Modifications
Banc
,/* Au VIème épisode */
<span id="ancre_1ancre_1a"> </span> [[Fichier: Andreïroublev_Tarlovsky_plan244_banc_1600p2Zemeckis_Forrest-Gump-Bench.jpg|500px400px|thumb|right|alt=''Forrest Gump'Photogramme banc 2'de Robert Zemeckis. '' : 'Photogramme banc 1'[[Andreï Roublev]]'', '''plan 242b. ''' Les tatars redressent le Le célèbre banc sur lequel est couché du film exposé dans le trésorier. Le mouvement du banc Musée d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée Histoire de la représentation d'une croixSavannah en Géorgie.| ''Forrest Gump'Photogramme banc 2'de Robert Zemeckis. '' : 'Photogramme banc 1'[[Andreï Roublev]]'', '''plan 242b. ''' Les tatars redressent le Le célèbre banc sur lequel est couché du film exposé dans le trésorier. Le mouvement du banc Musée d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée Histoire de la représentation d'une croixSavannah en Géorgie.]]
<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''Au bout du bout du banc</strong>'''</td> <td><em></em>''Au bout du bout du banc''</td> <td><strong>'''Kassovitz Peter</strong>'''</td>
<td>Kassovitz P.<br />
Pressmann E.<br />
Rémy C.</td>
<td><strong>'''1979</strong>'''</td>
<td>France</td>
<td>105</td>
</table>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#La figure du banc dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#Forrest Gump de Zemeckis Robert|Forrest Gump]]'''</td>
<td> ''Forrest Gump '' </td>
<td>'''Zemeckis Robert'''</td>
<td> Roth E.</td>
<td>'''1994'''</td>
<td>USA</td>
<td>140</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Nostalghia'''<br/>
'''§. ''' Le Poète devant le parvis d'un hôtel<br/>
'''[[Téléphone#ancre_98p|Φω. Banc. Plan 98b.]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>'''1983</strong>'''</td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>'''2008</strong>'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"></span>
===La figure du banc dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
====Au IIIème épisode====
<span id="ancre_51p"></span> [[Fichier:bancp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Banc 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 51'''. Théophane le Grec allongé sur un banc.|'''Photogramme - Banc 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 51'''. Théophane le Grec allongé sur un banc. ]]
''' <span id="ancre_49">Plan</span> 49–2 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 18' 27"'' : Kyril (un moine-peintre, contemporain d’Andreï Roublev) arrive dans un village agité par une foule en délire. Ils martyrisent sur une roue le bourgmestre du village.
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 51–4 :''' '' 19' 28" '' : Il entre dans une église. Il trouve un homme allongé sur un banc qui contemple un plafond (peint). (Cf. '''Photogramme - Banc 12'''). C'est Théophane le Grec, le célèbre peintre byzantin.
Nous allons voir plus loin la figure du banc. Elle porte en elle des germes significatifs.
====Au VIème épisode====
<span id="ancre_242ap"></span> [[Fichier:Croix_Andreïroublev_Tarlovsky_plan242_croix_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Croix''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 242a'''. La croix en fer chauffée.|'''Photogramme - Croix''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 242a'''. La croix en fer chauffée.]]
Durant le sac de Vladimir, au :
''' <span id="ancre_242">Plan</span> 242-59-9 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref>: ''' ''1h 48' 56"'' : Gros plan d'une [[croix]] en fer chauffée sur un [[feu]] ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. '''Photogramme - Croix.''')
Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un banc. Ils redressent le banc (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme - Banc 3.]]''') et ils rapprochent la croix chauffée des yeux du trésorier.
<span id="ancre_242b"> </span>
[[Fichier: Andreïroublev_Tarlovsky_plan244_banc_1600p2.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme banc 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 242b. '''
Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.| '''Photogramme banc 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 242b. '''
Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.]]
Forrest continue à parler, la nurse lève le nez de son magazine, et commence à réaliser que cet inconnu est sympathique, elle commence par l'écouter « ''J'ai porté des tas de chaussures. Je parie que si j'y pense très fort, je pourrai me rappeler ma première paire.'' (Il ferme fortement les yeux) '' Maman disait : Elle t'emmèneront n'importe où.''»
Transition avec Forrest enfant (Michael Conner Humphreys) chez l'orthopédiste (Harold G. Herthum). « ''Ce sont des chaussures magiques.'' » Nous apprenons que Forrest portera des attelles afin de redresser sa colonne vertébrale qui fait selon les dires de Forrest « ''est un point d'interrogation'' », ou selon l'orthopédiste « ''un dos aussi tordu qu'un politicien.'' »
<center>* </center>
====Le banc devant le bureau du principal du lycée====
Transition avec le principal du lycée (Sam Anderson ) qui, d'un air affligé, annonce à Mme Gump « ''Votre fils est différent. Il a seulement un Q.I. De 75.'' <br/>
- ''On est tous différents, M. Hancock...''»<br/>
<span id="ancre_fg7"></span>
[[Fichier: Zemeckis_Forrest Gump_09_banc_collège_Rockwell.jpg|400px|thumb|center|alt=''Forrest Gump'' de Robert Zemeckis. '''Photogramme banc 7''' : Dans le couloir du lycée, Forrest est assis sur un banc, la tête droite, les mains posées sur les genoux, attendant sagement sa mère.|''Forrest Gump'' de Robert Zemeckis. '''Photogramme banc 7''' : Dans le couloir du lycée, Forrest est assis sur un banc, la tête droite, les mains posées sur les genoux, attendant sagement sa mère.]]
<span id="ancre_fg8a"></span> Ce qui est pertinent dans cette attitude, c'est la similitude suggérée par un tableau de Norman Rockwell et qui s'intitule « ''Girl with a black eye'' » (''Fille avec un œil au beurre noir'').
<span id="ancre_fg8"></span>
[[Fichier: 1953-Rockwell_Girl with a Black Eye_.jpg|400px|thumb|center|alt='''Image-Peinture''', Norman Rockwell (1894 - 1978), "Girl with a black eye", 1953. Huile sur toile, 86 x 72 cm.|'''Image-Peinture''', Norman Rockwell (1894 - 1978), "Girl with a black eye, (Fille avec un œil au beurre noir)", 1953. Huile sur toile, 86 x 72 cm.]]
Avec la peinture de Rockwell, nous changeons complémentent de registre, la jeune fille, une chipie, elle a l’œil au beurre noir, un sourire acariâtre, les lacets des chaussures défaits, des blessures éparses aux genoux et au bras. Hormis les deux nattes, l'une devant, l'autre derrière, elle a l'air plutôt d'un garçon manqué. Au fond, l'inquiétude du principal qui reste dubitatif sur le sort de cette fille.
Toutefois, dans le contexte du film, c'est la mère de Forrest qui va, si l'on ose dire, remplacer la fille en accomplissant des actes inconcevables sous la forme d'un « sacrifice » et en payant le prix de sa propre personne afin que son fils puisse s'inscrire au lycée.
<center>*</center>
Plus loin dans le film, nous retrouverons de nouveau Forrest assis sur un banc.
====Le banc du pensionnat de Jenny====
Nous constatons qu'il a la même attitude droite quand il était assis dans le couloir du lycée. (Cf. '''[[#ancre_fg7|Photogramme 7.]]''') C'est le soir, il pleut abondamment, mais ce n'est pas l'eau qui va freiner son enthousiasme pour voir sa Jenny.
<span id="ancre_fg9"></span>
[[Fichier: Zemeckis_Forrest Gump_18_banc_2eme rencontre_lycee Jenny.jpg|400px|thumb|center|alt=''Forrest Gump'' de Robert Zemeckis. '''Photogramme banc 8''' : Forrest assis sur un banc, attend Jenny sous la pluie.|''Forrest Gump'' de Robert Zemeckis. '''Photogramme banc 8''' : Forrest assis sur un banc, attend Jenny sous la pluie.]]
Tout au long du film, Forrest va attendre Jenny, et à chaque fois, quand c'était nécessaire, comme dans la suite de la séquence du banc, il va la protéger et la défendre avec une ardeur et une détermination remarquables, jusqu'au point de contrarier et de frustrer Jenny.
<center>* * *</center>
== Autres photogrammes ==
*'''[[Stalker#ancre_133p|Banc]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 133. La femme ...aide sa fille à enlever ses béquilles et à s’asseoir sur un banc.
*<span id="ancre_vis"> </span> '''[[Visiteur (Le)#ancre_126p|Banc]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' J.-P. Valkeapää. Plan 132. L'Enfant dort sur un [[banc]]. En fait, il n'a pas sa propre [[chambre]].
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_152p|Banc]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' J.-P. Valkeapää. Plan 152. .... L'Enfant se lève de son banc. ...le petit coffre qui est posé au bout du banc...
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_155p|Banc]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' J.-P. Valkeapää. Plan 155. ...Le surveillant s'approche du [[banc]], prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac...
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]