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Eau

442 octets ajoutés, 19 mars 2012 à 12:04
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Eau_trzaskalskilemaitrep.jpg|500px|thumb|center|'''Photogramme''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''plan 103b.''' Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressionniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite. Il raconte : ''Il a imaginé le monde, toi, moi, la barque, l’eau, même ces étoiles, au-dessus, les poissons… Tout ça… C’est ça… Des petites billes. Des atomes. Petites comme ça… La ville, la campagne, même les chiens dans leurs niches sont faits de ces petites billes. Tout est organisé une fois pour toutes, et c’est immuable…Tout… Mais, tu vois, parfois une de ces billes peut se tromper, perdre son [[chemin]], errer, sortir de son orbite…'' ]]
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</tr>
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==Autres titres de films==
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</table>
 
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
'''<span id="ancre_24a">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : [[Première]] brève apparition du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme – Eau 3'''.)
<span id="ancre_24ap">Plan</span>[[Fichier:cheveuxp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. ]]
Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Lire la suite : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]]).
 
 
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====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Miroir (Le)]]''
 
 
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===''Nostalghia'' d’Andreï Tarkovski===
 
 
====L’eau de « La Maison de la fin du monde »====
 
'''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''50' 56"'' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[Chien|chienne]] du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. '''Photogramme – Eau 4'''.)
'''<span id="ancre_83">Plan</span> 83''' : ''1h 17' 40"'' : C'est un plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante (83a).(Cf. '''Photogramme – Eau 5'''.)
<span id="ancre_83ap"></span>[[Fichier:eaup4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Eau - 5''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 83a.''' Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.]]
L'abondance des eaux contraste vigoureusement, d'une manière visuelle et auditive, avec le [[lait]] et le sang parcimonieux de l'épisode précédent. Le Poète, visiblement saoul, marche en titubant dans une église en ruine, inondée. Il est mouillé jusqu'au genou. Un [[livre]] à la main, il récite un poème, d'un ton grave, et d'une façon discontinue : (83b) (Voir : [[plume]])
'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille. Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Eau 6'''.)
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]
Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :<br/>
'''<span id="ancre_90">Plan</span> 90''' : ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "[[apparition]]". (Cf. '''Photogramme – Eau 7'''.)
<span id="ancre_90bp"></span>[[Fichier:eaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 7''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 90b'''. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]
C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, <ref> (Voix-off du Fou ) " ''…Ma [[vue]] s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L’[[ouïe]] se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle. (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé.(…)'' </ref>sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.
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====L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation ====
 
[[nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |Lire la page]]
 
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====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Nostalghia]]''
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===L'eau dans ''Stalker'' d’Andreï Tarkovski===
 
'''<span id="ancre_15">Plan</span> 15''': ''14' 55"'' : Le Stalker et l'Écrivain se rendent au bar, ils sont attendus par le Professeur. Avant d'entrer dans le bar, et en montant les quelques marches d'un escalier, l'Écrivain trébuche, glisse et tombe un genou à terre : "(râlant) ''C'est plein de flotte ici.''". Ce court plan nous révèle deux indices. Le premier indice est la génuflexion involontaire de l'Écrivain. Le second indice c'est la raillerie de l'Écrivain, sur "la flotte". En effet, cela n'est que le début, comme nous allons le voir, il sera souvent mouillé.
Comme par exemple, au <span id="ancre_107a">plan</span> 107a, l'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.(Cf. '''Photogramme - Eau 8'''.)
<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 8''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. ]]
Ou encore, quand il est devant le [[puits]].(Cf. '''Photogramme - Eau 9'''.)
<span id="ancre_116ap"></span>[[Fichier:eaup7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 9''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116a'''. L'Écrivain devant le puits. ]]
Par ailleurs, l'image qui couronne l'apothéose du [[sac]] à dos du Professeur est le plan 107b, lorsque pour passer une partie immergée, il tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême.(Cf. '''Photogramme - Eau 10'''.)
<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 10''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. (Plan 107a) ]]
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====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Stalker]]''
 
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== Notes et références ==
<references />
 
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[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 
 
 
 
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