Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cigarette

3 347 octets ajoutés, 9 janvier 2012 à 01:04
<tr>
<td>'''Maître (Le) ''' <br/>
&#167;. "Le Maître" flotte dans les airs. <br/> '''[[Maître (Le)#ancre_19|&#934;&#969;. 19. Plan 53.]]'''<br/>
Tour de magie, disparition de cigarette </td>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''
 
 
<center>* * *</center>
 
 
 
===Nostalghia, d'Andreï Tarkovski===
 
 
<center>* </center>
 
 
 
====Première apparition d'une cigarette====
 
[[Passage#ancre_19|Plan 19]]
 
<center>* </center>
 
 
====« La Piscine Sainte-Catherine » : « L’eau qui fume »====
 
 
 
''' <span id="ancre_38">Plan</span> 38 :''' '' 33' 38''&quot; : Dans la piscine de sainte-Catherine, un général chauve fume un [[Ciogarette|cigare]], il s'étonne que son cigare soit éteint. Le Fou longe un autre bord de la piscine (plan 39). Il parle à son chien : "''sais-tu pourquoi ils sont dans l'eau ? Ils veulent vivre éternellement.'' " Ainsi la [[superstition]] n'épargne pas les aristocrates qui eux, parlent du Fou : "''Il a gardé sa famille sous clé pendant sept ans. Il attendait la fin du monde.''" Le Fou s'assied sur le bord de la piscine. La Traductrice et le Poète sont derrière lui. Ce dernier se lève et se dirige vers la Traductrice. Il lui dit : "''Je ne fume pas, mais me donneriez-vous une cigarette ?'' " Elle lui donne la [[cigarette]], elle lui donne du [[feu]], qui s'éteint une [[première]] fois. Nous remarquons que ce plan de la cigarette éteinte suit celui du cigare. Le Fou passe devant le poète et dit à la Traductrice en passant : "''N'oubliez pas ce qu'il (Dieu) a dit à sainte Catherine.''" Il se retourne vers eux, en levant les bras : "''Tu es celle qui n'est pas et moi, celui qui est.''" C'est encore une citation [[oraculaire]] qui a une portée prophétique et divinatoire.(Voir : [[Résonance]])
 
Au plan 39, le Poète dialogue avec la Traductrice, elle lui explique : "Il (le Fou) a une manie, il entre dans la piscine avec une bougie allumée." C'est un indice paradoxal, le feu dans l'eau ou plutôt sa persistance dans l'eau. C'est un point à ajouter dans le registre de la cigarette.
 
Dans « La Maison du fin de monde »
 
''' <span id="ancre_47">Plan</span> 47 :''' '' 48' 50''&quot; : "Le Fou" entre dans le champ avec une bouteille d'huile. Il tend sa main, et verse deux gouttes d'huiles dans le creux de sa main. Il dit au Poète : " ''Une goutte plus une goutte font toujours une goutte.''"
- Le Poète : "''Je peux fumer.''"
- Le Fou : "''Moi aussi, quand je ne sais pas quoi dire, je fume… Je n'ai jamais appris à fumer c'est trop difficile.''" Il n'a jamais appris à fumer, mais il ira se faire brûler. Il ne consume pas la cigarette, mais s'auto-consumera.
 
<center>* </center>
 
 
====La cigarette comme agent de liaison====
 
 
Le Poète est saoul. Il parle à une petite fille (87d). Il veut se débarrasser de la cigarette suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la bougie ? Nous assistons à une miniaturisation du poteau avec la cigarette.
 
Enfin, au plan 99, quand la Traductrice comprend qu'elle se trompait (par rapport à la "superficialité" de la vie de Vittorio, et l'accomplissement "de choses importantes" de la part du Poète et du "Fou"), elle dit à Vittorio : "''Je vais acheter des cigarettes.''" Et elle s'en va. Soulignons encore la valeur de la cigarette : comme agent de "libération" de son "ami", et comme agent de "[[Liaison (cinématographique)|liaison]]" avec le "Fou", et le Poète.
 
<center>* </center>
 
 
====Liens Spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Nostalghia]]''
<center>* * *</center>