Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Eau

223 octets ajoutés, 14 août 2011 à 16:15
/* L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : Le poème, la plume et l'ange : figures ascensionnelles */
====L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : Le poème, la plume et l'ange : figures ascensionnelles ====
'''<span id="ancre_83">Plan </span> 83''' : ''1h 17' 40"'' : C'est un plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante (83a).(Cf. '''Photogramme – Eau 5'''.)
<span id="ancre_83ap"></span>[[Fichier:eaup4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Eau 5 : ''Nostalghia'', Plan 83a. Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.]]
L'abondance des eaux contraste vigoureusement, d'une manière visuelle et auditive, avec le [[lait]] et le sang parcimonieux de l'épisode précédent. Le Poète, visiblement saoul, marche en titubant dans une église en ruine, inondée. Il est mouillé jusqu'au genou. Un [[livre]] à la main, il récite un poème, d'un ton grave, et d'une façon discontinue : (83b) (Voir : [[plume]])
'''<span id="ancre_84">Plan </span> 84''' : ''1h 18' 30"'' : Intérieur de l'église inondée. D'un côté d'un mur en ruine [[apparaît]] une petite fille qui se cache aussitôt que le Poète entre dans l'église. (84a) Sous un autre angle, et d'un autre côté de l'église, la petite fille apparaît de nouveau. (84b)
'''<span id="ancre_85">Plan </span> 85''' : ''1h 19' 06"'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit [[feu]], il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
'''<span id="ancre_87a">Plan </span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille. Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Eau 6'''.)
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Eau 6 : ''Nostalghia'', Plan 87c. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]
Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :
(89) Il veut se débarrasser de la [[cigarette]] suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la [[bougie]] ?
'''<span id="ancre_90">Plan </span> 90''' : ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "apparition". (Cf. '''Photogramme – Eau 7'''.)
<span id="ancre_90bp"></span>[[Fichier:eaup3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Eau 7 : ''Nostalghia'', Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]
C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, <ref> (Voix-off du Fou ) " ''…Ma vue s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L'ouie se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle. (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé.(…)'' </ref>sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.