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Drap

1 535 octets ajoutés, 19 janvier 2015 à 14:51
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[[Fichier: Drap_cloche_Tarkovski_Andreiroublev_plan319_800p.jpg|600px400px|thumb|centerright| alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_319|plan 319.]]''' Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.|''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_319|plan 319.]]''' Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.]]<br/>
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<center>* * *</center>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_bri"> </span>'''Bright Star '''<br/>
'''&#167;. [[Bright Star#ancre_bri04|&#934;&#969;. 1]]'''</td>
<td>''[[Bright Star]]''</td>
<td> '''Campion Jane'''</td>
<td>Campion Jane</td>
<td>'''2010'''</td>
<td>Angleterre, Australie, France, USA </td>
<td>120</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Maître (Le) ''' <br/>
<td>117</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Visiteur (Le)''' <br/>
&#167;. Le drap suspendu.<br/>
'''[[Visiteur (Le)#ancre_224|&#934;&#969;. 66, plan 224.]] '''</td>
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]'' </td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>2008</strong></td>
<td>Finlande, Angleterre, Allemagne</td>
<td>98</td>
</tr>
 
 
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
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 ===Andreï Roublev,d’Andreï Tarkovski===
====Comparaison du drap d’Andreï Roublev avec Nazarin, de Luis Buñuel====
Tarkovski interprète le plan du drap tendu en forme de cloche comme une manière de fixer le temps. Dans son livre, il cite à ce propos un épisode du ''Nazarin'' de Luis Buñuel.<ref>Il s'agit du périple don quichotesque de l'abbé Nazarin : (…) "Voulant vivre selon le Christ, il parcourt le Mexique, suivi par une fille séduite et une prostituée, puis finit par être enchaîné avec des forçats." ('''Georges Sadoul''', ''Dictionnaire des films'', p. 285.) </ref> Il choisit cet exemple dans le cadre des (…) "conditions de construction plastique d'un film". Elles passent impérativement par l'authenticité des rapports aux faits de la vie. Il ajoute : (…) "la pureté du cinéma, sa force très particulière, ne tient pas en effet au potentiel symbolique de ces images, même le plus audacieux, mais à ce qu'il parvient plutôt à exprimer dans ses images tout ce qu'un fait peut avoir de concret et d'unique." <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 67. </ref> En outre, cette réflexion traduit un constat permanent de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] : [[Thèse:Conclusion#Le primat de l'exceptionnalité et de l'unique|le primat de l'exceptionnalité, de l'unique]]. Chaque cas de figure [[Thèse:Résumé|cinémantique]] est individuel, particulier. En ce qui concerne le drap blanc du film de Buñuel, nous rappelons les explications d'Andreï Tarkovski : (…) "Dans un village rocailleux brûlé par le soleil et ravagé par la peste. (…) Qu'a fait le réalisateur pour créer cette sensation de détresse ? (…) Au milieu de la route déserte, un enfant s'avance avec un drap blanc. (…) La caméra descend lentement. Au dernier moment, avant le changement de plan, un tissu blanc vient couvrir tout le champ de la caméra. Qu'est venu faire là ce drap ? Un drap qui séchait ? A cet instant précis, nous avons perçu comme un fait médical, le "souffle de la peste". <ref>''Ibid'', p. 67. </ref> Le drap responsable de la chute de Boris n'[[Annonciateur(signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] pas uniquement un fait médical, mais aussi "un fait [[Divination|divinatoire]]". <ref>Ce fait rappelle en narratologie, le concept de prolepse : du grec, ''prolêpsis'', notion antérieure, de ''prolambanein'', avancer, devancer. (…) "Selon les stoïciens, image acquise par l'expérience, qui permet de comprendre les expériences à venir." Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, p. 8503. </ref> En effet, n'est-il pas l'image projetée d'un futur proche? L'exploit de Boris de fondre une cloche gigantesque ? La forme des plis du drap ne représente-elle pas une figure de cloche ?
Deux éléments importants distinguent les deux films : la peste et le drap. Dans [[Andreï Roublev]] la peste est peut être représentée au plan 314 par le filet de sang ; puis elle est annoncée par Boris au plan suivant. Et par conséquent, il illustre un exemple de [[divination]] que nous avons rencontré avec la [[cape]].
<center>* </center>
 
====Des croyances ambivalentes====
Ce qui est encore surprenant dans le drap, c'est que nous avons affaire, en principe, à une double cloche. On s'explique : pour obtenir des plis aussi profonds, il a fallu que le bout du pied de Boris soit engagé obligatoirement sous le drap dont le bord devait déjà présenter un petit pli en forme de cloche. Notons au passage qu'il n'y a pas seulement le retour de la symbolique du [[pied]]. En effet, il tombe à cause du pied, pour retrouver à ses pieds, la réponse en cloche de la cloche. Il y a aussi également le retour au VIIème épisode, avec le [[crachat]] et la [[pierre]], et la relation avec la [[terre]].
Au plan 319, le pli est plutôt en forme de triangle, avec la vitesse et l<span id="ancre_plis"></span> [[Fichier:drapp3.jpg|300px|thumb|right|alt='instantanéité de la chute il suggère aussi la figure de la pointe d'une flèche, d'une directionFigures a et b. ''' Les plis d’un drap en flèche (Cf. Figure a.) En revanche, il se peut qu'avec une forme et les plis en arête rectangulaire, il y ait une suggestion de barrière, d'arrêt, d'obstacle. (Cf. Figure 9 b).) Il s|'agit de l'articulation dynamique des surfaces 'Figures a et des volumes qui suggère des compositions géométriques particulièresb. ''' Les plis d’un drap en flèche (Cf. [[Figures a ) et les plis en arête rectangulaire (b).]] )
Au plan 319, le pli est plutôt en forme de triangle, avec la vitesse et l'instantanéité de la chute il suggère aussi la figure de la pointe d'une flèche, d'une direction. (Cf. Figure a.) En revanche, il se peut qu'avec une forme en arête rectangulaire, il y ait une suggestion de barrière, d'arrêt, d'obstacle. (Cf. Figure 9 b.) Il s'agit de l'articulation dynamique des surfaces et des volumes qui suggère des compositions géométriques particulières. (Cf. '''Figures a et b.''' )
<span id="ancre_plis"></span> [[Fichier:drapp3.jpg|center|'''Figures a et b. ''' Les plis d’un drap en flèche (a) et les plis en arête rectangulaire (b). ]]
Nous pensons trouver, à l'intérieur de ces compositions, des éléments susceptibles de distinguer quelques principes. Nous venons d’en voir un exemple avec l'éventualité des schémas a. et b. Le cinéma est susceptible de nous offrir un répertoire de ces compositions. Cependant, il reste encore un point important, c'est que, jusqu'à présent, nous avons parlé de la forme du drap qui suggère la forme d'une cloche. Mais nous n'avons pas soulevé la question du fond physique du drap, c'est-à-dire du drap lui-même après sa transformation en cloche.
Nous pensons trouver, à l'intérieur de ces compositions, des éléments susceptibles de distinguer quelques principes. Nous venons d’en voir un exemple avec l'éventualité des schémas a. et b. Le cinéma est susceptible de nous offrir un répertoire de ces compositions. Cependant, il reste encore un point important, c'est que, jusqu'à présent, nous avons parlé de la forme du drap qui suggère la forme d'une cloche. Mais nous n'avons pas soulevé la question du fond physique du drap, c'est-à-dire du drap lui-même après sa transformation en cloche. <center>* </center>
====Le passage d'une forme tendue à une forme détendue====
Il y a en effet, une proposition d'un schéma géométrique complexe, mais en parfait équilibre de densité plastique. L'idée n'est pas simple, nous la résumons ainsi : si l'on admet la "forme-réponse" de la cloche, on doit aussi admettre le "fond-réponse" du drap ou "fond-question" devrions-nous dire. Car après tout, qu'est-ce qui nous permet de nous arrêter uniquement à la forme-réponse ? Est-ce seulement la suggestion formelle qui est importante ? Dans un film de Souleymane Cissé, ''Yeelen'' (1987) Nianankoro, en regardant simplement à l'intérieur d'une coupe, distingue nettement sur la surface du liquide (catoptromancie) son père qui le cherche grâce au pilon magique. Dans les deux films, nous sommes en présence d'une [[Thèse:Conclusion#Conclusion du VIème épisode d'Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski : La cinémancie : Hypothèse d'une incidence paroxystique|"hypothèse d'incidence paroxystique"]]. Dans les deux cas, les jeunes protagonistes sont dans un état extrême de tension nerveuse. La seule différence qui les distingue, c'est que Nianankoro est un voyant, un magicien ; et que Boris ne l'est pas.
Cette "hypothèse d'incidence paroxystique" peut être apparentée <ref>Apparenté seulement, puisqu'ils ne sont pas de la même famille. </ref> au domaine des facultés paranormales avec la voyance ou les visions et les apparitions. Cela risque de soulever quelques objections, mais nous ne voulons négliger aucune piste. Si l’on se réfère à un récent ouvrage général sur la question. <ref>'''Philippe Wallon''', ''Le paranormal'', P.U.F. 1999. </ref> P. Wallon explique, en résumé, que presque toutes les facultés paranormales <ref>Comme par exemple la [[télépathie]], la voyance, les visions, les [[Apparition|apparitions]], le dédoublement, la psychokinésie, les poltergeist, etc. </ref> ont comme base commune (…) "un fonctionnement extra-ordinaire de l'inconscient", une "manifestation inouïe de l'inconscient". Ce qui est intéressant de savoir, c'est que l'auteur nous livre trois explications successives : 1. Scientifique (expérimentale) ; 2. Psychologique (Freud-Jung.) ; 3. Traditionnelle. Et à propos de cette dernière possibilité, l'auteur précise : (…) "(qu') il apparaît donc justifié de passer en revue, de manière approfondie, ces explications qui, curieusement, semblent plus riches que les explications scientifiques." <ref> ''Ibid'', p. 67. </ref> Il ajoute : (…) "De telles interprétations persistent dans les pays les plus avancés sur le plan technologique : au Japon, par exemple, l'interprétation la plus "primaire" qui soit, l'animisme, <ref>Cf. '''J. Epstein''' : (…) "Le cinéma est une langue, et comme toutes les langues, il est animiste, c'est-à-dire qu'il prête une apparence de vie à tous les objets qu'il désigne. Plus un langage est primitif, plus cette tendance animiste y est marquée. Il est inutile de souligner à quel point la langue cinématographique est encore primitive dans ses termes et dans ses idées." Tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_2|op. cit.]]'', p. 140 . (…) "Un animisme étonnant est rené au monde." p. 251. '''E. Morin''' cite E. Souriau (…) "L'animisme universel est un fait filmologique qui n'a pas d'équivalent au théâtre." Et '''Bilinsky''' (…) "Le cinéma est le plus grand apôtre de l'animisme." pp. 74 sq. ; 95 ; 96 ; 132 ; 155 ; 166. '''J. Mitry''', tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 134. </ref> constitue une des bases de la culture, le shintoïsme. Elle coexiste avec une des religions les plus subtiles, le bouddhisme zen, et souvent chez les mêmes personnes." <ref>''Ibid''. p. 84. </ref> Jean Herbert, note que le shintoïsme (…) "ne peut faire l'objet d'aucune étude analytique." <ref>'''Jean Herbert''', ''Aux sources du Japon, le Shintô'', Editions A. Michel, Paris, 1964, p. 16. </ref> Ce qu'on peut dire : (…) "les Kami (divinités) du shintoïsme sont innombrables. Il est des Kami au sein de chaque fait matériel, le vent, les arbres, les montagnes, les landes, etc. (Herbert p. 62.) D'autres concernent le principe de la masculinité, la nourriture, les habitants de la maison (…) tous les événements de la vie sont couverts. (Wallon p. 86.) <ref>Le shintoïsme n'est pas le seul exemple dans les catégories de l'explication traditionnelle. Il reste à citer : les morts et les Esprits, le chamanisme ; transe et possession, cultes africains ; le polythéisme, l'hindouisme ; le monothéisme et les religions occidentales ; le "mental" dans le mysticisme et le bouddhisme.</ref>
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====Liens spécifiques du film====
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== Notes et références ==
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