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Divination

29 octets ajoutés, 10 octobre 2011 à 13:19
/* Parmi les manifestations des êtres humains qui peuvent être considérées comme des signes */
===Parmi les manifestations des êtres humains qui peuvent être considérées comme des signes===
"<span id="ancre_orei"></span>Les mouvements involontaires, convulsions et palpitations, bourdonnements d'oreilles, passaient volontiers pour des manifestations d'une influence divine. (…) Comme on l'entend dire aujourd'hui encore, on croyait qu'un bourdonnement d'[[Oreille|oreilles]] était la marque que l'on était l'objet d'une conversation, favorable si le tintement venait de l'oreille droite, défavorable s'il venait de l'oreille gauche. (…) L'éternuement, particulièrement spectaculaires, a toujours été considéré comme un présage: comme Pénélope faisait des vœux pour le retour d'Ulysse, et le châtiment des prétendants, Télémaque (éternua soudain et Pénélope éclata de rire en l'accueillant comme un signe de bon augure (''Odyssée'', XVII, 541 sq.)" <ref>Cf. '''Jean Defradas''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 171. </ref>
Ainsi par exemple : (…) "Aristophane imagine, dans le Ploutos (p.40 sq.) que son héros à reçu l'ordre d'Apollon d'aborder le premier homme qu'il rencontrerait en sortant du temple, de ne plus le lâcher et de l'engager à l'accompagner chez lui. C'est ainsi que Chimyle ramène chez lui un vieillard aveugle qui n'est autre que Ploutos dieu de la richesse. (…) "Dans l'''Ion'' d'Euripide (517 sq.) le roi Xoutmos qui est venu consulter, avec sa femme, pour avoir un enfant apprend de la pythie que la première personne qu'il rencontrera en sortant du temple sera son fils." <ref>Cf. Article, '''J. Defradas''', "La Divination dans la Grèce Antique", dans ''La Divination'', Etudes recueillis par André Caquot et Marcel Leibovici, 2 tomes, P.U.F. 1968. </ref>