Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Chance

55 395 octets ajoutés, 3 avril 2016 à 20:08
Page créée avec « <span id="ancre_1"></span> Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97a_Tirage au sort.jpg|500px|thumb|right|alt=alt=''Stalker'', '''Photogramme 48 : Plan 97a.''' Le Stalker pase... »
<span id="ancre_1"></span>[[ Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97a_Tirage au sort.jpg|500px|thumb|right|alt=alt=''Stalker'', '''Photogramme 48 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : ''La plus longue ira en premier.''|''Stalker'', '''Photogramme 48 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : « ''La plus longue ira en premier. '' (Il tend sa main avec les deux allumettes entre ses doigts.) '' Tirez.'' (L’Écrivain tire une allumette.) '' Cette fois-ci vous n’avez pas eu de '''chance'''. '' » ]]

L'étymologie du mot '''chance''', ou « hasard heureux » est intéressante, il dérive du latin populaire, ''cadentia'', de ''cadere'', « tomber », ce qui donne des mots comme « chanceler », ''osciller, perdre l'équilibre, hésiter.'' <ref> Dictionnaire Hachette. </ref> Ainsi, on peut dire que la chance est un état d’oscillation (de recherche d’équilibre) entre deux côtés. Il y a une préférence, une ambition de « tomber » d’un côté (le bon) et d’éviter l’autre côté (la malchance). Ce qui est implique qu'au cinéma, saisir la chance n'est pas évidente, puisque les moments en question sont fluctuantes et uniques. Il en sera ainsi dans ''[[#ancre_3m6|Stalker]]'', avec le cas de l’Écrivain ; et dans ''[[#ancre_3m2|Charley-le-Borgne]]'', avec le cas de l’Indien. Cependant, dans ''[[#ancre_3m3|Into the Wild]]'', Christopher était à 5 kilomètres d’un refuge (synonyme de provision), mais il l’ignorait parce qu’il n’a pas emporté avec lui une carte détaillée des lieux. Dans ce film, la chance est affaire de connaissance. Dans ''[[#ancre_3m4|Le Maître]]'', pour réussir un tour de lévitation, le Maître devait boire de l’alcool. Dans ''[[#ancre_3m5|Retour à Cold Mountain]]'', le manteau que Ruby offre à Pandle ne lui a pas porté chance.

Par ailleurs, selon une tradition attestée chez les anciens grecs qui « croyaient à la jalousie des dieux », <ref> ''Revue des Traditions populaires,'' 1886, Paris, Maisonneuve frères et Ch. Leclerc, I, p. 149.</ref> il ne faut jamais souhaiter bonne chance à quelqu'un, au risque d'attirer sur lui le mauvais sort. On remplace le souhait par le fameux « merde ». <ref> '''Eloïse Mozzani''', ''Le livre des superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 329.</ref> Nous verrons que dans les ''[[#ancre_3m1|Âmes Grises]]'' un tas de merde n’annonce rien de bon.





<span id="ancre_1m"></span>

==Titres des films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]

<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Titre original</th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_chan1"> </span> ''' Chance sur Deux (Une) ''' <br/>
'''&#167;.''' Alors qu’elle cherche à découvrir qui est son père, une jeune femme est mêlée à une guerre des gangs. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Chance sur Deux (Une)'' </td>
<td>''' Leconte Patrice'''</td>
<td> Dewolf Patrick, Frydman Serge</td>
<td>''' 1998'''</td>
<td>France</td>
<td> 109</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_lostc"> </span> ''' Lost Chance for Love ''' <br/>
'''&#167;.''' À Londres. Un Américain divorcé et malchanceux dans le travail rencontre par hasard une Londonienne tout aussi seule que lui. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Lost Chance Harvey '' </td>
<td>''' Hopkins Joel'''</td>
<td> Hopkins Joe</td>
<td>''' 2008'''</td>
<td>USA</td>
<td> 93</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_luck1"> </span> '''Lucky Girl''' <br/>
'''&#167;.''' Une fille chanceuse et le jeune manager d'un groupe de rock poursuivit par la déveine, échangent mystérieusement leur bonne fortune lors d'un bal costumé. </td>
<td>'' Just My Luck'' </td>
<td>''' Petrie Donald'''</td>
<td> Bernstein Jonathan, Blackwell Mark, Greer James, Harris Amy, King Marlene</td>
<td>''' 2006'''</td>
<td>USA</td>
<td> 112</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_luck2"> </span> ''' Lucky Number (The)''' <br/>
'''&#167;.''' Un ex-footballeur professionnel, aidé par une séduisante jeune femme tente de récupérer un ticket de loterie gagnat qu'il a utilisé pour payer un commercant. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Lucky Number (The)'' </td>
<td>''' Asquith Anthony'''</td>
<td> Asquith Anthony, Furber Douglas, Schulz Franz</td>
<td>''' 1933'''</td>
<td>USA</td>
<td> 72</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_luck3"> </span> ''' Lucky One (The) ''' <br/>
'''&#167;.''' Un soldat américain découvre une photo d’une jeune femme enfouie dans le sol. Il la glisse dans sa poche et se met à avoir de la chance. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Lucky One (The)'' </td>
<td>''' Hicks Scott'''</td>
<td> Fetters Will</td>
<td>''' 2012'''</td>
<td>USA</td>
<td> 101</td>
</tr>

