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Cloche

28 720 octets ajoutés, 26 janvier 2015 à 14:09
/* Des aspects techniques élémentaires de la fonte d'une cloche */
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Cloche_Andreiroublev_Tarkovski_1600p.jpg|600px400px|thumb|centerright|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_357|plan 357]]. ''' Après avoir complètement enlevé le moule d'argile, Boris s'assied près de la cloche.| ''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_357|plan 357]]. ''' Après avoir complètement enlevé le moule d'argile, Boris s'assied près de la cloche.]]<br/>  <center>* * *</center>
==Autres titres de films==
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_dra"> </span>''' Drakkars (Les) '''<br/>
'''&#167;.''' L'affrontement des Vikings et des Maures pour la conquête d'une légendaire cloche en or “La mères de toutes les voix”. </td>
<td>''Long Ships (The)'' </td>
<td>'''Cardiff Jack'''</td>
<td> Cross Beverley, Mather Berkely, d'après la saga de Bengtsson Franc Gunnar, ''Röde Orm (Orm le Rouge)''</td>
<td>'''1964'''</td>
<td> Angleterre, Yougoslavie</td>
<td> 126</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Narcisse Noir (Le)'''</td>
<td>'' Black Narcisses''</td>
<td>'''Powell Michael, Pressburger Emeric'''</td>
<td>Powell Michael, Pressburger Emeric, d'après le roman éponyme de Godden Rumer</td>
<td>'''1947'''</td>
<td> Angleterre</td>
<td> 100</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>    
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
=====Le drap plié en cloche=====
<span id="ancre_319p"> </span> [[Fichier: Drap_cloche_Tarkovski_Andreiroublev_plan319_800p.jpg|300px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_319|plan 319.]]''' Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.|''[[Andreï Roublev]]'', '''[[#ancre_319|plan 319.]]''' Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.]]
L’épisode commence par une grande subtilité de la part de Tarkovski, en introduisant à la fois le fondeur de cloche, Boris, et l’objet qu’il sera censé de fabriquer, une cloche.
[[Drap#La figure du drap plié en cloche|Lire la suite]]
<center>* </center>
'''[[Drap#La figure du drap plié en cloche|Lire la suite]]'''
 
