Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Baiser

1 923 octets ajoutés, 16 mars 2015 à 13:44
/* Autres titres de films */
<span id="ancre_aancre_1"></span>[[Fichier: baiserandreirouvlevp1.jpg|center500px|Photogramme : "thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev"]]'', '''plan 121.''' Une discussion s'établit entre Andreï Roublev et la bacchante. Et, tout un coup, la bacchante l'embrasse et le détache. |''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 121.''' Une discussion s'établit entre Andreï Roublev et la bacchante. Et, tout un coup, la bacchante l'embrasse et le détache. ]]<br/><center>* * *</center>
<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Baiser de l'ours</strong></td>
<tr>
<td ><strong>Baiser s'il vous pla&icirc;t (Un)</strong></td>
<td>''Baiser s'il vous pla&icirc;t (Un)''</td>
<td><strong>Mouret Emmanuel</strong></td>
<td>Mouret E.</td>
<tr>
<td><strong>Trois baisers... et mille de plus</strong></td>
<td>''Trois baisers... et mille de plus''</td>
<td><strong>Sereno de la Vina Pablo</strong></td>
<td>Sereno de la Vina P.</td>
</table>
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr> <tr> <td> '''Âmes Grises (Les)'''<br/>'''&#167;.''' Le baiser au blessé de guerre.<br/>[[Les Âmes Grises#ancre_ame210|'''&#934;&#969;. 1.''' ''0h 18' 39&quot;'' ]]</td> <td>'' Âmes Grises (Les)''</td> <td>'''Angelo Yves'''</td> <td>Angelo Yves, d'après l’œuvre de Philippe Claudel</td> <td>'''2005 '''</td> <td> France</td> <td> 106</td></tr>
<tr>
<td><strong>[[#La figure du baiser dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andre&iuml; Roublev]]</strong></td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<tr>
<td><strong>Odyssée de l'African Queen (L')</strong></td>
<td><em>The African Queen(The)</em></td>
<td><strong>Huston John</strong></td>
<td>Forester C.S. (roman)<br/>
<td><strong>1951</strong></td>
<td>USA</td>
<td>102'</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_34p|&#934;&#969;. 1 ]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_51p|2]]'''</td>
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>
<td>''' Frankenheimer John'''</td>
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
<td>'''1970 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 97</td>
</tr>
</table>
   <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== <span id="ancre_3m1"></span>
===La figure du baiser dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
 
 
 
====Andreï Roublev prend [[ feu]]====
'''<span id="ancre_119">Plan</span> 119-13''' : ''56' 43"'': Roublev s'approche d'une étable, il assiste à une scène étrange. Une femme nue sous un [[manteau]], s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un [[escalier]]. Elle monte les trois premières marches de l'escalier, se retourne et saute, et cela plusieurs fois.(Cf. '''Photogramme 1'''. )
<span id="ancre_119p"></span>[[Fichier:escalierp6.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme 1 ''': ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 119'''. Une femme nue sous un [[manteau]], s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit [[feu]], situé au bas d'un escalier. |'''Photogramme 1 ''': ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 119'''. Une femme nue sous un [[manteau]], s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit [[feu]], situé au bas d'un escalier. ]]
'''<span id="ancre_120">Plan</span> 120-14''' : ''57' 07"'' : Andreï Roublev regarde la scène de la femme qui saute sur la fumée. Il est surpris par trois moujiks malveillants : "''Passez-moi les rênes''" dit un moujik. Ils le mettent en croix, les bras ficelés solidement. "''Comme le christ''" dit un autre moujik ! Roublev demande le supplice extrême : "''Je veux la [[tête]] en bas''."
'''<span id="ancre_123">Plan</span> 123-17''' : ''1h 00' 15"'' : Il porte sa [[main]] à sa joue, et "touche le baiser". Il se dirige à gauche. Une femme nue (celle de l'[[escalier]] ?) sort de derrière les buissons et se dirige vers une clôture en bois. Elle croise les bras sur la clôture, pose sa tête dans le creux de ses bras, et puis fixe des yeux Roublev.(Cf. '''Photogramme 2'''. )
<span id="ancre_123p"></span>[[Fichier:cloturep1.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme 2 ''': ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 123'''. La jeune femme qui fixe du regard Roublev.|'''Photogramme 2 ''': ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 123'''. La jeune femme qui fixe du regard Roublev.]]
C'est la fin de la première partie du IVème épisode, celle qui correspond au dernier plan de la Nuit. Il nous semble, que tout porte à croire, que Roublev va céder à la tentation de la chair. Au total, dans la nuit, Roublev a été séduit par au moins deux femmes. Cela est beaucoup pour un moine qui vit dans un milieu androgyne.
Nous sommes au VIème épisode
'''<span id="ancre_15ancre_244">Plan</span> 244-61-1''' <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. Le troisième chiffre à une partie d’un épisode.</ref> : ''1h 50' 16"'' : Nous sommes à l'intérieur de l'église. En plan rapproché, le Grand Prince embrasse son frère, tout en piétinant, en [[croix]], du bout de son pied droit, le pied droit de son frère.
'''<span id="ancre_16ancre_245">Plan</span> 245-62-2''' : ''1h 50' 43"'' : Le prince est béni, il embrasse la croix que lui tend le métropolite, puis il embrasse la main du métropolite.
'''<span id="ancre_17ancre_246">Plan</span> 246-63-3''' : ''1h 51' 14"'' : Plan rapproché du Grand Prince chuchotant à l'oreille d'un proche des propos inaudibles.
Trois plans, trois directions : le [[pied]] écrasé, la [[croix]] embrassée, la voix (royale) chuchotée. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. (Voir : [[Banc]])
==== Voir aussi ====
 *[[Baiser Pied#Le baiser des pieds|Le baiser des pieds ]]
<center>* * *</center>
 
 
====Liens spécifiques du film====
<references />
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]