Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cruauté

8 626 octets ajoutés, 19 janvier 2015 à 13:59
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Main_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0169_effluve_1600p3.jpg|600px450px|thumb|centerright| alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 168. ''' L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué.|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 168. ''' L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué. [[#ancre_1a|Lire la suite.]]]]<br/>  <center>* * *</center> 
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td>'''1900''' <br/>
'''&#167;. ''' Le drame cruel du jeune Patrizio. <br/>
'''[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#ancre_crua|Lire la suite]]'''
</td>
<td>''[[1900|Novecento]]''</td>
<td><strong>'''[[Bertolucci Bernardo]]</strong>'''</td>
<td>Arcalli F.<br />
Bertolucci B.</td>
<td><strong>'''1976</strong>'''</td>
<td>Italie</td>
<td>310</td>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Pledge (The), de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää|Visiteur (Le)]]'''</td>
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>139</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
  <span id="ancre_3m1"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
 <span id="ancre_1a"> </span> La nécessité de ces plans s'ancre, en fait, dans les attitudes de Roublev de la partie précédente. C'est donc une [[Liaison (cinématographique)|liaison ]] en chaîne qui s'établit à partir du pinceau de Roublev, attribut qui s'adresse en principe aux organes visuels, et donc à l'esprit. Nous avons vu le poids des organes des sens, ils ont droit, chez Tarkovski, à un traitement spécial. Nous poursuivons les parties de cet épisode, pour ne pas quitter les liaisons en chaîne. (Voir : [[Bibliomancie]])
<span id="ancre_242bp"> </span>
[[Fichier: Andreïroublev_Tarlovsky_plan244_banc_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme banc''' : ''Andreï Roublev'', '''plan 242b. ''' Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.| '''Photogramme banc''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 242b. '''
Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.]]
''' <span id="ancre_252">Plan</span> 252-69-6 :''' '' 1h 52' 38''&quot; : Le prince regarde, en vue plongeante, la scène.
''' <span id="ancre_30ancre_253">Plan</span> 253-70-7 :''' '' 1h 53' 05''&quot; : C'est le plan de l'avalement de l'huile bouillante, scène qui est cachée par un Tatar vu de dos et qui maintient le martyr. C'est une autre scène cruelle de l'anéantissement sauvage d'un organe des sens. Cette scène ne préfigure-t-elle pas le silence de Roublev ? <ref>Nous pouvons comparer l'atrocité occultée, mais terriblement présente, de cette scène, avec le plan 94 de ''[[Intendant Sancho (L')|L'intendant Sancho]]'' de Mizoguchi. Lorsque l'intendant Sancho applique un fer chauffé, en hors-champ, sur le front de Namiji parce qu'elle avait tenté de s'enfuir. Il en est aussi de même, dans le plan 119 du même film lorsque Mutsu-Waka/Zuchio (frère d'Anju) marque un vieillard au fer rouge. (Cf. ''L'Avant-Scène Cinéma'', 1979, pp.13 et 16.) Nous remarquons que ce qui compte dans ces scènes, c'est le haut degré d'horreur qui anime les bourreaux. Nous entendons, en voix-off, le cri de la femme et de l'homme chez Mizoguchi, et un long son de gargarisme épouvantable, à la limite du soutenable, chez Tarkovski. </ref> Mais l'horrible supplice ne s'arrête pas là. On accroche le malheureux par les pieds à la queue d'un [[cheval]]…noir. Le cheval furieux, sort de l'église.
''' <span id="ancre_254">Plan</span> 254-71-8 :''' '' 1h 53' 27''&quot; : A l'extérieur de l'église, le martyr est traîné par le cheval. Dans le prolongement du mouvement :
''' <span id="ancre_256">Plan</span> 256-73-10 :''' '' 1h 53' 53''&quot; : Le prince est à l'extérieur, il regarde le résultat de ses méfaits. Il est d'apparence triste, bouleversé, pour ne pas dire fou.
 
