5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier: inversionp3.jpg|center| | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier: inversionp3.jpg|500px|thumb|center|''Mulholland Drive''. L'inversion progressive entre Rita, à gauche, et Betty, à droite.]] | ||
<br/> | <br/> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 44 : | Ligne 48 : | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ||
===Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ===Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ||
====Les « inversions » du Bouffon==== | ====Les « inversions » du Bouffon==== | ||
=====La première « inversion »===== | =====La première « inversion »===== | ||
C'est le 2éme épisode du film. Après une pluie orageuse, les trois moines arrivent devant la [[porte]] d’une datcha, au moment même ou un bouffon est sur le point de finir son spectacle : il se tient en équilibre sur ses [[Main|mains]] posées au sol, en laissant habilement glisser sa culotte, pour dévoiler un dessin d'une figure comique sur ses fesses. Et, c'est à cet [[Instant (précis)|instant précis]] que les moines se présentent devant l'assemblée des joyeux paysans. Les moines visiblement choqués demandent l'asile, le temps que l'orage cesse. Ils sont accueillis dans l'auberge. L'aubergiste leur offre à boire. Kyril répond : "''Nous ne buvons pas.''". Le bouffon enchaîne avec un langage hardi à l'égard des moines : " ''Ils ne boivent pas et ils ne baisent pas.''" Kyril vexé par l'expression déplacée du bouffon ira le trahir sournoisement. | C'est le 2éme épisode du film. Après une pluie orageuse, les trois moines arrivent devant la [[porte]] d’une datcha, au moment même ou un bouffon est sur le point de finir son spectacle : il se tient en équilibre sur ses [[Main|mains]] posées au sol, en laissant habilement glisser sa culotte, pour dévoiler un dessin d'une figure comique sur ses fesses. Et, c'est à cet [[Instant (précis)|instant précis]] que les moines se présentent devant l'assemblée des joyeux paysans. Les moines visiblement choqués demandent l'asile, le temps que l'orage cesse. Ils sont accueillis dans l'auberge. L'aubergiste leur offre à boire. Kyril répond : "''Nous ne buvons pas.''". Le bouffon enchaîne avec un langage hardi à l'égard des moines : " ''Ils ne boivent pas et ils ne baisent pas.''" Kyril vexé par l'expression déplacée du bouffon ira le trahir sournoisement. | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
=====La seconde « inversion »===== | =====La seconde « inversion »===== | ||
'''<span id="ancre_27">Plan 27- 6''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. </ref> : ''09' 48"'' : Les trois moines vont s'installer au pied de la [[lucarne]]. | '''<span id="ancre_27">Plan 27- 6''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. </ref> : ''09' 48"'' : Les trois moines vont s'installer au pied de la [[lucarne]]. | ||
Ligne 68 : | Ligne 81 : | ||
'''<span id="ancre_32">''Plan 32-12'' :''' '' 10' 37"'' : Le bouffon sort sous la pluie devant la porte de l'auberge, il se frictionne avec l'eau de pluie. Une seconde après, il disparaît du champ, pour apparaître subitement, suspendu à l'envers, en s'appuyant au niveau supérieur de la porte. (Cf. '''Photogramme - Inversion 1.''') Le comportement du bouffon mérite notre attention, en effet au : | '''<span id="ancre_32">''Plan 32-12'' :''' '' 10' 37"'' : Le bouffon sort sous la pluie devant la porte de l'auberge, il se frictionne avec l'eau de pluie. Une seconde après, il disparaît du champ, pour apparaître subitement, suspendu à l'envers, en s'appuyant au niveau supérieur de la porte. (Cf. '''Photogramme - Inversion 1.''') Le comportement du bouffon mérite notre attention, en effet au : | ||
<span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Inversion 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]] | <span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Inversion 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]] | ||