 
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=====Le tracé de la cloche=====
Pour la pleine compréhension de la fonte d'une cloche, nous devons parler de quelques aspects techniques élémentaires : (…)"la fonte d'une cloche comprend trois opérations successives : le tracé, le moulage, la coulée dans le moule du métal en fusion. (Généralement du bronze : 18 à 22 % d'étain et 78 à 82 % de cuivre.) Le tracé consiste à déterminer la forme et les proportions de la cloche. Le moulage s'exécute dans la fosse même où doit avoir lieu la coulée. Il consiste dans l'établissement du moule (a.) et de la "fausse cloche" ou noyau (b.) séparés l'un de l'autre par une certaine épaisseur de terre (c.) Le moule étant achevé, on le sèche au moyen d'un feu allumé sous le noyau ; les diverses pièces constituant le moule." <ref>D''ictionnaire Larousse'', article : cloche. </ref> (Cf. Schéma - Cloche )
<span id="ancre_1ancre_1clo"></span> [[Fichier:clochep1.jpg|200px300px|thumb|right|alt=|'''Schéma - Cloche ''' : La fonte d'une cloche :
a. moule ;
b. fausse cloche ;
Il semble précisément que les aspects techniques que nous venons de citer, et que nous allons voir en détail, lancent des ponts qui vont relier des îlots sémantiques entre eux. Ils ont comme but, de saisir, en quelque sorte, le thème de la création de l'intérieur, une espèce "d'embryologie de la création" ou sa "morphogenèse alchimique". Une fois encore, les figures et les [[Objet|objets]] du réalisateur ont une attirance mystique vers le bas, vers la terre. Ils sont comme absorbés, aspirés. Tout commence par l'acte fécondant de Boris qui enfonce un piquet au milieu du talus ([[#ancre_322|plan 322]]). Ce piquet devient l'axe du monde, et tout va se dérouler autour de cet axe, pour aboutir, à la fin du film, à un poteau autour duquel va s'accomplir le miracle : Roublev parlera de nouveau. <span id="ancre_geste1"></span>Autour de ce piquet, Boris va tracer un cercle, image de la perfection : c'est le geste mythique de la première habitation de l'homme, car l'habitation primitive était ronde. <ref>(…) "Parce que l'homme trace plus facilement un contour circulaire qu'un contour rectiligne." '''Leroux''', ''Les origines de l'édifice hypostyle'', Edition Altmann. </ref>
Le [[Cercle (''Stalker'')|cercle]] évoque aussi la figure du cycle accompli. (…) "Le cercle est le deuxième symbole fondamental avec le centre, la croix et le carré. Le cercle est d'abord un point étendu ; il participe de sa perfection. (…) Le mouvement circulaire est parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variations ; ce qui l'habilite à symboliser le temps. Le temps se définit comme une succession continue et invariable d'instants tous identiques les uns aux autres. (…) Le cercle symbolisera aussi "le ciel", au mouvement circulaire et inaltérable." <ref>'''G. de Champeaux et S. dom Sterckx''', ''Introduction au monde des symboles'', Paris, 1966, p. 24. </ref> Le cercle est une figure universelle, que l'on retrouve de la Grèce antique au bouddhisme zen, chez les Babyloniens, chez les Indiens d'Amérique, etc. Et, entre autres, dans le monde celtique, (…) "le cercle avait une fonction magique, en tant que forme enveloppante, tel un circuit fermé, le cercle est protecteur. (Fonction que l'on retrouve dans l'[[anneau]], le bracelet, le collier, la [[ceinture]] ou la [[couronne]].)" <ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 191.</ref> Ainsi, le symbolisme du cercle est double, à la fois magique et céleste. A partir du tracé du cercle, nous n'allons plus nous en détacher. Trois représentations vont l'illustrer successivement : d'abord, le [[#ancre_323|plan 323]], avec le tracé au sol, ensuite au [[#ancre_324|plan 324]] avec le mouvement circulaire de la caméra avec la vue de l'arbre majestueux comme tangente au cercle, et à la fin du mouvement, une vue de l’arbre en contre plongée qui annonce le plan 325, qui est à la fois un plan de transition et une ellipse.
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=====Le moulage de la cloche. La rencontre d’Andreï Roublev et de Boris=====
 
Roublev connaît l'existence de Boris, mais ce dernier ignore tout de Roublev. Sans transition :
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=====La cuisson de la cloche=====
 
 
''' <span id="ancre_337">Plan</span>337-26 : ''' ''2h 37' 56''&quot; : Le début de la cuisson coïncide avec le réveil de Boris. Les ouvriers commencent la cuisson. Cadrage sur Boris et à l'arrière plan :
 
''' <span id="ancre_338">Plan</span> 338-27 : ''' ''2h 38' 36''&quot; : Un [[feu]] gigantesque qui embrasse le ciel. L'image propose le réveil du feu de la jeunesse, signe d'une grande [[Déterminisme|détermination]]. <ref> Dans ''[[Stalker]]'', il y a une image qui propose la même idée, mais elle n'a pas la même envergure. C'est au début du film, avant d'aller dans la Zone, le Stalker se lave le visage, nous distinguons à la [[Ampoule#ancre_8p|hauteur de sa tête la flamme du chauffe-eau.]] </ref>
 
''' <span id="ancre_341">Plan</span> 341-30 : ''' ''2h 39' 48''&quot; : Le Grand Prince arrive sur son cheval. Boris le regarde.
Entre temps s'intercale la séquence du bouffon qui s'en prend à Roublev :
 
''' <span id="ancre_342">Plans</span> 342/346 – 31/35 :''' '' 2h 39' 48" / 41' 06''&quot; : Il a fallu l'intervention de Kyril pour calmer le bouffon. Ce qui est encore pertinent dans cette séquence, outre l'inversion de Kyril, c'est la présence du [[cheval]] noir confondu dans la foule. Encore une transformation [[Métaphore|métaphorique]] de la figure du cheval noir qui ne nous a pas quittée depuis le début du film. La diversité des propositions du cheval noir, avec toutes ses variétés transformées, nous indique bien son caractère multiple. Ici, il s'intègre à la foule, il est parmi la foule, comme s'il représentait la foule, comme s'il était la foule. Sa présence après tous les moments tragiques que Roublev a traversé, [[Annonciateur (signe)|annonce]], en quelque sorte, sa prochaine guérison. Entre temps Boris suit avec détermination les étapes de la fonte de la cloche. Après le moulage, la fonte :
 
''' <span id="ancre_348">Plan</span> 348-37 :''' '' 2h 42' 38''&quot; : Plan général de la fonderie. On fait couler le bronze.
 
<span id="ancre_350p"></span> [[Fichier:Clochep2_Andreiroublev_Tarkovski_yeux creation_1600.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cloche 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 350'''. La forge qui propose l'image "des yeux de la création."|'''Photogramme - Cloche 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 350'''. La forge qui propose l'image "des yeux de la création." ]]
 
''' <span id="ancre_350">Plan</span> 350-39 :''' '' 2h 44' 06''&quot; : Le plan propose l'image "des yeux de la création". Boris devient en quelque sorte une incarnation d'Héphaïstos, le dieu forgeron. (Cf. '''Photogramme – Cloche 1''')
 
''' <span id="ancre_353">Plan</span> 353-42 :''' '' 2h 46' 00''&quot; : Boris tâte le moule. On commence à casser le moule.
 
''' <span id="ancre_354">Plan</span> 354-43 :''' '' 2h 47' 16''&quot; : Roublev continue obstinément d'observer Boris, comme si en délivrant la cloche de sa gangue d'argile, on délivrait par la même occasion la gangue mystérieuse qui emprisonnait Roublev. <ref>C'est un fait qui est en rapport avec le [[Rêve#ancre_264|rêve de Roublev]]. </ref>
 
''' <span id="ancre_355">Plan</span> 355-44 :''' '' 2h 47' 21''&quot; : Boris muni d'un piquet, commence à son tour à casser le moule. De grands morceaux d'argile commencent à se détacher, laissant apparaître par endroit la surface lisse de la cloche.
 
''' <span id="ancre_357">Plan</span> 357-46 :''' '' 2h 48' 10''&quot; : La cloche est complètement délivrée du moule d'argile. Boris pose sa tête contre elle, il médite. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Cloche 2]]''')
 
 
Changement de plan : trois plans en insert se succèdent :
 
*Insert 1 : ''' <span id="ancre_358">[[Arbre#ancre_358p|plan</span> 358-47]] :''' '' 2h 48' 54''&quot; : Plan rapproché d'un [[arbre]] imposant avec des chaudrons métalliques en feu suspendus à ses branches.
*Insert 2 : ''' <span id="ancre_359">plan</span> 359-48 : ''' ''2h 49' 06''&quot; : Le plan 314-3, celui du filet de sang.
*Insert 3 : ''' <span id="ancre_360">[[Drap#ancre_319p|plan</span> 360-49]] :''' '' 2h 49' 17''&quot; : Le plan 319, celui du drap plié en cloche.
 
[[Arbre#ancre_358|Lire la suite]]
 
 
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=====Le repentir de Kyril=====
 
C'est une séquence qui représente la seconde rencontre entre Kyril et de Roublev. C'est une espèce de plaidoirie des remords de Kyril : "la jalousie me rongeait." Ce qui est pertinent dans cette séquence, c'est que Roublev brûlait des habits. On en ignore la cause. S'agit-il d'habits infectés par la peste ? Quoi qu'il en soit, l'image propose une seconde représentation de Roublev avec des tenailles, autour d'un feu ; les plans peuvent proposer l'idée qu'il brûle ses propres habits, comme s'il brûlait sa première peau, comme l'annonciation de la prochaine mutation du peintre. A cet égard, il y a plus encore. Les habits brûlés par Roublev présentent un cas intéressant de stolisomancie, qui est, de plus, associé au feu. La séquence est aussi située après celle de la cuisson de la cloche. D'un point de vue de la composition filmique, cette dernière vient comme pour ainsi dire, achever la séquence de la cuisson : elle est même inscrite dans son for intérieur. En effet dans les deux séquences il y a des points communs, outre le feu : Boris enlève avec un piquet le moule d'argile cuit, pour découvrir la surface lisse de la cloche. Dans cette séquence Roublev brûle avec des tenailles des habits. Les outils des deux protagonistes sont scellés par le pacte du feu : pour le premier le piquet est destiné à percer, à découvrir, à pourfendre le feu ; pour le second les tenailles sont destinées à saisir, à emporter. Les outils deviennent en quelque sorte le prolongement psychologique des deux personnages. Notons aussi une caractéristique matérielle, le piquet est simple, les tenailles sont doubles. Soulignons aussi que les trois plans en insert qui viennent s'intercaler entre les deux séquences font également une allusion au feu, grâce au plan de l'arbre aux chaudrons de feu. Ainsi ces trois courts inserts, acquièrent et contribuent à donner un poids et une signification de plus. Remarquons enfin que dans les deux séquences, le résidu du moulage et celui des vêtements se rejoignent dans les structures propres de la matière: en terre pour la première séquence, en cendre pour la seconde séquence.
 
Il reste les remords de Kyril, qui dénotent d'une part, le poids du temps. Kyril tenait à se justifier presque 23 ans après son acte vil (par rapport au bouffon). D'autre part, ils suggèrent par comparaison le poids de l'anéantissement moral de Roublev. C'est dans cette séquence que Kyril, comme s'il était la voie de la conscience de Roublev, dit : "c'est un péché de ne plus peindre." Cependant ce dernier attend encore, il attend la résonance salvatrice d'une cloche qui a été faite presque par enchantement, par un jeune homme sans expériences et sans remords.
 
 
 
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=====L’élévation de la cloche=====
 
<span id="ancre_367p"></span> [[Fichier:clochep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cloche 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 367'''. Des robustes paysans alignés en rangs, tirent grâce à des [[Corde|cordes]], le poids imposant de la cloche.|'''Photogramme - Cloche 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 367'''. Des robustes paysans alignés en rangs, tirent grâce à des [[Corde|cordes]], le poids imposant de la cloche.]]
 
''' <span id="ancre_367">Plan</span> 367-56 :''' '' 2h 52' 49''&quot; : Plan général du chantier de la cloche. Des robustes paysans alignés en rangs, tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche. Tout le village commence à se réunir pour l'ultime acte d'élévation. (Cf. '''Photogramme – Cloche 3''')
 
 
''' <span id="ancre_371">Plan</span> 371-60 :''' '' 2h 56' 15''&quot; : Le Grand Prince arrive, il est accompagné de sa cour et de deux hôtes italiens qui ne cessent de parler dans leur langue ; cela propose une évocation de la Renaissance. A partir de là se succèdent plusieurs plans : la cour du Grand Prince, la [[foule]] qui fait monter la cloche, un évêque qui commence à lire la messe, des fondeurs qui commencent à bercer la pendule de la cloche. Nous arrivons à un plan pertinent :
 
''' <span id="ancre_384">Plan</span> 384-73 :''' '' 3h 02' 04''&quot; : La foule continue à bercer la pendule de la cloche. Boris est assis, on commence à sonner la cloche. Après les longs coups de [[bélier]] sur la porte de l'église, nous entendrons longtemps d'une part le dialogue incessant des deux Italiens, et d'autre part le [[Son (bande-son)|son]] du balancement du battant de la cloche, avant qu'elle émette un son intense, clair et présent, qui remplira tout l'espace.
 
''' <span id="ancre_385">Plan</span> 385-74 :''' '' 3h 02' 11''&quot; : Une grande partie des gens du village est réunie autour de la cloche. Ces gens sont debout, sans bouger, ils retiennent leur souffle et attendent avec impatience le son limpide de la cloche. Nous distinguons en avant-plan une petite fille accompagnée d'une dame vêtue en blanc, qui tient les harnais d'un [[Cheval#ancre_385p|cheval noir]] bien docile. Ils passent en souriant en direction de Boris. Et enfin, la cloche sonne, la foule crie un hourrah de joie.
 
''' <span id="ancre_386">Plan</span> 386-75 :''' '' 3h 02' 44''&quot; : Plan sur Boris, visiblement très épuisé.
 
''' <span id="ancre_387">Plan</span> 387-76 :''' '' 3h 03' 13''&quot; : Plan général sur une roue qui était destinée à enrouler les cordes de tension de la cloche. Elle rappelle aussi la roue de torture du bourgmestre : d'un instrument de torture, l'outil devient l'instrument d'une réconciliation populaire, dans l'acte unique d'élévation d'une magnifique cloche. Celui-ci n'est pas un acte banal : en général pour un homme c'est une fois dans toute sa vie qu'on participe à un acte si singulier, et si religieux. Cette particularité suggère l'acte unique et singulier d'une peinture. Ainsi, l'élévation de la cloche participe pleinement à la séquence finale de l'élévation de la peinture de Roublev, peinture qui va tirer finalement toute sa substance de la tension de tout un peuple dans cet acte unique, les représentants tirant les cordes pour élever la cloche. Le VIIIème épisode, dans son ensemble, est un épisode pleinement [[Métaphore|métaphorique]], qui représente indirectement, mais d'une manière résonnante "la voix puissante" de la peinture d'Andreï Roublev. <ref>Cf. G. Durand, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 138. </ref>
 
''' <span id="ancre_388">Plan</span> 388-77 :''' '' 3h 03' 45''&quot; : Le Grand Prince et toute sa cour s'en vont.
 
''' <span id="ancre_389">Plan</span> 389-78 :''' '' 3h 04' 07''&quot; : Roublev va rejoindre Boris adossé à un poteau, et qui pleure. Au comble de son désespoir il dit à Roublev : "''Mon père, ce vieux brigand, ne m'a jamais transmis le secret. Il est mort sans me le confier. Il l'a emporté dans la tombe, ce pingre.''" Tout à coup, après quinze ans de silence Roublev parle : "''Tu vois, tu as quand même réussi. On va continuer ensemble. Toi à fondre des cloches, moi à peindre. Allons ensemble à la Trinité, ça suffit, calme-toi.''"
 
''' <span id="ancre_390">Plan</span> 390-79 :''' '' 3h 05' 30''&quot; : La jeune fille au cheval noir et la dame en blanc passent au loin, toujours souriantes.
 
''' <span id="ancre_391">Plan</span> 391-80 :''' '' 3h 05' 53''&quot; : Retour sur Roublev et Boris.
 
''' <span id="ancre_392">Plan</span> 392-81 :''' '' 3h 06' 31''&quot; : Panoramique sur le sol, sur des braises chaudes, fondu-enchaîné et passage du noir et blanc à la couleur qui annonce :
 
 
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=====La peinture chromatique d’Andreï Roublev=====
 
 
 
Nous n'allons pas discuter en détail les plans de cette séquence. Il faudrait souligner qu'il y a des aspects remarquables. Tout d'abord, les premiers plans de transitions : après les braises chaudes en couleur, nous assistons au passage à des fresques peintes : des motifs verticaux en rouge, en orange et en jaune, des motifs qui rappellent le [[feu]]. Ensuite, défilent un certain nombre de motifs qui sont en fait comme des schémas issus du film ou alors des allusions indirectes. Par exemple : Le sommet d'une église (5ème motif, '''plan 398-87-7''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref>) ; un [[cheval]] clair, et des personnages (6ème motif, '''plan 399-88-8''') ; trois cavaliers (7ème motif, plan '''400-89-9''') ; les [[Pied|pieds]] du Christ en majesté (9ème motif, '''plan 402-91-11''') ; le baiser des pieds (12ème motif, '''plan 406-95-16''') ; les pieds des trois anges de la trinité (21ème motif, '''plan 415-103-24''') ; et enfin, nous arrivons au dernier motif, le 29ème :
 
''' <span id="ancre_423">Plan</span> 423-111-31 :''' '' 3h 13' 55''&quot; : Gros plan du visage du Christ accompagné d'un coup de tonnerre. Fondu enchaîné une goutte de pluie sur le visage du Christ qui suggère une larme : le Christ pleurant.
 
''' <span id="ancre_424">Plan</span> 424-112-32 :''' '' 3h 14' 21''&quot; : Second fondu enchaîné sur une [[porte]] en bois-clair sur laquelle ruisselle l'eau.
 
''' <span id="ancre_425">Plan</span> 425-113-33 : ''' ''3h 14' 32''&quot; : Fondu enchaîné avec l'extérieur : plan général d'une rivière et de quatre chevaux blancs qui broutent paisiblement sous une pluie régénératrice et fertilisante.
 
 
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=====Fin du film d'''Andreï Roublev''=====
 
 
 
Nous constatons que la succession des motifs obéit à un certain ordre. D'abord les deux plans d'ouvertures (392 et 424) sont significatives : l'inauguration avec les braises et donc le [[feu]] et la conclusion avec la pluie et donc l'[[eau]]. Ce lien peut avoir une articulation sur le poids des remords de Roublev. En effet, '''le [[passage]] du noir et blanc à la couleur''' a en fait une double signification : d'une part elle exprime le passage de cette période obscur à la réalité chromatique de la peinture de Roublev, et d'autre part, elle devient un symbole du "silence" de Roublev qui accède enfin à la lumière. Ainsi ce passage du feu à l'eau peut aussi signifier le passage du feu qui dévorait Roublev éteint par la compassion divine : les larmes du Christ. Ensuite l'ensemble des motifs répond presque exclusivement au Nouveau Testament, à moins de considérer le début comme étant une introduction fugace de l'Ancien Testament. Le motif des [[Pied|pieds]] a une prépondérance particulière qui répond en écho à la structure interne du film, notamment dans les plans qui montrent cette figure. Il en va également de la figure du [[cheval]], des cavaliers et surtout du coup de tonnerre qui nous ramène à la [[réalité]], mais une réalité transfigurée, avec un paysage presque paradisiaque : les chevaux en liberté. Enfin il reste le motif qui établit le passage entre la peinture et l'extérieur, c'est la figure de la [[porte]]. Nous sommes tentés de voir dans cette dernière la même porte qu'au plan VII-286 : le plan en insert qui s'établit entre le retour de Kyril au monastère et l'entrée du père supérieur dans la grande salle, ce sont les doubles battants de porte qui laissent passer une lumière intense à travers les interstices. Comme si Kyril n'avait pu accéder au domaine enchanté de la peinture ? Ici au plan 424, nous avons l'impression de traverser la porte et de passer de l'autre côté.
 
 
 
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=====La dame en blanc=====
 
 
<span id="ancre_385p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_cloche1_1600_3_dame blanche.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cloche 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.|'''Photogramme - Cloche 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.]]
 
Comment ne pas voir un rapprochement entre le motif des anges et celui des deux personnages singuliers que nous rencontrons lors de l'élévation de la cloche : la petite fille et la dame en blanc accompagnées du cheval noir. En effet, nous pensons assister ici à une [[apparition]] dans le sens mystique du terme : en fait, ces deux personnages sont invisibles, ils n'apparaissent à la limite que pour Boris. (Cf. '''Photogramme – Cloche 4.''')
 
En effet, au plan 385 leur passage pose problème : tout le peuple est debout en silence, il attend avec impatience le son de la cloche. Et nous voyons ces deux personnages au premier plan, qui traversent l'image allégrement, en souriant. Le peuple statique n'est pas étonné de les voir passer. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas réels. C'est encore une innovation particulière du réalisateur : rendre l'irréel réel. Ainsi donc, ces deux personnages sont comme des divinités protectrices, qui ont toujours guidé l'audacieux Boris. Nous venons de l'entendre, son père ne lui a pas transmis le secret de la fonte de la cloche, il a donc tout le temps improvisé, inventé, imaginé. Et à son tour, Boris, touché par la grâce, guidera et amènera l'âme troublée et obscurcie de Roublev vers la lumière, vers la peinture. Le cheval noir qui accompagne les deux personnages est aussi à considérer attentivement. En effet, nous avons vu le [[Cheval#ancre_5ap|cheval noir]] dans tous ses états, gesticulant, dégringolant, transpercé, etc. A présent nous le voyons, (au plan 385 et 389) obéissant, majestueux, amical : c'est en fait une [[métaphore]] de la transformation (presque divine) du peuple. D'animal instinctif, il devient humain et raisonnable. De plus, il faut ajouter un autre point qui est en rapport direct avec le 1er épisode : le cheval noir était aussi une apparition, nous en avons pour preuve le fait de le voir au [[Cheval#Les métamorphoses de la figure du cheval noir|plan 5]], et de le voir disparaître au plan 6, au moment ou Efim sort de l'église. Et lors du vol d'Efim, les plans en plongée ne présentent aucune trace de l'animal. Ainsi le cheval noir constitue un liant qui conclut en boucle le film. Mais il n'est pas le seul ; il y en a plusieurs. C'est ce qui fait de ce film un chef d'œuvre à part dans le cinéma et cela pour plusieurs raisons.
 
Tout d'abord, nous ne devons pas uniquement voir l'épisode de la cloche au premier degré : comme une prouesse d'un jeune homme sans expérience qui va accomplir une tâche surhumaine ! Nous avons au cours de notre démonstration soulevé la question de savoir pourquoi Tarkovski a tellement insisté sur la technique particulière de la fonte de la cloche, à travers ses trois étapes : le tracé, le moulage et la cuisson. Le cinéaste a consacré presque 43 minutes, et plus de 80 plans à l'élévation d'une cloche, pourquoi ? Il ne nous montre pas le peintre accomplir son œuvre, mais en revanche, il nous montre minutieusement un jeune inconnu fabriquer une cloche, pourquoi ? C'est ici que se trouve le grand pari du cinéaste de fonctionner, si l'on ose dire dans un haut degré métaphorique ; ce qui est particulièrement innovant et risqué à l'époque de la réalisation.
 
 
 
 
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=====Conclusion sur le film ''Andreï Roublev''=====
 
 
 
Deux grandes idées vont illustrer nos propos. Il va de soi que ces idées sont éminemment [[Thèse:Résumé|cinémantiques]] : la première idée concerne l'épisode de la cloche. Si nous voulons entrer en profondeur dans les images proposées, nous pensons qu'il faudrait établir des associations avec les différents éléments, à savoir, l'argile et son point fort traduit dans le [[clédon]] de Boris : "''je l'ai trouvé.''" et les différentes étapes constitutives de la cloche. En fait, ces éléments sont des "constituants" à part entière de Roublev. Autrement dit, la cloche est une représentation indirecte de Roublev. La première preuve est le [[#ancre_357|plan 357]]. Boris est adossé à la panse de la cloche, où nous voyons en relief, un saint terrassant un dragon. C'est le même motif que le [[Chemin#ancre_161p|plan 161]]. Justement, nous avons là le seul moment de tout le film dans lequel Roublev dessine ce motif. Ceci peut expliquer une contradiction. Comment le motif a-t-il été moulé sur la cloche, puisqu'il ne peignait plus ? De plus, il est le seul à pouvoir exécuter un travail si délicat. Ainsi, par ce détour contradictoire, la cloche devient Roublev lui-même. Un autre point non moins important qui est issue du [[clédon]], est le moment où Boris dit : "''je l'ai trouvée.''" Certes, il a trouvé sa précieuse [[argile]], mais le clédon peut aussi bien signifier : j'ai trouvé le grand peintre : Andreï Roublev.
 
Ainsi nous pouvons presque point par point comparer les composantes de la cloche avec la libération de Roublev. Nous pensons qu'il n'est pas inutile de dresser un tableau récapitulatif qui reprend tous les éléments en question : (Cf. '''Tableau correspondance entre le VIIIème épisode et Andreï Roublev''' )
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th></th>
<th> <strong>Points fondamentaux du 8ème épisode</strong></th>
<th> <strong>Comparaison avec l'état d'Andreï Roublev</strong></th>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 314</strong></td>
<td>- Le filet de sang. </td>
<td>- L'homicide de Roublev.</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 317</strong></td>
<td>- Boris aux messagers : Je connais le secret.</td>
<td>- Roublev aussi connaissait un secret.</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong> Plan 319</strong></td>
<td>- Boris tombe : c'est le plan du drap plié en cloche.</td>
<td>- Roublev "tombe" d'une façon métaphorique.</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong></strong></td>
<td><strong> Le tracé de la cloche. </strong></td>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td> <strong> Plan 320</strong></td>
<td>- Boris sur un talus.</td>
<td>- Allusion au mont des Oliviers. </td>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 322</strong></td>
<td>- La longue racine que Boris dégage du sol.</td>
<td>- Double allusion : d'une part c'est un lien avec les racines de l'arbre au plan 81, avant de rencontrer Théophane ; d'autre part, un lien avec "l'arbre aux chaudrons".</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 324</strong></td>
<td>- La fosse de la cloche avec la colombe qui traverse l'image.</td>
<td>- Ce plan nous montre Boris isolé du reste du monde, comme le sera Roublev. La colombe est un signe de l'espoir.</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong></strong></td>
<td> <strong>Le moulage.</strong></td>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 332</strong></td>
<td>- Boris qui gronde et fait battre son apprenti qui s'appelle … Andreïka, parce qu'il ne voulait pas travailler.</td>
<td>- Comment ne pas voir Andreï Roublev dans cette situation et dans le nom de l'apprenti ?</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong></strong></td>
<td> La cuisson.</td>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 352 </strong></td>
<td>- Boris écoute et casse le moule.</td>
<td>- Le moule invisible du silence de Roublev commence à s'effriter.</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong></strong></td>
<td> <strong>L'élévation.</strong> </td>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 369</strong></td>
<td>- Le peuple qui élève la cloche comme une seule personne. </td>
<td>- Roublev va peindre pour tout ce peuple.</td>
</tr>
<tr>
<td> <strong>Plan 385</strong></td>
<td>- Le passage de la dame en blanc.<br/>
Le son de la cloche. </td>
<td>- La voix d'Andreï Roublev </td>
</tr>
</table>
 
A ce compte là, nous ne pouvons plus dire qu'il s'agit de coïncidences, il s'agit bel et bien d'une entreprise décidée par le réalisateur, afin de rendre l'œuvre infinie.
 
<span id="ancre_clo1"> </span> Une seconde idée rend l'œuvre puissante. Nous pensons qu'il n'existe pas une œuvre qui ait été construite sur une architecture si particulière, plus précisément : '''une architecture en cloche'''. Il faut voir tout le film avec cette structure singulière. En effet, si nous considérons le film épisode après épisode, nous remarquons qu'il s'amorce tout doucement. Avec l'évocation du climat de l'époque, nous apercevons Roublev au IIème épisode, et ce n'est qu'au IIIème épisode qu'il commence à s'exprimer sérieusement. Ainsi, nous assistons donc à une montée en cloche, et à partir du VIIème épisode nous assistons au déclin de Roublev. Un second tableau démontre en un clin d'œil la validité de nos propos : (Cf. '''Tableau : L'architecture générale en cloche du film Andreï Roublev.''')
 
 
<table class="wikitable sortable">
 
<tr>
<th> <strong> Ier épisode </strong> </th>
<th> <strong> IIème </strong></th>
<th> <strong> IIIème </strong></th>
<th> <strong> IVème </strong> </th>
<th> <strong> Vème </strong> </th>
<th> <strong> VIème </strong> </th>
<th> <strong> VIIème </strong> </th>
<th> <strong> VIIIème </strong> </th>
</tr>
<tr>
<td> <strong> La Passion selon André (1ère partie) </strong></td>
<td> <strong> Le Bouffon </strong> </td>
<td> <strong> Théophane le Grec </strong> </td>
<td> <strong> La Fête </strong> </td>
<td> <strong> Le Jugement dernier </strong> </td>
<td> <strong> La Passion selon André (2ème partie) </strong> </td>
<td> <strong> L'Amour </strong> </td>
<td> <strong> La Cloche </strong> </td>
</tr>
<tr>
<td> * Absence d'Andreï Roublev. <br/>
Correspondance avec le VIIIème épisode : <br/>
*Le [[feu]] et la fumée. <br/>
*L'élévation d'Efim. </td>
<td> * Petite [[apparition]] d'Andreï Roublev.</td>
<td>* Début de l'intérêt d'Andreï Roublev aux problèmes de la ''foule''.</td>
<td> * Andreï Roublev vit les croyances de la foule de l'intérieur. <br/>
*Montée en puissance de sa présence.</td>
<td> * Le [[doute]] commence à s'installer dans son esprit. <br/>
* Début de son déclin. </td>
<td> * L'[[homicide]] d'Andreï Roublev parachève son déclin.</td>
<td> * Andreï Roublev subit sa destinée sans aucune réaction.</td>
<td> * Fin des remords d'Andreï Roublev et début de sa <em>résurrection</em></td>
</tr>
</table>
 
Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est qu'en définitive, tout acte [[Thèse:Résumé|cinémantique]] suit presque toujours une courbe en cloche.
 
 
 
 
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== Notes et références ==
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