Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Accueil

2 926 octets ajoutés, 2 septembre 2016 à 15:19
<span id="ancre_1"></span>
{|class="wikitable center"
|-
| <span style="color:#0000f1">'''[http://www.projet-e3.com/premiere-mondiale/ Première mondiale : Projet « 100 E’nvois »]'''</span> '''Acquisition d'une œuvre d'art contemporaine en 2 clics''' - 13.03.2013 - <small>'''[[Projet « E'nvoi »|Lire le projet]]'''</small><br/>
<span style="color:#0000f1">'''[http://www.projet-e3.com/premiere-mondiale/?lang=en World premiere : Project « 100 E’Card »]'''</span> '''Acquisition a contemporary work of art in just 2 clicks''' - 03.13.2013
|}
 <span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 275 pages, [[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1000 1500 images (photogrammes)]] et des nombreux [[Dictionnaire:Mode d'emploi#ancre_1|avantages]], qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de [http://www.mediawiki.org/ MediaWiki] qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions. <br/> Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site.}}<br />&mdash;L’auteur : [mailto:auteur@cinemancie.com Dimitri Dimitriadès- e-mail : auteur«at»cinemancie.] com - 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span>   <span style="center">'''Nous vous informons que les comptes utilisateurs sont actifs. [http://www.cinemancie.com/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Demander_un_compte Rejoignez-nous] et partageons nos idées.'''</span>
<center>* * *</center>
[[Fichier:pageacceuilp3.png|350px|thumb|right|alt=Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.|Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.]]
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski===
<small><blockquote>{{citation| L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.) }}<br />&mdash;Jean Mitry. <ref>''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.</ref> </blockquote></small>
*[[Bresson Robert]]
*[[Buñuel Luis]]
<br />
 <center>* * *[[#ancre_1|▲]]</center>  
====2010 (Supplément)====
 <br/>
*Piotr Trzaskalski, '''''[[Maître (Le)|Le Maître, (Mistrz)]]''''', 2005, (51 photogrammes)
*Mimica Nina, '''''[[Mathilde]]''''', 2004, (80 photogrammes)
*Sean Penn, '''''[[Into the Wild]]''''', 2007, (103 photogrammes)
<br /><center>[[#ancre_1|▲]]</center>
====2011 (Supplément)====
 <br/>
*Jukka-Pekka Valkeapää, '''''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]]''''', 2008, (121 photogrammes)
<br /><center>[[#ancre_1|▲]]</center>
====2012 (Supplément)====
 <br/>
*Sean Penn, '''''[[Pledge (The)|The Pledge]]''''', 2001, (68 photogrammes)
<br /><center>[[#ancre_1|▲]]</center>
====2013 (Supplément)====
 <br/>
*Bailly Pascale, '''''[[Dieu est grand, je suis toute petite]]''''', 2001 ('''Début du film''')
<small> '''[[Dieu est grand, je suis toute petite#ancre_b|Un nouveau souffle]]'''</small>
*Le Guay Philippe, '''''[[Les Femmes du 6ème étage|Femmes du 6ème étage (Les)]]''''', 2011, ('''Début du film''')
<small>'''[[Les Femmes du 6ème étage#ancre_fem100|À un étage du 7ème ciel]] ''' </small>
<br/><br/>
*'''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]''' : '''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1. A &rarr; I]]''' ; '''[[Liste des photogrammes 2 |2. J &rarr; Z]]'''
*'''[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]'''
<br/><br/>
*Coen Joel et Ethan, ''True Grit'', 2010 &rarr; [[Puits#ancre_tru|Puits]]
*Minghella Anthony, ''Retour à Cold Mountain'', 2004 &rarr; '''[[Puits#Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella|Puits]]''' (16 photogrammes) &rarr; '''[[Manteau#ancre_man|Manteau]]''' (6 photogrammes)
*Zemeckis Robert, ''Forrest Gump'', 2004 &rarr; '''[[Banc#Forrest Gump de Zemeckis Robert|Banc]] '''(6 photogrammes) &rarr; '''[[Plume]]''' - [[Excrément]]
<br />
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
====2014 (Supplément)====
<br/>
*Angelo Yves, '''''[[Les Âmes Grises ]]''''', 2005, ('''Début du film''' - 24 photogrammes)
*Campion Jane, '''''[[Bright Star]]''''', 2010, ('''Début du film''' – 17 photogrammes)
*Chaffey Don, '''''[[Charley-Le-Borgne]], (Charley-One-Eye)''''', 1974, (104 photogrammes)
<br />
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
====2015 (Supplément)====
<br/>
<small><blockquote>{{citation| <em>Un peu de savoir beaucoup de saveur.</em>}}<br />&mdash;
Roland Barthes</blockquote></small>
 
*'''[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots détaillée]]'''
<br />
*Buñuel Luis, '''''[[Viridiana]]''''', 1961. Palme d'or au Festival de Cannes.
<small>'''[[Viridiana#ancre_vir101|Le projet de Buñuel : ''Viridiana'' n’est pas un film en plus, mais un plus aux films]] ''' </small>
<br/><br/>
*'''Mots nouveaux''' :
**'''[[Coffre]]''' (40 photogrammes)
**'''[[Déchet]]''' (60 photogrammes)
**'''[[Pont]]''' (15 photogrammes)
 
<br />
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
====2016 (Supplément)====
<br/>
*'''Mots nouveaux''' :
**'''[[Chance]]''' (49 photogrammes),
**'''[[Hasard]]''' (6 photogrammes),
**'''[[Pile ou Face]]'''
 