'''<span id="ancre_26">''Plan 26 - 5'' :''' '' 07' 48"'' : Peu avant l'arrivée des hôtes imprévus, et au cours de son spectacle, le bouffon se cogne la tête sur le [[poteau]] central de l'auberge. N'est-ce pas une prémonition de ce qui va lui arriver ? | '''<span id="ancre_26">''Plan 26 - 5'' :''' '' 07' 48"'' : Peu avant l'arrivée des hôtes imprévus, et au cours de son spectacle, le bouffon se cogne la tête sur le [[poteau]] central de l'auberge. N'est-ce pas une prémonition de ce qui va lui arriver ? | ||
Ligne 74 : | Ligne 87 : | ||
'''<span id="ancre_44">Plan 44 - 23 :''' '' 15' 54"'' : Quatre cavaliers, curieusement prévenus par Kyril, vont l'assommer en le cognant contre un arbre. | '''<span id="ancre_44">Plan 44 - 23 :''' '' 15' 54"'' : Quatre cavaliers, curieusement prévenus par Kyril, vont l'assommer en le cognant contre un arbre. | ||
Les quatre cavaliers rappellent les quatre cavaliers de l'apocalypse, durs, impitoyables et décidés. Ils appliquent la "loi", la loi de l'église qui, nous l'avons vu, est [[Métamorphose|métamorphosée]] par l'aspect sombre du cadre de la [[lucarne]] qui évoque donc le fossé entre le religieux et le civil. Les quatre côtés sombres de la lucarne [[ | Les quatre cavaliers rappellent les quatre cavaliers de l'apocalypse, durs, impitoyables et décidés. Ils appliquent la "loi", la loi de l'église qui, nous l'avons vu, est [[Métamorphose|métamorphosée]] par l'aspect sombre du cadre de la [[lucarne]] qui évoque donc le fossé entre le religieux et le civil. Les quatre côtés sombres de la lucarne [[Annonciateur (signe)|annoncent]] , en quelque sorte, les cavaliers. Un autre cadrage participe dans la représentation de la figure terrorisante des cavaliers. Elle rejoint, par analogie et par extension, la figure du [[cheval]] noir, parce que, d'une part, la scène se déroule devant l'encoignure d'une [[porte]] et, d'autre part, parce qu'il s'agit de cavalier, des conducteurs de chevaux. De plus, le plan en question est un plan long, de plus de deux minutes, qui se déroule entièrement devant la porte de la datcha. | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 83 : | Ligne 96 : | ||
Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion. | Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion. | ||
<span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:inversionp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Inversion 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.]] | <span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:inversionp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Inversion 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.]] | ||
La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''. | La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''. | ||
Ligne 89 : | Ligne 102 : | ||
Notons toutefois, qu'ici, le pot évoque : (…) "Un symbole de surdité et de stupidité, cet objet commun est susceptible de plusieurs autres acceptions." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 783. </ref> Notons aussi que nous sommes en face d'un autre exemple de figure inversée. <span id="ancre_oign"></span>La séquence s'articule de la sorte : le bouffon est épuisé de son spectacle, les moines sont installés, des paysans offrent au bouffon un pot (d'alcool ?) et un bulbe d'[[oignon]]. Le bouffon mange l'oignon (figure reprise au '''[[Oignon|plan 128-12]]'''), boit le pot d'un coup sec, et le dispose, avec une grimace, sur sa tête. L'image est comique, une grosse tête ronde, couverte d'un petit pot. | Notons toutefois, qu'ici, le pot évoque : (…) "Un symbole de surdité et de stupidité, cet objet commun est susceptible de plusieurs autres acceptions." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 783. </ref> Notons aussi que nous sommes en face d'un autre exemple de figure inversée. <span id="ancre_oign"></span>La séquence s'articule de la sorte : le bouffon est épuisé de son spectacle, les moines sont installés, des paysans offrent au bouffon un pot (d'alcool ?) et un bulbe d'[[oignon]]. Le bouffon mange l'oignon (figure reprise au '''[[Oignon|plan 128-12]]'''), boit le pot d'un coup sec, et le dispose, avec une grimace, sur sa tête. L'image est comique, une grosse tête ronde, couverte d'un petit pot. | ||