</table>

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_2m"></span>

==Autres titres de films==


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Titre original</th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_ahsij"> </span> '''Ah, si j’étais riche''' <br/>
'''&#167;.''' Aldo passe des moments difficiles : procédure de divorce, dettes, incertitude de l’emploi. Mais la chance lui sourit en gagnant un pactole au loto. (Lire la suite : <ref>Au moment ou il voulait annoncer la nouvelle à son épouse, il aperçoit qu’elle le trompe. Il décide de ne rien lui dire, mais il profite de sa nouvelle richesse. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Ah, si j’étais riche '' </td>
<td>''' Munz Michel, Bitton Gérard'''</td>
<td> Munz Michel, Bitton Gérard</td>
<td>''' 2002'''</td>
<td>France</td>
<td> 105</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_amesg"> </span>'''[[#ancre_3m1|Âmes Grises (Les)]]'''<br/>
'''&#167;.''' Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Âmes Grises (Les)''</td>
<td>'''Angelo Yves'''</td>
<td>Angelo Yves, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel</td>
<td>'''2005 '''</td>
<td> France</td>
<td> 106</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_cha"> </span>'''[[#ancre_3m2|Charley-Le-Borgne]]'''</td>
<td>'' Charley-One-Eye''</td>
<td>'''Chaffey Don'''</td>
<td>Leonard Keith</td>
<td>'''1974 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 96</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_Pont1"> </span> ''' Fille sur le Pont (La) ''' <br/>
'''&#167;.''' "Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible. (Lire la suite : <ref>Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins félés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Fille sur le Pont (La) '' </td>
<td>''' Leconte Patrice '''</td>
<td> Frydman Serge</td>
<td>'''1999'''</td>
<td> France</td>
<td> 90</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#ancre_3m3|Into The Wild]] ''' </td>
<td> ''Into The Wild''</td>
<td>''' Penn Sean''' </td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td>''' 2007''' </td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_lig"> </span> '''Ligne Rouge 7000'''<br/>
'''&#167;.''' Une tranche de vie de trois pilotes automobiles à Daytona. Pat Kazarian dirige l'écurie dans laquelle courent Mike et Jim. (Lire la suite : <ref> Jim devait se marier avec Holly, mais il meurt dans un accident de voiture. Entre temps, Pat remplace Jim par Ned Arp, qui a un faible pour sa petite sœur, Julie. </ref>) (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' « ''Dan McCall a lucky man.'' » </td>
<td>'' Red Line 7000''</td>
<td>'''Hawks Howard'''</td>
<td>Hawks Howard, Kirgo George, McNeil Steve</td>
<td>'''1965'''</td>
<td> USA</td>
<td> 110</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#ancre_3m4|Maître (Le)]] '''</td>
<td>''Mistrz''</td>
<td>''' Piotr Trzaskalski ''' </td>
<td> Lepianka W., Trzaskalski P ; </td>
<td>''' 2005''' </td>
<td>Allemagne, Pologne</td>
<td>117</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_parco"> </span> ''' Parcours de Légende (Un)''' <br/>
'''&#167;.''' Harry Vardon est issu d'un milieu très modeste mais s'illustre dans un sport généralement réservé aux classes sociales aisées, le golf. (Lire la suite : <ref>Véritable prodige, tout le monde l'encourage à poursuivre dans cette discipline mais son père s'y oppose </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Greatest Game Ever Played '' </td>
<td>'''Paxton Bill'''</td>
<td>Frost Mark d'après son roman</td>
<td>''' 2006'''</td>
<td>Canada, USA</td>
<td> 120</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#ancre_3m5|Retour à Cold Mountain]]''' </td>
<td>''Cold Mountain ''</td>
<td>'''Minghella Anthony''' </td>
<td> Minghella Anthony, d'après le roman éponyme de Frazier Charles (1997)</td>
<td>'''2004'''</td>
<td> USA</td>
<td> 148</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#ancre_3m6|Stalker]] ''' </td>
<td>''[[Stalker]]''</td>
<td>''' Tarkovski Andre&iuml;''' </td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td>''' 1979''' </td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_titan"> </span> ''' Titanic ''' <br/>
'''&#167;.''' Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. (La suite : <ref>Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux. </ref> (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Jack Dawson a eu la chance de gagner son ticket au jeu de cartes.<br/>
'''&#167;.''' Jack se vante devant Rose DeWitt : « ''Je fabrique ma propre chance.'' »</td>
<td>'' Titanic ''</td>
<td>'''Cameron James '''</td>
<td> Cameron James </td>
<td>''' 1997 '''</td>
<td>USA </td>
<td> 194</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_Pont1"> </span> ''' Trois Ponts sur la Rivière ''' <br/>
'''&#167;.''' Arthur, professeur d'histoire angoissé et fragile, qui doute et s'inquiete de tout, se décide a faire le voyage à Lisbonne pour rencontrer l'eminent historien a l'origine de sa thèse. (Lire la suite : <ref>Claire, qu'il a quittée il y a quelque temps, et qu'il vient de revoir, va devenir la partenaire idéale pour ce voyage de la seconde chance d'un couple qui n'avait pas tout a fait épuisé son potentiel d'affinités. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Trois Ponts sur la Rivière '' </td>
<td>''' Biette Jean-Claude '''</td>
<td> Biette Jean-Claude </td>
<td>'''1999'''</td>
<td> France</td>
<td> 117</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vainq"> </span> ''' Vainqueur du Destin ''' <br/>
'''&#167;.''' Biopic de la vie et de la carrière du célèbre joueur de baseball, Lou Gehrig (Pitch du film.)<br/>
'''&#167;.''' Lors d'une cérémonie, nous apercevons un fer à cheval monumental fait avec des fleurs. </td>
<td>'' Pride of the Yankees (The) '' </td>
<td>''' Wood Sam'''</td>
<td>Mankiewicz Herman J. Swerling Jo, d'après une histoire originale de Gallico Paul</td>
<td>''' 1942'''</td>
<td>USA</td>
<td> 128</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vein1"> </span> ''' Veine de… (Une) ''' <br/>
'''&#167;.''' Un employé de banque, Johnny Dalton, vient au secours d'un riche bookmaker et reçoit une belle récompense. Mais celle-ci correspond tout juste à un trou dans les comptes de la banque. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Double Dynamite'' </td>
<td>''' Cummings Irving'''</td>
<td> Crane Harry, Manheim Mannie, Shavelson Melville, d'après l'hsitoire de Leo Rosten</td>
<td>''' 1951'''</td>
<td>USA</td>
<td> 80</td>
</tr>

</table>

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==

<span id="ancre_3m1"></span>

===Les Âmes Grises, d'Yves Angelo ===

<span id="ancre_ame204"> </span>

====0h 04’ 34’’ – L'arrivée de la nouvelle institutrice : Lysia Verhareine====

<span id="ancre_ame13"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_13_0h_05_46_classe_institutrice_gant_1.jpg|300px|thumb|right|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 1.''' ''0h 05' 46&quot;''. Le gant de Lysia qui tombe. | '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 1.''' ''0h 05' 46&quot;''. <br/>
Le gant de Lysia qui tombe. ]]

L'institutrice habillée d'un long '''[[manteau]]''' rouge, qu'elle ne quitte jamais, arrive dans une calèche, elle se rend à la mairie, elle rencontre le maire qui est heureux de la recevoir : « ''Bonjour, bonjour, vous tombez du ciel, on peut dire que vous me sauvez, 20 jours que les gamins n'ont pas école. (…) Enfin, vous êtes là, c'est le principal, je vous montre l'école et puis votre logement. Alors comme ça vous êtes du Nord.''<br/>
- ''Arras. ''<br/>
- ''Arras, Ah ! Vous étiez institutrice là-bas ? '' (A peine, il termine sa phrase, un gant de l'institutrice tombe au sol, elle s'arrête pour le ramasser.) (Cf. ''' [[#ancre_ame13| Photogramme 1]]''' (''0h 05' 46&quot;'') et ''' [[#ancre_ame14| Photogramme 2]]''' (''0h 05' 48&quot;'') Arras, c'est une grande ville. Jamais mis les pieds. Et comment vous êtes venu par chez nous ? Vous avez de la famille ici ? ''<br/>
- ''Je voulais m'éloigner. ''<br/>
- ''Vous savez chez nous, c'est tout petit. '' (Ils sont à l'extérieur. Des nombreux soldats traversent la rue. ) ''Vous vous habituerais, il y en a de plus en plus. C'est comme le canon, au début on entend que ça, et après, on finit par s'y faire... Vous verrez, en plus, on a de la '''chance''', on a le coteau, ça nous fait comme un '''[[rideau]]'''. '' (Avant d'entrer dans un bâtiment, il lui montre avec le menton, puisqu'il porte les sacs de l'institutrice.) ''La guerre est de l'autre côté. '' (L' institutrice s'arrête une seconde et regarde le fameux coteau.) ''Le logement est au fond. Il y aura sans doute un petit peu de ménage, je me chargerais de ces affaires, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et puis il y a eu personne qui est venu les réclamer. '' (Il sort un trousseau de clés et ouvre la porte.) »

<span id="ancre_ame14"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_14_0h_05_48_classe_institutrice_gant_2.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 2.''' ''0h 05' 48&quot;''. Lysia ramasse le gant avant d'entrer dans la chambre de l'instituteur. | '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 2.''' ''0h 05' 48&quot;''. <br/>
Lysia ramasse le gant avant d'entrer dans la chambre de l'instituteur. ]]

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

<span id="ancre_ame205"> </span>

====0h 06’ 35’’ – La chambre de l'instituteur Le Contre====

<span id="ancre_ame15"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_15_0h_06_43_chambre_instit_excrément_1.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 3.''' ''0h 06' 43&quot;''. La chambre de l'instituteur. | '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 3.''' ''0h 06' 43&quot;''. <br/> La chambre de l'instituteur. ]]

* <span id="ancre_am15">'''[[#ancre_ame15| Photogramme 3.]] '''</span> ''00h 06' 43&quot;'' : La chambre est dans un état indescriptible, le sol est jonché par des petits bouts de papiers découpés, avec par ci et par là, des tas d'excréments. Sur les murs, nous lisons des extraits de ''La Marseillaise,'' écrit vraisemblablement avec les excréments de l'instituteur. L'odeur était certainement insoutenable. Nous entendons des dizaines de mouches qui voltigent. (Cf. ''' [[#ancre_ame16| Photogramme 4.]]''' (''0h 06' 57&quot;'') Le maire est abasourdi, il demande à la nouvelle institutrice, de ne pas entrer, elle entre quand même, elle regarde l'état de la chambre. Elle avance doucement vers la fenêtre, qu'elle ouvre. (Cf. ''' [[#ancre_ame17| Photogramme 5.]]''' (''0h 07' 17&quot;'')


<span id="ancre_ame16"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_16_0h_06_57_chambre_instit_excrément_2.jpg|400px|thumb|centre|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 4.''' ''0h 06' 57&quot;''. Le sol est jonché par des petits bouts de papiers découpés, avec par ci et par là, des tas d'excréments. | '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 4.''' ''0h 06' 57&quot;''. <br/>Le sol est jonché par des petits bouts de papiers découpés, avec par ci et par là, des tas d'excréments, sur lesquels voltigent des mouches. ]]

<span id="ancre_ame17"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_17_0h_07_17_chambre_instit_excrément_3.jpg|400px|thumb|centre|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 5.''' ''0h 07' 17&quot;''. Lysia ouvre la fenêtre afin de respirer un air frais. | '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 5.''' ''0h 07' 17&quot;''. <br/>Lysia ouvre la fenêtre afin de respirer un air frais.]]

On peut alors imaginer la dégradation de l'état de santé mentale de l'instituteur quand il se trouvait dans sa chambre.

*'''[[Les Âmes Grises#ancre_ame206|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Les Âmes Grises|Lire le début du film.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

<span id="ancre_3m2"></span>

===Charley-Le-Borgne, de Don Chaffey ===

====Résumé du film====

Un déserteur rencontre un Indien paisible nommé Taureau-Assis. Ils vont devenir des amis. L'Indien va prendre en affection un coq borgne qu'il appellera « Charley ». Mais ils sont poursuivis par un chasseur de primes qui va réussir à retrouver leurs traces. Dès lors, il ne cessera pas d'humilier le soldat. L'Indien va réagir le jour où le chasseur tuera Charley.

*'''[[Charley-Le-Borgne#ancre_cha100|Lire l'introduction.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

<span id="ancre_cha212"> </span>
====0h 30’ 40’’ – Le chariot abandonné – Apparition de Charley-Le-Borgne – Les deux premières allusions à la chance====

A la recherche de nourriture, les deux hommes s'éloignent de l'église et inspectent les lieux environnants.

* <span id="ancre_60">'''[[#ancre_cha60| Photogramme 7.]]'''</span> ''00h 31' 04&quot;'' : Le Soldat découvre un homme allongé sur un âne blanc et un chariot abandonné : « '' Il m'a l'air [[mort]]. Alors ? '' (En riant.) ''Tu ne vas pas le scalper ? ''»

<span id="ancre_cha60"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_60_0h_31_04_l'homme mort.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' Les deux hommes découvrent l'homme mort et son chariot. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' <br/>Les deux hommes découvrent l'homme [[mort]] et son chariot. ]]

* <span id="ancre_61">'''[[#ancre_cha61| Photogramme 8.]]'''</span> ''00h 31' 12&quot;'' : L'Indien détourne son regard de l'homme mort et rencontre un coq borgne. C'est la [[première]] [[apparition]] du [[Coq]].

<span id="ancre_cha61"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_61_0h_31_12_1ère apparition Charley.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' La [[première]] apparition du [[Coq]] : Charley-Le-Borgne. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' <br/>La [[première]] [[apparition]] du [[Coq]] : Charley-Le-Borgne.]]

* <span id="ancre_62">'''[[#ancre_cha62| Photogramme 9.]]'''</span> ''00h 31' 21&quot;'' : L'Indien est intrigué par le coq, il s'approche de sa cage suspendu. Entre temps le Soldat commence à inspecter le chariot. Nous pouvons voir les intérêts des deux hommes, le premier est attiré par le [[coq]], le second à la recherche d'[[Objet|objets]] matériels.

<span id="ancre_cha62"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_62_0h_31_21_le chariot abandonnée.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 9.''' Les deux hommes inspectent le chariot.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 9.''' <br/>Les deux hommes inspectent le chariot.]]

* <span id="ancre_63">'''[[#ancre_cha63| Photogramme 10.]]'''</span> ''00h 31' 25&quot;'' : L'Indien commence à travers la [[cage]], de caresser le [[coq]] avec un [[doigt]].

<span id="ancre_cha63"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_63_0h_31_25_Charley_2.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 10.''' L'Indien qui sympathise avec le coq. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 10.''' <br/>L'Indien qui sympathise avec le coq. ]]


* <span id="ancre_64">'''[[#ancre_cha64| Photogramme 11.]]'''</span> ''00h 31' 28&quot;'' : L'Indien constate alors que le coq est borgne, peut-être un œil qu'il a perdu au cours d'un combat. Et c'est peut-être ce handicap qui le rapproche du coq : ce dernier a perdu un [[œil]], l'Indien a “perdu” son [[pied]].

<span id="ancre_cha64"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_64_0h_31_28_Charley_3.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 11.''' Le coq borgne.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 11.''' <br/>Le coq borgne.]]

* <span id="ancre_65">'''[[#ancre_cha65| Photogramme 12.]]'''</span> ''00h 31' 55&quot;'' : De son côté, au cours de son inspection, le Soldat découvre un fusil.

<span id="ancre_cha65"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_65_0h_31_55_Soldat_Fusil.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 12.''' Le Soldat découvre un fusil.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 12.''' <br/>Le Soldat découvre un fusil. ]]

* <span id="ancre_66">'''[[#ancre_cha66| Photogramme 13.]]'''</span> ''00h 32' 01&quot;'' : Et, comme à son habitude, le Soldat continue à “plaisanter” avec l'Indien. Il pointe le canon du fusil vers l'Indien : « ''O.K. L'Indien, prépare-toi à retrouver ton terrain de chasse.'' »

<span id="ancre_cha66"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_66_0h_32_01_Soldat_Fusil_2.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 13.''' Gros plan du bout du canon du fusil pointé vers l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 13.''' <br/> Gros plan du bout du canon du fusil pointé vers l'Indien.]]

* <span id="ancre_67">'''[[#ancre_cha67| Photogramme 14.]]'''</span> ''00h 32' 06&quot;'' : L'Indien remarque le fusil pointé vers lui, il ne sait pas quoi faire, il recule d'un pas.

<span id="ancre_cha67"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_67_0h_32_06_Soldat_Fusil_3.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 14.''' L'Indien menacé par le Soldat. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 14.''' <br/>L'Indien menacé par le Soldat. ]]

* <span id="ancre_68">'''[[#ancre_cha68| Photogramme 15.]]'''</span> ''00h 32' 07&quot;'' : Le Soldat soutient sa menace, et finit par tirer à blanc accompagné d'un éclat de rire : « ''Tu es un Indien sacrément '''chanceux'''. '' <br/>
- L'Indien : ''Et s'il avait été chargé ? ''<br/>
- Le Soldat : ''Tu serais un Indien mort. Rien de plus. '' (Éclat de rire.) »

<span id="ancre_cha68"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_68_0h_32_07_Soldat_Fusil_4.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 15.''' Le Soldat tire à blanc, en direction de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 15.''' <br/>Le Soldat tire à blanc, en direction de l'Indien. ]]


* <span id="ancre_69">'''[[#ancre_cha69| Photogramme 16.]]'''</span> ''00h 33' 00&quot;'' : Les deux hommes se dirigent vers l'arrière du chariot et continue à le fouiller. Le Soldat pense à haute voix : « ''Voyons s'il y a des munitions. '' (Il en trouve un [[sac]].) ''Il doit bien y avoir une centaine de balles. '' (Entre temps l'Indien trouve une petite bouteille de Whisky.) »

<span id="ancre_cha69"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_69_0h_33_00_Whisky.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 16.''' L'Indien trouve une petite bouteille de Whisky.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 16.''' <br/>L'Indien trouve une petite bouteille de Whisky. ]]

Le Soldat arrache la bouteille des mains de l'Indien : « ''Qu'as tu trouvé ? '' (Il boit le liquide de la bouteille.) ''C'est du bon whisky. '' (L'Indien tend la main pour saisir la bouteille.) ''Doucement avec ça, je connais les effets sur les peaux-rouges. N'y touche pas.'' (Il dépose la bouteille loin de l'Indien.) »

* <span id="ancre_70">'''[[#ancre_cha70| Photogramme 17.]]'''</span> ''00h 33' 29&quot;'' : Après le fusil, le Soldat trouve un revolver : « ''Regarde ça. Ça doit être notre jour de '''chance'''. Un quarante-cinq. ''

<span id="ancre_cha70"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_70_0h_33_34_colt 45.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 17.''' Le Soldat trouve un revolver.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 17.''' <br/>Le Soldat trouve un revolver. ]]

Le soldat réfléchit deux secondes et tend le revolver à l'Indien « ''Prends-le, j'ai un élan de générosité. '' (L'Indien est étonné par cette subite générosité, il regarde le Soldat quelques secondes.)<br/>
- L'Indien (Le revolver à la main, il demande) : ''Balles ? ''<br/>
- Le Soldat : ''Cherche-les toi-même ? ''»

*'''[[Charley-Le-Borgne#ancre_70|Lire la suite.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

<span id="ancre_cha215"> </span>
====0h 38’ 04’’ – La visite inattendue de deux mexicains – La 3ème allusion à la chance====

*'''[[Charley-Le-Borgne#ancre_75|Lire le début du chapitre.]]'''


* <span id="ancre_76"></span> ''00h 38' 13&quot;'' : Soudain, l'Indien entend le bruit des roues d'un chariot. Il détourne la tête en direction du bruit, qui s'amplifie et finit par s'arrêter. Il distingue deux hommes, l'un âgé et l'autre jeune, des mexicains reconnaissables aux larges chapeaux. En apercevant l'Indien, l'homme âgé commence à avoir un petit rire moqueur, et commence à parler en espagnole. Ensuite, avec un ton sarcastique, il s'adresse à l'Indien : « ''Excusez-moi, senor. Auriez-vous de l'eau à nous offrir ? '' (Cf. ''' [[#ancre_cha76| Photogramme 18.]]''' ''0h 39' 19&quot;'') <br/>
- L'Indien (En répondant avec un sourire.) : ''Dans le puits. Servez-vous. '' <br/>
- Le Mexicain âgé : ''Qu'on se serve ? '' (Temps de silence et puis sur un ton plus menaçant.) ''Tu vas y aller, oui ! '' (Éclats de rire des deux Mexicains.)<br/>
- L'Indien (En secouant la tête.) : ''Non ! Vous y allez.'' <br/>
- Le Mexicain âgé (Passe les rênes du chariot au jeune, saisit un fusil et ordonne l'Indien.) : ''Non, c'est toi qui vas y aller. ''»

<span id="ancre_cha76"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_76_0h_39_19_les 2 mexicains.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 18.''' Le mexicain âgé demande de l'eau à l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 18.''' <br/> Le mexicain âgé demande de l'eau à l'Indien. ]]

<span id="ancre_cha77"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_77_0h_40_10_les 2 mexicains menacés.jpg|300px|thumb|right|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 19.''' Les mexicains menaçants sont à présent menacés. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 19.''' <br/> Les mexicains menaçants sont à présent menacés.]]

