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Cheval

305 octets ajoutés, 18 mars 2012 à 10:52
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[[Fichier: Cheval_Bertolucci__25_cocaine_3_750p.jpg|600px|thumb|center| ''[[1900|Novecento]]'', le cheval blanc, Cocaïne, dans le salon des Berlingieri.]]
<br/>
<span id="ancre_5cp"></span> [[Fichier:chevalp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 5c'''. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte, mais nous ne le verrons pas à la sortie.]]
Puis lors de sa subite disparition à la sortie d'Efim de l'église, enfin sa présence (soudaine) aux plans 20 et 21. (Cf. '''Photogramme – Cheval 4.''')
<span id="ancre_21p"></span> [[Fichier:chevalp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 21'''. Après la chute d’Efim, qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons le cheval noir se redressé.]]
La figure du cheval est polyvalente <ref>Cf. L'exemple du [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les racines d'un film : le passé|cheval blanc]]
<span id="ancre_228dp"></span> [[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d'''. Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.]]
Les exemples des représentations polymorphes de la cape illustrent nos propos de l'introduction générale, à savoir : ce qui compte à nos yeux, ce n'est pas "l'histoire du film", mais "l'histoire des images".<ref> '''J. Epstein''' écrit : (...) "Commercialement une histoire est indispensable, et un argument, même dans le film idéal, nécessaire pour enduire l'image de sentiment. La décomposition d'un fait en ses éléments photogéniques est la première loi du film, sa grammaire, son algèbre, son ordre… (…) Plus une scène tient de récit, moins elle a de chances de rendre à l'écran ; vice versa." ''Écrits sur le Cinéma'', Tome 1, 1921-1949, Éditions Seghers, 1974, p. 105.</ref> En effet, la chaîne d'indices constituée par le simple fait d'enlever ou de mettre une cape, est un trait significatif qui dévoile un certain nombre de paramètres caractéristiques d'une personne. L'exemple de la [[cape]] forme une triple justification de notre [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les fruits d'un film : le futur
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:chevalp9.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''. Le cheval sur l'escalier.]]
<span id="ancre_346p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_kyril_repentir_bouffon_.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 9''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 346'''. Après la colère du Bouffon et le repentir de Kyril, nous distinguons le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. ]]
Encore une transformation [[Métaphore|métaphorique]] de la figure du cheval noir qui ne nous a pas quittée depuis le début du film. La diversité des propositions du cheval noir, avec toutes ses variétés transformées, nous indique bien son caractère multiple. Ici, il s'intègre à la [[foule]], il est parmi la foule, comme s'il représentait la foule, comme s'il était la foule. Sa présence après tous les moments tragiques que Roublev a traversé, [[Annonciateur (signe)|annonce]], en quelque sorte, sa prochaine guérison.
<span id="ancre_385p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_cloche1_1600_3_dame blanche.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 10''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.]]
<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:chevalfeup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 11''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. Le Fou à cheval en feu. ]]
La [[première]] [[apparition]] d’un cheval dans le film, remonte au prologue, dès le 1er plan. C’était un cheval blanc paisible, avec un chien à ses côtés. Le chien et le cheval vont acquérir un poids croissant dans le film. <ref>Toutes proportions gardées, nous considérons le chien comme étant une figure majeure, et le cheval comme une figure mineure avec seulement trois apparitions, contrairement à ''[[Andreï Roublev]]'' où la situation est inversée. </ref> Tout d'abord ces deux figures ouvrent et ferment le film. Le chien du prologue ira se coucher aux pieds de son maître dans le postlogue. Quant au cheval blanc, il propose d'une part, une idée de [[passage]], il passe ici d'une forme vivante à une forme "statufiée" ou artistique <ref>Cf. Les derniers plans du film ''[[Andreï Roublev]]''. </ref> ; d'autre part, il est en liaison avec le [[poteau]] central, qui lui, nous l'avons vu, est en relation avec le [[Arbre#ancre_3p|plan 3]], l'arbre au centre de l'image. En définitive, nous constatons qu’avec le premier plan du film, nous allons obtenir trois équations qui vont conclure la fin du film, comme le présente le tableau suivant.
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:nostalghiap3a.png|400px|thumb|center|'''Tableau''' : ''[[Nostalghia]]'', Les relations du prologue dans ''Nostalghia'' ]]
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====Liens spécifiques du film====
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