« Viridiana » : différence entre les versions

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[[Fichier: Viridiana1_Bunuel_1erplan.jpg|450px|thumb|right|alt=''Viridiana'' de Luis Buñuel.  ''' Photogramme 1. - Plan 1a. ''' Premier plan du film. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.  ''' Photogramme 1. - Plan 1a.  [[Premier (plan d'un film)|Premier plan du film]]'''.]]  
[[Fichier: Viridiana1_Bunuel_1erplan.jpg|450px|thumb|right|alt=''Viridiana'' de Luis Buñuel.  ''' Photogramme 1. - Plan 1a. ''' Premier plan du film. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.  ''' Photogramme 1. - Plan 1a.  [[Premier (plan d'un film)|Premier plan du film]]'''.]]  


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==Aspects techniques du film==
==Aspects techniques du film==
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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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<span id="ancre_vir201"> </span>


===0h 02’ 50’’ –  Plans 2 – 4. Viridiana accepte l'invitation – « La Corde – Serpent » ===


<span id="ancre_vir03"> </span>
[[Fichier: Viridiana3_Bunuel_cordeasauter.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 3 - Plan 2.'''  Première apparition de la corde à sauter. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 3 - Plan 2.'''  <br/>Première apparition de la corde à sauter.  ]]
====Plan dynamique 1 : les pieds de Rita====
* <span id="ancre_2">'''[[#ancre_vir03|Photogramme 3 – Plan 2.]] '''</span> ''00h 02' 48&quot;'' : '''Plan dynamique.''' <ref>'''Le Plan dynamique''' est un plan cinématographique singulier, nous l'avons appelé ainsi, faute d'autre nom. Le plan dynamique ne correspond pas complètement à la notion classique de la profondeur de champ, qui se définit comme : (…) "La profondeur de la zone de netteté… La P.D.C. est plus grande lorsque la focale est plus courte."  ('''Aumont, Marie, Bergala, Vernet''', ''Esthétique du film'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_5|op. cit.]]'', p. 22.) Le plan dynamique s'effectue en fait de plusieurs façons. Soit le début du plan rapproché (ou gros plan) est fixe, et à ce moment là, l'objet ou la personne s'écarte et laisse entrevoir à l'arrière tout le champ. De plus, il y a soit un accompagnement d'un zoom avant, soit d'un travelling-avant ou latéral, ainsi nous entrons en profondeur dans le champ, comme ce sera le cas dans le [[Montgolfière #ancre_15p|plan 6]] d'[[Andreï Roublev]]. Soit alors à partir d'un plan rapproché (ou gros plan) qui subit un mouvement panoramique de bas en haut ou de haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche. [[Passion#ancre_dyna|Lire la suite]]</ref> Plan rapproché sur les jambes de la petite Rita qui saute à la '''[[Corde#ancre_3m2|corde]]'''. Rita est la fille de Ramona, la servante de Don Jaime. Elle joue à la corde avec une grande dextérité.  Avec ses '''[[Pied|pieds]]''', elle fait rapidement, différentes petites figures, elle avance, elle recule. Derrière elle, apparaît Don Jaime. Il suit pendant quelques secondes les jambes de Rita.
Comme nous allons le voir plus loin, il nous semble qu'à travers ce “plan acrobatique”, on trouve réunit des arguments forts du film. Et on peut aller encore plus loin, pour dire que chaque plan d'un film de  Buñuel offre des qualités exceptionnelles : il y a souvent une si grande justesse dans la présentation des éléments qui composent le plan, sans parler des magnifiques [[Liaison (cinématographique)|liaisons]] entre les  plans, que l'artiste effectue avec un grand art. En effet, on peut se demander si le plan 2 n'est pas une réponse au '''[[#ancre_vir02|plan 1b]]''', comme le dit l'expression populaire : Viridiana devant la Mère Supérieure « ''ne sait jamais sur quel pied danser'' ».
<span id="ancre_vir04"> </span>
[[Fichier: Viridiana4b_Bunuel_cordeasauter_poignée_0h_03_18.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 4 - Plan 3b.'''  <br/>« Don Jaime : ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' »  | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 4 - Plan 3b.'''  <br/>« Don Jaime : ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' »  ]]
Mais pour revenir sur les arguments du plan 2, il faut distinguer d'abord, la '''[[Corde#ancre_3m2|corde]]''' à sauter qui aura un rôle actif dans le film. En passant de main en main, la corde relie le film de bout en bout. Ainsi, le film commence par Rita qui saute avec la corde, et il termine par la corde, négligemment suspendu à une poutre (là où elle devrait être), avec l''''[[Corde#ancre_co10p|ombre]]''' de la corde qui suggère une corde de potence. Ensuite, les mouvements des sauts de Rita semble avoir des correspondances avec les mouvements de Viridiana, elle avance (devant Don Jaime), elle recule (quand il lui propose de porter les [[Habit|habits]] de mariés de sa femme défunte), elle va de côté (en acceptant de les porter). Enfin, il y a l'intérêt de Don Jaime au fétichisme du pied comme symbole érotique.
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


==Liens spécifiques du film==
==Liens spécifiques du film==

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