L'Indien en voyant que son interlocuteur ne plaisantait pas, sous la menace du Mexicain, il se lève et se dirige vers le puits. Comme il boitait, les mexicains se moquent de lui. Le jeune commence avec sa main portée sur sa bouche à faire des “ou-ouh”, le cri des indiens. Le vieux continue à rire de plus belle.

* <span id="ancre_77">'''[[#ancre_cha77| Photogramme 19.]]'''</span> ''00h 39' 30&quot;'' : Mais, tout à coup, le Soldat entre de la droite en riant encore plus fort que les Mexicains et en pointant son fusil vers eux, il s'adresse à l'Indien. « ''Tu vois ça ? On va avoir notre banque privée ici. '' (Gros plan d'une pancarte en bois sur laquelle nous lisons : “Banco D Misas”. La pancarte est clouée sur le côté du chariot face au Soldat. Nous comprenons le sourire béat du Soldat. Il suffisait d'attendre pour voir une banque devant l'église.) (Cf. ''' [[#ancre_cha78| Photogramme 20.]]''' ''0h 39' 42&quot;'') ''Je crois que tu es bien un Indien '''chanceux''', après tout. '' (Gros plan sur l'Indien qui ne répond pas, et qui baisse la tête, imaginant la suite tragique des événements.)<br/>
- Le Mexicain âgé (Debout est inquiet.) : ''Une banque, ici, senor ? Une banque ? '' »

Le Soldat continue à sourire en silence en fixant du regard le mexicain âgé. Ce dernier comprenant que la situation est inespérée, essaye une dernière tentative, il pointe son fusil vers le Soldat, mais encore une fois, le Soldat tire le premier en abattant le mexicain âgé. Le jeune mexicain tente de réagir, mais c'était trop tard, le Soldat l'abat également.

<span id="ancre_cha78"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_78_0h_39_42_Banco_d_Misas.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 20.''' La pancarte : “Banco D Misas”, clouée sur le côté du chariot des mexicains. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 20.''' <br/>La pancarte : “Banco D Misas”, clouée sur le côté du chariot des mexicains.]]

*'''[[Charley-Le-Borgne#ancre_cha78|Lire la suite.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

<span id="ancre_cha218"> </span>
====0h 46’ 55’’ – L'arrivée du chasseur de primes====

* <span id="ancre_89">'''[[#ancre_cha89| Photogramme 21.]]'''</span> ''00h 46' 55&quot;'' : Le Soldat veut revenir à la charge, il a préparé un drap pour le lancer sur Charley. Mais une grande surprise l'attend. Ils entendent un bruit en direction de la porte d'entrée. Ils se retournent en arrière, pour voir un homme qui les tient en joue, c'est le chasseur de primes.

<span id="ancre_cha89"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_89_0h_46_55_Arrivée du chasseur.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 21.''' L'arrivée du chasseur de primes. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 21.''' <br/>L'arrivée du chasseur de primes. ]]

* <span id="ancre_90">'''[[#ancre_cha90| Photogramme 22.]]'''</span> ''00h 46' 59&quot;'' : Les trois hommes s'observent un court instant. L'Indien commence à se baisser légèrement afin de prendre en main l'arme qui est fourré dans sa botte droite. La botte gauche est toujours enfournée dans un cageot en osier. Mais, le Chasseur ne lui laisse aucune '''chance''', il tire en direction du pied : « ''Vas-y, l'Indien. Je rêve de t'exploser la cervelle. Maintenant, sors ton arme. Doucement. Jette-là vers moi.'' (L'Indien s'exécute, le Chasseur ramasse l'arme et la met dans une de ses nombreuses poche de sa veste.) ''Maintenant, sortez. '' » (''00h 47' 43&quot;'')

<span id="ancre_cha90"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_90_0h_46_59_Pied Indien_cageot_arme.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 22.''' Gros plan sur les pieds de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 22.''' <br/> Gros plan sur les pieds de l'Indien.]]

<span id="ancre_cha91"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_91_0h_51_48_corde chasseur.jpg| 300px|thumb|right|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 23.''' Le Chasseur demande à l'Indien sa corde. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 23.''' <br/>Le Chasseur demande à l'Indien sa corde. ]]

<span id="ancre_cha92"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_92_0h_51_59_annonce de primes.jpg| 300px|thumb|right|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 24.''' Le Chasseur montre l'affiche récompensant la capture du Soldat. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 24.''' <br/>Le Chasseur montre l'affiche récompensant la capture du Soldat. ]]


