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Barque

87 octets ajoutés, 20 avril 2012 à 11:30
<span id="ancre_meta"></span>D'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]], la confluence des actions, culmine avec la petite barque de procession qui heurte doucement la grande barque des compagnons de Roublev. ('''Photogramme Barque 3'''.) Ce qui est remarquable dans ce plan, c'est que Daniel parlait. Il disait : "''la journée sans histoire, indéfiniment...''" à l'[[Instant (précis)|instant précis]], à la fin de la phrase, où la petite barque cogne la grande. La petite barque qui voguait librement sur le fil de l' [[eau]], vient heurter la grande barque, comme un "[[choix]]", une espèce de décision divine. Au fil de la séquence, nous assistons à une [[métamorphose]] de la barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141), quand la naïade, qui veut échapper aux cavaliers, s'approche de la barque des peintres, pour rejoindre aussitôt après l'immensité de la rivière. Comme la petite barque, la naïade s'approche vite, pour vite disparaître.
 
<center>*</center>
 
====Conclusion du 4ème épisode : Métaphorisme et dualisme====
 
Plusieurs conclusions s'imposent. Il y a d'abord le message de paix délivré à l'origine par la double chaîne humaine (plan 117) qui pousse dans les flots une petite barque qui transporte en quelques sorte "l'enfance de la fraternité". Mieux encore, c'est un désir de retour à l' enfance. En effet, n'oublions pas qu'il y avait, dans la petite barque, une petite figurine, comme une poupée en paille.(Cf. '''Photogramme - Barque 4''')