Épluchure : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
(Autres titres de films)
(Autres titres de films)
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
       <td><strong>[[#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel|Viridiana]]</strong></td>
 
       <td><strong>[[#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel|Viridiana]]</strong></td>
 
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
 
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
       <td><strong>Bu&ntilde;uel Luis</strong></td>
+
       <td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
 
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
 
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
 
           Alejandro J.</td>
 
           Alejandro J.</td>

Version du 5 septembre 2011 à 03:17

Photogramme – Épluchure 1. Viridiana, Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange.


* * *



Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Miroir (Le) (Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Viridiana Viridiana Buñuel Luis Buñuel L.
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90
Visiteur (Le) Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel

Viridiana épluche une orange. L'épluchure forme en se déroulant une longue spirale. (Cf. Photogramme – Épluchure 1. ) Elle pose le fruit sur une soucoupe et la porte à don Jaime, qui est assis près de la cheminée.


Don Jaime est en train de nettoyer ses pipes. Il les abandonne pour admirer la spirale : "Je n'ai jamais su faire çà, je suis très nerveux." (Cf. Photogramme – Épluchure 2.)


Photogramme - Épluchure 2 : Viridiana, Plan Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.


Encore une problématique à inclure dans le cadre de la géométrie cinémantique. Ne peut-on pas voir dans cette forme une espèce de déroulement de la destinée ?


*

Liens spécifiques du film


* * *