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Cruauté

7 885 octets ajoutés, 19 janvier 2015 à 13:59
[[Fichier: Main_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0169_effluve_1600p3.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 168. ''' L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué.|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 168. ''' L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué. [[#ancre_1a|Lire la suite.]]]]
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==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td>'''1900''' <br/>
'''&#167;. ''' Le drame cruel du jeune Patrizio. <br/>
'''[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#ancre_crua|Lire la suite]]'''
</td>
<td>''[[1900|Novecento]]''</td>
<td><strong>'''[[Bertolucci Bernardo]]</strong>'''</td>
<td>Arcalli F.<br />
Bertolucci B.</td>
<td><strong>'''1976</strong>'''</td>
<td>Italie</td>
<td>310</td>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Pledge (The), de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää|Visiteur (Le)]]'''</td>
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>139</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_242bp"> </span>
[[Fichier: Andreïroublev_Tarlovsky_plan244_banc_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme banc''' : ''Andreï Roublev'', '''plan 242b. ''' Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.| '''Photogramme banc''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 242b. '''
Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.]]
''' <span id="ancre_252">Plan</span> 252-69-6 :''' '' 1h 52' 38''&quot; : Le prince regarde, en vue plongeante, la scène.
''' <span id="ancre_253">Plan</span> 253-70-7 :''' '' 1h 53' 05''&quot; : C'est le plan de l'avalement de l'huile bouillante, scène qui est cachée par un Tatar vu de dos et qui maintient le martyr. C'est une autre scène cruelle de l'anéantissement sauvage d'un organe des sens. Cette scène ne préfigure-t-elle pas le silence de Roublev ? <ref>Nous pouvons comparer l'atrocité occultée, mais terriblement présente, de cette scène, avec le plan 94 de ''[[Intendant Sancho (L')|L'intendant Sancho]]'' de Mizoguchi. Lorsque l'intendant Sancho applique un fer chauffé, en hors-champ, sur le front de Namiji parce qu'elle avait tenté de s'enfuir. Il en est aussi de même, dans le plan 119 du même film lorsque Mutsu-Waka/Zuchio (frère d'Anju) marque un vieillard au fer rouge. (Cf. ''L'Avant-Scène Cinéma'', 1979, pp.13 et 16.) Nous remarquons que ce qui compte dans ces scènes, c'est le haut degré d'horreur qui anime les bourreaux. Nous entendons, en voix-off, le cri de la femme et de l'homme chez Mizoguchi, et un long son de gargarisme épouvantable, à la limite du soutenable, chez Tarkovski. </ref> Mais l'horrible supplice ne s'arrête pas là. On accroche le malheureux par les pieds à la queue d'un [[cheval]]…noir. Le cheval furieux, sort de l'église.
''' <span id="ancre_254">Plan</span> 254-71-8 :''' '' 1h 53' 27''&quot; : A l'extérieur de l'église, le martyr est traîné par le cheval. Dans le prolongement du mouvement :
''' <span id="ancre_260">Plan</span> 260-77-14 :''' '' 1h 55' 12''&quot; : Plan général en plongée de Vladimir en pleine désolation. Des oies blanches, affolées, tombent en volant d'une grande hauteur. (Cf. '''Photogramme – Oies.''') Le plan s'achève sur une vue éphémère d'un grand bûcher.
 
 
<center>* </center>
<center>* </center>
====Conséquences et effets de la chute du prince====
Il reste deux faits significatifs en ce qui concerne l'extrême brièveté des séquences du Baiser de la croix. C'est un fait singulier qui est à ajouter au compte des traits psychologiques du prince. En effet, si les séquences sont courtes, c'est parce qu'elles étaient courtes dans son esprit, c'est pour montrer qu'il considérait cet acte hautement sacré comme un acte quelconque, sans une grande importance. Et c'est peut-être, au moment où il se trouve en pleine trahison, qu'il se souvient soudainement de ce moment. Si, avec les séquences de Kyril, nous avons traversé le désordre et le trouble, avec le prince nous descendons de plusieurs degrés pour assister au [[passage]] de la [[mort]]. L'image la plus extraordinaire est celle de cheval noir, qui est, cette fois-ci encore, le messager de la mort qui conduit l'âme du malheureux dans l'au-delà, au-delà de la fumée de Vladimir. Au bout de son regard Kyril portait, en contre-champ, la colère et la discorde alors que celui du prince portait, au bout de son regard, la désolation, la torture et la mort. Il devient le prince de la mort, qui contemple la chute de Vladimir. Tout ce qui reste d'un peuple descend une pente à 45°. Ce plan en écho inversé par rapport au plan 93 où dans la scène du portement de la croix, la [[foule]] monte une pente. C'est d'ailleurs aussi le cas dans la même séquence lorsque le Christ monte, de face, une petite colline annonçant la Passion du Christ (Cf. '''Photogramme – Foule 2'''). Le plan 257 annonce la Passion de Roublev, car dans la Chute de la foule, il y a la chute de Roublev, avec tout le poids atlantiste et même sisyphien de l'homicide qu'il porte sur son épaule.
 
 
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Pledge (The), de Sean Penn===
==== Homicide sur mineure ====
<span id="ancre_4"> </span>
<gallery caption="La scène du crime">
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_2_corps de Ginny_14_13_.jpg | ''[[Pledge (The)|The Pledge]]'' de Sean Penn. ''' Photogramme - 4.''' ''0h 14’ 13.’’'' Premier plan, avec [[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]], qui montre une partie du corps inerte de Ginny.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_2_1_corps de Ginny_14_13_4_.jpg |''[[Pledge (The)|The Pledge]]'' de Sean Penn. ''' Photogramme - 5.''' ''0h 14’ 14.’’'' La grande torche électrique qui vient faire un second barrage sur la scène.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_2_2_corps de Ginny_14_21_.jpg |''[[Pledge (The)|The Pledge]]'' de Sean Penn. ''' Photogramme - 6.''' ''0h 14’ 21.’’'' Un plan d’ensemble.
</gallery>
La police est avertie de l’homicide. L'affaire suivie par le chef de Jerry : Stan Krolack. L’inspecteur Eric Pollack accepte que Jerry l’accompagne dans l’enquête (Rappelons qu'il était à quelques heures de sa retraite.)
== Notes et références ==<references />Sur le lieu du crime, sur la neige, une fillette à la '''[[Pledge (The)#ancre_504c|robe rouge]]''' : Ginny Larsen est allongée.
Nous ouvrons une parenthèse pour signaler la grande pudeur et la délicatesse du réalisateur, qui montre les scènes atroces du crime dans des prises de vues de très courtes durée, de l’ordre de quelque secondes, comme des inserts, avec des [[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrages]] (une grande partie de l’image occultée) afin de ne pas heurter la sensibilité des spectateurs. (Cf. ''' Photogrammes – 4 – 6.''' ) De notre côté, nous avons hésité de montrer ces images, mais il faut ajouter que ces images sont la source du film, ce qui va motiver Jerry d’entreprendre son enquête, c’est l’aspect abominable du crime, suivie par une arrestation arbitraire. De plus, dans ces images il y a un indice très intéressant. Il s’agit de la lampe aveuglante dirigée vers les spectateurs qui témoigne d’une signification pertinente : elle représente en quelque sorte Jerry qui compte mettre toute la « lumière » sur cette pénible affaire. (Cf. ''' Photogramme - 5.''' )
Le rapport du médecin légiste : «''Contusions et lacérations visibles à l’intérieur des deux cuisses. Contusions et probablement fracture du poignet due à des entraves. La gorge a été tranchée. Lacérations sur le visage. En plus des signes de lividité, tout indique que le corps n’a pas été déplacé.''»
La question des parents se pose : comment annoncer la nouvelle ?
 
'''[[Pledge (The)#ancre_304|Lire la suite.]]'''
 
 
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m3"> </span>
 
===Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää===
 
Le pitch : ''Un Visiteur mystérieux vient troubler la vie paisible d'une mère et de son enfant. Mais le Visiteur, après avoir séduit la mère, va aussitôt disparaître. La mère est inconsolable.''
 
====Le détresse d'une mère====
 
<gallery caption="">
Fichier:visiteurp108.jpg |''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''photogramme 108, <span id="ancre_508p"> </span>plan 508''', un spectacle horrible lui est offert à voir : la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les [[Main|mains]] et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la [[tête]] baissée.
Fichier:visiteurp109.jpg |''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''photogramme 109, <span id="ancre_513p"> </span>plan 513''', l'Enfant avec [[hésitation]], lave sa Mère qui est inerte, sa peau a une allure cadavérique. Des taches de sang entourent son cou.
Fichier:visiteurp110.jpg |''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''photogramme 110, <span id="ancre_515p"> </span>plan 515''', à son retour, la baignoire était vide, sa Mère a disparu une seconde fois. Il s'approche de la baignoire, la Mère avait plongé au fond afin de se noyer (comme si elle voulait rejoindre la Visiteur au fond du puits). L’Enfant, cette fois ci sans [[hésitation]], plonge les mains dans l'eau pour dégager la tête de sa Mère hors de l'eau (plan 516).
</gallery>
 
 
'''<span id="ancre_503a">Plans</span> 503a - 506.''' '' 1h. 22' 31&quot; - 1h. 23' 24''&quot; : L'Enfant entre dans la maison, la Mère, mélancolique, est assise sur le porche de la maison (plan 503a). Elle a le regard fixe, vers le poulailler, en face, (vers la poule ?) (plan 503b). L'Enfant allume un [[feu]] dans le poêle de la cuisine, avec les bouts de bois du chariot (plan 504). Il sort de la cuisine (plan 505). La Mère n'est plus assise au même endroit. Il est surpris de voir la canne abandonnée (plan 506a). Dans le poulailler des [[Plume|plumes]] volent (plan 506b). L'Enfant se dirige vers le poulailler (plan 507).
 
'''Photogramme 108 - <span id="ancre_508">Plan</span> 508.''' '' 1h. 23' 31''&quot; : Un spectacle horrible lui est offert à voir : la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les habits ensanglantés, la tête baissée.
 
'''<span id="ancre_512">Plan</span> 512.''' '' 1h. 23' 39''&quot; : Gros plan des bouts de la roue du chariot qui brûlent.
 
'''Photogramme 109 - <span id="ancre_513">Plan</span> 513.''' '' 1h. 23' 57''&quot; : L'Enfant avec [[hésitation]], lave sa Mère qui est inerte, sa peau a une allure cadavérique. Des taches de sang entourent son cou.
 
'''<span id="ancre_514">Plan</span> 514.''' '' 1h. 24' 03''&quot; : Il se rend à la cuisine pour chercher de l'eau chaude (celle qui a été chauffée par les bouts de bois du chariot).
 
'''Photogramme 110 - <span id="ancre_515">Plan</span> 515.''' '' 1h. 24' 07''&quot; : A son retour, la baignoire était vide, sa Mère a disparu une seconde fois. Il s'approche de la baignoire, la Mère avait plongé au fond afin de se noyer (comme si elle voulait rejoindre la Visiteur au fond du puits). L'Enfant, cette fois ci sans [[hésitation]], plonge les mains dans l'eau pour dégager la tête de sa Mère hors de l'eau (plan 516).
 
'''[[Visiteur (Le)#ancre_517|Lire la suite.]]'''
== Notes et références ==
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