<span id="ancre_257p"></span> [[Fichier:foulep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257 '''. Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le [[#ancre_93p|plan 93]], le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ.|'''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257 '''. Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le [[#ancre_93p|plan 93]], le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ. ]]
''' <span id="ancre_257">Plan</span> 257-74-11 :''' '' 1h 54' 14''&quot; : Le peuple agité et résigné, descend une pente. (Cf. '''Photogramme – Foule 1.''')
''' <span id="ancre_257pancre_258">Plan</span> [[Fichier:foulep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 258- Foule 1''' 75-12 : ''[[Andreï Roublev]]'', '1h 54''Plan 257 32''&quot; : Les derniers rescapés de Vladimir se réfugient sur la coupole de l'église. Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le [[#ancre_93p|plan 93]], le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du ChristLes Tatars montent les chercher. ]]
''' <span id="ancre_259">Plan</span> 259-76-13 :''' '' 1h 54' 54''&quot; : Retour sur le prince qui regarde. C'est la dernière apparition du prince. Les images sont au ralenti. Les Tatars se livrent au sac de Vladimir.
''' <span id="ancre_260">Plan</span> 260-77-14 :''' '' 1h 55' 12''&quot; : Plan général en plongée de Vladimir en pleine désolation. Des oies blanches, affolées, tombent en volant d'une grande hauteur. (Cf. '''Photogramme – Oies.''') Le plan s'achève sur une vue éphémère d'un grand bûcher.
''' <span id="ancre_258ancre_258p">Plan</span> 258-75[[Fichier:Oie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan260_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme -12 Oies''' :''[[Andreï Roublev]]' ', ' 1h 54' 32'Plan 258 '&quot; : ''. Les derniers rescapés de Vladimir se réfugient sur oies blanches tombent en volant. Comparez avec le plan 86 du cygne mort, il annonce aussi la coupole chute de l'égliseapprenti Thomas. |'''Photogramme - Oies''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 258 '''. Les Tatars montent les chercheroies blanches tombent en volant. Comparez avec le plan 86 du cygne mort, il annonce aussi la chute de l'apprenti Thomas.]]
''' <span id="ancre_259">Plan</span> 259-76-13 :''' '' 1h 54' 54''&quot; : Retour sur le prince qui regarde. C'est la dernière apparition du prince. Les images sont au ralenti. Les Tatars se livrent au sac de Vladimir.
''' <span id="ancre_260">Plan</span> 260-77-14 :''' '' 1h 55' 12''&quot; : Plan général en plongée de Vladimir en pleine désolation. Des oies blanches, affolées, tombent en volant d'une grande hauteur. (Cf. '''Photogramme – Oies.''') Le plan s'achève sur une vue éphémère d'un grand bûcher.
<center>* </center>
====Conséquences et effets de la chute du prince====
<span id="ancre_258p"></span> [[FichierTelle est, dans la continuité, la séquence de la chute du prince:Oie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan260_1600pune chute morale, intérieure et donc psychologique.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Oies''' : ''[[Andreï Roublev]]''Dans la séquence, cette chute se traduit par une culmination à un haut degré paroxystique d'''Plan 258 '''un certain nombre de figures ; en empruntant une courbe visuelle sinusoïdale, avec une alternance de prises de vues hautes et basses. Les oies blanches tombent En effet, les Tatars torturent le trésorier, le prince, en volanthauteur, assiste à la scène. Comparez avec Au sol le plan 86 du cygne mortmartyr est traîné par le cheval, il annonce aussi nous survolons Vladimir dans la chute fumée. En hauteur, sur la coupole de l'apprenti église, il y a des irréductibles, au sol, le prince regarde. Nous volons avec les oies blanches, pour rejoindre Thomas.<ref>Encore une fois, les déplacements et les mouvements de la caméra sont des indicateurs de faits [[Thèse:Résumé|cinémantiques]]. </ref>
La constante qui anime le prince, c'est finalement sa qualité de spectateur. Son seul acte de bravoure, si on peut l'appeler ainsi, hormis la petite course à cheval, a consisté à poursuivre et à [[Scie#La figure de la scie sifflante dans Andreï Roublev d’Andreï Tarkovski|tuer un seul homme russe]], jeune et sans armes. Mais partout ailleurs, il ne fera que regarder, ou attendre en regardant, comme dans l'épisode annexe du baiser de la croix. (Hormis le songe éveillé de sa lutte contre son frère.) En définitive, le prince se laisse distancer par le Tatar et par son frère. Il sera aussi, en situation d'[[attente]]. Nous avons eu l'occasion de voir cette figure, dominante dans le cinéma de Tarkovski, notamment dans les trois films : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]], [[Stalker]]'' et ''[[Nostalghia]].''
Il reste deux faits significatifs en ce qui concerne l'extrême brièveté des séquences du Baiser de la croix. C'est un fait singulier qui est à ajouter au compte des traits psychologiques du prince. En effet, si les séquences sont courtes, c'est parce qu'elles étaient courtes dans son esprit, c'est pour montrer qu'il considérait cet acte hautement sacré comme un acte quelconque, sans une grande importance. Et c'est peut-être, au moment où il se trouve en pleine trahison, qu'il se souvient soudainement de ce moment. Si, avec les séquences de Kyril, nous avons traversé le désordre et le trouble, avec le prince nous descendons de plusieurs degrés pour assister au [[passage]] de la [[mort]]. L'image la plus extraordinaire est celle de cheval noir, qui est, cette fois-ci encore, le messager de la mort qui conduit l'âme du malheureux dans l'au-delà, au-delà de la fumée de Vladimir. Au bout de son regard Kyril portait, en contre-champ, la colère et la discorde alors que celui du prince portait, au bout de son regard, la désolation, la torture et la mort. Il devient le prince de la mort, qui contemple la chute de Vladimir. Tout ce qui reste d'un peuple descend une pente à 45°. Ce plan en écho inversé par rapport au plan 93 où dans la scène du portement de la croix, la [[foule]] monte une pente. C'est d'ailleurs aussi le cas dans la même séquence lorsque le Christ monte, de face, une petite colline annonçant la Passion du Christ (Cf. '''Photogramme – Foule 2'''). Le plan 257 annonce la Passion de Roublev, car dans la Chute de la foule, il y a la chute de Roublev, avec tout le poids atlantiste et même sisyphien de l'homicide qu'il porte sur son épaule.
 
