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Barque

1 404 octets ajoutés, 15 janvier 2015 à 17:32
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[[Fichier: Barque_MimicaNina_Mathilde_plan135_600p.jpg|center500px| thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 1''' : ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_11|plan 135. ]] ''' Misho (le fils de Paradic, un criminel de guerre Serbe) est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, sa barque sur un petit bateauchamp de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.|'''Photogramme - Barque 1''' : ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_11|plan 135.]] ''' Misho (le fils de Paradic, un criminel de guerre Serbe) est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sa barque sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.]]<br/> <center>* * *</center> 
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==Autres titres de films==
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<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#1900 (Novecento) , de Bernardo Bertolucci|1900]]</strong></td>
<td>''[[1900|Novecento]]''</td>
<td><strong>[[Bertolucci Bernardo]]</strong></td>
<td>Arcalli F.<br />
Bertolucci B.</td>
<td><strong>Amants Crucifiés (Les)</strong></td>
<td><em>Chikamatzu Monogatari</em></td>
<td>Mizoguchi Kenji<strong>Mizoguchi Kenji</strong></td>
<td>Tsiji Kyuichi</td>
<td><strong>1954</strong></td>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td>96</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_41|&#934;&#969;. Plan 805]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Mosquito Coast </strong></td>
<td>USA</td>
<td>118</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
&#167;. '''[[Into the Wild#ancre_71|Plan 1352]]'''</td>
<td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td>
<td><strong>Penn Sean</strong></td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td><strong>2007</strong></td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Maître (Le) '''<br/>
'''&#167;. ''' "Le Maître" flotte dans les airsSur la barque : Démocrite. '''<br/>[[Maître (Le)#ancre_41ancre_32|&#934;&#969;. 4132. Plan 128103a.]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
</tr>
<tr>
<td>'''Mathilde'''<br/>'''&#167;.''' Misho et le petit bateau 1.<br/>''' [[#ancre_1|&#934;&#969;. Plan 122.] ] '''<br/>'''&#167;. ''' Misho et le petit bateau 2.<br/>''' [[Mathilde#ancre_24ancre_11|&#934;&#969;. 24. Plan 502137.]] '''</td> <td>(Voir détail : ''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<td>105</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_ple"> </span>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;. [[Pledge (The)#ancre_29|&#934;&#969;. ]]'''</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Révoltés du Bounty (Les)</strong></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Visiteur (Le)</strong><br/> '''&#167;. ''' Le radeau de l'Enfant <br/>'''[[Visiteur (Le)#ancre_138p|&#934;&#969; 1. 45. Plan 1138.]]'''<br/> '''&#167;. ''' Le Visiteur vole le radeau<br/>'''[[Visiteur (Le)#ancre_457bp|&#934;&#969; 15. 98. Plan 28457b.]]'''</td> <td> ''[[Visiteur (Le)#Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>    
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
''' <span id="ancre_3">Plan</span> 3 :''' '' 00' 40&quot;'' : Plan rapproché fixe sur un tronc d'[[arbre]] qui occupe toute la moitié gauche du cadre, la moitié droite est occupée par les bords de la rivière, léger mouvement de la caméra vers la gauche, le tronc de l'arbre est à droite. Efim passe derrière l'arbre sur une petite barque sculptée dans un tronc d'arbre. Il rame rapidement, devant lui se trouve les harnais. (Cf. '''Photogramme Barque 12''')
<span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 12''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un [[arbre]], devant lui se trouve les harnais.|'''Photogramme - Barque 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un [[arbre]], devant lui se trouve les harnais. ]]
Dans le plan 3, il y a une proposition cinématographique significative. Nous l'avons évoquée, à propos du plan rapproché sur l'énorme tronc d'arbre, qui occupe toute la moitié gauche de l'écran, laissant entrevoir la rivière dans la moitié droite. En fait, la composition plastique développe "un passage" d'une forme verticale, statique et puissante (l'arbre) à une forme horizontale, dynamique et légère (la barque). Cet argument est un point de plus à mettre au compte de la notion de passage cinématographique.
 * * <center>*</center>
''' <span id="ancre_127">Plan</span> 127-21 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 1h 02' 18&quot;'' : Roublev rejoint son groupe. Certains sont dans la grande barque, d'autres au bord de l'eau. Il s'approche tout près ; tout le monde le dévisage. Il leur dit : "''pourquoi me regardez-vous ainsi ?''"
''' <span id="ancre_128">Plan</span> 128-22 : ''' ''1h 02' 52&quot;'': Daniel lui offre un [[oignon]]. C'est une figure qui nous relie au bouffon.
''' <span id="ancre_130">Plan</span> 130-24 :''' '' 1h 03' 24&quot;'' : Plan général sur tout le groupe. Tout à coup, la petite barque de procession traverse l'écran, sur les ondes de l'eau, de gauche à droite.
''' <span id="ancre_131">Plan</span> 131-25 :''' '' 1h 04' 01&quot;'' : Elle touche la grande barque des compagnons de Roublev. (Cf. '''Photogramme Barque 23'''.) Gênée par l'obstacle, elle s'immobilise quelques instants, puis elle continue son chemin.
<span id="ancre_131p"></span> [[Fichier:barques_Andreïroublev_Tarlovsky_plan131_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 23''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 131'''. La petite barque de procession vient heurter la grande barque, celle de l'atelier d'Andreï Roublev.|'''Photogramme - Barque 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 131'''. La petite barque de procession vient heurter la grande barque, celle de l'atelier d'Andreï Roublev. ]]
''' <span id="ancre_132">Plan</span> 132-26 : ''' '' 132-26 : 1h 04' 06&quot;'' : Entre temps des cavaliers poursuivent un homme.
''' <span id="ancre_133">Plan</span> 133-27 :''' '' 1h 04' 21&quot;'' : Une jeune femme vêtue légèrement, est aussi poursuivie.
''' <span id="ancre_30ancre_136">Plan</span> 136-30 :''' '' 1h 05' 42&quot;'' : La jeune femme est retenue par un cavalier.
''' <span id="ancre_137">Plan</span> 137-31 :''' '' 1h 05' 47&quot;'' : Dans sa lutte, sa légère tunique est arrachée. (Encore une sorte de cape enlevée.)
Fin du 4ème épisode.
<span id="ancre_meta"></span>D'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]], la confluence des actions, culmine avec la petite barque de procession qui heurte doucement la grande barque des compagnons de Roublev. ('''Photogramme Barque 23'''.) Ce qui est remarquable dans ce plan, c'est que Daniel parlait. Il disait : "''la journée sans histoire, indéfiniment...''" à l'[[Instant (précis)|instant précis]], à la fin de la phrase, où la petite barque cogne la grande. La petite barque qui voguait librement sur le fil de l' [[eau]], vient heurter la grande barque, comme un "[[choix]]", une espèce de décision divine. Au fil de la séquence, nous assistons à une [[métamorphose]] de la barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141), quand la naïade, qui veut échapper aux cavaliers, s'approche de la barque des peintres, pour rejoindre aussitôt après l'immensité de la rivière. Comme la petite barque, la naïade s'approche vite, pour vite disparaître.
Plusieurs conclusions s'imposent. Il y a d'abord le message de paix délivré à l'origine par la double chaîne humaine (plan 117) qui pousse dans les flots une petite barque qui transporte en quelques sorte "l'enfance de la fraternité". Mieux encore, c'est un désir de retour à l' enfance. En effet, n'oublions pas qu'il y avait, dans la petite barque, une petite figurine, comme une poupée en paille.(Cf. '''Photogramme - Barque 3''')<center>*</center>
====Conclusion du 4ème épisode : Métaphorisme et dualisme====
Plusieurs conclusions s'imposent. Il y a d'abord le message de paix délivré à l'origine par la double chaîne humaine (plan 117) qui pousse dans les flots une petite barque qui transporte en quelques sorte "l'enfance de la fraternité". Mieux encore, c'est un désir de retour à l' enfance. En effet, n'oublions pas qu'il y avait, dans la petite barque, une petite figurine, comme une poupée en paille.(Cf. '''Photogramme - Barque 4''')   <span id="ancre_117ap"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117a_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 34''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117a'''. La petite barque de procession. |'''Photogramme - Barque 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117a'''. La petite barque de procession. ]]
Par la suite, nous allons voir d'une part, le poids de l'enfance dans le film (qui est d'ailleurs une grande constante dans le cinéma de Tarkovski), et d'autre part, le rôle de la [[paille]]. Par ailleurs, grâce à la [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |miniaturisation]] de la barque, il y a aussi une idée de "modélisation", d'un projet en moule, en gestation, qui va échoir à Roublev.
*'''Pivin Aude ''', ''Jean-Luc Godard : transport, transfert, métaphore'', mémoire de maîtrise DEA, Paris III, sous la direction de Alain Bergala, 1999. </ref> dans la profondeur de la terre, d'un terrible brassage d'un magma en formation. S'il y a une nette importance de la terre-mère, sa sœur-l'eau l'est aussi. L'[[eau]] devient une limite, mais une limite translucide et franchissable, comme une [[barrière]] ouverte, accueillante. La naïade dans l'eau (plan 141) est une autre idée de la femme nue à la clôture ([[Baiser#ancre_123p|plan 123]]). A cette différence près que la naïade ne fait que passer dans l'eau.
En résumé, nous devons considérer les deux grands moments de la petite barque de procession (plans 117 et 130). Au cours du premier moment, nous observons des gestes légers, sans heurts, des moments de toucher tendre et délicat, mais aussi des gestes doubles.(Cf. '''Photogramme - Barque 35''' )
<span id="ancre_117apancre_117bp"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 45''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117b'''. L’étrange procession de la petite barque.|'''Photogramme - Barque 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117b'''. L’étrange procession de la petite barque. ]]
Cette petite barque poussée par toutes ces mains innombrables va disparaître dans la nuit noire et sombre pour réapparaître subitement, au moment où Roublev apparaît. Nous pouvons considérer ce moment (l'[[apparition]] de la barque de procession) comme un accomplissement spirituel dans la future apothéose de la peinture d'Andreï Roublev, comme une décision inflexible !
 
 
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<ref> </ref>
 
''' <span id="ancre_30">Plan</span>
 
''' ''
''&quot;
 
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:p.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Génuflexion 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan '''. ]]
 
 
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:genuflexionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Génuflexion 1''' : ''Nostalghia'', '''Plan 6'''. ]]
 
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Réalité''' : ''Le Miroir'', '''Plan 25'''. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. ]]
 
<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 6''' : ''Stalker'', '''Plan 107a'''. ]]
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<center>* * *</center>
====Liens spécifiques du film====
== Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''aussi ==
*[[Bateau]]
== Notes et références ==
<references />
== Voir aussi ==
*<center>[[Oiseau#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *</center>
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
== Notes et références ==
<references />
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
<center>[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  * [[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]* [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*</center>[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]