Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Dictionnaire:Liste des photogrammes

130 octets supprimés, 22 mars 2013 à 19:48
**'''[[Génuflexion#ancre_30p|Génuflexion]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant.
**'''[[Geste#ancre_1|Geste]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Ne sachant pas manipuler une truelle, une tache de ciment [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] sur le [[manteau]] propre de Kane.
**'''[[Lait#ancre_143pancre_145p|Goutte à goutte]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 143145. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
**'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table.
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ».
**'''[[Grillage#ancre_1|Grillage]]''', ''Citizen Kane'', Welles Orson. Premier plan du film : « No trespassing ».
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Le grillage du lit me fournit une corde de 40 mètres de fil souple et solide."''
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. ''"Je la tordis fortement, avec un fil de fer enroulé dans le sens opposé...."''
**'''[[Grillage#ancre_64|Grillage]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Le grillage de son lit de prison, devient le support "du lit de sa liberté"...
**'''[[Grillage#ancre_30p|Grillage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.
**'''[[Grillage#ancre_139p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 139. La première rencontre de Jake et Vic. Jake salue Vic du bout du [[doigt]].
**'''[[Grillage#ancre_141p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 141. L'isolement de Vic derrière un grillage, comme un animal.
**'''[[Grillage#ancre_157p|Grillage]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 157. Le grillage et la [[cage]], des figures à approfondir.]]
**'''[[Grillage#ancre_23p|Grillage]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 23. Le complice du Stalker derrière un grillage...
**'''[[Mort#ancre_240p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev.
**'''[[Homicide#ancre_274p|Homicide]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 274. Andreï Roublev après son homicide. Au fond, le cheval noir.
**'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_1|Homme]]''' (Figures de l'), ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'ALexandreAlexandre, plan d'ouverture.
**'''[[Cheveux#ancre_24p|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête....
**'''[[Danse#ancre_24cp|Homme]]''' (Figures de l'), '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage.
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée ...
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon.
**'''[[Lucarne#ancre_1ancre_309p|Image]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.
**'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."
**'''[[Oiseau#ancre_1ancre_ois1|Image]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. (...) l’envol d’oiseaux (...), souligne le caractère énigmatique de l’image.
**'''[[Couteau#ancre_1|Image]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau...
**'''[[Dessin#ancre_17p|Image]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes.
**'''[[Lait#ancre_19p|Lait]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer.
**'''[[Lait#ancre_1|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé...
**'''[[Lait#ancre_143pancre_145p|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 143145. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].
**'''[[Lait#ancre_310p|Lait]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 310. Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein.
**'''[[Lait#ancre_65p|Lait]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 65. Le lait se répand sur la chaussée après la libération de la famille du "Fou".
**'''[[Stalker#ancre_141cp|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 141c.  : La femme se penche sur lui.(...) on distingue des nombreux livres sur des étages, jusqu’au plafond.
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Livre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
**'''[[Lucarne#ancre_1ancre_309p|Lucarne]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cadrage symétrique (...) qui suggère l'idée d'une lucarne qui sépare le patron du socialiste.
**'''[[Lucarne#ancre_26bp|Lucarne]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 26. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.
*<span id="ancre_130">'''M'''</span>
**'''[[Génuflexion#ancre_1ancre_madone|Madone del Prato]]''', de Pierro della Francesca, 1467, 206 x 203 cm. Fresque (…) musée de Monterchi, Toscane (Italie)
**'''[[Génuflexion#ancre_1|Madone del Prato]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 10a. (...) devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''...
**'''[[Dessin#ancre_1|Magicien]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le dessin d'une victime, Ginny Larsen, représente (…) le Magicien...
**'''[[Main#ancre_alaancre_all1|Main]]''', La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.
**'''[[Main#ancre_21p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 21. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre.
**'''[[Porte#ancre_32pancre_32cp|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 32. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule...
**'''[[Main#ancre_114p|Main]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 114. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.
**'''[[Main#ancre_1|Main]]''', ''Edward aux mains d'argent, (Edward Scissorhands)'', Burton Tim. L'inventeur (...), laisse Edward avec des ciseaux à la place des mains.
**'''[[Dessin#ancre_70p|Main]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ?
**'''[[Poussin#ancre_5ap|Main]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 5a. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins.
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a. : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage. **'''[[Poussin#ancre_6p|PoussinMain]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 6a. Frida prend un poussin dans ses mains. **'''[[Main#ancre_89cp|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 89c.  : Et enfin, flottant sur l’[[eau]], la main du Stalker en gros plan.
**'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 107a. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
**'''[[Stalker#ancre_144ap|Main]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
**'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains.
**'''[[Main#ancre_94p|Main-oeil]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.
**'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque...
**'''[[Méprise#ancre_venusp|Méprise]]''',<span style="color: #554C99"> ''Vénus de Médicis'', Attribué à un élève de Praxitèle. </span> La méprise de Freud en cassant...
**'''[[Méprise#ancre_1|Méprise]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber...
**'''[[Méprise#ancre_1|Méprise]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber...
**'''[[Lait#ancre_19p|Mer]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 19. Le lait qui se mélange à l’eau de mer.
**'''[[Mort#ancre_240p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 240. L’homicide d’Andreï Roublev.
**'''[[Mort#ancre_24dp|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. La danse mystérieuse de Maroussia, les cheveux lui cachant le visage....
**'''[[Mort#ancre_franpancre_Franp|Mort]]''', ''Vase François'', Clitias, Ergotimos. L'anse du vase. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule... (Similitude avec le plan 24d.)
**'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe...
**'''[[Mot#ancre_1|Mot]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1421. (…) Gros plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir...
**'''[[Main#ancre_94p|Tiroir]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 94. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous.
**'''[[Ligne#ancre_3p|Titre (du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français.
**'''[[Mouette#ancre_1|Titre (du film)]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1857. (…) Une mouette signe la fin du film : Mathilde. En voix off : « ''Vous voyez. Ca marche !'' »
**'''[[Ligne#ancre_3p|Titre (du film)]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français.
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Tomber]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 258. Les oies blanches tombent en volant...
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Tomber]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…) nous entendons le couteau qui tombe...