<center>* * *</center>
 
{|class="wikitable center"
|-
| <span style="color:#0000f1">'''[[Berliner Liste 2016|Berliner Liste 2016]]'''</span>
|}
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
===Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)===
<small><blockquote>{{citation| <em>Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux<br />
ni de voler dans les airs.<br/>
Il est de marcher sur le la terre.</em>}}<br />&mdash;Houel-Neng <ref>Sixième patriarche du boudhisme bouddhisme zen. </ref></blockquote></small>
<br/><br/>
 
<small><blockquote>{{citation| <em>(...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes. </em>}}<br />&mdash;
Marie-Louise von Franz <ref>Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, ''Quelques réflexions sur la synchronicité'', se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et ''al. La synchronicité, l'âme et la science'', Paris, Albin Michel, 1995. p. 178. </ref></blockquote></small>
 
<small><blockquote>{{citation| Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung. }}<br />&mdash; Dimitri Dimitriadès</blockquote></small>
 
<center>* * *</center>
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. '''[[#ancre_1|Représentation schématique.]]'''):
*1. ''' [[Corps|Le corps humain]]''' proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, [[génuflexion]], [[trébuchement]], ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : [[Ange]] - [[Attente]] - [[Baiser]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Crachat]] - [[Danse]] ([[Danse#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman |La danse gesticulée de Karen]] dans ''[[A Travers le Miroir]]'' et de [[Danse#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Maroussia]] dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'') - [[Excrément]] - [[Génuflexion]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Lait]] - [[Main]] - [[Résonance]] - [[Rêve]] - [[Trébuchement]] - [[Triangle]] *2. ''' [[Tête|La tête]]''' : [[Baiser]] - [[Bande (de tissu)]] - [[Béret]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Chapeau]] - [[Cheveux]] - [[Crachat]] - [[Couronne]] - [[Œil]] - [[Oreille]] - [[Yeux]]*3. ''' [[Langage|Le langage]]''' : parole et mots prononcés : [[clédonAmplification|Amplification (méthode de)]] ou omen : - [[AmplificationClédon]] ou Omen (méthode de l'Paroles et mots prononcés) - [[Livre]] - [[Mot]] - [[Phonomantique]] - [[Rêve]]
*4. '''[[Toucher |Le toucher]]''' : les [[Geste|gestes]] : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. [[Doigt]] - [[Main]]
*5. '''[[Ouïe|L'ouïe]]''' : le [[Son (bande-son)|son]] et les bruits entendus : [[Audio]] - [[Phonomantique]]
*7. '''[[Habit|L'habit]]''' : [[Bande (de tissu)]] - [[Bonnet]] - [[Cape]] - [[Chapeau]] - [[Manteau]]
*8. '''[[Habitation|L'habitation]]''' : [[Architecture]] - [[Appartement]] - [[Chambre]] - [[Escalier]]
*9. '''[[Mobilier|Le mobilier]]''' : [[Ampoule]] - [[Armoire]] - [[Banc]] - [[Bougie]] - [[Coffre]] - [[Crochet]] - [[Néon]] - [[Plateau]] - [[Rideau]] - [[Serviette]] *10. ''' [[Architectonique (structure)|La structure architectonique]]''' : [[Barrière]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Clôture]] - [[Grillage]] - [[Pont]] - [[Porte]] - [[Poteau]] - [[Prophylaxie]] - [[Puits]]
*11. '''[[Extérieur|L'extérieur]]''' : [[Arrivée]]
*12. '''La structure politique''' : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, [[déplacement]], mode de transport : [[Arrivée]] - [[Baiser]] - [[Divination]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Ordalie]] - [[Pile ou Face]] - [[Présage]] - [[Superstition]] - [[Tirage au sort]]
*13. '''[[Déplacement|Le déplacement]]''' : [[Ballon (aérospatiale)]] - [[Barque]] - [[Bicyclette]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Escalier]] - [[Rêve]] - [[Vélo]]
*14. '''La vie quotidienne''' : [[Sac|Le sac]]'''
*15. ''' [[Animal|Le règne animal]]''' : [[Abeille]] - [[Aile]] - [[Bélier]] - [[Chat]] - [[Cheval]] - [[Chien]] - [[Colombe]] - [[Corbeau]] - [[Cygne]] - [[Fourmis]] - [[Oiseau|Oiseaux]] - [[Plume]] - [[Taureau]] - [[Vache]]
*16. '''[[Végétal (règne)|Le règne végétalVégétal]]''' : [[Arbre]] - [[Bûche]] - [[Buisson]] - [[Cendre]] - [[Épluchure]] - [[Oignon]]*17. '''[[Minéral (règne)|Le règne Minéral (règne)|minéral]]''' : [[Argile]]*18. '''[[Air|L'air]]''' : [[Aile]] - [[Oiseau]] - [[Plume]] - [[Vent]]
*19. '''[[Eau|L'eau]]''' : [[Buée]] - [[Bouteille]] - [[Verre]]
*20. '''[[Feu|Le feu]]''' : [[Bougie]] - [[Cigarette]]
*21. '''[[Terre|La terre]]''' : [[Argile]] - [[Boue]]
*22. '''[[Objet|L'objet]]-chose''' : [[Anneau]] - [[Bombe]] - [[Bouteille]] - [[Corde]] - [[Déchet]] - [[Insolite]] - [[Nombre]] - [[Premier (plan d'un film)]] - [[Première]] ([[apparition]]) - [[Présage]] - [[Trois (chez Tarkovski)]] - [[Verre]]
*23. '''[[Rêve|Le rêve]]'''
*24. '''[[Mort|La mort]]''' : [[Bombe]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
== Notes et références ==
<references />
|}
 
{|class="wikitable center"
|-
| <span style="color:#0000f1">'''[[David Bowie|HOMMAGE A DAVID BOWIE : ''Une « Crise-à-Lyre » Perpétuelle''''' <br/><small>(Un haïku sophistiqué.)</small>]] </span>
|}