
Cukor George</strong>''' </td>
<td>Howard Sidney</td>
<td><strong>''' 1939</strong>''' </td>
<td>USA</td>
<td>224</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_breug"> </span> ''' Breughel, le Moulin et la Croix ''' <br/>
'''&#167;.''' 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, (Lire la suite : <ref>Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.
Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions.</ref> (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Escalier vers la 8ème minute.</td>
<td>'' Mill and the Cross (The)'' </td>
<td>''' Majewski Lech'''</td>
<td>Gibson Michael Francis, Majewski Lech</td>
<td>'''2011'''</td>
<td> Pologne, Suède</td>
<td> 96</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_brigh"> </span> '''Bright Star''' <br/>
'''&#167;.''' La romance passionnée au XIXème siècle, à la fin de la vie du poète anglais John Keats (1795-1821) et de Fanny Brawne. <br/>
'''&#167;.''' Vers la 103’, la crise de Fanny sur un escalier. </td>
<td>''Bright Star''</td>
<td>'''Campion Jane'''</td>
<td>Campion Jane</td>
<td>''' 2010'''</td>
<td>Angleterre, Australie, France, USA</td>
<td>120</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_corbe"> </span> ''' Corbeau (Le) ''' <br/>
'''&#167;.''' Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. (Lire la suite : <ref>Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>''Corbeau (Le) ''</td>
<td>''' Clouzot Henri-Georges'''</td>
<td> Chavance Louis</td>
<td>'''1943 '''</td>
<td> France</td>
<td> 92</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_cuira"> </span> ''' Cuirassé Potemkine (Le) ''' <br/>
'''&#167;.''' Un épisode de la Révolution russe de 1905 : l’équipage d’un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire. (Lire la suite : <ref>Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants qui se font brutalement réprimer par l’armée tsariste. </ref>) (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Le célèbre et monumental escalier d'Odessa</td>
<td>''Броненосец Потёмкин ''</td>
<td>''' Eisenstein Sergueï'''</td>
<td> Agadzhanova Nina, Aseyev Nikolaï, Eisenstein Sergueï</td>
<td>'''1925 '''</td>
<td> URSS</td>
<td> 80</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Dernier Combat (Le)''' <br/>
''' Last Battle (The)''' <br/>
'''&#167;.''' L'escalier en béton cassé en deux</td>
<td>'' Dernier Combat (Le) ''</td>
<td>''' Besson Luc''' (1er L.M.)</td>
<td> Besson Luc, Jolivet Pierre</td>
<td>'''1983'''</td>
<td> France</td>
<td> 92</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> ''' Grand McLintock (Le) </strong>''' </td> <td><em>''McLintock !</em>''</td> <td><strong>''' McLaglen Andrew V. </strong>''' </td>
<td> Grant J. E. </td>
<td><strong>''' 1963</strong>''' </td>
<td>USA</td>
<td>127</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_incor"> </span> ''' Incorruptibles ''' <br/>
'''&#167;.''' Dans les années trente, à Chicago, d’intègres agents du FBI tentent de mettre sous les verrous des trafiquants d’alcool qui appartient à la mafia. (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' L’arrestation du comptable d’Al Capone en descendant l’escalier monumental de la gare de Chicago. La scène est précédée par un berceau qui dégringole l’escalier, clin d’oeil au film d’Eisenstein, '' [[#ancre_cuira|Le Cuirassé Potemkine]]''.</td>
<td>'' Untouchables (The) '' </td>
<td>''' Palma Brian de'''</td>
<td>Mamet David</td>
<td>'''1987'''</td>
<td> USA</td>
<td> 115</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_jfapp"> </span> ''' J.F. partagerait appartement ''' <br/>
'''&#167;.''' Après une rupture avec son petit ami, Allison Jones décide de partager son appartement avec une autre jeune fille. (Lire la suite : <ref>Elle trouve la compagne idéale en la personne d'Hedra Carlson, jeune fille modeste et réservée.
Mais au fur et à mesure de leur cohabitation, Hedra se permet de plus en plus de choses. Lui emprunter ses vêtements, par exemple. Ou son petit ami. Et accessoirement, sa vie... </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Single White Female '' </td>
<td>''' Schroeder Barbet'''</td>
<td>Roos Don</td>
<td>'''1992'''</td>
<td> USA</td>
<td>107</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_mlema"> </span> ''' M.le Maudit ''' <br/>
'''&#167;.''' Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. (Lire la suite : <ref>Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' M – Eine Stadt sucht einen Mörder '' </td>
<td>''' Lang Fritz'''</td>
<td>Falkenberg Paul, Harbou Thea von, Lang Fritz, Jansen Adolf</td>
<td>'''1931'''</td>
<td> Allemagne</td>
<td> 117</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_mille"> </span> ''' Mille Millièmes Fantaisie Immobilière ''' <br/>
'''&#167;.''' L'assemblée annuelle des copropriétaires est la scène où se dénouent les drames dont un immeuble est le vivier. (Lire la suite : <ref>L'enjeu dépasse largement la simple "bonne gestion" tant le bâtiment qui abrite les passions en est imprégné.
Sous la houlette de Jean-Louis, syndic roublard et dépressif, s'affrontent les copropriétaires du 28 rue des Oursins. Un premier clivage les sépare : habitants de l'immeuble ou simples détenteurs d'un titre. Puis les lignes de partage épousent les intérêts des uns et des autres, que viennent encore brouiller les différences d'âges, d'origines, d'affinités. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Mille Millièmes Fantaisie Immobilière '' </td>
<td>''' Waterhouse Rémi'''</td>
<td>Vicaut Eric, Waterhouse Rémi</td>
<td>'''2002'''</td>
<td> France</td>
<td> 87</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>''' 1983</strong>''' </td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Pays de la Violence (Le), de Frankenheimer John|Pays de la Violence (Le)]]''' <strong/td> Révoltés du Bounty <td>'' [[Pays de la Violence (LesLe)|I walk the Line]]''</strongtd> <td>''' Frankenheimer John'''</td> <td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison<em/td> Mutiny on the Bounty <td>'''1970 '''</emtd> <td>USA</td> <td> 97</td></tr><tr> <td><span id="ancre_refle"> </span>''' Reflets dans un Œil d'or'''<br/>'''&#167;.''' Dans un fort de Géorgie, le major Penderton ne s'intéresse plus depuis longtemps à sa femme, qui a pour amant le colonel Langdon. (Lire la suite : <ref>Un jeune soldat, William, va venir perturber un peu plus cet univers trouble. Le major va se sentir irrésistiblement attiré par William, tandis que celui-ci tentera de séduire Leonora. </ref>) (Pitch du film.) <br/>'''&#167;.''' Un employé qui tombe de l’escalier</td> <td>'' Reflections in a Golden Eye ''</td> <td>'''Huston John''' </td> <td>Hill Gladys, Mortimer Chapman, adapté du roman éponyme de McCullers Carson</td> <td>'''1967 '''</td> <td> USA</td> <td> 108</td></tr><tr> <td>''' Révoltés du Bounty (Les)''' <strong/td> Milestone Lewis <td>'' Mutiny on the Bounty''</strongtd> <td>''' Milestone Lewis''' </td>
<td> Reed Carol</td>
<td><strong>''' 1962</strong>''' </td>
<td>USA</td>
<td>178</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_rusty"> </span>'''Rusty James ''' <br/>'''&#167;.''' Rusty James est-il le digne héritier de son frère "Motorcycle Boy", roi déchu qui régnait sur la ville de Tulsa ? (Lire la suite : <ref> Les exploits de son aîné ornent encore les murs de la ville et Rusty aimerait bien prendre sa place. Mais ses rêves de puissance et de gloire affrontent difficilement la réalité. </ref>) (Pitch du film.) </td> <td>'' Rumble Fish '' </td> <td>''' Coppola Francis Ford'''</td> <td>Coppola Francis Ford, Hinton S. E.</td> <td>'''1983'''</td> <td> USA</td> <td> 94</td></tr><tr> <td><span id="ancre_sta"> </span>'''Stalker '''<br/>'''&#167;. [[Stalker#ancre_15p|&#934;&#969;. Plans : 15]] - [[Stalker#ancre_36|36]] - [[Stalker#ancre_69d|69d]] - [[Stalker#ancre_138|138]]'''</td> <td>''[[Stalker]]''</td> <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> <td>Tarkovski A.<br /> Strougatski A. et B.</td> <td>'''1979'''</td> <td>URSS</td> <td>161</td></tr><tr> <td><span id="ancre_tramw"> </span> ''' Tramway nommé Désir''' <br/>'''&#167;.''' Après une longue séparation, Blanche Dubois vient rejoindre sa soeur, Stella, à La Nouvelle-Orléans. (Lire la suite : <ref>Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d'origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-soeur. </ref>) (Pitch du film.) </td> <td>'' A Streetcar Named Desire '' </td> <td>''' Kazan Elia'''</td> <td>Saul Oscar adaptation de la pièce de Tennessee Williams</td> <td>'''1951'''</td> <td> USA</td> <td> 122</td></tr><tr> <td>''' Travail au noir'''</td> <td>'' Moonlighting''</td> <td>''' Skolimowski Jerzy'''</td> <td> Skolimowski Jerzy</td> <td>'''1982'''</td> <td> Angleterre</td> <td> 97</td></tr><tr> <td>'''Visiteur (Le)'''<br/>'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_4|&#934;&#969;. Plans : 4 ]] - [[Visiteur (Le) #ancre_476p|476]] '''</td>
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td><strong>''' Valkeapää Jukka-Pekka</strong>''' </td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>''' 2008</strong>''' </td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
<td>139</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#ancre_vir200|Viridiana]]'''</td>
<td>''[[Viridiana]]''</td>
<td>'''Buñuel Luis'''</td>
<td>Buñuel Luis<br />
Alejandro J.</td>
<td>'''1961'''</td>
<td>Mexique<br />
Espagne</td>
<td>90</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
 
<span id="ancre_3m1"></span>
===A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman===
====Liens spécifiques du film====
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
<span id="ancre_3m2"></span>
===L'escalier dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
<span id="ancre_3m3"></span>
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_103bp"></span> [[Fichier:escalierp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : c'est – ce une suggestion d'une "diagonale des fous". ?|'''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : c'est – ce une suggestion d'une "diagonale des fous". ?]]
''' <span id="ancre_103">Plan</span> 103 :''' '' 1h 38' 18&quot;'' : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Cf. '''Photogramme – Escalier 5.''')
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m4"></span>
 
===Pays de la Violence (Le), de Frankenheimer John ===
 
<span id="ancre_222c"> </span>
 
====Le contexte====
 
Pour subvenir à sa [[Pays de la Violence (Le)#0h 10’ 08’’ – La famille d’Alma McCain|famille, Carl McCain]] (Ralph Meeker) doit distiller de l'alcool clandestinement. Il n'a pas le choix : « ''Si on perd ce qu’on a… Si on nous prend notre distillerie, on aura plus rien. On vaudra pas plus que des Nègres.''  » Il utilise donc une stratégie inqualifiable afin que le Shérif Tawes (Gregory Peck) ferme les yeux sur cette activité illégale, il lui « offre » sa fille, la jeune et belle Alma McCain (Tuesday Weld). C'est [[Pays de la Violence (Le)#0h 14’ 03’’ – Alma se transforme en “Lolita”|la séquence du tribunal.]]
 
<center>*</center>
 
 
==== L'escalier dans la maison abandonnée – Le shérif veut enlever Alma====
 
 
<span id="ancre_74p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_74_0h_54_52_maison abandonnée_Escalier_01.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Escalier 6.''' Alma trouve enfin le shérif, assis au milieu d'un escalier.| '' [[Pays de la Violence (Le)]],
I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 6.''' Alma trouve enfin le shérif, assis au milieu d'un escalier.]]
 
<span id="ancre_75p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_75_0h_54_55_maison abandonnée_Escalier_01.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Escalier 7.''' Plan moyen du shérif assis sur l'escalier; Notez au niveau de sa tête un barreau cassée de la rampe. Est-ce l'ouverture vers ce qui semble une cassure intérieure ?| '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 7.''' Plan moyen du shérif assis sur l'escalier; Notez au niveau de sa tête un barreau cassée de la rampe. Est-ce l'ouverture vers ce qui semble une cassure intérieure ? ]]
 
 
 
Elle entre par une autre porte dans la maison, et tout à coup, elle est effrayé de voir le shérif assit sur l'escalier. (Cf. ''' [[#ancre_74p|Photogramme - Escalier 6.]]''' ''54' 52&quot;'')
 
Le cadrage est d'une grande qualité.
 
En contre-champ, le shérif regarde Alma, silencieusement. Alma, pensant que c'était la suite du jeu de cache-cache lui dit : « '' Tu m'as foutu la frousse. Tu es vraiment terrible, tu le sais ? '' (Le shérif ne répond pas, se contentant de la regarder.) (Cf. ''' [[#ancre_75p| Photogramme - Escalier 7.]]''' ''54' 55&quot;'')''Qu'y-a-t-il ? ''<br/>
- ''Partons ensemble, Alma. ''<br/>
- ''Hum ''<br/>
- ''Partons ensemble. '' (Cf. ''' [[#ancre_76p|Photogramme - Escalier 8.]]''' ''55' 16&quot;'')<br/>
- (En souriant, comme si c'était, aussi, un jeu..) ''D'accord. Où veux-tu aller ? '' (Cf. ''' [[#ancre_77p|Photogramme - Escalier 8.]]''' ''55' 20&quot;'')<br/>
- ''Où tu veux. '' <br/>
- ''Chicago. '' <br/>
- ''D'accord. '' <br/>
- ''En avion car je l'ai jamais pris. ''<br/>
-(Le shérif est subitement, très enthousiaste, car il pensait qu'elle disait vrai.) ''En avion. ''<br/>
- ''Tout ce que je pourrais ramener de Chicago... ''<br/>
- ''On ne reviendra pas. ''<br/>
- ''J'ai jamais dépassé Knoxville. Et c'est pas demain la veille. Mon oncle de Waco, dans le Texas, est venu nous rendre visite. Il m'a invitée, mais j'ai plus de nouvelles.''<br/>
-(Le shérif s'extasie de plus en plus.) ''On va ller plus loin que Waco... On va eller en Californie et au Canada. '' <br/>
- ''En Californie. '' (Il la scrute attentivement, pour voir si elle accepte.) (Cf. ''' [[#ancre_78p|Photogramme - Escalier 10.]]''' ''55' 53&quot;'')<br/>
- (Alma remarque que le shérif ne plaisantait pas, qu'il est trés ému.) '' Tu est un homme bon.''» (Elle lui tend la main, il la prend.) (Cf. ''' [[#ancre_79p|Photogramme - Escalier 11.]]''' ''56' 05&quot;'')
 
 
Cut.
 
<span id="ancre_76p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_76_0h_55_16_maison abandonnée_Escalier_03.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - Escalier 8.''' Gros plan du shérif qui demande à Alma de partir avec lui.| '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 8.''' Gros plan du shérif qui demande à Alma de partir avec lui.]]
 
<span id="ancre_77p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_77_0h_55_20_maison abandonnée_Escalier_04.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 9.''' Alma qui considère la proposition du shérif comme un jeu. L'expression de son visage témoigne de son incrédulité, ce qui n'était pas le cas du shérif. | '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 9.''' Alma qui considère la proposition du shérif comme un jeu. L'expression de son visage témoigne de son incrédulité, ce qui n'était pas le cas du shérif. ]]
 
<span id="ancre_78p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_78_0h_55_53_maison abandonnée_Escalier_05_Californie.jpg|400px|thumb|center |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 10.''' La transformation du shérif quand Alma lui annonce qu'elle accepte de partir avec lui. | '' [[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 10.''' La transformation du shérif quand Alma lui annonce qu'elle accepte de partir avec lui.]]
 
<span id="ancre_79p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_79_0h_56_05_maison abandonnée_Escalier_06_Mains.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 11.''' Heureux, le shérif prend la main d'Alma. | ''[[Pays de la Violence (Le)]], I walk the line '' de Frankenheimer John. '''Photogramme - Escalier 11.''' Heureux, le shérif prend la main d'Alma. ]]
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
<span id="ancre_vir200"> </span>
 
===Viridiana de Luis Buñuel===
 
====Résumé du film====
 
*'''[[Viridiana#ancre_vir100|Lire le résumé.]]'''
<center>* * *</center>
====Le contexte====
== Notes Viridiana se plie au caprice de Don Jaime, elle accepte d'endosser les habits de mariée de feue Dona Elvira. Au cours de la fuasse cérémonie, elle apprend par Ramona, la domestique et références ==<references />mère de Rita que Don Jaime souhaite l'épouser. Choquée, Viridiana décide de cesser le “jeu”, mais Don Jaime avait des suites dans les idées, il va l'endormir avec un somnifère dans son café. C'est à ce moment là que nous apercevons Rita.
<center>* * *</center>
====13ème chapitre : 0h 21’ 20’’ – 0h 25’ 25’’ : Plans 47 - 57. Don Jaime « s’offre » Viridiana – Rita « s’offre » un spectacle inattendu====
 
<span id="ancre_47">''' Plan 47.'''</span> ''0h 21' 20&quot;'' : Ramona pose sa tasse. Don Jaime, près d’elle lui tend la sienne. Ils se regardent en silence. La musique s’est tue. Don Jaime s’approche du phonographe et met un autre morceau : le ''Cum Sanctis tuis du Requiem'' de Mozart. Viridiana est assise, elle tient à la main sa tasse vide.
 
<span id="ancre_48">''' Plan 48.'''</span> ''0h 21' 45&quot;'' : Gros plan de la main droite de Viridiana tenant la tasse et la soucoupe. Mais ses doigts laissent échapper ce qu’ils tiennent. Don Jaime est derrière elle. Il observe ses réactions. Il regarde Ramona et dit à Viridiana : « ''Tu sembles très fatiguée. Il vaudrait peut-être mieux que tu ailles te coucher. '' » Aucune réponse. La tête de Viridiana s’incline sur une de ses épaules. Il la secoue doucement : « ''Viridiana ! Viridiana ! '' »
 
<span id="ancre_vir46"> </span>
[[Fichier: Viridiana46_Bunuel_21_58_Rita_Escalier.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Plan 49.''' Au fond du couloir apparaît Rita qui monte l’escalier.| ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Plan 49.''' <br/> Au fond du couloir apparaît Rita qui monte l’escalier.]]
 
* <span id="ancre_49">'''[[#ancre_vir46|Photogramme – Plan 49.]] '''</span> ''0h 21' 55&quot;'' : Au fond du couloir apparaît Rita qui monte l’escalier. Elle avance prudemment dans le couloir en direction du salon, d’où parviennent des voix : «
- Don Jaime : ''Aide-moi ! Prends la par les jambes…'' <br/>
- Ramona : ''Soulevez-la un peu plus, monsieur… '' (On entend le bruit d’une chaise qui tombe.) <br/>
- Don Jaime : ''Ne me juge pas mal, Ramona. Je veux seulement l’avoir près de moi. '' »
 
Rita court se cacher derrière la rampe. Elle observe craintivement la scène. Du salon arrivent Don Jaime et sa mère soutenant le corps inerte de Viridiana. Ils se dirigent vers la chambre de Dona Elvira, où ils entrent. Rita sort de sa cachette. Elle voudrait en voir davantage, mais elle craint d’être surprise, elle se met à descendre les escaliers.
 
*'''[[Viridiana#ancre_50|La suite de la séquence.]]'''
 
<center>*</center>
 
 
<span id="ancre_51">''' Plan 51.'''</span> ''0h 23' 29&quot;'' : Rita se dirige vers le grand arbre de la terrasse, en regardant de temps en temps la fenêtre faiblement éclairée de la chambre de Dona Elvira. Après un moment d’hésitation elle se met à grimper à l’arbre. On entend les aboiements d’un chien.
 
<span id="ancre_52">''' Plan 52.'''</span> ''0h 23' 42&quot;'' : Don Jaime est assis au bord du lit. Il se relève. Il passe et repasse devant le corps inerte de Viridiana. Il s’arrête un instant et va s’asseoir à nouveau sur le lit. Terriblement ému, il commence par caresser les cheveux et le front de Viridiana. Il passe un bras derrière elle et la soulève légèrement. Il approche son visage et joint ses lèvres aux siennes, dans un baiser doux et prolongé.
 
*'''[[Viridiana#ancre_vir48|La suite de la séquence.]]'''
 
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* <span id="ancre_53">'''[[Viridiana#ancre_vir48|Cf. Photogramme 48 – Plan 53]] '''</span>  ''0h 24' 18&quot;'' : Rita termine l'ascension de l'arbre et accède à la fenêtre, elle assiste à travers la vitre à la débauche de Don Jaime.
 
* <span id="ancre_54">'''[[Viridiana#ancre_vir49|Cf. Photogramme 49 – Plan 54.]] '''</span>  ''0h 24' 20&quot;'' : Don Jaime commence, avec frénésie, à déboutonner la robe de mariée de Viridiana, il écarte les deux parties laissant apercevoir sa poitrine, il plonge aussitôt la tête pour l'embrasser voluptueusement. Ensuite, pris de remords, devant ce corps qui s'offre à lui, mais ne réagit pas. Il referme la robe, et se relève du lit avec un air de dégoût.
 
<span id="ancre_55">''' Plan 55.'''</span> ''0h 24' 46&quot;'' : Rita qui a assisté à toute la scène, ferme les yeux avec un air triste et malheureux, se retourne vivement et s'en va.
 
<span id="ancre_56">''' Plan 56.'''</span> ''0h 24' 48&quot;'' : Don Jaime est debout, mesurant peut-être, l'étendue de son dégoût. Il saisit la chandelle et sort de la chambre avec précipitation.
 
<span id="ancre_57">''' Plan 57.'''</span> ''0h 25' 02&quot;'' : Rita finit par redescendre de “l'arbre des malheurs” en chemise de nuit. Mais sa mère l'attendait au pied de l'arbre : « ''Que fais-tu ici ? '' <br/>
- Rita  (En chuchotant.) : ''Don Jaime l'a embrassée. ''<br/>
- Ramona : ''Ben oui, elle est sa nièce. Moi, je t'embrasse bien. '' (Elle lui couvre les épaules avec une couverture.) '' Tu devrais être au lit.'' <br/>
- Rita : ''J'ai vu un taureau. ''<br/>
- Ramona : '' Tais-toi ! Viens, je vais te coucher.'' »
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<span id="ancre_vir213a"> </span>
==== La présence de Rita : est- ce un rêve ou la réalité ? ====
Jusqu’ici, on peut dire que le film est encore « convenable », il ne heurte pas les mœurs, ou la sensibilité des spectateurs, hormis les plans de voyeurisme de Ramona (Cf. '''[[Viridiana#ancre_1ancre_vir14|Haut Photogramme 14 – Plan 8]] ''') et de pagesa fille (Cf. '''[[Viridiana #ancre_14|Plan 14]]'''). Mais à partir du plan 47, nous entrons dans un autre registre et on peut comprendre que les scènes ont dû subir la condamnation de la censure...
Ce qui est troublant, c’est que non seulement nous assistons directement à une scène d’inceste, entre un oncle et sa nièce, certes Viridiana n’est pas consentante, mais [[Viridiana#ancre_vir212| « le taureau noir » ]] trouve une solution pour arriver à ses fins. Il faut aussi ajouter que chez Buñuel il y a souvent un « plus » (c’est ce qui fait que son cinéma a une richesse inépuisable), et ici, le « plus » c’est la petite Rita qui regarde la scène à travers la fenêtre de la chambre. C’est donc ce « plus » qui est encore plus choquant. Et la question qui se pose, c’est celle de savoir pourquoi il y a l’introduction de la petite Rita qui regarde l’intimité de cette scène. Une autre question se pose, une question pratique, comment une petite fille peut grimper sur un arbre en pleine nuit ? Certes c’est une « sauvageonne », mais tout de même, il faut être terriblement curieux pour effectuer un exercice qui est relativement dangereux et qui n’est pas à la portée de tout le monde.
A travers nos questionnements, ne peut-on pas déduire que le montage alterné qui présente d’une part Don Jaime et d’autre part Rita, n’est pas continu chronologiquement ? C’est-à-dire qu’ils n’appartiennent pas au même temps diégètique. Ils sont dans deux registres différents, deux mondes différents : le premier appartient à la réalité, mais le second, n’appartient-il pas au monde du rêve ? Et c’est pour cette raison que Rita a des facilités, comme souvent dans les rêves, à accéder a des endroits inaccessibles.
Ainsi, le plan expressionniste 49, celui de Rita qui monte l’escalier et qui se cache derrière la rampe, ne peut-on pas dire qu’il s’agit de la première partie du rêve ? L’enfant veut savoir ce que les adultes font, mais elle se trouve devant un obstacle, elle risque d’être aperçue, elle change d’avis et finit par grimper à un arbre. Nous avons de la sorte deux symboles majeurs d’ascension : L’escalier et l’arbre. S’agit-il de “l’arbre de la connaissance” ? Et de quelle connaissance ?
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*'''[[Viridiana#ancre_vir214|Lire la suite.]]'''
*'''[[Viridiana|Lire le début du film.]]'''
 
 
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
== Voir aussi ==
 
 
*[[Échelle]]
 
 
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== Notes et références ==
<references />
 
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
 
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]