Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Accueil

241 octets ajoutés, 31 mai 2015 à 15:51
<span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 275 pages, [[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1000 1500 images (photogrammes)]] et des nombreux [[Dictionnaire:Mode d'emploi#ancre_1|avantages]], qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de [http://www.mediawiki.org/ MediaWiki] qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions. <br/> Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site.}}<br />&mdash;
L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com - 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span>
 
 
<span style="center">'''Nous vous informons que les comptes utilisateurs sont actifs. [http://www.cinemancie.com/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Demander_un_compte Rejoignez-nous] et partageons nos idées.'''</span>
<center>* * *</center>
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski===
<small><blockquote>{{citation| L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.) }}<br />&mdash;Jean Mitry. <ref>''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.</ref> </blockquote></small>
====2015 (Supplément)====
<small><blockquote>{{citation| <em>Un peu de savoir beaucoup de saveur.</em>}}<br />&mdash;
Roland Barthes</blockquote></small>
*'''[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots détaillée]]'''
===Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)===
<small><blockquote>{{citation| <em>Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux<br />
ni de voler dans les airs.<br/>
Il est de marcher sur la terre.</em>}}<br />&mdash;Houel-Neng <ref>Sixième patriarche du bouddhisme zen. </ref></blockquote></small>
<br/><br/>
<small><blockquote>{{citation| <em>(...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes. </em>}}<br />&mdash;
Marie-Louise von Franz <ref>Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, ''Quelques réflexions sur la synchronicité'', se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et ''al. La synchronicité, l'âme et la science'', Paris, Albin Michel, 1995. p. 178. </ref></blockquote></small>
<small><blockquote>{{citation| Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung. }}<br />&mdash;Dimitri Dimitriadès</blockquote></small>
<center>* * *</center>
*7. '''[[Habit|L'habit]]''' : [[Bande (de tissu)]] - [[Bonnet]] - [[Cape]] - [[Chapeau]] - [[Manteau]]
*8. '''[[Habitation|L'habitation]]''' : [[Architecture]] - [[Appartement]] - [[Chambre]] - [[Escalier]]
*9. '''[[Mobilier|Le mobilier]]''' : [[Ampoule]] - [[Armoire]] - [[Banc]] - [[Bougie]] - [[Coffre]] - [[Crochet]] - [[Néon]] - [[Plateau]] - [[Rideau]] - [[Serviette]] *10. ''' [[Architectonique (structure)|La structure architectonique]]''' : [[Barrière]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Clôture]] - [[Grillage]] - [[Pont]] - [[Porte]] - [[Poteau]] - [[Prophylaxie]] - [[Puits]]
*11. '''[[Extérieur|L'extérieur]]''' : [[Arrivée]]
*12. '''La structure politique''' : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, [[déplacement]], mode de transport : [[Arrivée]] - [[Baiser]] - [[Divination]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Ordalie]] - [[Présage]] - [[Superstition]] - [[Tirage au sort]]