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Drap

1 525 octets ajoutés, 19 janvier 2015 à 14:51
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[[Fichier: Drap_cloche_Tarkovski_Andreiroublev_plan319_800p.jpg|600px400px|thumb|centerright| alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_319|plan 319.]]''' Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.|''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_319|plan 319.]]''' Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.]]<br/>
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<center>* * *</center>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_bri"> </span>'''Bright Star '''<br/>
'''&#167;. [[Bright Star#ancre_bri04|&#934;&#969;. 1]]'''</td>
<td>''[[Bright Star]]''</td>
<td> '''Campion Jane'''</td>
<td>Campion Jane</td>
<td>'''2010'''</td>
<td>Angleterre, Australie, France, USA </td>
<td>120</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Maître (Le) ''' <br/>
<td>117</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Visiteur (Le)''' <br/>
&#167;. Le drap suspendu.<br/>
'''[[Visiteur (Le)#ancre_224|&#934;&#969;. 66, plan 224.]] '''</td>
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]'' </td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>2008</strong></td>
<td>Finlande, Angleterre, Allemagne</td>
<td>98</td>
</tr>
 
 
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
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 ===Andreï Roublev,d’Andreï Tarkovski===
Ce qui est encore surprenant dans le drap, c'est que nous avons affaire, en principe, à une double cloche. On s'explique : pour obtenir des plis aussi profonds, il a fallu que le bout du pied de Boris soit engagé obligatoirement sous le drap dont le bord devait déjà présenter un petit pli en forme de cloche. Notons au passage qu'il n'y a pas seulement le retour de la symbolique du [[pied]]. En effet, il tombe à cause du pied, pour retrouver à ses pieds, la réponse en cloche de la cloche. Il y a aussi également le retour au VIIème épisode, avec le [[crachat]] et la [[pierre]], et la relation avec la [[terre]].
Au plan 319, le pli est plutôt en forme de triangle, avec la vitesse et l<span id="ancre_plis"></span> [[Fichier:drapp3.jpg|300px|thumb|right|alt='instantanéité de la chute il suggère aussi la figure de la pointe d'une flèche, d'une directionFigures a et b. ''' Les plis d’un drap en flèche (Cf. Figure a.) En revanche, il se peut qu'avec une forme et les plis en arête rectangulaire, il y ait une suggestion de barrière, d'arrêt, d'obstacle. (Cf. Figure 9 b).) Il s|'agit de l'articulation dynamique des surfaces 'Figures a et des volumes qui suggère des compositions géométriques particulièresb. ''' Les plis d’un drap en flèche (Cf. [[Figures a ) et les plis en arête rectangulaire (b).]] )
Au plan 319, le pli est plutôt en forme de triangle, avec la vitesse et l'instantanéité de la chute il suggère aussi la figure de la pointe d'une flèche, d'une direction. (Cf. Figure a.) En revanche, il se peut qu'avec une forme en arête rectangulaire, il y ait une suggestion de barrière, d'arrêt, d'obstacle. (Cf. Figure 9 b.) Il s'agit de l'articulation dynamique des surfaces et des volumes qui suggère des compositions géométriques particulières. (Cf. '''Figures a et b.''' )
<span id="ancre_plis"></span> [[Fichier:drapp3.jpg|center|'''Figures a et b. ''' Les plis d’un drap en flèche (a) et les plis en arête rectangulaire (b). ]]
Nous pensons trouver, à l'intérieur de ces compositions, des éléments susceptibles de distinguer quelques principes. Nous venons d’en voir un exemple avec l'éventualité des schémas a. et b. Le cinéma est susceptible de nous offrir un répertoire de ces compositions. Cependant, il reste encore un point important, c'est que, jusqu'à présent, nous avons parlé de la forme du drap qui suggère la forme d'une cloche. Mais nous n'avons pas soulevé la question du fond physique du drap, c'est-à-dire du drap lui-même après sa transformation en cloche.
Nous pensons trouver, à l'intérieur de ces compositions, des éléments susceptibles de distinguer quelques principes. Nous venons d’en voir un exemple avec l'éventualité des schémas a. et b. Le cinéma est susceptible de nous offrir un répertoire de ces compositions. Cependant, il reste encore un point important, c'est que, jusqu'à présent, nous avons parlé de la forme du drap qui suggère la forme d'une cloche. Mais nous n'avons pas soulevé la question du fond physique du drap, c'est-à-dire du drap lui-même après sa transformation en cloche. <center>* </center>
====Le passage d'une forme tendue à une forme détendue====
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== Notes et références ==
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