Dictionnaire:Mode d'emploi : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_mode"></span>[[Fichier:modeemploip.jpg|500px|thumb|center]]
+
<span id="ancre_mode"></span>[[Fichier:modeemploip.jpg|450px|thumb|right|alt=Modèle général pour la présentation des figures.|]]
 
+
<center>* * *</center>
+
 
+
  
 
Nous aurons à notre disposition des photogrammes issus de films pertinents d'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]].<ref>Une quinzaine de films d'une dizaine d'auteurs : [[Bergman Ingmar|Bergman]], [[Bresson Robert|Bresson]], [[Buñuel Luis|Buñuel]], [[Bertolucci Bernardo|Bertolucci]], Scorsese, Konchalovski, [[Apiculteur (L')|Angelopoulos]], Howard Ron, [[Aguirre, la Colère de Dieu|Herzog]], Mizoguchi.</ref>
 
Nous aurons à notre disposition des photogrammes issus de films pertinents d'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]].<ref>Une quinzaine de films d'une dizaine d'auteurs : [[Bergman Ingmar|Bergman]], [[Bresson Robert|Bresson]], [[Buñuel Luis|Buñuel]], [[Bertolucci Bernardo|Bertolucci]], Scorsese, Konchalovski, [[Apiculteur (L')|Angelopoulos]], Howard Ron, [[Aguirre, la Colère de Dieu|Herzog]], Mizoguchi.</ref>
Ligne 14 : Ligne 11 :
  
 
En forme de tableau, cette rubrique concerne les titres de la figure donnée. La figure du cheval par exemple, propose les titres des films suivants : ''Le Cheval qui pleure'', de Marc Donskoï ; ''La Chevauchée fantastique'', de John Ford ; ''Les Chevaux de Feu'', de Serge Paradjanov. Dans chaque film le cheval acquiert une certaine importance, dans ''Les Chevaux de Feu'' par exemple, les chevaux n'ont pas une implication directe dans la diégèse du film. Ils ont plutôt une fonctionnalité poétique. Ce qui nous intéresse dans cet aspect de répertoire de titre d'une figure, c'est justement les métamorphoses que subit une figure chez un auteur. Nous avons vu l'importance des titres chez [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]].
 
En forme de tableau, cette rubrique concerne les titres de la figure donnée. La figure du cheval par exemple, propose les titres des films suivants : ''Le Cheval qui pleure'', de Marc Donskoï ; ''La Chevauchée fantastique'', de John Ford ; ''Les Chevaux de Feu'', de Serge Paradjanov. Dans chaque film le cheval acquiert une certaine importance, dans ''Les Chevaux de Feu'' par exemple, les chevaux n'ont pas une implication directe dans la diégèse du film. Ils ont plutôt une fonctionnalité poétique. Ce qui nous intéresse dans cet aspect de répertoire de titre d'une figure, c'est justement les métamorphoses que subit une figure chez un auteur. Nous avons vu l'importance des titres chez [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]].
 
  
 
==II - Autres titres de films==
 
==II - Autres titres de films==
Ligne 29 : Ligne 25 :
 
*Avec le symbole '''§''' : cela implique qu’il y a un lien dans un paragraphe sur le film cité, mais dans une autre page ;<br/>
 
*Avec le symbole '''§''' : cela implique qu’il y a un lien dans un paragraphe sur le film cité, mais dans une autre page ;<br/>
 
*Avec le symbole '''&Phi;&omicron;''' (abréviation photogramme) : cela implique qu’il y a un lien avec un photogramme du film, dans une autre page.
 
*Avec le symbole '''&Phi;&omicron;''' (abréviation photogramme) : cela implique qu’il y a un lien avec un photogramme du film, dans une autre page.
 +
 +
<center>*</center>
 +
 +
===Innovation de 2012 : Publication dans le site de la Cinémancie===
 +
 +
Le contenu du site est sous la licence CC, Creative Commons (Paternité à l’auteur – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 3.0 non transposé). Vous pouvez consulter la [http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr page suivante]
 +
 +
Toutefois, les auteurs qui souhaitent publier dans le site de la Cinémancie, et qui estiment avoir des informations susceptibles de contribuer à élargir certains contenus, ils sont dans l’obligation d’une part, d’accepter la licence CC, citée plus haut ; et d’autre part, de suivre le protocole suivant :
 +
 +
{|class="wikitable centre"
 +
|-
 +
|<span style="color:DarkMagenta">''' Titre du paragraphe '''</span>
 +
<span style="color:DarkMagenta">'''Nom auteur alpha ou pseudo'''</span>
 +
*<span style="color:DarkMagenta">La contribution écrite sera '''encadrée''', comme ici même, afin de distinguer les informations d’origine et la contribution d’un autre auteur, que nous appellerons alpha  ;</span>
 +
*<span style="color:DarkMagenta">Si l’auteur alpha n’est pas un membre du site de la Cinémancie, nous ferons le nécessaire pour ajouter le texte encadré dans l’emplacement choisi par l’auteur alpha, [ [mailto:auteur@cinemancie.com Cliquez ici.] ];</span>
 +
*<span style="color:DarkMagenta">L’auteur alpha sera responsable de ces écrits et de chaque mot qu’il utilise, il (elle) devra trouver un '''titre''' ;</span>
 +
*<span style="color:DarkMagenta">L'auteur alpha peut choisir sa couleur, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Couleurs sur la page suivante], cependant il doit éviter le bleu (lien des mots) et le vert (traduction anglais), comme dans [[Into the Wild#ancre_vert|Into the Wild]] </span>
 +
*<span style="color:DarkMagenta">Il citera son '''nom''' et éventuellement son pseudo ;</span>
 +
*<span style="color:DarkMagenta">Il ajoutera également une '''adresse électronique''' </span>
 +
<span style="color:#DarkMagenta">auteur.alpha@adresse</span>
 +
|}
 +
  
 
==III - Photogrammes d'extraits filmiques==
 
==III - Photogrammes d'extraits filmiques==
Ligne 45 : Ligne 63 :
  
 
<references />
 
<references />
 +
 +
 +
<center>* * *</center>
 +
 +
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[[La Grèce : Mystère, oubli et jugement|SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE]]'''</span>
 +
|}
 +
 +
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[http://www.catastroika.com/detailsfr.php?id=215&type=s DEVENEZ CO-PRODUCTEUR - CATASTROIKA]'''</span><br/>
 +
'''CATASTROIKA cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce.'''
 +
|}
 +
 +
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[http://www.catastroika.com/indexfr.php CATASTROIKA - Le film]'''</span>
 +
|}
  
  

Version du 29 mai 2012 à 12:33

Modèle général pour la présentation des figures.

Nous aurons à notre disposition des photogrammes issus de films pertinents d'un point de vue cinémantique.[1]

La mise en page d'une figure s'articule en général, sur quatre rubriques. Pour certaines figures, le modèle n'est appliqué qu'en partie. (Cf. Modèle général pour la présentation des figures.) Elles sont les suivantes :

I - Les titres de films

« J'allais toujours accorder un rôle important au titre que j'ajoutais et traitais comme une couleur invisible. »
— Marcel Duchamp.[2]

En forme de tableau, cette rubrique concerne les titres de la figure donnée. La figure du cheval par exemple, propose les titres des films suivants : Le Cheval qui pleure, de Marc Donskoï ; La Chevauchée fantastique, de John Ford ; Les Chevaux de Feu, de Serge Paradjanov. Dans chaque film le cheval acquiert une certaine importance, dans Les Chevaux de Feu par exemple, les chevaux n'ont pas une implication directe dans la diégèse du film. Ils ont plutôt une fonctionnalité poétique. Ce qui nous intéresse dans cet aspect de répertoire de titre d'une figure, c'est justement les métamorphoses que subit une figure chez un auteur. Nous avons vu l'importance des titres chez Andreï Tarkovski.

II - Autres titres de films

Nous gardons l'exemple du cheval, pour lequel nous proposons Andreï Roublev, Nostalghia, d'Andreï Tarkovski, 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci ou Viridiana, de Luis Buñuel, dans ces films le cheval joue un rôle relativement important.


Innovation de 2011

Plusieurs possibilités sont proposées :

1 - Andreï Roublev (en noir) : Seulement le titre du film ;
2 - Andreï Roublev (en bleu) : Le titre du film a un lien dans la même page ;

  • Avec le symbole § : cela implique qu’il y a un lien dans un paragraphe sur le film cité, mais dans une autre page ;
  • Avec le symbole Φο (abréviation photogramme) : cela implique qu’il y a un lien avec un photogramme du film, dans une autre page.
*

Innovation de 2012 : Publication dans le site de la Cinémancie

Le contenu du site est sous la licence CC, Creative Commons (Paternité à l’auteur – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 3.0 non transposé). Vous pouvez consulter la page suivante

Toutefois, les auteurs qui souhaitent publier dans le site de la Cinémancie, et qui estiment avoir des informations susceptibles de contribuer à élargir certains contenus, ils sont dans l’obligation d’une part, d’accepter la licence CC, citée plus haut ; et d’autre part, de suivre le protocole suivant :

Titre du paragraphe

Nom auteur alpha ou pseudo

  • La contribution écrite sera encadrée, comme ici même, afin de distinguer les informations d’origine et la contribution d’un autre auteur, que nous appellerons alpha  ;
  • Si l’auteur alpha n’est pas un membre du site de la Cinémancie, nous ferons le nécessaire pour ajouter le texte encadré dans l’emplacement choisi par l’auteur alpha, [ Cliquez ici. ];
  • L’auteur alpha sera responsable de ces écrits et de chaque mot qu’il utilise, il (elle) devra trouver un titre ;
  • L'auteur alpha peut choisir sa couleur, sur la page suivante, cependant il doit éviter le bleu (lien des mots) et le vert (traduction anglais), comme dans Into the Wild
  • Il citera son nom et éventuellement son pseudo ;
  • Il ajoutera également une adresse électronique

auteur.alpha@adresse


III - Photogrammes d'extraits filmiques

Analyse de certains faits pertinents et liens spécifiques du film.

IV - Croyances symboliques et/ou superstitieuses

Rappel élémentaire de quelques croyances qui persistent dans nos sociétés.

* * *


Notes et références

  1. Une quinzaine de films d'une dizaine d'auteurs : Bergman, Bresson, Buñuel, Bertolucci, Scorsese, Konchalovski, Angelopoulos, Howard Ron, Herzog, Mizoguchi.
  2. Bernard Marcadé, Marcel Duchamp, Éditions Flammarion, 2007, p. 35.


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


DEVENEZ CO-PRODUCTEUR - CATASTROIKA

CATASTROIKA cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce.


CATASTROIKA - Le film


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs