Dictionnaire:Liste des photogrammes : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 105 : Ligne 105 :
 
**'''[[Audio]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves provenant ...
 
**'''[[Audio]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves provenant ...
 
**'''[[Auspices]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 
**'''[[Auspices]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 +
**'''[[Présage #ancre_83p|Auspices]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie.
 +
 
*<span id="ancre_20">'''B'''</span>
 
*<span id="ancre_20">'''B'''</span>
 
**'''[[Bague#ancre_bag1|Bague]]''', ''Apollo 13'', Howard Ron. La chute de la bague.  
 
**'''[[Bague#ancre_bag1|Bague]]''', ''Apollo 13'', Howard Ron. La chute de la bague.  
Ligne 829 : Ligne 831 :
 
**'''[[Auspices#ancre_1|Oiseau]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 
**'''[[Auspices#ancre_1|Oiseau]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 
**'''[[Oiseau#ancre_1|Oiseau]]''', ''Fille du Botaniste (La)'', Sijie Dai. Li Min et Chen An, la fille du botaniste relâchent (...) des oiseaux, afin de réaliser leurs vœux.  
 
**'''[[Oiseau#ancre_1|Oiseau]]''', ''Fille du Botaniste (La)'', Sijie Dai. Li Min et Chen An, la fille du botaniste relâchent (...) des oiseaux, afin de réaliser leurs vœux.  
**'''[[Oiseau#ancre_1|Oiseau]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression...  
+
**'''[[Oiseau#ancre_ois1|Oiseau]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression...  
 
**'''[[Cage#ancre_1|Oiseau]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1334. De Petris est en train de brûler les cages des oiseaux.....
 
**'''[[Cage#ancre_1|Oiseau]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1334. De Petris est en train de brûler les cages des oiseaux.....
 
**'''[[Oiseau#ancre_113p|Oiseau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113. L'oiseau vient de se poser sur la tête de l'orphelin.
 
**'''[[Oiseau#ancre_113p|Oiseau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113. L'oiseau vient de se poser sur la tête de l'orphelin.
Ligne 838 : Ligne 840 :
 
**'''[[Oiseau#ancre_94|Oiseau]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) des oiseaux qui volent.  
 
**'''[[Oiseau#ancre_94|Oiseau]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) des oiseaux qui volent.  
 
**'''[[Oiseau#ancre_46|Oiseau]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Trois oiseaux qui vole librement dans le solarium....
 
**'''[[Oiseau#ancre_46|Oiseau]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Trois oiseaux qui vole librement dans le solarium....
**'''[[Présage #ancre_83|Oiseau]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie.
+
**'''[[Présage #ancre_83p|Oiseau]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie.
 
**'''[[Ombre#ancre_1|Ombre]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 309. L'ombre de l'oncle d'Alfredo, Ottavio.  
 
**'''[[Ombre#ancre_1|Ombre]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 309. L'ombre de l'oncle d'Alfredo, Ottavio.  
 
**'''[[Chambre#ancre_28p|Ombre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 28. La tête de la Traductrice est dans l'ombre, comme si elle est absente.  
 
**'''[[Chambre#ancre_28p|Ombre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 28. La tête de la Traductrice est dans l'ombre, comme si elle est absente.  
Ligne 851 : Ligne 853 :
 
**'''[[Épluchure#ancre_1|Orange]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale.
 
**'''[[Épluchure#ancre_1|Orange]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale.
 
**'''[[Épluchure#ancre_40bp|Orange]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.
 
**'''[[Épluchure#ancre_40bp|Orange]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.
**'''[[Ordalie#ancre_1|Ordalie]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 96. Le large tunnel sombre et incurvé.
+
**'''[[Ordalie#ancre_96p|Ordalie]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 96. Le large tunnel sombre et incurvé.
 
**'''[[Ordalie#ancre_1|Ordalie]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 97. La parodie du "tirage au sort" effectué par le Stalker.
 
**'''[[Ordalie#ancre_1|Ordalie]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 97. La parodie du "tirage au sort" effectué par le Stalker.
 
**'''[[Doigt#ancre_14p|Ordonner]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 14p. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.
 
**'''[[Doigt#ancre_14p|Ordonner]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 14p. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.
Ligne 878 : Ligne 880 :
 
**'''[[Oignon#ancre_1|Paysan]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 28. Les paysans qui offrent au bouffon un oignon.
 
**'''[[Oignon#ancre_1|Paysan]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 28. Les paysans qui offrent au bouffon un oignon.
 
**'''[[Cloche#ancre_367p|Paysan]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. Des paysans tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche.
 
**'''[[Cloche#ancre_367p|Paysan]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. Des paysans tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche.
**'''[[Montgolfière#ancre_1|Peau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 1.  L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.
+
**'''[[Montgolfière#ancre_1_ap|Peau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 1.  L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.
 
**'''[[Cheveux#ancre_27hp|Peigne]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27h. Gros plan de la bible ouverte et d'une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne.
 
**'''[[Cheveux#ancre_27hp|Peigne]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27h. Gros plan de la bible ouverte et d'une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne.
 
**'''[[Cruauté#ancre_93p|Pente]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
 
**'''[[Cruauté#ancre_93p|Pente]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
Ligne 914 : Ligne 916 :
 
**'''[[Plume#ancre_17p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 17. La mèche de cheveux blanche du Poète qui suggère la forme d’une plume.  
 
**'''[[Plume#ancre_17p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 17. La mèche de cheveux blanche du Poète qui suggère la forme d’une plume.  
 
**'''[[Plume#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Plume#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
**'''[[Plume#ancre_27hp|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27h. Gros plan de la bible ouverte et d'une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne.
 
 
**'''[[Plume#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau...
 
**'''[[Plume#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau...
 
**'''[[Colombe#ancre_1|Plume]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
 
**'''[[Colombe#ancre_1|Plume]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
Ligne 926 : Ligne 927 :
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_chr|Poliomyélite]], '''<span style="color: #554C99">''Monde de Christina  (Le), (Christina's World)'',  1948, Wyeth Andrew, 1917 – 2009, </span>  
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_chr|Poliomyélite]], '''<span style="color: #554C99">''Monde de Christina  (Le), (Christina's World)'',  1948, Wyeth Andrew, 1917 – 2009, </span>  
 
**'''[[Yeux#ancre_24p|Polyphème]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.  
 
**'''[[Yeux#ancre_24p|Polyphème]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.  
**'''[[Lait#ancre_143p|Pomme de terre]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 143.  Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
+
**'''[[Lait#ancre_145p|Pomme de terre]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 145.  Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
 
**'''[[Arbre#ancre_79p|Pont]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. L'arbre qui fait fonction de pont.  
 
**'''[[Arbre#ancre_79p|Pont]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. L'arbre qui fait fonction de pont.  
 
**'''[[Hésitation#ancre_5|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église.  
 
**'''[[Hésitation#ancre_5|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église.  
Ligne 936 : Ligne 937 :
 
**'''[[Porte#ancre_182p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 182. La sourde-muette qui suit Andreï Roublev en ouvrant la seconde moitié de la porte.  
 
**'''[[Porte#ancre_182p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 182. La sourde-muette qui suit Andreï Roublev en ouvrant la seconde moitié de la porte.  
 
**'''[[Bélier#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier...
 
**'''[[Bélier#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier...
**'''[[Porte#ancre_32p|Porte]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 32. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule...
+
**'''[[Porte#ancre_32cp|Porte]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 32. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule...
 
**'''[[Porte#ancre_47p|Porte]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 47. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.
 
**'''[[Porte#ancre_47p|Porte]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 47. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.
 
**'''[[Porte#ancre_50p|Porte]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 50. Fontaine qui peut, à présent, voir sa libération, à travers de sa porte.
 
**'''[[Porte#ancre_50p|Porte]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 50. Fontaine qui peut, à présent, voir sa libération, à travers de sa porte.
Ligne 975 : Ligne 976 :
 
**'''[[Nombre#ancre_1|Première]]''' (Combinaison), ''Neuvième Porte (La), (The Ninth Gate) '', Polanski Roman. La première combinaison des neuf pages.
 
**'''[[Nombre#ancre_1|Première]]''' (Combinaison), ''Neuvième Porte (La), (The Ninth Gate) '', Polanski Roman. La première combinaison des neuf pages.
 
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Première]]''' (Rencontre), ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada...
 
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Première]]''' (Rencontre), ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada...
**'''[[Barque#ancre_1|Première]]''' (Rencontre), '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 170. Comme une réponse [[insolite]] de la Bible : une sourde-muette apparaît...
+
**'''[[Bibliomancie#ancre_1|Première]]''' (Rencontre), '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 170. Comme une réponse [[insolite]] de la Bible : une sourde-muette apparaît...
 
**'''[[Grillage#ancre_139p|Première]]''' (Rencontre), ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 139. La première rencontre de Jake et Vic. Jake salue Vic du bout du [[doigt]]
 
**'''[[Grillage#ancre_139p|Première]]''' (Rencontre), ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 139. La première rencontre de Jake et Vic. Jake salue Vic du bout du [[doigt]]
 
**'''[[Plateau#ancre_1|Première]]''' (Rencontre), ''Shining'', Kubrick Stanley. Première rencontre de Jack et de Delbert Grady. ...
 
**'''[[Plateau#ancre_1|Première]]''' (Rencontre), ''Shining'', Kubrick Stanley. Première rencontre de Jack et de Delbert Grady. ...
Ligne 982 : Ligne 983 :
 
**'''[[Protase#ancre_1|Présage]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le dessin de Ginny a la forme d’un « [[présage]] » dessiné, d’un point de vue anthropologique, c’est une protase.
 
**'''[[Protase#ancre_1|Présage]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le dessin de Ginny a la forme d’un « [[présage]] » dessiné, d’un point de vue anthropologique, c’est une protase.
 
**'''[[Présage #ancre_1|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 1. Scène d'ouverture du film. Le réveil d'Ingeri avec des mauvaises intentions.
 
**'''[[Présage #ancre_1|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 1. Scène d'ouverture du film. Le réveil d'Ingeri avec des mauvaises intentions.
**'''[[Présage #ancre_35b|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 35b. Ingeri incorpore un crapaud dans le pain de Karin.
+
**'''[[Présage #ancre_35bp|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 35b. Ingeri incorpore un crapaud dans le pain de Karin.
**'''[[Présage #ancre_83|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie.
+
**'''[[Présage #ancre_83p|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie.
**'''[[Présage #ancre_263|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 263.  la soupe crachée...L’enfant pâtre mange en silence.  
+
**'''[[Présage #ancre_263p|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 263.  la soupe crachée...L’enfant pâtre mange en silence.  
**'''[[Présage #ancre_266|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 266.  L’enfant pâtre renverse la soupe devant lui.
+
**'''[[Présage #ancre_266p|Présage]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 266.  L’enfant pâtre renverse la soupe devant lui.
 
**'''[[Mouette#ancre_1346|Pressentiment]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1346. De Petris  brûle les cages des oiseaux, (...) « ''Qui a pressenti la guerre ?''
 
**'''[[Mouette#ancre_1346|Pressentiment]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1346. De Petris  brûle les cages des oiseaux, (...) « ''Qui a pressenti la guerre ?''
 
**'''[[Pressentiment#ancre_1|Pressentiment]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1409. Le brusque réveil de De Petris. (…) Il a un pressentiment. Il [[téléphone]] à Split.
 
**'''[[Pressentiment#ancre_1|Pressentiment]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1409. Le brusque réveil de De Petris. (…) Il a un pressentiment. Il [[téléphone]] à Split.

Version du 23 mars 2013 à 04:01

Première mondiale : Projet « 100 E’nvois » Acquisition d'une œuvre d'art contemporaine en 2 clics - 13.03.2013

World premiere : Project « 100 E’Card » Acquisition a contemporary work of art in just 2 clicks - 03.13.2013



Page en cours de préparation


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


* * *


Remarque : Parfois, un photogramme pertinent a plusieurs entrées, par exemple nous retrouvons, le plan 117a d'Andreï Roublev, dans les entrées suivantes : Barque, Bougie et Poupée. De la sorte, il nous semble que nous prenons en considération d'autres intérêts et qualités d'un photogramme et nous ajoutons des objets qui n'existent pas encore dans le dictionnaire.

Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.
Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.


* * *


  • K



  • X


  • Y
    • Yeux, Andreï Roublev, Tarkovski Andreï. Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."
    • Extérieur (Bois), Into the Wild, Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver...
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour du visage inquiet d'Anna.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144b.  : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144d.  : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien... un instant.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.
    • Yeux-main, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage.....
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. C’est la seconde présentation du regard de « Grosse Baleine » convulsé vers le ciel.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » à Guignol: « J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique… »
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».


  • Z


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


* * *


Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs