Dictionnaire:Liste des photogrammes : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<span id="ancre_a"></span>
 
<span id="ancre_a"></span>
 
''Page en cours de préparation ''
 
''Page en cours de préparation ''
 
 
<center>* * * </center>
 
 
  
 
<span id="ancre_debut"></span>
 
<span id="ancre_debut"></span>
Ligne 11 : Ligne 7 :
 
</big></center>
 
</big></center>
  
 
+
<center>* * * </center>
<center>* * *</center>
+
  
 
*<span id="ancre_10">'''A'''</span>
 
*<span id="ancre_10">'''A'''</span>
 
**'''[[Abeille]]''',  ''[[Apiculteur (L')]] (&#927;  &#924;&#949;&#955;&#953;&#963;&#963;&#954;&#959;&#956;&#959;&#962;)''Angelopoulos Theo. Spiros qui porte une rûche.
 
**'''[[Abeille]]''',  ''[[Apiculteur (L')]] (&#927;  &#924;&#949;&#955;&#953;&#963;&#963;&#954;&#959;&#956;&#959;&#962;)''Angelopoulos Theo. Spiros qui porte une rûche.
 
**'''[[Abeille#ancre_15p|Abeille]]''', ''[[Viridiana]],'' [[Buñuel Luis]]. Don Jaime essaye de sauver une abeille qui se noie dans un bassin.  
 
**'''[[Abeille#ancre_15p|Abeille]]''', ''[[Viridiana]],'' [[Buñuel Luis]]. Don Jaime essaye de sauver une abeille qui se noie dans un bassin.  
 +
**'''[[Chambre#ancre_28p|Absence]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 28. La tête de la Traductrice est dans l'ombre, comme si elle est absente.
 
**'''[[Absence]]''',  '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen)''''', Jukka-Pekka Valkeapää. La Mère est en train de suspendre le linge sur un fil...  
 
**'''[[Absence]]''',  '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen)''''', Jukka-Pekka Valkeapää. La Mère est en train de suspendre le linge sur un fil...  
 
**'''[[Apodose#ancre_1|Aigle]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. La bataille de Gaugamèles. Selon la légende, "le devin d'Alexandre l'encouragea avec le vol de l'aigle...
 
**'''[[Apodose#ancre_1|Aigle]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. La bataille de Gaugamèles. Selon la légende, "le devin d'Alexandre l'encouragea avec le vol de l'aigle...
 
**'''[[Apodose#ancre_1a|Aigle]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, Olympias, et laisse tomber une proie...
 
**'''[[Apodose#ancre_1a|Aigle]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, Olympias, et laisse tomber une proie...
 
**'''[[Aile]]''', ''Ailes du désir (Les), (Der Himmel über Berlin)'', Wenders Wim. Damiel qui contemple Berlin du haut d'un immeuble
 
**'''[[Aile]]''', ''Ailes du désir (Les), (Der Himmel über Berlin)'', Wenders Wim. Damiel qui contemple Berlin du haut d'un immeuble
**'''[[Ange#ancre_1|Aile]]''', ''Ailes du désir (Les), (Der Himmel über Berlin),'' Wenders Wim.
 
 
**'''[[Aile#ancre_92p|Aile]]''',  '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 92. Le bout d'étoffe ne suggère-t-il pas une figure "d'aile" ?  
 
**'''[[Aile#ancre_92p|Aile]]''',  '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 92. Le bout d'étoffe ne suggère-t-il pas une figure "d'aile" ?  
 +
**'''[[Aile]]''', ''Ailes du désir (Les), (Der Himmel über Berlin),'' Wenders Wim.
 
**'''[[Amplification]]'''<span style="color: #554C99"> '' Tentations de saint Antoine  (Les) (triptyque), (The Last Judgement )'', 1505 – 1506, Bosch Jérôme, 1453– 1516, </span>  
 
**'''[[Amplification]]'''<span style="color: #554C99"> '' Tentations de saint Antoine  (Les) (triptyque), (The Last Judgement )'', 1505 – 1506, Bosch Jérôme, 1453– 1516, </span>  
 
**'''[[Ampoule#ancre_8p|Ampoule]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après.  
 
**'''[[Ampoule#ancre_8p|Ampoule]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après.  
Ligne 34 : Ligne 30 :
 
**'''[[Apodose]]''' (Oracle), ''Alexandre'', Stone Oliver. La bataille de Gaugamèles. Selon la légende, "le devin d'Alexandre l'encouragea avec le vol de l'aigle...
 
**'''[[Apodose]]''' (Oracle), ''Alexandre'', Stone Oliver. La bataille de Gaugamèles. Selon la légende, "le devin d'Alexandre l'encouragea avec le vol de l'aigle...
 
**'''[[Apodose#ancre_1a|Apodose]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, Olympias, et laisse tomber une proie...
 
**'''[[Apodose#ancre_1a|Apodose]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, Olympias, et laisse tomber une proie...
 +
**'''[[Cheveux#ancre_24p|Apparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.
 
**'''[[Ange#ancre_90bp|Apparition]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.  
 
**'''[[Ange#ancre_90bp|Apparition]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.  
 
**'''[[Apparition#ancre_1p|Apparition]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone.  
 
**'''[[Apparition#ancre_1p|Apparition]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone.  
Ligne 74 : Ligne 71 :
 
**'''[[Bague]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald
 
**'''[[Bague]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald
 
**'''[[Baiser]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 121.  Tout un coup, la bacchante embrasse Andreï Roublev et le détache.  
 
**'''[[Baiser]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 121.  Tout un coup, la bacchante embrasse Andreï Roublev et le détache.  
 +
**'''[[Yeux#ancre_1a|Balançoire]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.
 
**'''[[Balançoire]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 293. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire...
 
**'''[[Balançoire]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 293. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire...
 
**'''[[Balançoire#ancre_94|Balançoire]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression...
 
**'''[[Balançoire#ancre_94|Balançoire]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression...
Ligne 98 : Ligne 96 :
 
**'''[[Bijou]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 143. Les bijoux tombent sur la serpillière.  
 
**'''[[Bijou]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 143. Les bijoux tombent sur la serpillière.  
 
**'''[[Bombe]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe : "Le Miroir de la mort".  
 
**'''[[Bombe]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe : "Le Miroir de la mort".  
**'''[[Bombe#ancre_1|Bombe]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 125. Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.  
+
**'''[[Bombe#ancre_125p|Bombe]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 125. Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.  
 
**'''[[Bonnet#ancre_1|Bonnet]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 60. Christopher marchera dans le grand Nord ...  et posera à la cime d'un arbre un bonnet orange....
 
**'''[[Bonnet#ancre_1|Bonnet]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 60. Christopher marchera dans le grand Nord ...  et posera à la cime d'un arbre un bonnet orange....
 
**'''[[Bougie#ancre_56cp|Bonnet]]''' (Apparition), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 56c. Le "Fou" avec un bonnet qui tient la bougie....
 
**'''[[Bougie#ancre_56cp|Bonnet]]''' (Apparition), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 56c. Le "Fou" avec un bonnet qui tient la bougie....
**'''[[Bonnet#ancre_3p|Bonnet]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. Le bonnet du Professeur.  
+
**'''[[Bonnet#ancre_1|Bonnet]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. Le bonnet du Professeur.  
 
**'''[[Boue#ancre_1p|Boue]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.  
 
**'''[[Boue#ancre_1p|Boue]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.  
 
**'''[[Bougie#ancre_1|Bougie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 14. Les plumes (imperceptibles ici) viennent s'échouer sur la multitude de cierge...
 
**'''[[Bougie#ancre_1|Bougie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 14. Les plumes (imperceptibles ici) viennent s'échouer sur la multitude de cierge...
Ligne 112 : Ligne 110 :
 
**'''[[Bouteille#ancre_50p|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_50p|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_54p|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 54. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_54p|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 54. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.  
**'''[[Bouteille#ancre_109bp|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 109bp. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant.  
+
**'''[[Bouteille#ancre_109bp|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 109b. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant.  
 
**'''[[Bûche#ancre_1|Bûche]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 63. Au cours du rangement des bûches par Daniel. Trois grosses bûches mal consolidées, trébuchent.....
 
**'''[[Bûche#ancre_1|Bûche]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 63. Au cours du rangement des bûches par Daniel. Trois grosses bûches mal consolidées, trébuchent.....
 
**'''[[Buée]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.  
 
**'''[[Buée]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.  
Ligne 119 : Ligne 117 :
  
 
*<span id="ancre_30">'''C'''</span>
 
*<span id="ancre_30">'''C'''</span>
 +
**'''[[Café#ancre_2|Café]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. .....
 +
**'''[[Café#ancre_3|Café]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café.....
 +
**'''[[Café#ancre_4|Café]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol.
 +
**'''[[Café#ancre_5|Café]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Brusquement, le curé jette au visage du brigadier le contenu de sa tasse de café.
 +
**'''[[Cage#ancre_1|Cage]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1334. De Petris est en train de brûler les cages des oiseaux.....
 +
**'''[[Cage#ancre_46|Cage]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. L’espace du solarium entier qui devient une cage.
 +
**'''[[Cape#ancre_cape1|Cape]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 1038. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.
 +
**'''[[Cape#ancre_cape100p|Cape]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 100a. Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix. .....
 +
**'''[[Cape#ancre_cape228dp|Cape]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228d. Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.
 +
**'''[[Cape#ancre_cape305p|Cape]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 305. Le chef tatar dispose sur ... la sourde-muette son casque et une cape.
 +
**'''[[Cape#ancre_1|Cape]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. L'homme à la cape... à ses côtés, un nain qui lève la main d'où s'échappe une colombe.
 +
**'''[[Cape#ancre_305p|Casque]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 305. Le chef tatar dispose sur ... la sourde-muette son casque et une cape.
 +
**'''[[Catalogie (de l'objet)#ancre_1|Catalogie (de l'objet)]]''' (Chute de l'objet), ''Citizen Kane'', Welles Orson. Kane laisse échapper le boule de neige en verre.....
 +
**'''[[Ceinture#ancre_32p|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 162. (...) Le credo de Christopher : « Loin de la civilisation...
 +
**'''[[Ceinture#ancre_34p|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 548. (...) La ceinture n'est plus serrée sur son corps.....
 +
**'''[[Ceinture#ancre_49p|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 565. (...) Christopher ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire. .....
 +
**'''[[Ceinture#ancre_1|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1072. (...) Christopher  constate que son pantalon ne tient plus, et va serrer sa ceinture.
 +
**'''[[Ceinture#ancre_1454p|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1545. Christopher raconte à Ron l'histoire de la ceinture.
 +
**'''[[Ceinture#ancre_cein2|Ceinture]]''', ''[[Luna (La)]]'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le déplacement de fonction d'un attribut vestimentaire.
 +
**'''[[Cendre#ancre_28p|Cendre]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]].  Plan 28. Sous l'effet d'une crise de somnambulisme, Viridiana s'accroupit près du feu, saisit la cendre à pleine main
 +
**'''[[Cendre#ancre_1|Cendre]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]].  Plan 31. Don Jaime avance près du lit et regarde d’une façon étrange la cendre que Viridiana vient de déposer.
 +
**'''[[Cercle (''Stalker'')]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 64. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier.....
 +
**'''[[Cercle (''Stalker'')#ancre_131p|Cercle (''Stalker'')]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 131. (...) Au premier plan, la surface circulaire brillante de la flaque d'eau......
 +
**'''[[Chambre#ancre_1|Chambre]]''', ''Américain à Paris (Un)'', Minnelli Vincente. Jerry Mulligan a aménagé, avec débrouillardise, une chambre meublée complète.
 +
**'''[[Chambre#ancre_28p|Chambre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 28. Le Poète ouvre la porte, sans que la Traductrice ait à frapper.....
 +
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Chambre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
 +
**'''[[Chambre#ancre_35ap|Chambre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35a. La femme enceinte du Poète allongée sur le lit, parallèle au mur.
 +
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Chambre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35b. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir à la lumière.
 +
**'''[[Chambre#ancre_125p|Chambre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 125. Nous ne verrons que l'entrée de la Chambre. Pourquoi ? .....
 +
**'''[[Chambre#ancre_130p|Chambre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 130. L’Écrivain en déséquilibre au seuil de "la Chambre des Désirs" .....
 +
**'''[[Chapeau#ancre_cha1p|Chapeau]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Fontaine ramasse le chapeau du voisin de son voisin de cellule.....
 +
**'''[[Chapeau#ancre_1|Chapeau]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 411. Christopher trouve un chapeau en paille, (...) il le dispose sur sa tête.
 +
**'''[[Chapeau#ancre_14p|Chapeau]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 14. L’Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture......
 +
**'''[[Chapeau#ancre_cha2p|Chapeau]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Pierre retire son chapeau et demande l'aumône.
 +
**'''[[Chat#ancre_264p|Chat]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 264. Un chat noir traverse l'écran en oblique.
 +
**'''[[Chat#ancre_17p|Chat]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table de cuisine...
 +
**'''[[Chat#ancre_19p|Chat]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 19. (…) Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.
 +
**'''[[Chat#ancre_1|Chat]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 135a. Un gros rat (Ramona) est affairé auprès d'un vieux sac.....
 +
**'''[[Chat#ancre_1a|Chat]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 135b. Tout à coup, d'un bond, un chat (Jorge) saute sur lui.
 +
**'''[[Chemin#ancre_147p|Chemin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 147. Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres.....
 +
**'''[[Chemin#ancre_161p|Chemin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon.
 +
**'''[[Chemin#ancre_1|Chemin]]''', ''Mort aux Trousses (La), (North by Northwest)'', Hitchcock Alfred. L’arrivée de Roger Thornhill sur le fameux chemin indiqué par Eve Kendall.
 +
**'''[[Cheval#ancre_1|Cheval]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cheval blanc, Cocaïne, dans le salon des Berlingieri.
 +
**'''[[Cheval#ancre_agui|Cheval]]''', ''[[Aguirre, la Colère de Dieu]] (Aguirre, der Zorn Gottes)'', Herzog Werner.  Le cheval noir sur le radeau est le triste témoin d'une triste expédition.
 
**'''[[Animal#ancre_1|Cheval]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant).  
 
**'''[[Animal#ancre_1|Cheval]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant).  
 +
**'''[[Cheval#ancre_5ap|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5a. Le cheval noir qui se promène parmi les hommes. Au premier plan, Efim.....
 +
**'''[[Cheval#ancre_5cp|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5c. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte .....
 +
**'''[[Cheval#ancre_21p|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 21. Après la chute d’Efim, nous voyons le cheval noir se redressé. .....
 +
**'''[[Cheval#ancre_228dp|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228d. Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.
 +
**'''[[Cheval#ancre_232p|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 232. Le cheval sur l'escalier.
 +
**'''[[Cheval#ancre_274p|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 274. Andreï Roublev après son homicide. Au fond, le cheval noir.
 +
**'''[[Cheval#ancre_346p|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. Le cheval noir confondu dans la foule joyeuse.
 +
**'''[[Cheval#ancre_385p|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir
 
**'''[[Bougie#ancre_113p|Cheval]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113. Le Fou à cheval en feu.  
 
**'''[[Bougie#ancre_113p|Cheval]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113. Le Fou à cheval en feu.  
 +
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Cheveux]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada. Cette dernière a le visage caché par ses cheveux mouillés.
 
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Cheveux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ?  
 
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Cheveux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ?  
**'''[[Béret#ancre_1|Cheveux]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 77e, La Traductrice qui a enroulé ses cheveux sous un béret.  
+
**'''[[Cheveux#ancre_265p|Cheveux]]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 267. La sourde-muette fait une natte à trois branches à une gisante.
 +
**'''[[Cheveux#ancre_24p|Cheveux]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.
 +
**'''[[Cheveux#ancre_24bp|Cheveux]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. Nous avons l'impression d'avoir le double d'une tête qui émerge …..
 +
**'''[[Cheveux#ancre_24cp|Cheveux]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage.
 +
**'''[[Cheveux#ancre_24cp|Cheveux]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. La danse mystérieuse de Maroussia.
 +
**'''[[Cheveux#ancre_24cp|Cheveux]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 17. La mèche de cheveux blanche du Poète qui suggère la forme d’une plume.
 +
**'''[[Béret#ancre_1|Cheveux]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 77e. La Traductrice qui a enroulé ses cheveux sous un béret.
 +
**'''[[Cheveux#ancre_1|Cheveux]]''', ''Vase François'', Clitias et Ergotimos. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule...les cheveux soignés d'Achille...
 
**'''[[Bâton#ancre_1|Chien]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68. Kyrill qui tue son fidèle chien avec son bâton.  
 
**'''[[Bâton#ancre_1|Chien]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68. Kyrill qui tue son fidèle chien avec son bâton.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_50p|Chien]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_50p|Chien]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau.  
Ligne 135 : Ligne 193 :
 
**'''[[Baiser#ancre_123p|Clôture]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. La jeune femme, les bras croisés sur une clôture, fixe du regard Roublev.   
 
**'''[[Baiser#ancre_123p|Clôture]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. La jeune femme, les bras croisés sur une clôture, fixe du regard Roublev.   
 
**'''[[Attente#ancre_1|Clôture]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Maroussia assise sur la clôture en bois en fumant une cigarette.  
 
**'''[[Attente#ancre_1|Clôture]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Maroussia assise sur la clôture en bois en fumant une cigarette.  
 +
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Coin]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
 +
**'''[[Cape#ancre_1|Colombe]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. L'homme à la cape... à ses côtés, un nain qui lève la main d'où s'échappe une colombe.
 
**'''[[Arbre#ancre_177p|Corbeau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 177. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile.  
 
**'''[[Arbre#ancre_177p|Corbeau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 177. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile.  
 +
**'''[[Cape#ancre_cape100p|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 100a. Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix. .....
 
**'''[[Banc#ancre_242ap|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242a. La croix en fer chauffée.  
 
**'''[[Banc#ancre_242ap|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242a. La croix en fer chauffée.  
 
**'''[[Banc#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242b. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix. ....
 
**'''[[Banc#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242b. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix. ....
 
**'''[[Arbre#ancre_73p|Couleuvre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 73. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre...
 
**'''[[Arbre#ancre_73p|Couleuvre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 73. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre...
**'''[[Ampoule#ancre_8p|Cuisine]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après.  
+
**'''[[Ceinture#ancre_49p|Couteau]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 565. (...) Christopher ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire. .....
 
+
**'''[[Chat#ancre_17p|Cuisine]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table de cuisine...
 +
**'''[[Ampoule#ancre8p|Cuisine]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après.  
 
*<span id="ancre_40">'''D'''</span>
 
*<span id="ancre_40">'''D'''</span>
 +
**'''[[Cheval#ancre_385p|Dame en Blanc]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir
 +
**'''[[Ceinture#ancre_cein2|Déplacement]]''', ''[[Luna (La)]]'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le déplacement de fonction d'un attribut vestimentaire.
 
**'''[[Buée#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.  
 
**'''[[Buée#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.  
 
**'''[[Bague#ancre_1|Doigt]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald
 
**'''[[Bague#ancre_1|Doigt]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald
**'''[[Bague#ancre_1|Dos]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald
+
**'''[[Bague#ancre_1|Dos]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald.
 +
**'''[[Cheveux#ancre_24bp|Double]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. Nous avons l'impression d'avoir le double d'une tête qui émerge …..
  
 
*<span id="ancre_50">'''E'''</span>
 
*<span id="ancre_50">'''E'''</span>
 +
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Éclairage]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35b. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir à la lumière.
 
**'''[[Anneau#ancre_1|Écrou]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux.  
 
**'''[[Anneau#ancre_1|Écrou]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux.  
 
**'''[[Animal#ancre_1|Éléphant]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant).  
 
**'''[[Animal#ancre_1|Éléphant]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant).  
Ligne 152 : Ligne 218 :
 
**'''[[Annonciateur (signe)#ancre_1|Épée]]''', ''Jeanne d'Arc'', Besson Luc. L'épée un signe ou "une épée dans un prés" ?  
 
**'''[[Annonciateur (signe)#ancre_1|Épée]]''', ''Jeanne d'Arc'', Besson Luc. L'épée un signe ou "une épée dans un prés" ?  
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
 +
**'''[[Cheval#ancre_232p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 232. Le cheval sur l'escalier.
 
**'''[[Unité du plan (cinématographique)#ancre_1|Escalier]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'',  1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span>
 
**'''[[Unité du plan (cinématographique)#ancre_1|Escalier]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'',  1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span>
 
**'''[[Aile#ancre_92p|Étoffe]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 92. Le bout d'étoffe ne suggère-t-il pas une figure "d'aile" ?  
 
**'''[[Aile#ancre_92p|Étoffe]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 92. Le bout d'étoffe ne suggère-t-il pas une figure "d'aile" ?  
Ligne 158 : Ligne 225 :
 
**'''[[Baiser#ancre_1|Femme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 121.  Tout un coup, la bacchante embrasse Andreï Roublev et le détache.  
 
**'''[[Baiser#ancre_1|Femme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 121.  Tout un coup, la bacchante embrasse Andreï Roublev et le détache.  
 
**'''[[Baiser#ancre_123p|Femme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. La jeune femme, les bras croisés sur une clôture, fixe du regard Roublev.   
 
**'''[[Baiser#ancre_123p|Femme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. La jeune femme, les bras croisés sur une clôture, fixe du regard Roublev.   
 +
**'''[[Chambre#ancre_35ap|Femme]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35a. La femme enceinte du Poète allongée sur le lit, parallèle au mur.
 
**'''[[Auspices#ancre_1|Fenêtre]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 
**'''[[Auspices#ancre_1|Fenêtre]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 
**'''[[Bateau#ancre_73p|Feu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1699. De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu.  
 
**'''[[Bateau#ancre_73p|Feu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1699. De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu.  
 +
**'''[[Hésitation#ancre_28m|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plans 28 et 150. La main rougie par une flamme de feu.
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le panoramique droite/ gauche qui dépasse la tête du Poète, et fixe le feu...
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le panoramique droite/ gauche qui dépasse la tête du Poète, et fixe le feu...
 
**'''[[Bougie#ancre_113p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113. Le Fou à cheval en feu.  
 
**'''[[Bougie#ancre_113p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113. Le Fou à cheval en feu.  
 +
**'''[[Cheval#ancre_346p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. Le cheval noir confondu dans la foule joyeuse.
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Fumée]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Fumée]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
  
Ligne 167 : Ligne 237 :
 
**'''[[Arrivée#ancre_1|Genou]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 287.  Kyril se jette à genoux et implore le père supérieur de lui pardonner...  
 
**'''[[Arrivée#ancre_1|Genou]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 287.  Kyril se jette à genoux et implore le père supérieur de lui pardonner...  
 
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ».  
 
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ».  
 +
**'''[[Ceinture#ancre_32p|Gravure]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 162. (...) Le credo de Christopher : « Loin de la civilisation...
  
 
*<span id="ancre_80">'''H'''</span>
 
*<span id="ancre_80">'''H'''</span>
 
+
**'''[[Habit#ancre_1|Habit]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau.
 +
**'''[[Habitation#ancre_1|Habitation]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 14b. L'Enfant pieds nus, arrive devant sa maison.....
 +
**'''[[Hésitation#ancre_27bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ?
 +
**'''[[Hésitation#ancre_1|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite.....
 +
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35b. Le contraste de la lumière participe dans la représentation du concept de l'hésitation.
 +
**'''[[Hésitation#ancre_5|Hésitation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église.
 +
**'''[[Unité du plan (cinématographique)#ancre_1|Histoire]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'',  1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span>
 +
**'''[[Ceinture#ancre_1454p|Histoire]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1545. Christopher raconte à Ron l'histoire de la ceinture.
 
*<span id="ancre_90">'''I'''</span>
 
*<span id="ancre_90">'''I'''</span>
 
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ?  
 
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ?  
 +
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon.
 +
**'''[[Hésitation#ancre_28m|Insert]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plans 28 et 150. La main rougie par une flamme de feu.
 
**'''[[Bibliomancie#ancre_1|Insolite]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 170. Comme une réponse insolite de la Bible : une sourde-muette simple d'esprit, les bras chargés de paille, apparaît.....
 
**'''[[Bibliomancie#ancre_1|Insolite]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 170. Comme une réponse insolite de la Bible : une sourde-muette simple d'esprit, les bras chargés de paille, apparaît.....
 
**'''[[Bague#ancre_bag3|Instant (précis)]]''', ''Apollo 13'', Howard Ron. [[Instant (précis) |Au même moment]]… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.  
 
**'''[[Bague#ancre_bag3|Instant (précis)]]''', ''Apollo 13'', Howard Ron. [[Instant (précis) |Au même moment]]… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.  
 +
**'''[[Chambre#ancre_28p|Instant (précis)]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 28. Le Poète ouvre la porte, sans que la Traductrice ait à frapper.....
  
 
*<span id="ancre_100">'''J'''</span>
 
*<span id="ancre_100">'''J'''</span>
 +
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
 
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Jeu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre".  
 
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Jeu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre".  
 
**'''[[Barque#ancre_1p|Jeu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 135. Misho est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante.....
 
**'''[[Barque#ancre_1p|Jeu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 135. Misho est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante.....
 
*<span id="ancre_110">'''K'''</span>
 
*<span id="ancre_110">'''K'''</span>
 +
  
 
*<span id="ancre_120">'''L'''</span>
 
*<span id="ancre_120">'''L'''</span>
 +
**'''[[Chat#ancre_17p|Lait]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table de cuisine...
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_lis|Lettre]], '''<span style="color: #554C99">''Liseuse à la fenêtre  (La), (Girl Reading a Letter at an Open Window)'',  1659, Vermeer Johannes, 1632 – 1675,</span>
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_lis|Lettre]], '''<span style="color: #554C99">''Liseuse à la fenêtre  (La), (Girl Reading a Letter at an Open Window)'',  1659, Vermeer Johannes, 1632 – 1675,</span>
 
**'''[[Bouteille#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, sans toucher la bouteille, réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, sans toucher la bouteille, réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.  
 
**'''[[Air#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz),''''' Piotr Trzaskalski. Plan 128. Le Maître flotte dans les airs.  
 
**'''[[Air#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz),''''' Piotr Trzaskalski. Plan 128. Le Maître flotte dans les airs.  
 +
**'''[[Café#ancre_2|Ligne]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. .....
 +
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le livre qui brûle....
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le livre qui brûle....
 +
**'''[[Yeux#ancre_144ap|Yeux]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
 
*<span id="ancre_130">'''M'''</span>
 
*<span id="ancre_130">'''M'''</span>
**'''[[Bague#ancre_1|Main]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald
+
**'''[[Bague#ancre_1|Main]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'',  Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald.
 +
**'''[[Hésitation#ancre_28m|Main]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plans 28 et 150. La main rougie par une flamme de feu.
 
**'''[[Arbre#ancre_1|Maison]]''', ''Avatar'', Cameron James.  L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un des principaux gisements d'un minerai dénommé Unobtainium.
 
**'''[[Arbre#ancre_1|Maison]]''', ''Avatar'', Cameron James.  L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un des principaux gisements d'un minerai dénommé Unobtainium.
 
**'''[[Attente#ancre_18cp|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18c. Au bout du regard du Poète, le sentier qui mène à sa maison familiale...
 
**'''[[Attente#ancre_18cp|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18c. Au bout du regard du Poète, le sentier qui mène à sa maison familiale...
Ligne 197 : Ligne 285 :
 
**'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe : "Le Miroir de la mort".  
 
**'''[[Bombe#ancre_1|Mort]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe : "Le Miroir de la mort".  
 
*<span id="ancre_140">'''N'''</span>
 
*<span id="ancre_140">'''N'''</span>
 +
**'''[[Cheveux#ancre_265p|Natte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 267. La sourde-muette fait une natte à trois branches à une gisante.
 +
**'''[[Hésitation#ancre_27bp|Néon]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ?
 +
**'''[[Hésitation#ancre_3p|Néon]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. Le Professeur entre dans le bar...un néon blanc ne cessera pas de clignoter.
 +
**'''[[Cheval#ancre_1|Nom]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le cheval blanc, Cocaïne, dans le salon des Berlingieri.
 
**'''[[Balançoire#ancre_1|Nom]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 293.  « Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse... ».  
 
**'''[[Balançoire#ancre_1|Nom]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 293.  « Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse... ».  
  
 
*<span id="ancre_150">'''O'''</span>
 
*<span id="ancre_150">'''O'''</span>
 
**'''[[Auspices#ancre_1|Oiseau]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 
**'''[[Auspices#ancre_1|Oiseau]]''', ''Blue Velvet'',  Lynch David. Scène finale du film. Un oiseau vient de se poser sur le bord de la fenêtre.
 +
**'''[[Cage#ancre_1|Oiseau]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1334. De Petris est en train de brûler les cages des oiseaux.....
 
**'''[[Attente#ancre_10bp|Oiseau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 10b. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.  
 
**'''[[Attente#ancre_10bp|Oiseau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 10b. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.  
 +
**'''[[Cage#ancre_46|Cage]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Trois oiseaux qui vole librement dans le solarium....
 
**'''[[Bateau#ancre_309p|Ombre]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 309. L'ombre de l'oncle d'Alfredo, Ottavio.  
 
**'''[[Bateau#ancre_309p|Ombre]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 309. L'ombre de l'oncle d'Alfredo, Ottavio.  
 +
**'''[[Chambre#ancre_28p|Ombre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 28. La tête de la Traductrice est dans l'ombre, comme si elle est absente.
 
**'''[[Absence|Ombre]]''', Jukka-Pekka Valkeapää. '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen)''''', La Mère est en train de suspendre le linge sur un fil...
 
**'''[[Absence|Ombre]]''', Jukka-Pekka Valkeapää. '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen)''''', La Mère est en train de suspendre le linge sur un fil...
 
**'''[[Apodose#ancre_1|Oracle]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. La bataille de Gaugamèles. Selon la légende, "le devin d'Alexandre l'encouragea avec le vol de l'aigle...
 
**'''[[Apodose#ancre_1|Oracle]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. La bataille de Gaugamèles. Selon la légende, "le devin d'Alexandre l'encouragea avec le vol de l'aigle...
Ligne 209 : Ligne 304 :
 
**'''[[Arrivée#ancre_1|Pardon]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 287.  Kyril se jette à genoux et implore le père supérieur de lui pardonner...  
 
**'''[[Arrivée#ancre_1|Pardon]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 287.  Kyril se jette à genoux et implore le père supérieur de lui pardonner...  
 
**'''[[Animal#ancre_ani1p|Paresseux]]''',  (l'animal), ''[[Aguirre, la Colère de Dieu]] (Aguirre, der Zorn Gottes)'', Herzog Werner.  La fille du tyran et son modèle : un paresseux.  
 
**'''[[Animal#ancre_ani1p|Paresseux]]''',  (l'animal), ''[[Aguirre, la Colère de Dieu]] (Aguirre, der Zorn Gottes)'', Herzog Werner.  La fille du tyran et son modèle : un paresseux.  
 +
**'''[[Chapeau#ancre_14p|Perdre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 14. L’Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture......
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Boue#ancre_1p|Piétiner]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.  
 
**'''[[Boue#ancre_1p|Piétiner]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine longtemps.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_54p|Pluie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 54. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.  
 
**'''[[Bouteille#ancre_54p|Pluie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 54. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.  
 
**'''[[Attente#ancre_14p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 14. Les plumes (imperceptibles ici) viennent s'échouer sur la multitude de cierge...
 
**'''[[Attente#ancre_14p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 14. Les plumes (imperceptibles ici) viennent s'échouer sur la multitude de cierge...
 +
**'''[[Cheveux#ancre_17p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 17. La mèche de cheveux blanche du Poète qui suggère la forme d’une plume.
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Ange#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau...
 
**'''[[Ange#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau...
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_chr|Poliomyélite]], '''<span style="color: #554C99">''Monde de Christina  (Le), (Christina's World)'',  1948, Wyeth Andrew, 1917 – 2009, </span>  
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_chr|Poliomyélite]], '''<span style="color: #554C99">''Monde de Christina  (Le), (Christina's World)'',  1948, Wyeth Andrew, 1917 – 2009, </span>  
 +
**'''[[Yeux#ancre_24p|Polyphème]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.
 
**'''[[Arbre#ancre_79p|Pont]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. L'arbre qui fait fonction de pont.  
 
**'''[[Arbre#ancre_79p|Pont]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. L'arbre qui fait fonction de pont.  
 +
**'''[[Hésitation#ancre_5|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église.
 +
**'''[[Cheval#ancre_5cp|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5c. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte .....
 
**'''[[Arbre#ancre_44p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.  
 
**'''[[Arbre#ancre_44p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.  
**'''[[Bélier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier en bois la porte de l'église.  
+
**'''[[Bélier#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier en bois la porte de l'église.  
 
**'''[[Ampoule#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 120. La lumière qui implose dans une anti-chambre du Bunker...
 
**'''[[Ampoule#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 120. La lumière qui implose dans une anti-chambre du Bunker...
 
**'''[[Attente#ancre_1np|Poteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être  
 
**'''[[Attente#ancre_1np|Poteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être  
 
**'''[[Ange#ancre_87cp|Poteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87c. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.  
 
**'''[[Ange#ancre_87cp|Poteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87c. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.  
 
**'''[[Barque#ancre_117ap|Poupée]]''' (en paille), '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117a. La petite barque de procession.  
 
**'''[[Barque#ancre_117ap|Poupée]]''' (en paille), '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117a. La petite barque de procession.  
**'''[[Attente#ancre_1np|Premier (plan)]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille.  
+
**'''[[Yeux#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
 +
**'''[[Attente#ancre_1np|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille.  
 
**'''[[Bougie#ancre_56cp|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 56c. La bougie du "Fou", celle "qui sauvera le monde". (1ère apparition de la bougie.)  
 
**'''[[Bougie#ancre_56cp|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 56c. La bougie du "Fou", celle "qui sauvera le monde". (1ère apparition de la bougie.)  
 
**'''[[Apparition#ancre_1p|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone.  
 
**'''[[Apparition#ancre_1p|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone.  
 +
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Première]]''' (Rencontre), ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada. Cette dernière a le visage caché par ses cheveux mouillés.
 
**'''[[Apodose#ancre_1a|Présage]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, Olympias, et laisse tomber une proie.....
 
**'''[[Apodose#ancre_1a|Présage]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, Olympias, et laisse tomber une proie.....
 
**'''[[Barque#ancre_117bp|Procession]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117b. L’étrange procession de la petite barque.  
 
**'''[[Barque#ancre_117bp|Procession]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117b. L’étrange procession de la petite barque.  
Ligne 231 : Ligne 333 :
 
**'''[[Ange#ancre_90bp|Pythie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.  
 
**'''[[Ange#ancre_90bp|Pythie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.  
 
*<span id="ancre_170">'''Q'''</span>
 
*<span id="ancre_170">'''Q'''</span>
 +
  
 
*<span id="ancre_180">'''R'''</span>
 
*<span id="ancre_180">'''R'''</span>
 +
**'''[[Chapeau#ancre_cha1p|Ramasser]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Fontaine ramasse le chapeau du voisin de son voisin de cellule.....
 +
**'''[[Chapeau#ancre_1|Ramasser]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 411. Christopher trouve un chapeau en paille, il le ramasse.....
 +
**'''[[Yeux#ancre_41|Regard]]''', ''Full Métal Jaket'', Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.
 +
**'''[[Stalker#ancre_144bp|Regard]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
 +
**'''[[Café#ancre_4|Renverser]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol.
 
**'''[[Abeille|Ruche]]''', ''[[Apiculteur (L')]] (&#927;  &#924;&#949;&#955;&#953;&#963;&#963;&#954;&#959;&#956;&#959;&#962;).'' Angelopoulos Theo, Spiros qui porte une rûche.
 
**'''[[Abeille|Ruche]]''', ''[[Apiculteur (L')]] (&#927;  &#924;&#949;&#955;&#953;&#963;&#963;&#954;&#959;&#956;&#959;&#962;).'' Angelopoulos Theo, Spiros qui porte une rûche.
 
*<span id="ancre_190">'''S'''</span>
 
*<span id="ancre_190">'''S'''</span>
Ligne 243 : Ligne 351 :
  
 
*<span id="ancre_200">'''T'''</span>
 
*<span id="ancre_200">'''T'''</span>
 +
**'''[[Chat#ancre_17p|Table]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table de cuisine...
 
**'''[[Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Entremetteuse  (L'), (The Procuress)'',  1622 Baburen Dirck van, 1595 – 1624.</span>  
 
**'''[[Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Entremetteuse  (L'), (The Procuress)'',  1622 Baburen Dirck van, 1595 – 1624.</span>  
 
**'''[[Tableau dans le tableau #ancre_1657p3|Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Apollon écorchant Marsyas'',  1625 Jordaens Jacob,  1593 - 1678.</span>  
 
**'''[[Tableau dans le tableau #ancre_1657p3|Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Apollon écorchant Marsyas'',  1625 Jordaens Jacob,  1593 - 1678.</span>  
Ligne 250 : Ligne 359 :
 
**'''[[Arbre#ancre_180p|Tête]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 180. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu.  
 
**'''[[Arbre#ancre_180p|Tête]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 180. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu.  
 
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous.  
 
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous.  
**'''[[Bûche#ancre_1|Trébuchement ]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 63. Au cours du rangement des bûches par Daniel. Trois grosses bûches mal consolidées, trébuchent.....
+
**'''[[Yeux#ancre_211p|Toucher]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage.....
**'''[[Andreï Roublev#ancre_andr|Trinité]],''' <span style="color: #554C99"> ''Icône de la Trinité (L') ou La philoxénie d'Abraham, (The Trinity)'',  1410[[Andreï Roublev#Aperçu biographique du peintre Andreï Roublev|Roublev Andreï]],  1360/1370 – 1427/1430, </span>  
+
**'''[[Bûche#ancre_1| Trébuchement]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 63. Au cours du rangement des bûches par Daniel. Trois grosses bûches mal consolidées, trébuchent.....
 
+
**'''[[Chambre#ancre_130p|Trébuchement]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 130. L’Écrivain en déséquilibre au seuil de "la Chambre des Désirs" .....
 +
**'''[[Andreï Roublev#ancre_andr|Trinité]],''' <span style="color: #554C99"> ''Icône de la Trinité (L') ou La philoxénie d'Abraham, (The Trinity)'',  1410, [[Andreï Roublev#Aperçu biographique du peintre Andreï Roublev|Roublev Andreï]],  1360/1370 – 1427/1430, </span>  
 +
**'''[[Café#ancre_2|Trois]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols.....
 +
**'''[[Yeux#ancre_88p|Trois]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour du visage inquiet d'Anna.
 +
**'''[[Cage#ancre_46|Trois]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Trois oiseaux qui vole librement dans le solarium....
 +
**'''[[Ceinture#ancre_34p|Trou]]''' (Ceinture), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 565. (...) Christopher ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire. .....
 
*<span id="ancre_210">'''U'''</span>
 
*<span id="ancre_210">'''U'''</span>
**'''[[Unité du plan (cinématographique)]],'''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'',  1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span>
+
**'''[[Unité du plan (cinématographique)]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'',  1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span>
  
 
*<span id="ancre_220">'''V'''</span>
 
*<span id="ancre_220">'''V'''</span>
 +
**'''[[Catalogie (de l'objet)#ancre_1|Verre]]''' (boule), ''Citizen Kane'', Welles Orson. Kane laisse échapper le boule de neige en verre.....
 +
**'''[[Hésitation#ancre_1|Verre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite.....
 +
**'''[[Yeux#ancre_144bp|Verre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
 
**'''[[Attente#ancre_10bp|Vierge Marie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 10b. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.  
 
**'''[[Attente#ancre_10bp|Vierge Marie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 10b. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.  
  
 
*<span id="ancre_230">'''W'''</span>
 
*<span id="ancre_230">'''W'''</span>
 +
  
 
*<span id="ancre_240">'''X'''</span>
 
*<span id="ancre_240">'''X'''</span>
 +
  
 
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span>
 
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span>
 +
**'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.
 +
**'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.
 +
**'''[[Yeux#ancre_88p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour du visage inquiet d'Anna.
 +
**'''[[Yeux#ancre_144ap|Yeux]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
 +
**'''[[Yeux#ancre_144bp|Yeux]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144b.  : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.
 +
**'''[[Yeux#ancre_144bp|Yeux]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
 +
**'''[[Yeux#ancre_144bp|Yeux]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 144d.  : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien... un instant.
 +
**'''[[Yeux#ancre_1|Yeux]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
 +
**'''[[Yeux#ancre_2|Yeux]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.
 +
**'''[[Yeux#ancre_211p|Yeux-main]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage.....
 +
**'''[[Yeux#ancre_38|Yeux vers le ciel]]''', ''Full Métal Jaket'', Kubrick Stanley. C’est la seconde présentation du regard de « Grosse Baleine » convulsé vers le ciel.
 +
**'''[[Yeux#ancre_39a|Yeux vers le ciel]]''', ''Full Métal Jaket'', Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.
 +
**'''[[Yeux#ancre_39b|Yeux vers le ciel]]''', ''Full Métal Jaket'', Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » à Guignol: « J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique… »
 +
**'''[[Yeux#ancre_41|Yeux vers le ciel]]''', ''Full Métal Jaket'', Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.
 +
**'''[[Yeux#ancre_51|Yeux vers le ciel]]''', ''Full Métal Jaket'', Kubrick Stanley. « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».
 +
 +
  
 
*<span id="ancre_260">'''Z'''</span>
 
*<span id="ancre_260">'''Z'''</span>
 +
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>

Version du 8 mars 2013 à 18:02

Page en cours de préparation

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
* * *
  • J
    • Jetter, Nostalghia, Tarkovski Andreï. Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
    • Jeu, Miroir (Le) (Zerkalo), Tarkovski Andreï. Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre".
    • Jeu, Mathilde, Mimica Nina. Plan 135. Misho est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante.....
  • K



  • W


  • X


  • Y
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour du visage inquiet d'Anna.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144b.  : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144d.  : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien... un instant.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.
    • Yeux-main, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage.....
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. C’est la seconde présentation du regard de « Grosse Baleine » convulsé vers le ciel.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » à Guignol: « J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique… »
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».


  • Z


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


* * *


Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs