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Eau

2 214 octets ajoutés, 29 juin 2012 à 22:54
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Eau_trzaskalskilemaitrep.jpg|500px450px|thumb|right|alt=''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''plan 103b.''' Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressionniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite. Il raconte : ''"Il a imaginé le monde, toi, moi, la barque, l’eau, même ces étoiles, au-dessus, les poissons… Tout ça… C’est ça… Des petites billes. Des atomes. Petites comme ça… La ville, la campagne, même les chiens dans leurs niches sont faits de ces petites billes. Tout est organisé une fois pour toutes, et c’est immuable…Tout… Mais, tu vois, parfois une de ces billes peut se tromper, perdre son [[chemin]], errer, sortir de son orbite…"'' |''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''plan 103b.''' Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressionniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite. Il raconte : ''"Il a imaginé le monde, toi, moi, la barque, l’eau, même ces étoiles, au-dessus, les poissons… Tout ça… C’est ça… Des petites billes. Des atomes. Petites comme ça… La ville, la campagne, même les chiens dans leurs niches sont faits de ces petites billes. Tout est organisé une fois pour toutes, et c’est immuable…Tout… Mais, tu vois, parfois une de ces billes peut se tromper, perdre son [[chemin]], errer, sortir de son orbite…"'' ]]
==Titres des films==
'''<span id="ancre_19">Plan</span> 19''' : ''13' 53"'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le [[verre]] d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. A l'extérieur, au :
 
<span id="ancre_20p"></span>[[Fichier:eaupuitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 20'''. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.|'''Photogramme - Eau 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 20'''. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.]]
'''<span id="ancre_20">Plan</span> 20''' : ''14' 45"'' : Maroussia avance vers un [[puits]], elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, (Cf. '''Photogramme – Eau 1''') et s'assied au bord du puits pour observer le [[Attente#Le feu au fenil ou L'attente brûlante|fenil en feu]].
 
<span id="ancre_20p"></span>[[Fichier:eaupuitsp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 20'''. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.]]
L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[Irrationnel|irrationnels]], étranges et [[Insolite|insolites]] sont des données significatives pour la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :
L'épisode commence par Maroussia qui regarde des champs verts, et se termine par l'image de l'héroïne qui contemple un fenil en feu rouge. Notons à ce propos le fait significatif au plan précédent : elle asperge son visage de quelques gouttes d'eau devant l'énorme feu. En revanche, dans l'épisode suivant, elle plonge la tête, d'une manière étrange dans une bassine d'eau. L'eau et le feu vont devenir les éléments de liaison entre les épisodes et particulièrement entre les deux premiers, puisque dans le premier épisode, Maroussia attendait son mari, et dans le second elle est avec son mari, qui va lui verser de l'eau sur la tête. (Voir : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]])
Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la <span id="ancre_25p"></span>[[maison]]" qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chezFichier:eaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme -soi, cEau 2''' : ''est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le [[rêveMiroir (Le)|Le Miroir]] d'Aliocha"', "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des '''Plan 25'''. Des morceaux de plâtres du plafond. (Cfcommencent à tomber dans la chambre. |'''Photogramme - Eau 2'''.: ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 25'''. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.]]
<span id=Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la "ancre_25p"></span>[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme maison]]" qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez- Eau 2''' : 'soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le [[Miroir (Le)|Le Miroirrêve]]d''Aliocha", "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Plan 25Photogramme – Eau 2'''. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.]])
Mais au [[Feu#ancre_25|plan 25]], le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un [[chemin]] ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret. Et, c'est précisément ce que nous allons voir.
====Eau et cheveux : métaphore du feu====
 
