Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Ballon (aérospatiale)

703 octets ajoutés, 15 janvier 2015 à 17:09
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Ballon_Tarkovski_lemiroir_plan77b_1400p1.jpg|600px500px|thumb|centerright|alt=''Le Miroir'', '''plan 77b. ''' Si comme on l'a dit dans "La question espagnole", les soviétiques "jouaient au ballon", ici (la séquence de la grenade à blanc), ce sont les enfants qui "jouent à la guerre".| ''Le Miroir'', '''plan 77b. ''' Si comme on l'a dit dans "La question espagnole", les soviétiques "jouaient au ballon", ici (la séquence de la grenade à blanc), ce sont les enfants qui "jouent à la guerre".]]<br/>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_1m"></span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong> </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
</tr>
</table>
 
<center>* * *</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"></span>
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
Après la "séquence de la grenade à blanc", au :
''' <span id="ancre_30">Plan</span> :''' '' 56' 17&quot;'' : Amorce de deux plans documentaires sur la 2ème Guerre Mondiale: Au bord d'un fleuve, un soldat complètement nu porte à son épaule gauche une énorme caisse de munitions. C'est "La traversée du lac de Sivas".<ref>Tarkovski écrit : "Ce lac, cet énorme marécage, (…) situé entre la péninsule de Crimée et l'Ukraine, a été, pendant la grande offensive de 1943, le théâtre d'une héroïque et meurtrière traversée par l'Armée rouge, effectuée de plein jour, sous la mitraille des avions allemands." ''Le Temps Scellé'', traduit du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, Éditions de l'Étoile/ Cahier du Cinéma, 1989, pp. 122-124. </ref> Dans cet épisode, nous l'avons vu, il y a d'abord la précision d'un [[mot]] "[[TounerTourner|tournez]]", suivie par la séquence de la fausse grenade. Si comme on l'a dit dans "La question espagnole", les soviétiques "jouaient au ballon", ici, ce sont les enfants qui "jouent à la guerre". (Cf. [[Bombe#ancre_110-6p|Photogramme Bombe 1.]])
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]