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Animal
,/* Autres titres de films */
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Animal_Stone_Alexandre_Cheval_Elephant_800p.jpg|600px500px|thumb|centerright| alt=''Alexandre'', d'Oliver Stone. L'occident (le cheval) contre l'plan 1orient (l'éléphant). |''Alexandre'', d'Oliver Stone. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant). ]]<br/> <center>* * *</center>
<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#Aguirre, la Colère de Dieude Werner Herzog|Aguirre, la Colère de Dieu]]</strong></td>
<td><em>Aguirre, der Zorn Gottes</em></td>
<td><strong>Herzog Werner</strong></td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_cha"> </span>''' Charley-Le-Borgne'''<br/>
'''§. [[Charley-Le-Borgne|Φω. ]]'''</td>
<td>'' [[Charley-Le-Borgne |Charley-One-Eye]]''</td>
<td>'''Chaffey Don'''</td>
<td>Leonard Keith</td>
<td>'''1974 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 96</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Concile de Pierre (Le)''' </td>
<td>'' Concile de Pierre (Le) ''</td>
<td>''' Nicloux Guillaume ''' </td>
<td> Cabel Stéphane, Nicloux Guillaume, d’après le roman éponyme de Grangé Jean-Christophe</td>
<td>'''2006'''</td>
<td> Allemagne, France, Italie</td>
<td> 100</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_corp1"> </span> ''' Corps et Âme ''' <br/>
'''§.''' Chaque nuit, Maria et Endre employés dans une usine à viande, font le même rêve dans lequel ils apparaissent sous la forme d'une biche et d'un cerf. <ref>Avec virtuosité, la réalisatrice réinvente la relation amoureuse. La fluidité narrative mêle subtilement l'univers onirique animal au réalisme sanglant des carcasses de viande. Ce film merveilleusement original, a reçu l'Ours d'Or 2017 du festival de Berlin, une récompense amplement méritée. (Nicole Real) </ref> (Pitch du film.) </td>
<td>'' Testről és lélekről'' </td>
<td>''' Enyedi Ildikó'''</td>
<td> Enyedi Ildikó </td>
<td>''' 2017'''</td>
<td>Hongrie</td>
<td> 116</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Good Morning, Babylon''' <br/>
'''§.''' Des éléphants sculptés</td>
<td>'' Good Morning, Babylon ''</td>
<td>''' Taviani Paolo et Vittorio'''</td>
<td> Guerra Tonino <ref> Co-scénariste avec Tarkovski du film ''Nostalghia''</ref>, Taviani Paolo et Vittorio, d’après une idée de Fonvielle Lloyd </td>
<td>'''1987'''</td>
<td> France, Italie</td>
<td> 118</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
'''§. ''' L'élan épargné<br/>'''[[Into the Wild#ancre_71ancre_7|Φω. 7. Plan 157]]'''<br/> '''§.''' L'élan abattu<br/>'''[[Into the Wild#ancre_56|Φω. 56. Plan 13521182]]'''</td> <td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td>
<td><strong>Penn Sean</strong></td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<tr>
<td>'''Maître (Le) '''<br/>
'''§. ''' "Le Maître" flotte dans les airs. Un cirque en ville<br/> '''[[Maître (Le)#ancre_41ancre_2|Φω. 412. Plan 1283.]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
</tr>
<tr>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)'''<br/>'''§.''' Chat noir et verre de lampe à pétrole<br/>'''[[Verre#ancre_19p|Φω. Plan 19.]]'''<br/>'''§.''' L’énigme du coq<br/>'''[[Coq#ancre_131p|Φω. Plan 131.]] ''' </td> <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<td>106</td>
</tr>
<tr> <td>''' Nostalghia '''<br/>'''§.''' La chienne "Zoé"<br/>''' [[Chien#Nostalghia d’Andreï Tarkovskiancre_50p|NostalghiaΦω. Plan 50.]] '''</td> <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Ombre et la Proie (L’)</strong></td>
<td><em> The Ghost and the Darkness</em></td>
<td><strong>Hopkins Stephen</strong></td>
<td>Goldman W.</td>
<td><strong>1996</strong></td>
<td> USA</td>
<td>109</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Pledge (The) ''' <br/>
'''§.''' Le dessin de Ginny<br/>
'''[[Pledge (The)#ancre_312|Φω. 12.]]'''<br/>
'''§.''' Les hérissons <br/>
'''[[Pledge (The)#ancre_332|Φω. 34.]]'''<br/>
'''§.''' Chrissy dévoile son secret à Jerry<br/>
'''[[Pledge (The)#ancre_347|Φω. 52.]]'''<br/>
'''§.''' [[Pledge (The)#ancre_505|Un animal : Le hérisson]]</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<td>161</td>
</tr>
<tr> <td><strong>Viridiana</strong><br/>'''§.''' Vache et lait<br/>'''[[Lait#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuelancre_12ap|ViridianaΦω. Plan 12a.]]</strong>'''</td>
<td><em>[[Viridiana]]</em></td>
<td><strong>Buñuel Luis</strong></td>
<td>90</td>
</tr>
<tr> <td>'''Visiteur (Le) '''<br/>'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_47p|Φω. Plans : 47]] - [[Visiteur (Le)#ancre_216p|216]] - [[Visiteur (Le)#ancre_224p|232]] - [[Visiteur (Le)#ancre_284p|284]] - [[Visiteur (Le)#ancre_291p|291]] - [[Visiteur (Le)#ancre_295p|295]] - [[Visiteur (Le)#ancre_339p|339]] - [[Visiteur (Le)#ancre_364p|364]] - [[Visiteur (Le)#ancre_403p|408]] - [[Visiteur (Le)#ancre_588p|588]]'''</td> <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"></span>
===Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog===
Audacieux, impitoyable, tyrannique, traître, féroce, dur, les qualificatifs les plus cruels ne manquent pas pour décrire Aguirre. L'image présente Aguirre et sa fille dans un beau carrosse. Il lui montre un petit animal qu'il vient de capturer. Un paresseux, il explique tendrement à sa fille : "''C'est un animal qui dort tout le temps.''"(Cf. '''Photogramme - Animal 1''')
<span id="ancre_ani1p"></span> [[Fichier:animalp1.jpg|200px250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Animal 1''' : ''[[Aguirre, la Colère de Dieu]]''. La fille du tyran et son modèle : un paresseux.|'''Photogramme - Animal''' : ''[[Aguirre, la Colère de Dieu]]''. La fille du tyran et son modèle : un paresseux.]]
[[Métaphore|Métaphoriquement]], le peuple est à l'intérieur d'un carrosse doré, mais il est emprisonné. De plus, le tyran tient dans ses mains un animal doux et silencieux. C'est une autre représentation métaphorique du peuple. Encore une fois, l'animal ne représente pas directement ce qu'il est.
<center>*</center>
*[[Animal#Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog|Animal]]
*[[Cheval#Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog|Cheval]]
*[Fleuve]<ref> Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le dictionnaire.</ref>
*[Radeau]<ref>''Ibid.'' </ref>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"></span>
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
Dans le 4ème épisode, au [[Feu#ancre_121|plan 121]], quand le moujik demande les rênes (pour attacher Roublev contre un [[poteau]]), Roublev devient comme un animal. Ainsi nous constatons un glissement (provisoire) vers Roublev du caractère et du comportement du bouffon (Voir : Les [[Inversion#Les « inversions » du Bouffon|"inversions du Bouffon"]] ; [[Oignon#ancre_127|Oignon]]). En général, les rênes sont (…) "des courroies fixées au mors d'un cheval et par laquelle on le conduit."[3] De ce fait, nous pouvons supposer qu'Andreï Roublev doit vivre de l'intérieur leurs mythes et leurs croyances pour comprendre et sentir l'âme russe. Il est devenu, à ce moment-là, comme un animal. Mais, là aussi, il y a un glissement de l'image, de cheval il devient licorne, un animal fabuleux. A travers cette démonstration, nous pouvons déduire que la figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une [[métaphore ]] d'[[Andreï Roublev ]] lui-même. Dans ce cas, nous serions en contradiction avec ce que nous avions conclu, à savoir que le [[cheval ]] noir exprime plutôt la [[foule]]. C'est l'esprit du doute qui se manifeste, non pas à travers des hypothèses, mais à travers de "faits formels visibles" ou comme ici "entendus". En résumé, l'hypothèse c'est la trajectoire, et le fait formel c'est la destination.
<center>*</center>
====L'animalisme du Stalker====
Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |Stalker]] porte au niveau du cou, une espèce de bandage médical qui, avec le temps, a perdu de sa blancheur et de sa tension : un bandage relâché, comme la laisse d'un animal. La raison d'être de ce "collier de tissu", nous l' <span id=apprenons grâce à la biographie sommaire que le Professeur raconte à l'Écrivain, dans le long plan 44 : "ancre_30''Un séjour en prison, des mutilations ici (...)'' ">Plan</span>Grâce à sa femme nous en saurons davantage sur la prison, à la fin du plan 10 : "''C'est en prison que tu rentreras ! Et tu écoperas non pas de cinq ans, mais de dix ans !'' " Le Stalker lui lance une réponse qui prête à réfléchir : "''En prison ! Mais je suis partout en prison.'' " Nous pouvons aussi déduire que même dans la Zone, "il est en prison", qu'il est tenu par une laisse à la Zone, comme celle qu'il porte au cou. Témoin du "développement" de cette image et de son évolution : c'est le [[Chien#ancre_79p|chien noir]] de la Zone. Le Stalker, de retour de la Zone, va l'adopter. Au plan 134, dans le bar, la femme du Stalker dit, en désignant le chien : " ''D'où ça vient, ça.''" Le Stalker lui dit : " ''Il s'est attaché à moi. Comment l'abandonner ?''" Le "ça", ce prénom démonstratif désigne "le chien", mais il pourrait aussi désigner la Zone. Ça sera d'ailleurs une des grandes questions du film : est-ce que le chien noir symbolise la Zone ? Peut-être que, s'il ne la désigne pas directement, du moins il la personnifie. Ainsi, la réponse du Stalker est révélatrice. Mais lui aussi est attaché à la Zone.
