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[[Fichier: Viridiana3_Bunuel_cordeasauter.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 3 - Plan 2.''' Première apparition de la corde à sauter. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 3 - Plan 2.''' <br/>Première apparition de la corde à sauter. ]] | [[Fichier: Viridiana3_Bunuel_cordeasauter.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 3 - Plan 2.''' Première apparition de la corde à sauter. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 3 - Plan 2.''' <br/>Première apparition de la corde à sauter. ]] | ||
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====Plan dynamique 1 : les pieds de Rita==== | ====Plan dynamique 1 : les pieds de Rita==== | ||
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Comme nous allons le voir plus loin, il nous semble qu'à travers ce “plan acrobatique”, on trouve réunit des arguments forts du film. Et on peut aller encore plus loin, pour dire que chaque plan d'un film de Buñuel offre des qualités exceptionnelles : il y a souvent une si grande justesse dans la présentation des éléments qui composent le plan, sans parler des magnifiques [[Liaison (cinématographique)|liaisons]] entre les plans, que l'artiste effectue avec un grand art. En effet, on peut se demander si le plan 2 n'est pas une réponse au '''[[#ancre_vir02|plan 1b]]''', comme le dit l'expression populaire : Viridiana devant la Mère Supérieure « ''ne sait jamais sur quel pied danser'' ». | Comme nous allons le voir plus loin, il nous semble qu'à travers ce “plan acrobatique”, on trouve réunit des arguments forts du film. Et on peut aller encore plus loin, pour dire que chaque plan d'un film de Buñuel offre des qualités exceptionnelles : il y a souvent une si grande justesse dans la présentation des éléments qui composent le plan, sans parler des magnifiques [[Liaison (cinématographique)|liaisons]] entre les plans, que l'artiste effectue avec un grand art. En effet, on peut se demander si le plan 2 n'est pas une réponse au '''[[#ancre_vir02|plan 1b]]''', comme le dit l'expression populaire : Viridiana devant la Mère Supérieure « ''ne sait jamais sur quel pied danser'' ». | ||
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- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' » ]] | - Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' » ]] | ||
Mais pour revenir sur les arguments du plan 2, il faut distinguer d'abord, la '''[[Corde#ancre_3m2|corde]]''' à sauter qui aura un rôle actif dans le film. En passant de main en main, la corde relie le film de bout en bout. Ainsi, le film commence par Rita qui saute avec la corde, et il termine par la corde, négligemment suspendu à une poutre (là où elle devrait être), avec l''''[[Corde#ancre_co10p|ombre]]''' de la corde qui suggère une corde de potence. Ensuite, les mouvements des sauts de Rita semble avoir des correspondances avec les mouvements de Viridiana, elle avance (devant Don Jaime), elle recule (quand il lui propose de porter les [[Habit|habits]] de mariés de sa femme défunte), elle va de côté (en acceptant de les porter). Enfin, il y a l'intérêt de Don Jaime au fétichisme du pied comme symbole érotique. | Mais pour revenir sur les arguments du plan 2, il faut distinguer d'abord, la '''[[Corde#ancre_3m2|corde]]''' à sauter qui aura un rôle actif dans le film. En passant de main en main, la corde relie le film de bout en bout. Ainsi, le film commence par Rita qui saute avec la corde, et il termine par la corde, négligemment suspendu à une poutre (là où elle devrait être), avec l''''[[Corde#ancre_co10p|ombre]]''' de la corde qui suggère une corde de potence. Ensuite, les mouvements des sauts de Rita semble avoir des correspondances avec les mouvements de Viridiana, elle avance (devant Don Jaime), elle recule (quand il lui propose de porter les [[Habit|habits]] de mariés de sa femme défunte), elle va de côté (en acceptant de les porter). Enfin, il y a l'intérêt de Don Jaime au fétichisme du pied comme symbole érotique. | ||
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====Plan dynamique 2 : les pieds de Rita 2==== | |||
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[[Fichier: Viridiana4_Bunuel_cordeasauter.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 5 - Plan 3b.''' Don Jaime accroche la corde à un clou fixé à un tronc d'arbre. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 5 - Plan 3b.''' <br/>Don Jaime accroche la corde à un clou fixé à un tronc d'arbre. ]] | |||
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[[Fichier: Viridiana5_Bunuel_arrivee.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 6 - Plan 3c.''' L'arrivée de viridiana chez Don Jaime. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 6 - Plan 3c.''' <br/>L'arrivée de Viridiana chez Don Jaime. ]] | |||
<span id="ancre_3a">''' Plan<ref>"Ibid"</ref> 3a '''</span> : Plan rapproché sur Rita essoufflée. Don Jaime s'approche d'elle. Nous entendons le bruit d'une voiture à cheval qui s'arrête non loin. Rita cesse de sauter et regarde la voiture : «<br/> | |||
- Don Jaime : ''C'est assez pour aujourd’hui, Rita. Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/> | |||
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' (Cf. ''' [[#ancre_vir04|Photogramme 04.]]''' ''00h 03' 18"'')<br/> | |||
- Don Jaime : ''Aller, va jouer. '' » | |||
* <span id="ancre_3b">'''[[#ancre_vir05|Photogramme 5 – Plan 3b.]] '''</span> ''00h 03' 22"'' : Rita court en abandonnant la corde à Don Jaime qui l'accroche à un clou fixé au tronc d'un grand '''[[Arbre|arbre]]'''. | |||
Une question s'impose : Pourquoi Don Jaime accroche la corde à un arbre ? Est-ce une place ordinaire pour une corde ? Mais, il nous semble qu'avec Buñuel, nous devons passer à un autre registre, ne peut-on pas dire que la corde devient une '''[[Représentation (métaphorique)|représentation métaphorique]]''' du serpent. Dans son essai sur les civilisations sud-américaines, Hermann von Keyserling écrit : “''le serpent est un complexe archétypale, lié à la froide, gluante et souterraine nuit des origines. Une unique multiplicité primordiale, qui ne cesse de se détortiller, de disparaître et de renaître. La vie des bas-fonds doit précisément se refléter dans la conscience diurne sous la forme d'un serpent.''” <ref> '''KEYSERLING H. von,''' ''Méditations sud-américaines.'' Traduction de A. Beguin. Paris, 1932, p. 20.</ref> | |||
Ainsi, la corde comme un serpent va se faufiler dans le film pour proposer à chaque apparition une nouvelle charge émotionnelle, en reflétant les couches profondes de la conscience des protagonistes. | |||
* <span id="ancre_3c">'''[[#ancre_vir06| Photogramme 6 – Plan 3c.]] '''</span> ''00h 03' 32"'' : La voiture à cheval s'arrête devant le perron de la maison. Don Jaime se dirige vers elle. Viridiana descends. | |||
Le cocher sort la petite valise de Viridiana. Ramona apparaît et se dirige vers l'invitée, suivit par Rita qui lui dit : « ''Bonjour. '' <br/> | |||
- Viridiana : '' Ça va ?'' <br/> | |||
- Ramona : ''Soyez la bienvenue, Mademoiselle. Je suis Ramona, la servante de Don Jaime. '' <br/> | |||
- Viridiana : ''Ah ! Très heureuse. '' <br/> | |||
- Don Jaime : ''Virdiana ! '' (Elle s'excuse auprès de Ramona et va à la rencontre de son oncle. Les deux personnes s'observent un instant.) » (Cf. ''' [[#ancre_vir07|Photogramme 07.]]'''''00h 03' 47"'') | |||
- Viridiana : ''Oui, mon oncle. Comment allez-vous ? '' <br/> | |||
- Don Jaime : ''Bien, bien. L'autocar a eu de retard, n'est-ce pas ? Comment a été le voyage ? '' <br/> | |||
- Viridiana : '' Excellent. Quel endroit charmant et calme, mon oncle !'' <br/> | |||
- Don Jaime : ''Tu vas te croire encore au couvent. '' » | |||
Le visage de Don Jaime commence à avoir un intérêt croissant à l'égard de sa nièce. | |||
<span id="ancre_vir07"> </span> | |||
[[Fichier: Viridiana6_Bunuel_1ere_rencontre.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 7 - Plan 3d.''' Première rencontre de Viridiana et de Don Jaime. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 7 - Plan 3d.''' <br/>'''[[Première|Première]]''' rencontre de Viridiana et de Don Jaime. ]] | |||
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