Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Drap

0 octet ajouté, 19 mars 2012 à 01:29
/* Un dédoublement de la forme */
Ce qui est encore surprenant dans le drap, c'est que nous avons affaire, en principe, à une double cloche. On s'explique : pour obtenir des plis aussi profonds, il a fallu que le bout du pied de Boris soit engagé obligatoirement sous le drap dont le bord devait déjà présenter un petit pli en forme de cloche. Notons au passage qu'il n'y a pas seulement le retour de la symbolique du [[pied]]. En effet, il tombe à cause du pied, pour retrouver à ses pieds, la réponse en cloche de la cloche. Il y a aussi également le retour au VIIème épisode, avec le [[crachat]] et la [[pierre]], et la relation avec la [[terre]].
Au plan 319, le pli est plutôt en forme de triangle, avec la vitesse et l'instantanéité de la chute il suggère aussi la figure de la pointe d'une flèche, d'une direction. (Cf. Figure a.) En revanche, il se peut qu'avec une forme en arête rectangulaire, il y ait une suggestion de barrière, d'arrêt, d'obstacle. (Cf. Figure 9 b.) Il s'agit de l'articulation dynamique des surfaces et des volumes qui suggère des compositions géométriques particulières. (Cf. [['''Figures a et b.]] ''' )
Nous pensons trouver, à l'intérieur de ces compositions, des éléments susceptibles de distinguer quelques principes. Nous venons d’en voir un exemple avec l'éventualité des schémas a. et b. Le cinéma est susceptible de nous offrir un répertoire de ces compositions. Cependant, il reste encore un point important, c'est que, jusqu'à présent, nous avons parlé de la forme du drap qui suggère la forme d'une cloche. Mais nous n'avons pas soulevé la question du fond physique du drap, c'est-à-dire du drap lui-même après sa transformation en cloche.  
====Le passage d'une forme tendue à une forme détendue====