<span id="ancre_24ap">Plan</span>[[Fichier:cheveuxp5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.|'''Photogramme - Eau 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. ]]
'''<span id="ancre_24a">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : [[Première]] brève apparition du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme – Eau 3'''.)
<span id="ancre_24ap">Plan</span>[[Fichier:cheveuxp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. ]]
Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Lire la suite : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]]).
'''<span id="ancre_50ancre_50p">Plan</span> 50[[Fichier:chienp4.jpg|300px|thumb|right|alt=''' : Photogramme - Eau 4''50' 56": '' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[Chien|chienneNostalghia]] du "Fou"'', Zoé'''Plan 50'''. Le toit de Dans la grande salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans , la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de lchienne Zoé s'allonge au milieu d'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. |'''Photogramme - Eau 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 50'''.)Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. ]]
'''<span id="ancre_50pancre_50">Plan</span>[[Fichier:chienp4.jpg|200px|thumb|right|50'''Photogramme - Eau 4: ''50' : 56"'': Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[NostalghiaChien|chienne]]''du "Fou", '''Plan 50'''Zoé. Dans Le toit de la grande salle, la chienne Zoé sest ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'allonge au milieu deau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. ]](Cf. '''Photogramme – Eau 4'''.)
'''<span id="ancre_54">Plan</span> 54''' : ''53' 24"'' : Trois [[Bouteille|bouteilles]] posées au sol. Elles sont à peine remplies d'eau. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. <ref> Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans ''Le journal d'un curé de campagne'', la carafe de [[lait]] dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''. La [[bouteille]] de [[lait]] dans ''[[Nostalghia]]'' ([[Lait#ancre_65p|Photogramme Lait 5, Plan 65]]) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante [[métamorphose]] de ce type. </ref>
====L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : Le poème, la plume et l'ange : figures ascensionnelles ====
'''<span id="ancre_83ancre_83ap">Plan</span> 83[[Fichier:eaup4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Eau - 5''' : ''1h 17[[Nostalghia]]' 40"', ' : C'est un plan 'Plan 83a.''' Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante (83a).(Cf. |'''Photogramme Eau - 5''': ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 83a.''' Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.)]]
'''<span id="ancre_83apancre_83">Plan</span>[[Fichier:eaup4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Eau - 583''' : ''[[Nostalghia]]1h 17'40"', ': C''Plan 83a.''' Plan est un plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante(83a).(Cf. '''Photogramme – Eau 5'''.]])
L'abondance des eaux contraste vigoureusement, d'une manière visuelle et auditive, avec le [[lait]] et le sang parcimonieux de l'épisode précédent. Le Poète, visiblement saoul, marche en titubant dans une église en ruine, inondée. Il est mouillé jusqu'au genou. Un [[livre]] à la main, il récite un poème, d'un ton grave, et d'une façon discontinue : (83b) (Voir : [[plume]])
'''<span id="ancre_85">Plan</span> 85''' : ''1h 19' 06"'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit [[feu]], il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
 
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.|'''Photogramme - Eau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]
'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille. Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Eau 6'''.)
 
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]
Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :<br/>
Il veut se débarrasser de la [[cigarette]] suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la [[bougie]] ?
'''<span id="ancre_90ancre_90bp">Plan</span> 90[[Fichier:eaup3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 7''' : ''1h 24[[Nostalghia]]' 01"', ' : ''Plan 90b'''. La disposition particulière de la petite fille s, assise sur un petit rocher.|'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", dPhotogramme - Eau 7''' : ''une "[[apparitionNostalghia]]". (Cf. '', 'Photogramme – Eau 7''Plan 90b'''.)La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]
'''<span id="ancre_90bpancre_90">Plan</span>[[Fichier:eaup3.jpg|200px|thumb|right|90'''Photogramme - Eau 7: ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "[[Nostalghiaapparition]]". (Cf. '', '''Plan 90bPhotogramme – Eau 7'''. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]])
C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, <ref> (Voix-off du Fou ) " ''…Ma [[vue]] s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L’[[ouïe]] se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle. (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé.(…)'' </ref>sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.
'''<span id="ancre_15">Plan</span> 15''': ''14' 55"'' : Le Stalker et l'Écrivain se rendent au bar, ils sont attendus par le Professeur. Avant d'entrer dans le bar, et en montant les quelques marches d'un escalier, l'Écrivain trébuche, glisse et tombe un genou à terre : "(râlant) ''C'est plein de flotte ici.''". Ce court plan nous révèle deux indices. Le premier indice est la génuflexion involontaire de l'Écrivain. Le second indice c'est la raillerie de l'Écrivain, sur "la flotte". En effet, cela n'est que le début, comme nous allons le voir, il sera souvent mouillé.
 
<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 8''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.|'''Photogramme - Eau 8''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. ]]
Comme par exemple, au <span id="ancre_107a">plan</span> 107a, l'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.(Cf. '''Photogramme - Eau 8'''.)
<span id="ancre_107apancre_116ap"></span>[[Fichier:eaup5eaup7.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 89''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a116a'''. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqudevant le puits.|'''Photogramme - Eau 9''' : ''[[Stalker]]''à ses épaules, les mains tendues en avant'''Plan 116a'''. L'Écrivain devant le puits. ]]
Ou encore, quand il est devant le [[puits]].(Cf. '''Photogramme - Eau 9'''.)
<span id="ancre_116apancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup7eaup6.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 910''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116a107b'''. LLe professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain devant le puits. (Plan 107a)|'''Photogramme - Eau 10''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. (Plan 107a) ]]
Par ailleurs, l'image qui couronne l'apothéose du [[sac]] à dos du Professeur est le plan 107b, lorsque pour passer une partie immergée, il tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême.(Cf. '''Photogramme - Eau 10'''.)
<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 10''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. (Plan 107a) ]]
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