Les deux hommes sortent de l'église. Le Chasseur ordonne : « ''Mettez-vous contre le mur. Retournez-vous. Les mains contre le mur. '' (L'Indien retourne la tête pour voir les intentions du Chasseur.) ''Ne bouge pas d'un cheveu ou je repeins le mur de ton sang. ''(Il prend le fusil du Soldat et vide le chargeur.) ''Tourne-toi et ôte ton chapeau, le nègre. ''(Le Soldat s'exécute.) ''Ça fait des jours que je te traque. Si mon cheval n'avait pas claqué, je t'aurais attrapé plus tôt. Je devrais te tuer sur-le-champ. '' (En secouant la tête.) ''Tu n'es pas humain. Les nègres ne sont pas humains. '' (Il ordonne le Soldat de prendre le fusil et le revolver et de les jetés dans le puits.) ''Où sont tes manières, le nègre ? '' (Le Chasseur lui donne un coup pied dans la figure. Le Soldat tombe.) ''Tu as oublié ? Aux blancs, tu dois dire “monsieur”. '' <br/>
- Le Soldat : ''Oui, monsieur. '' <br/>
- Le Chasseur (Second coup de pied.) : ''Redis-le avec plus de conviction. ''<br/>
- Le Soldat : ''Oui, monsieur. ''<br/>
- Le Chasseur : ''C'est mieux. Et maintenant, obéis. ''<br/>
- Le Soldat (Il jette les armes dans le puits, et pense à voix basse.) : (''L'un des noirs, élus de Dieu. '')<br/>
- Le Chasseur : ''Reviens-là '' (En direction de l'Indien.) ''Va chercher ma corde, l'Indien? Dépêche-toi ! '' (Cf. ''' [[#ancre_cha91| Photogramme 23.]]''' ''0h 51' 48&quot;'') (le Soldat continue à marcher.) ''Arrête-toi là, le nègre. Donne-moi une raison de te tuer, je n'hésiterai pas. '' (Il lui montre l'affiche récompensant sa capture. (Cf. ''' [[#ancre_cha92| Photogramme 24.]]''' ''0h 51' 59&quot;'') ''L'armée veut que tu reviennes. Pour donner un spectacle. 500 dollars si je te ramène vivant. Seulement dix, mort. '' (L'Indien tiens la corde dans la main.) '' Sinon, je t'aurais descendu il y a cinq minutes. Allonge-toi, le nègre. Attache-le bien, l'Indien. '' (Cf. ''' [[#ancre_cha93| Photogramme 25.]]''' ''0h 52' 29&quot;'') (L'Indien attache les pieds et les mains du Soldat. Le Chasseur s'approche pour vérifier les nœuds.) ''Vous avez fait quoi pendant tout ce temps ? ''<br/>
- L'Indien : '' Rien.''<br/>
- Le Chasseur : ''Ne me mens pas. Il y a quoi, là ?''<br/>
- L'Indien : ''Des poules. ''<br/>
- Le Chasseur : ''Vous avez fait la fête ? Qui est enterré dans ces tombes ? ''(Aucune réponse.) ''J'aimerais savoir. ''<br/>
- L'Indien : ''Deux Mexicains. ''<br/>
- Le Chasseur : ''Qui les a tués ? Ce noiraud merdeux ? Combien avez-vous récolté ? ''<br/>
- L'Indien : ''Rien. De vieux habits. ''<br/>
- Le Chasseur : ''Allons dans l'église, l'Indien. '' (Les deux hommes entrent dans l'église. Le Chasseur inspecte le lieu.) (Cf. ''' [[#ancre_cha94| Photogramme 26.]]''' ''0h 55' 00&quot;'') ''Vous avez pris vos aises. '' (Il saisit la bouteille de Whisky.) '' Whisky de Maïs ? Que Dieu bénisse cette maison.'' (Il en boit une gorgée.)»

<span id="ancre_cha93"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_93_0h_52_29_corde_résonance.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 25.''' Le Chasseur montre l'affiche récompensant la capture du Soldat. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 25.''' <br/>Une résonance : la corde qui encercle la tête du Soldat.]]

<span id="ancre_cha94"> </span>
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_94_0h_55_00_Chasseur inspecte église.jpg| 400px|thumb|center|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 26.''' Le Chasseur inspecte l'église. Charley est toujours posé sur la croix. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 26.''' <br/>Le Chasseur inspecte l'église. Charley est toujours posé sur la croix.]]

*'''[[Charley-Le-Borgne#ancre_cha219|Lire la suite.]]'''
*'''[[Charley-Le-Borgne|Lire le début du film.]]'''


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

<span id="ancre_3m3"></span>

===Into the Wild, de Sean Penn ===
====Résumé du film====

''Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.''

''Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.''

''Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

<span id="ancre_a"> </span>
====Les rapports entre le film de Sean Penn et le livre de Jon Krakauer====

*'''[[Into the Wild#ancre_a|Lire le début des rapports.]]'''

*<span id="ancre_jk15"></span>'''(15) The Stikine Ice Cap (2)''' - Suite des aventures de Jon Krakauer (J.K) dans le Devils Thumb, il est prisonnier du glacier, sans aucun moyen de contacter le monde extérieur - Les ambitions de son père Lewis Krakauer qui avait l'intention de diriger Jon vers une carrière médicale - Le père sera malade du syndrome post-polio et il finira dans un asile psychiatrique - J.K. établira une comparaison entre son père et celui de Christopher - Jon réussira à survivre et à revenir de Devils Thumb. Il pense qu'en fin de compte, si Christopher n'a pas réussi de revenir c'était largement une question de '''chance''' ;

*'''[[Into the Wild#ancre_jk16|Lire la suite des rapports.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_int1011"></span>

====Le Livre Bâton====

*'''[[Into the Wild#ancre_int1011|Lire le début du chapitre.]]'''

'''Résumé :'''

'''Plan 1595. ''' '' 1h 57' 51&quot;'' : '''Flashforward.''' Christopher est au milieu d'un pré, aucun gibier en vue, il crie : « ''J'ai faim !'' »

'''<span id="ancre_87">[[#ancre_87p| Photogramme 27]]</span> ''' : '''Plan 1603.''' '' 1h 58' 12&quot;'' : Christopher commence à perdre le contrôle sur lui-même. Il ne se maîtrise plus, il est énervé, de mauvaise humeur, car il a faim. Il enlève sa '''[[ceinture#ancre_3m1|ceinture]]''', et il ajoute encore un trou de maintien avec son [[couteau]]. Il faut noter qu'il fait les trous sur les figures qu'il a dessiné quand il était avec Ron.

<span id="ancre_87p"></span>
[[Fichier:intothewildp87.jpg|400px|thumb|center|alt= ''' Photogramme 27''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1603'''. Il faut noter que Christopher fait les trous sur les figures qu'il a dessiné quand il était avec Ron. |''' Photogramme 27''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1603'''. Il faut noter que Christopher fait les trous sur les figures qu'il a dessiné quand il était avec Ron. ]]

'''<span id="ancre_88">[[#ancre_88p| Photogramme 28]]</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 138b [C - 43] - '''Plan 1605.''' '' 1h 58' 18&quot;'' : Christopher serre la '''[[ceinture#ancre_3m1|ceinture]]''' sur un corps qui a beaucoup maigrit depuis son arrivée.

<span id="ancre_88p"></span>
[[Fichier:intothewildp88.jpg|400px|thumb|center|alt= ''' Photogramme 28''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1605'''. Christopher serre la '''[[ceinture#ancre_3m1|ceinture]]''' sur un corps qui a beaucoup maigrit. |''' Photogramme 28''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1605'''. Christopher serre la '''[[ceinture#ancre_3m1|ceinture]]''' sur un corps qui a beaucoup maigrit.]]

*'''[[Into the Wild#ancre_90p|La séquence sur la méprise des plantes.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

'''<span id="ancre_93">[[#ancre_93p| Photogramme 29]]</span> ''' : '''Plan 1648.''' '' 2h 01' 47&quot;'' : Christopher commence à réaliser la terrible situation dans laquelle il se trouve. Le '''[[Livre#ancre_int|livre]]''' étant souple, il l'enroule, et il en donne deux coups sur la tête.

<span id="ancre_93p"></span>
[[Fichier:intothewildp93.jpg|400px|thumb|center|''' Photogramme 29''' : ''Into The Wild'', '''plan 1648'''. Christopher commence à réaliser la terrible situation dans laquelle il se trouve. Le '''[[Livre#ancre_int|livre]]''' étant souple, il l'enroule, et il en donne deux coups sur la tête. ]]

'''<span id="ancre_95">[[#ancre_95p|Photogramme 30]]</span>''' : '''Plan 1659.''' '' 2h 03' 04&quot;'' : Christopher écrit dans son carnet : « Jour 100. Vivant, mais extrême faiblesse. » Il va à la rivière chercher de l'eau. En revenant, il a des vertiges, tout tourne autour de lui. Tout à coup, un énorme ours brun, avance majestueusement vers Christopher. Ce dernier est médusé, pétrifié. Il ne bouge plus.

<span id="ancre_95p"></span>
[[Fichier:intothewildp98.jpg|400px|thumb|center|alt= ''' Photogramme 30''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1659'''. Christopher va à la rivière chercher de l'eau. En revenant, un énorme ours brun, avance majestueusement vers lui. Ce dernier est médusé, pétrifié. |''' Photogramme 30''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1659'''. Christopher va à la rivière chercher de l'eau. En revenant, un énorme ours brun, avance majestueusement vers lui. Ce dernier est médusé, pétrifié.]]

'''<span id="ancre_96">[[#ancre_96p| Photogramme 31]]</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 146b [C - 51] - '''Plan 1660.''' '' 2h 03' 08&quot;'' : L'ours s'approche et flaire Christopher pétrifié. Et puis, il se retourne et s'en va.

<span id="ancre_96p"></span>
[[Fichier:intothewildp95.jpg|400px|thumb|center|alt= ''' Photogramme 31''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1660'''. L'ours s'approche et flaire Christopher pétrifié. Et puis, il se retourne et s'en va. |''' Photogramme 31''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1660'''. L'ours s'approche et flaire Christopher pétrifié. Et puis, il se retourne et s'en va.]]

*'''[[Into the Wild#ancre_97|La séquence du départ de chez Ron.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

====Le père abattu====

<span id="ancre_97p"></span>
[[Fichier:intothewildp97.jpg|300px|thumb|right|''' Photogramme 32''' : ''Into The Wild'', '''plan 1710'''. Le père de Christopher qui sort de la '''[[maison]]''', les yeux en larmes, il va marcher en titubant, au milieu de la chaussée, et il va accomplir le même '''[[geste#ancre_int|geste]]''' qu'il a fait, il y avait de cela, plus d'une vingtaine d'années, quand il a reçu son diplôme, il avançait en relevant son pantalon, laissant apparaître des [[Into the Wild#ancre_13|chevilles nues]], [[Into the Wild#ancre_52|sans chaussettes]]. |''' Photogramme 32''' : '' Into The Wild, '' '''plan 1710'''. Le père de Christopher qui sort de la '''[[maison]]''', les yeux en larmes, il va marcher en titubant, au milieu de la chaussée, et il va accomplir le même '''[[geste#ancre_int|geste]]''' qu'il a fait, il y avait de cela, plus d'une vingtaine d'années, quand il a reçu son diplôme, il avançait en relevant son pantalon, laissant apparaître des [[Into the Wild#ancre_13|chevilles nues]], [[Into the Wild#ancre_52|sans chaussettes]]. ]]

'''<span id="ancre_98">[[#ancre_97p| Photogramme 32]]</span>''' : '''Plan 1710.''' '' 2h 09' 31&quot;'' : A la série heureuse des amis de Christopher, va succéder une image d'une tristesse infinie, peut-être la plus angoissante du film, le père de Christopher qui sort de la '''[[maison]]''', les [[yeux]] en larmes, et tel un somnambule, il va marcher en titubant, au milieu de la chaussée, et il va accomplir le même '''[[geste#ancre_int|geste]]''' qu'il a fait, il y avait de cela, plus d'une vingtaine d'années, avant la naissance de Christopher, quand il a reçu son diplôme, il était heureux, il avançait en relevant son pantalon, laissant apparaître des [[Into the Wild#ancre_13|chevilles nues]], [[Into the Wild#ancre_52|sans chaussettes]]. Ensuite, il va se laisser tomber sur son séant au milieu du [[chemin]] en tirant sur son pantalon.

*'''[[Into the Wild#ancre_c8|Lire la suite.]]'''


<span id="ancre_inversion"></span>En ce qui concerne l'image dramatique du père, c'était peut-être sa façon de partager devant la société sa profonde tristesse, comme s'il voulait maudire le jour où il a eu son diplôme. Il y a là, une '''[[inversion]]''' radicale dans l'expression des deux images et, nous passons d'un régime d'un bonheur immense '''[[Into the Wild#ancre_13|plan 223]]''' à un régime d'une tristesse intense ('''[[Into the Wild#ancre_98|plan 1710]]'''). Ensuite, il s'assied au milieu de la chaussée, car il a compris que c'est seulement à partir de là, qu'il a une petite chance de retrouver son fils. Il a compris que c'est là, sur les routes, où habite son fils. Il voulait être avec son fils, au même niveau que son fils.

*'''[[Into the Wild#ancre_99|Lire la suite.]]'''
*'''[[Into the Wild|Lire le début du film.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

<span id="ancre_3m4"></span>

===Maître (Le), de Piotr Trzaskalski ===
====Résumé du film====

''Alexandre, dit "le maître", excelle dans l'art du lancer de couteaux. Mais cet ancien soldat russe qui a vécu l'enfer de la guerre en Afghanistan est aussi très porté sur la bouteille. Un jour, alors qu'il a encore une fois trop bu, il ouvre toutes les cages des animaux du cirque. Renvoyé, Alexandre décide de monter son propre numéro et de se lancer sur les routes de Pologne. Lors de ses pérégrinations, il rencontre Andzela, une prostituée, et Mlody, un accordéoniste. La première devient son assistante, et le second son accompagnateur musical. Le trio est bien décidé à amasser suffisamment d'argent pour se rendre à Paris. Mais l'apparition de la belle Anna change radicalement la donne...''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

====Le second spectacle====

[[Fichier:maitrep19.jpg|300px|thumb|right|''' Photogramme 33''' : ''Le Maître'', '''Plan 53a'''. Le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une bouteille de vodka à la main. Il invite le pompier à boire.|''' Photogramme 33''' : ''Le Maître'', '''Plan 53a'''. Le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une bouteille de vodka à la main. Il invite le pompier à boire.]]

<span id="ancre_19">''' Photogramme 33. Plan 53a.'''</span> '' 00h 24' 04&quot;'' : Un pompier en uniforme de parade ivre, [[Tourner#Tourner|tourne]] pour s'amsuer, le disque géant du spectacle dépourvu des quatre cœurs. Cette fois-ci, le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une [[bouteille]] de vodka à la main. Il invite le pompier à boire :<br/>
- Alexandre : ''Tiens.'' (Il lui tend la bouteille).<br/>
- Le pompier : ''Je ne peux plus ''(…)<br/>
- Alexandre :'' Tiens, bois.''<br/>
- Le pompier : ''Je ne peux pas, ''(balbutiant)'' si ça brûle, le garage, les camions, ''(…)'' qui l’éteindrais ?''<br/>
- Alexandre :'' Moi j’éteindrais.''<br/>
- Le pompier :'' Allez, tu éteindras… Toi l’artiste, tu éteindrais ?''<br/>
- Alexandre : ''J’éteindrai d’une main, comme ça. ''<br/>
Le Maître fait un tour de magie en faisant disparaître sa [[cigarette]] allumée dans le creux de sa main. Et, en ouvrant sa main, il y avait une nouvelle cigarette qu’il offre au pompier. Il se lève en laissant le pompier perplexe et se dirige vers une auberge.

<span id="ancre_20">''' Photogramme 34. Plan 53b.'''</span> '' 00h 25' 28&quot;'' : Devant l’entrée de l’’auberge, il y avait une [[table]] vide sur lequel se trouvait une poule. Alexandre, s’arrête devant la table, en posant ses deux [[Main#Main|mains]] sur les bords, et fixe la poule d’un air amusé. Il nous semble que nous avons affaire à une image-clé, qui sera en relation avec la séquence de « l’omelette » (plans 67b et 68), que nous verrons plus loin.

[[Fichier:maitrep20.jpg|400px|thumb|center|''' Photogramme 34''' : ''Le Maître'', '''Plan 53b'''. Alexandre, s’arrête devant la table, en posant ses deux mains sur les bords, et fixe la poule d’un air amusé.|''' Photogramme 34''' : ''Le Maître'', '''Plan 53b'''. Alexandre, s’arrête devant la table, en posant ses deux mains sur les bords, et fixe la poule d’un air amusé.]]

<span id="ancre_21">''' Photogramme 35. Plan 55.'''</span> '' 00h 27' 36&quot;'' : Alexandre entre dans l’auberge, et il trouve Angela et le Musicien qui s’embrassent. Alexandre désinvolte lance au Musicien : Il y a chez toi un secret, je ne sais pas quoi ?

Ensuite, il sort de l’auberge, il se dirige vers la table, y dispose une [[bouteille]], et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.

[[Fichier:maitrep21.jpg|400px|thumb|center|''' Photogramme 35 ''': ''Le Maître'', '''Plan 55'''. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.|''' Photogramme 35 ''': ''Le Maître'', '''Plan 55'''. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.]]


====Le lendemain du quatrième jour====

<span id="ancre_22">''' Photogramme 36. Plan 56. '''</span> ''00h 28' 27&quot;'' : C’est le matin, l’équipe range les affaires dans le Bus. Le Musicien s’approche d’Alexandre et lui dit :<br/>
- ''C’était génial, hier, la bouteille'' (…) ''Tu pourras aller à Paris.''<br/>
- Alexandre : ''Aucune chance.''<br/>
- Le Musicien : ''Pourquoi ?''<br/>
- Alexandre : ''Parce que je ne le contrôle pas. Si je n’ai pas bu, ça ne marche pas.''<br/>
- Le Musicien : ''Pourquoi ?''<br/>
- Alexandre : ''C’est la vie….''

Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la [[corde]] qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.

[[Fichier:maitrep22.jpg|400px|thumb|center|''' Photogramme 36''' : ''Le Maître'', '''Plan 56'''. L’équipe range les affaires dans le Bus. Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.|''' Photogramme 36''' : ''Le Maître'', '''Plan 56'''. L’équipe range les affaires dans le Bus. Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.]]

*'''[[Maître (Le)#Choix d’un itinéraire|Lire la suite.]]'''
*'''[[Maître (Le)|Lire le début du film.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

<span id="ancre_3m5"></span>

=== Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella===

====Le cas du manteau de Pangle====

<span id="ancre_man5"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_manteau_01.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme 37.''' Pangle porte le manteau de Ruby : première apparition du manteau. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme 37.''' Pangle porte le manteau de Ruby : première apparition du manteau. ]]

<span id="ancre_man6"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_manteau_02.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme 38.''' Le manteau de dos.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme 38.''' Le manteau de dos. ]]

Ruby (Renée Zellweger) découvre un étranger qui volait du maïs. C'était son père Stobroad Thewes (Brendan Gleeson) qui l'avait abandonné quand elle était une petite fille. Elle va lui pardonner, mais elle ne pourrait pas lui offrir un refuge à la ferme, car l'impitoyable Teague (Ray Winstone) et ses miliciens cherchent les déserteurs.

Avant de repartir, Ruby propose d'offrir à son père un manteau, ce dernier décline l'offre, mais il suggère de l'offrir à un de ses amis musicien, Pangle (Ethan Suplee), qui n'en a pas. (Cf. ''' Photogrammes 37 et 38.''')

*'''[[Manteau#Le lendemain|Lire la suite.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

====Les valeurs du manteau====
*'''[[Manteau#Le lendemain|Lire la page.]]'''

=====Un refuge « mobile »=====
Ruby n'a pas pu offrir un refuge à son père et ses amis, mais elle offrira à l'un deux, un “refuge mobile”. Mais ce refuge était un peu trop voyant. Il était fabriqué à partir de deux textures différentes : ''Un côté appartenait à un pasteur et un autre à un cheval. Ruby disait (à Pangle) : « Prie ou hennis, suivant le cas. »'' (Technique du patchwork.)

Toutefois le manteau n'a pas porté chance à Pangle, certes, il a eu chaud un moment, mais pas pour longtemps.

*'''[[Manteau#Une preuve de trahison|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Manteau|Lire la page.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

== Notes et références ==
<references />


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>



[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]



[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]

[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]


*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des Photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]