====L'animalisme de la Zone====
<center>* </center>
Voir : ''[[Andreï RoublevStalker]] <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_4m"></span>==Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses== ===La symbolique de l'animal=== <span style="color: #554C99 "> "Elle remonte à la nuit des temps et l'homme lui attribua très tôt des pouvoirs supra-humains. La faune, avec tous les dangers ou bienfaits potentiels qu'elle représentait pour l'homme, était chargée de significations premières et l'homme n'allait pas tarder à projeter sur les animaux des esprits bénéfiques ou maléfiques qui participaient à une des expressions religieuses les plus reculées de l'humanité, l'animisme. Pour se concilier et tenter de maîtriser ces forces plus ou mois obscures, l'homme se doit de respecter ces esprits et les animaux qui les incarnent. Il se choisit bien souvent un animal totémique qui lui assurera une protection et auquel l'homme manifeste une dévotion sacrée." </span> <ref>Texte de Miguel Mennig, article : Animal. © Eyrolles Pratique : www.editions-vm.com</ref> ===La place de l'animal dans les civilisations anciennes=== <span style="color: #554C99 ">"L'animal est bien plus qu'un animal, il a sa place aux côtés des divinités et celles-ci prennent d'ailleurs souvent des formes animales. Ainsi, trouve-t-on en Égypte des dieux affublés d'une tête animale tandis que certains animaux étaient considérés comme des incarnations sacrées de dieux sur la terre et des cultes leurs étaient consacrés. De même, les religions chamaniques considèrent les animaux comme une source de pouvoir et de sagesse parce qu'ils ont accès à des secrets de la nature que l'homme ne peut percevoir. Le chaman doit alors entrer en communication avec ces animaux pour leur arracher ces secrets."</span><ref>''Ibid.''</ref>
<center>* </center>
===La place de l'animal dans les religions===
<span style="color: #554C99 ">"Dans l'iconographie chrétienne, l'Esprit Saint prend la forme d'une colombe, le Christ est souvent représenté comme un poisson et les Évangélistes sont aussi symbolisés par des animaux. Dans la Bible, les animaux peuplent des espaces hostiles, tels que le désert ou les océans et symbolisent des mondes dangereux, régis par le désordre. Les figures animales représentent souvent des ennemis de Dieu et l'Apocalypse de saint Jean évoque la figure du mal sous une forme, symbolique : " Alors je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes ... La bête que je vis ressemblait au léopard, ses pattes étaient, comme celles de l'ours et sa gueule comme celle du lion ". L'animal représente les forces sauvages que les Saints parviennent à domestiquer, de la même façon que certains martyrs parvenaient à soumettre des bêtes sauvages par la force de leur foi inébranlable. Saint François d'Assise n'a-t-il pas amadoué le loup de Gubbio ? "</span>
<span style="color: #554C99 ">"L'interdiction alimentaire de certains animaux est présente dans toutes les croyances. Certains voient dans la consommation de viande, si pas un acte d'anthropophagie, du moins une appropriation malsaine des créatures de Dieu. Au contraire, l'abstinence de viande est considérée comme un acte de pureté et la religion catholique l'encourage, que ce soit durant le Carême ou tous les vendredis. L'interdiction de viande est aussi présente dans le brahmanisme ou le bouddhisme."</span><ref>''Ibid.'' </ref>
<center>* </center>
===Animal et imagination=== <span style="color: #554C99 ">"L'imaginaire de l'homme a créé toutes sortes d'animaux fabuleux, comme le centaure, l'hydre à sept têtes, la chimère, qui sont le siège d'esprits néfastes plus ou moins effrayants. Ces monstres évoquent souvent l'animalité dans ce qu'elle peut avoir de plus effrayant. Ils sont à l'image des pulsions non maîtrisées de l'homme, qu'il faut combattre et vaincre.<"/span> <span style="color: #554C99 ">"L'animal est d'ailleurs une métaphore très répandue et chaque animal peut représenter un miroir renvoyant à l'homme un reflet de sa nature. Que l'on songe à la tourterelle amoureuse, à la colombe de paix, à la fougue du taureau, à l'insouciance du papillon, etc."</span><ref>''Ibid.'' </ref> <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
== Voir aussi ==
*[[Abeille]]
*[[Aile]]
*[[Bélier]]
*[[Chat]]
*[[Cheval]]
*[[Chien]]
*[[Colombe]]
*[[Coq]]
*[[Corbeau]]
*[[Cygne]]
*[[Fourmis]]
*[[Mouette]]
*[[Oiseau]]
*[[Plume]]
*[[Porc-épic (''Stalker'')|Porc-épic]]
*[[Taureau]]
*[[Vache]]
<center>* * *</center>
== Notes et références ==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]