 
 
<span id="ancre_93p"></span> [[Fichier:Croix_Andreïroublev_Tarlovsky_plan93_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 93 '''. Dans la scène du portement de la [[croix]], la [[foule]] monte une pente.|'''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 93 '''. Dans la scène du portement de la [[croix]], la [[foule]] monte une pente.]]
====Conséquences et effets de la chute Liens spécifiques du princefilm====
Telle est, dans la continuité, la séquence de la chute du prince: une chute morale, intérieure et donc psychologique. Dans la séquence, cette chute se traduit par une culmination à un haut degré paroxystique d'un certain nombre de figures ; en empruntant une courbe visuelle sinusoïdale, avec une alternance de prises de vues hautes et basses. En effet, les Tatars torturent le trésorier, le prince, en hauteur, assiste à la scène. Au sol le martyr est traîné par le cheval, nous survolons Vladimir dans la fumée. En hauteur, sur la coupole de l'église, il y a des irréductibles, au sol, le prince regarde. Nous volons avec les oies blanches, pour rejoindre Thomas. <ref>Encore une fois, les déplacements et les mouvements de la caméra sont des indicateurs de faits [[Thèse:Résumé|cinémantiques]]. </ref>
La constante qui anime le prince, c'est finalement sa qualité de spectateur. Son seul acte de bravoure, si on peut l'appeler ainsi, hormis la petite course à cheval, a consisté à poursuivre et à [[Scie#La figure de la scie sifflante dans Andreï Roublev d’Andreï Tarkovski|tuer un seul homme russe]], jeune et sans armes. Mais partout ailleurs, il ne fera que regarder, ou attendre en regardant, comme dans l'épisode annexe du baiser de la croix. (Hormis le songe éveillé de sa lutte contre son frère.) En définitive, le prince se laisse distancer par le Tatar et par son frère. Il sera aussi, en situation d'[[attente]]. Nous avons eu l'occasion de voir cette figure, dominante dans le cinéma de Tarkovski, notamment dans les trois films : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]], [[Stalker]]'' et ''[[Nostalgia]].''
Il reste deux faits significatifs en ce qui concerne lVoir : 'extrême brièveté des séquences du Baiser de la croix. C'est un fait singulier qui est à ajouter au compte des traits psychologiques du prince. En effet, si les séquences sont courtes, c'est parce qu'elles étaient courtes dans son esprit, c'est pour montrer qu'il considérait cet acte hautement sacré comme un acte quelconque, sans une grande importance. Et c'est peut-être, au moment où il se trouve en pleine trahison, qu'il se souvient soudainement de ce moment. Si, avec les séquences de Kyril, nous avons traversé le désordre et le trouble, avec le prince nous descendons de plusieurs degrés pour assister au [[passageAndreï Roublev]] de la [[mort]]. L'image la plus extraordinaire est celle de cheval noir, qui est, cette fois-ci encore, le messager de la mort qui conduit l'âme du malheureux dans l'au-delà, au-delà de la fumée de Vladimir. Au bout de son regard Kyril portait, en contre-champ, la colère et la discorde alors que celui du prince portait, au bout de son regard, la désolation, la torture et la mort. Il devient le prince de la mort, qui contemple la chute de Vladimir. Tout ce qui reste d'un peuple descend une pente à 45°. Ce plan en écho inversé par rapport au plan 93 où dans la scène du portement de la croix, la [[foule]] monte une pente. C'est d'ailleurs aussi le cas dans la même séquence lorsque le Christ monte, de face, une petite colline annonçant la Passion du Christ (Cf. '''Photogramme – Foule 2'''). Le plan 257 annonce la Passion de Roublev, car dans la Chute de la foule, il y a la chute de Roublev, avec tout le poids atlantiste et même sisyphien de l'homicide qu'il porte sur son épaule.
<span id="ancre_93p"></spancenter> [[Fichier:Croix_Andreïroublev_Tarlovsky_plan93_1600p.jpg#ancre_1|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 93 '''. Dans la scène du portement de la [[croix]], la [[foule]] monte une pente.▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>
<center>* </center>===Pledge (The), de Sean Penn===
==== Homicide sur mineure ====
<span id="ancre_4"> </span>
<gallery caption="La scène du crime">
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_2_corps de Ginny_14_13_.jpg | ''[[Pledge (The)|The Pledge]]'' de Sean Penn. ''' Photogramme - 4.''' ''0h 14’ 13.’’'' Premier plan, avec [[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]], qui montre une partie du corps inerte de Ginny.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_2_1_corps de Ginny_14_13_4_.jpg |''[[Pledge (The)|The Pledge]]'' de Sean Penn. ''' Photogramme - 5.''' ''0h 14’ 14.’’'' La grande torche électrique qui vient faire un second barrage sur la scène.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_2_2_corps de Ginny_14_21_.jpg |''[[Pledge (The)|The Pledge]]'' de Sean Penn. ''' Photogramme - 6.''' ''0h 14’ 21.’’'' Un plan d’ensemble.
</gallery>
La police est avertie de l’homicide. L'affaire suivie par le chef de Jerry : Stan Krolack. L’inspecteur Eric Pollack accepte que Jerry l’accompagne dans l’enquête (Rappelons qu'il était à quelques heures de sa retraite.)
====Liens spécifiques Sur le lieu du film====crime, sur la neige, une fillette à la '''[[Pledge (The)#ancre_504c|robe rouge]]''' : Ginny Larsen est allongée.
Nous ouvrons une parenthèse pour signaler la grande pudeur et la délicatesse du réalisateur, qui montre les scènes atroces du crime dans des prises de vues de très courtes durée, de l’ordre de quelque secondes, comme des inserts, avec des [[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrages]] (une grande partie de l’image occultée) afin de ne pas heurter la sensibilité des spectateurs. (Cf. ''' Photogrammes – 4 – 6.''' ) De notre côté, nous avons hésité de montrer ces images, mais il faut ajouter que ces images sont la source du film, ce qui va motiver Jerry d’entreprendre son enquête, c’est l’aspect abominable du crime, suivie par une arrestation arbitraire. De plus, dans ces images il y a un indice très intéressant. Il s’agit de la lampe aveuglante dirigée vers les spectateurs qui témoigne d’une signification pertinente : elle représente en quelque sorte Jerry qui compte mettre toute la « lumière » sur cette pénible affaire. (Cf. ''' Photogramme - 5.''' )
Le rapport du médecin légiste : «''Contusions et lacérations visibles à l’intérieur des deux cuisses. Contusions et probablement fracture du poignet due à des entraves. La gorge a été tranchée. Lacérations sur le visage. En plus des signes de lividité, tout indique que le corps n’a pas été déplacé.''»
Voir La question des parents se pose : ''[[Andreï Roublev]]''comment annoncer la nouvelle ?
'''[[Pledge (The)#ancre_304|Lire la suite.]]'''
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m3"> </span>
===Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää===
Le pitch : ''Un Visiteur mystérieux vient troubler la vie paisible d'une mère et de son enfant. Mais le Visiteur, après avoir séduit la mère, va aussitôt disparaître. La mère est inconsolable.''
====Le détresse d'une mère====
<gallery caption="">Fichier:visiteurp108.jpg |''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''photogramme 108, <span id= Notes "ancre_508p"> </span>plan 508''', un spectacle horrible lui est offert à voir : la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les [[Main|mains]] et références les [[Habit|habits]] ensanglantés, la [[tête]] baissée.Fichier:visiteurp109.jpg |''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''photogramme 109, <span id="ancre_513p"> </span>plan 513''', l'Enfant avec [[hésitation]], lave sa Mère qui est inerte, sa peau a une allure cadavérique. Des taches de sang entourent son cou. Fichier:visiteurp110.jpg |''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''photogramme 110, <span id="ancre_515p"> </span>plan 515''', à son retour, la baignoire était vide, sa Mère a disparu une seconde fois. Il s'approche de la baignoire, la Mère avait plongé au fond afin de se noyer (comme si elle voulait rejoindre la Visiteur au fond du puits). L’Enfant, cette fois ci sans [[hésitation]], plonge les mains dans l'eau pour dégager la tête de sa Mère hors de l'eau (plan 516). <references /gallery>
'''<span id="ancre_503a">Plans</span> 503a - 506.''' '' 1h. 22' 31&quot; - 1h. 23' 24''&quot; : L'Enfant entre dans la maison, la Mère, mélancolique, est assise sur le porche de la maison (plan 503a). Elle a le regard fixe, vers le poulailler, en face, (vers la poule ?) (plan 503b). L'Enfant allume un [[feu]] dans le poêle de la cuisine, avec les bouts de bois du chariot (plan 504). Il sort de la cuisine (plan 505). La Mère n'est plus assise au même endroit. Il est surpris de voir la canne abandonnée (plan 506a). Dans le poulailler des [[Plume|plumes]] volent (plan 506b). L'Enfant se dirige vers le poulailler (plan 507).
'''Photogramme 108 - <span id="ancre_508">Plan</span> 508.''' '' 1h. 23' 31''&quot; : Un spectacle horrible lui est offert à voir : la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les habits ensanglantés, la tête baissée.
 
'''<span id="ancre_512">Plan</span> 512.''' '' 1h. 23' 39''&quot; : Gros plan des bouts de la roue du chariot qui brûlent.
 
'''Photogramme 109 - <span id="ancre_513">Plan</span> 513.''' '' 1h. 23' 57''&quot; : L'Enfant avec [[hésitation]], lave sa Mère qui est inerte, sa peau a une allure cadavérique. Des taches de sang entourent son cou.
 
'''<span id="ancre_514">Plan</span> 514.''' '' 1h. 24' 03''&quot; : Il se rend à la cuisine pour chercher de l'eau chaude (celle qui a été chauffée par les bouts de bois du chariot).
 
'''Photogramme 110 - <span id="ancre_515">Plan</span> 515.''' '' 1h. 24' 07''&quot; : A son retour, la baignoire était vide, sa Mère a disparu une seconde fois. Il s'approche de la baignoire, la Mère avait plongé au fond afin de se noyer (comme si elle voulait rejoindre la Visiteur au fond du puits). L'Enfant, cette fois ci sans [[hésitation]], plonge les mains dans l'eau pour dégager la tête de sa Mère hors de l'eau (plan 516).
 
'''[[Visiteur (Le)#ancre_517|Lire la suite.]]'''
== Notes et références ==
<references />
[[#ancre_1|Haut de page]]
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
 
 
 
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]