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Boue

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<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:diablep2.jpg|200px|thumb|right|''[[Voie Lactée (La)|La Voie Lactée]]'', 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de [[boue]] qu’il piétine longtemps.]]

<center>* * *</center>


==Titres des films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Duel dans la boue</strong></td>
<td><em>These thousands hills</em></td>
<td><strong>Fleischer Richard</strong></td>
<td>Hayes A.</td>
<td><strong>1959</strong></td>
<td>USA</td>
<td>96</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>


==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''<br/>
&#167;. ''' [[Argile#ancre_1|&#934;&#969;. Plan 329.]] '''<br/>
Le clédon de l'argile : Destin et destination </td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevaux de Feu (Les)</strong><br/>
&#167;. Le lait dans ce film a été renversé d'un seau sur une terre boueuse : l'amant était un sorcier. </td>
<td><em>Teni zabythykh predkov</em></td>
<td><strong>Paradjanov Sergei</strong></td>
<td>Nouvelle de <br/>Kotzioubinski<br/>Paradjanov S.<br/>Tehendel I.</td>
<td><strong>1965-66</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>[[#Citizen Kane, d’Orson Welles|Citizen Kane]]</strong></td>
<td><em>Citizen Kane</em></td>
<td><strong>Welles Orson</strong></td>
<td>Mankiewicz H.J.<br />
Welles O.</td>
<td><strong>1959</strong></td>
<td>USA</td>
<td>119</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td><strong>1975</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Retour (Le)</strong></td>
<td><em> Vozvrashcheniye </em></td>
<td><strong>Zvyaguintsev Andreï</strong></td>
<td>Moïseenko V.<br />
Novotoski A.</td>
<td><strong>2003</strong></td>
<td>Russie</td>
<td>105</td>
</tr>
<tr>
<td> ''' Voie Lactée (La) '''<br/>
&#167;. ''' [[#ancre_1|&#934;&#969;.]]'''<br/>
Le « diable » qui piétine une médaille dans la boue </td>
<td><em>[[Voie Lactée (La)]]</em></td>
<td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
<td>Bu&ntilde;uel L.<br />
Carrière J.-Cl..</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>France, Allemagne, Italie </td>
<td>97</td>
</tr>

</table>


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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


===Citizen Kane, d’Orson Welles===

Les faits morphogénétiques qui constituent la boue sont à prendre en considération. « C'est de la terre mélangée à l'eau. Dans ''Citizen Kane'', c'est le moment où, Kane debout sur un trottoir est éclaboussé de boue par un chariot à chevaux, lui, qui est toujours élégant. Ce moment, ne suggère-t-il pas un début de pétrification de la destinée" ? Une immobilisation de "l'avenir" ? Un avenir en recouvrement, qui se solidifie, et qui devient rocher ? Une masse informe, sans forme, qui rejoint le désordre de la nature, le chaos de la destinée ? En fin de compte, la boue ne symbolise-t-elle pas un enfermement de la vie, son emprisonnement, son cloisonnement, sans aucune maîtrise du jugement, du discernement ? Elle représente la destinée pétrifiée, la fatalité impitoyable. C'est le retour implacable au temps biblique, une inexorabilité de l'ancien testament… De la terre on naît, à la terre on retourne… » <ref>Cf. Mémoire de D.E.A. ''Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma'', sous la direction du professeur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994, p. 20. </ref>



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===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===


Nous remarquons au [[Bijou#ancre_1|plan 143]] du film : la serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia. Les indices ne sont-ils pas clairement annoncés ? Comme la rapidité de la chute des bijoux, la serpillière devient vite tachée de boue, tachée d'indétermination. Elle devient un microcosme qui contient la densité de la vie de Maroussia, pour ne pas dire le drame de sa vie.

(Voir : [[Bijou#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Bijou]])

<center>* </center>



====Liens spécifiques du film====


Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''



<center>* * *</center>



== Voir aussi ==

*[[Argile]]


<center>* * *</center>


== Notes et références ==
<references />



<center>* * *</center>
Bureaucrate, administrateur
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