Café

De Cinémancie
Version du 18 janvier 2015 à 16:48 par Dimitri Dimitriadès (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Mouchette. Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café, plus par curiosité que par compassion.
Mouchette. Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café, plus par curiosité que par compassion.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Café du Cadran (Le) Café du Cadran (Le) Gehret Jean Bénard P.Decoin H. 1946 France 80
Café du Pont (Le) Café du Pont (Le) Poirier Manuel Poirier Manuel, d'après l'autobiographie épopnyme de Pierre Perret 2010 France 95
Café Europa en uniforme G.I. Blues Taurog Norman Beloin Edmund 1960 USA 104
Coffee and Cigarettes Coffee and Cigarettes Jarmusch Jim Jarmusch Jim
Benigni Roberto
2004 USA 96


* * *

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Gosford Park
§. Une tasse de café qui se renverse
Gosford Park Altman Robert Altman Robert, Fellowes Julian 2001 USA 137
Mouchette Mouchette Bresson Robert Bresson Robert, d'après le roman de Bernanos (1937) 1967 France 82
Rio Grande
§. La patrouille de l'armée américaine retourne au fort, sans succès : les indiens ont réussi à se réfugier au Mexique. Le Général Sheridan (J. Carrrol Naish) demande à son lieutenant York (John Wayne) d'exprimer ses pensées, ce dernier lui dit que le café n'est pas aussi bon qu'il devrait être : Un jour le café sera fort et corsé. C'est une comparaison métaphorique entre le café et l'armée américaine.
Rio Grande Ford John McGuinness James Kevin, d'après une histoire de Bellah James Warner 1950 USA 105
Voie Lactée (La) Voie Lactée (La) Buñuel Luis Buñuel L.
Carrière J.-Cl.
1969 France, Allemagne, Italie 97
White Material
§. En Afrique, une femme, à la tête d'une plantation de café, refuse de quitter le pays avant la récolte de l'année, malgré la guerre civile sanglante. (Le pitch du film.)
White Material Denis Claire Denis Claire, N'Diaye Marie 2010 France 102
* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film

Le Café du Pont, de Manuel Poirier

Un film agréable, pittoresque et bucolique, nous assistons aux premiers balbutiements de Pierre Perret avec le saxophone et la musique. Les parents de Pierrot consacrent leur vies à leur café... Toutefois, nous regrettons que le réalisateur a laissé de côté des « objets » révélateurs, entres autres, le titre du film, le café et le pont, la pêche (plusieurs séquences), le manteau de Marek, un évadé polonais, le taupier, qui ont une grande connotation significative mais qui resteront hélas sans lendemain, sans une suite remarquable. Nous pouvons appliquer ce commentaire à beaucoup de films qui ont une grande tendance à rester des « tranches de vie » au lieu de devenir des « tranches d'art ».

Supplément, ajouté le 26.05.2013

* * *

Le Café renversé dans Mouchette chez Bresson

Photogramme - café 1:Mouchette. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols.
Photogramme - café 1: Mouchette. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols.

Photogramme - café 2: Mouchette. Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café, plus par curiosité que par compassion.
Photogramme - café 2: Mouchette. Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café, plus par curiosité que par compassion.


Le plan 103 (Cf. Photogramme - café 1) présente le bras de Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols.

Ce qui est remarquable, c'est le geste déterminé et précis de Mouchette, pas une goutte de café ne se verse de côté. Il faut dire que Mouchette aide Luison au Café du village.

Mais, Mouchette n'a pas la vie facile, sa mère est malade, son père est alcoolique. De plus, tous ce qu'elle gagne au Café, elle le donne à son père, qui va se saouler. Il y a du Cendrillon dans Mouchette, mais une Cendrillon sans prince charmant. (La galoche perdue, plan 210).

Un soir, elle est perdue dans la forêt, elle rencontre le braconnier Arsène, qui la viole (plan 300).

Mouchette est bouleversée, elle veut en parler à sa mère, mais elle arrive en retard. La mère agonise et meurt (plan 341).

Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café, plus par curiosité que par compassion. A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol. (Cf. Photogrammes - café 2 et café 3.) Est-ce réellement par inadvertance que Mouchette fait tomber le bol de café ? Ne doit-on pas voir dans cet acte, une certaine vengeance ? De plus, le plan 351, n'annonce-t-il pas le sombre avenir qui est réservé à Mouchette ? (Dans le sens où justement, il n'y a plus d'avenir.) (Cf. également chez Bresson, L'Argent.)

*

Voir aussi les liens spécifiques du film :


Photogramme - café 3: Mouchette. A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol.
Photogramme - café 3: Mouchette. A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol.


* * *

La Voie Lactée de Buñuel

Photogramme - café 4 : La Voie Lactée. Brusquement, le curé jette au visage du brigadier le contenu de sa tasse de café.
Photogramme - café 4 : La Voie Lactée. Brusquement, le curé jette au visage du brigadier le contenu de sa tasse de café.

Brusquement, le curé jette au visage du brigadier le contenu de sa tasse de café (Cf. Photogramme - café 4). Le brigadier sursaute et se lève. On entend à l'extérieur le bruit d'une sirène d'ambulance. Deux infirmiers s'emparent du curé. Ils fouillent le prêtre. Sous sa soutane, ils trouvent un court sabre d'abordage.
- 2nd Infirmier : "Et ça, monsieur l'abbé? "
- Le Curé (riant) : Ah oui !… Le sabre !…"

*

Voir aussi les liens spécifiques du film :

* * *

Superstition

(…) "Collin de Plancy décrit une pratique longue qui consiste à "attendre que le marc déposé par le café soit sec ; on y jette alors un peu d'eau qu'on chauffe le temps qu'elle se délaye au marc, on remue le tout avec une cuillère puis en verse en petite quantité dans une assiette. On agite légèrement l'assiette et on répand son contenu dans un autre récipient ; on obtient alors plusieurs figures (…) que l'on interprète de la façon suivante : si le nombre des ronds ou cercles, …l'emporte sur la quantité des autres figures, ce signe annonce qu'on recevra de l'argent. S'il y a peu de ronds, il y a gêne dans les finances.. Des figures carrées annoncent des désagréments, en raison de leur nombre… Des figures ovales promettent succès dans les affaires… Des lignes grandes ou petites, pourvu qu'elles soient saillantes ou multipliées, présagent une vieillesse heureuse… Les ondulations succès entremêlés… Une croix au milieu, mort douce… Trois croix, honneurs… Un triangle, emploi honorable… une figure en H, empoisonnement… un rond dans lequel on trouve quatre points promet un enfant, etc." [5]


* * *


Notes et références

  1. Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le dictionnaire.
  2. Ibid.
  3. Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.
  4. Ibid
  5. COLLIN De PLANCY J. A.-S., Dictionnaire infernal, ou Bibliothèque universelle, sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, Paris, H. Plon, (1825) 6ème édition, 1863.


▲ ▲ ▲



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie