Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cruauté

1 octet supprimé, 22 juillet 2012 à 13:00
/* Chute du Prince et lutte du peuple */
''' <span id="ancre_252">Plan</span> 252-69-6 :''' '' 1h 52' 38''&quot; : Le prince regarde, en vue plongeante, la scène.
''' <span id="ancre_30ancre_253">Plan</span> 253-70-7 :''' '' 1h 53' 05''&quot; : C'est le plan de l'avalement de l'huile bouillante, scène qui est cachée par un Tatar vu de dos et qui maintient le martyr. C'est une autre scène cruelle de l'anéantissement sauvage d'un organe des sens. Cette scène ne préfigure-t-elle pas le silence de Roublev ? <ref>Nous pouvons comparer l'atrocité occultée, mais terriblement présente, de cette scène, avec le plan 94 de ''[[Intendant Sancho (L')|L'intendant Sancho]]'' de Mizoguchi. Lorsque l'intendant Sancho applique un fer chauffé, en hors-champ, sur le front de Namiji parce qu'elle avait tenté de s'enfuir. Il en est aussi de même, dans le plan 119 du même film lorsque Mutsu-Waka/Zuchio (frère d'Anju) marque un vieillard au fer rouge. (Cf. L'Avant-Scène Cinéma, 1979, pp.13 et 16.) Nous remarquons que ce qui compte dans ces scènes, c'est le haut degré d'horreur qui anime les bourreaux. Nous entendons, en voix-off, le cri de la femme et de l'homme chez Mizoguchi, et un long son de gargarisme épouvantable, à la limite du soutenable, chez Tarkovski. </ref> Mais l'horrible supplice ne s'arrête pas là. On accroche le malheureux par les pieds à la queue d'un [[cheval]]…noir. Le cheval furieux, sort de l'église.
''' <span id="ancre_254">Plan</span> 254-71-8 :''' '' 1h 53' 27''&quot; : A l'extérieur de l'église, le martyr est traîné par le cheval. Dans le prolongement du mouvement :
<center>* </center>
 
 
====Conséquences et effets de la chute du prince====