<span id="ancre_7"> </span>L'instabilité de cet objet fragile, qui risque de [[Catalogie|tomber]] au moindre déséquilibre, est une indication formelle, prémonitoire, sur la mauvaise aventure que le bouffon aura à traverser. | <span id="ancre_7"> </span>L'instabilité de cet objet fragile, qui risque de [[Catalogie (de l'objet)|tomber]] au moindre déséquilibre, est une indication formelle, prémonitoire, sur la mauvaise aventure que le bouffon aura à traverser. | ||
Le pot ne se cassera pas, mais c'est sa tête qui en payera les frais. C'est peut-être à cause de la remarque déplacée du bouffon ou alors à cause de l'acte final de son spectacle, lors de l'arrivée des moines. Et c'est uniquement cette dernière indication qui a pu faire penser aux moines que le bouffon est un bouffon, un "skoromgkhi" : (…) "Musicien ambulant du moyen-âge russe, qui chantait et jouait de leur instrument… Ils représentent cet art populaire (les chansons épiques - les bylines) auquel n'était pas étrangère la satire sociale, la protestation contre la tyrannie des classes dirigeantes. Aussi comprend-on que l'église les ait condamnés et poursuivis." <ref>'''Iouri Sokolov''', ''Le Folklore russe'', Edition Payot, Traduit du russe par G. Welter, 1945, Chapitre X, p.159 sq. </ref> | Le pot ne se cassera pas, mais c'est sa tête qui en payera les frais. C'est peut-être à cause de la remarque déplacée du bouffon ou alors à cause de l'acte final de son spectacle, lors de l'arrivée des moines. Et c'est uniquement cette dernière indication qui a pu faire penser aux moines que le bouffon est un bouffon, un "skoromgkhi" : (…) "Musicien ambulant du moyen-âge russe, qui chantait et jouait de leur instrument… Ils représentent cet art populaire (les chansons épiques - les bylines) auquel n'était pas étrangère la satire sociale, la protestation contre la tyrannie des classes dirigeantes. Aussi comprend-on que l'église les ait condamnés et poursuivis." <ref>'''Iouri Sokolov''', ''Le Folklore russe'', Edition Payot, Traduit du russe par G. Welter, 1945, Chapitre X, p.159 sq. </ref> | ||
Ligne 109 : | Ligne 122 : | ||
C'est que la fonction des deux premiers épisodes a pour mission d'installer l'ambiance générale de cette période trouble du XVème siècle russe. Mais ils ont surtout le rôle de mettre en place un certain nombre de [[métaphore]], pour les voir évoluer, par associations, par analogies, par dissonance, par prolongements, etc. Ainsi la principale figure qui lie les deux épisodes est justement la figure de la porte, (Cf. '''Photogramme - Porte'''.) particulièrement l'attitude singulière d'être devant la porte, l'attitude d'un homme hésitant devant une porte, l'homme en crise devant une porte, notamment dans ''[[Stalker]]'', quand les trois protagonistes sont devant la porte (le seuil) de la [[chambre]] des Désirs. | C'est que la fonction des deux premiers épisodes a pour mission d'installer l'ambiance générale de cette période trouble du XVème siècle russe. Mais ils ont surtout le rôle de mettre en place un certain nombre de [[métaphore]], pour les voir évoluer, par associations, par analogies, par dissonance, par prolongements, etc. Ainsi la principale figure qui lie les deux épisodes est justement la figure de la porte, (Cf. '''Photogramme - Porte'''.) particulièrement l'attitude singulière d'être devant la porte, l'attitude d'un homme hésitant devant une porte, l'homme en crise devant une porte, notamment dans ''[[Stalker]]'', quand les trois protagonistes sont devant la porte (le seuil) de la [[chambre]] des Désirs. | ||
<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | <span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 137 : | Ligne 150 : | ||
====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
*[[Arbre]] Photogramme - Arbre 4 : | |||
Andreï Roublev, | |||
'''Plan 47.''' | *[[Arbre#ancre_47p|Arbre]], Photogramme - Arbre 4 : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 47.''' | ||
*[[Cape#ancre_2|Chaussure inversée]] | *[[Cape#ancre_2|Chaussure inversée]] | ||
Ligne 151 : | Ligne 166 : | ||
<references /> | <references /> | ||
<center>* * * </center> | <center>* * *</center> | ||
[[#ancre_1|Haut de page]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |