5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
(21 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Barque_MimicaNina_Mathilde_plan135_600p.jpg| | [[Fichier: Barque_MimicaNina_Mathilde_plan135_600p.jpg|500px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 1''' : ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_11|plan 135.]] ''' Misho (le fils de Paradic, un criminel de guerre Serbe) est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, sa barque sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.|'''Photogramme - Barque 1''' : ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_11|plan 135.]] ''' Misho (le fils de Paradic, un criminel de guerre Serbe) est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, sa barque sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.]] | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 14 : | Ligne 11 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 34 : | Ligne 31 : | ||
<td><strong>Amants Crucifiés (Les)</strong></td> | <td><strong>Amants Crucifiés (Les)</strong></td> | ||
<td><em>Chikamatzu Monogatari</em></td> | <td><em>Chikamatzu Monogatari</em></td> | ||
<td> | <td><strong>Mizoguchi Kenji</strong></td> | ||
<td>Tsiji Kyuichi</td> | <td>Tsiji Kyuichi</td> | ||
<td><strong>1954</strong></td> | <td><strong>1954</strong></td> | ||
Ligne 42 : | Ligne 39 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 58 : | Ligne 55 : | ||
<td>96</td> | <td>96</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/> | |||
'''§. [[Into the Wild#ancre_41|Φω. Plan 805]]'''</td> | |||
<td> ''[[Into the Wild]]''</td> | |||
<td>'''Penn Sean'''</td> | |||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>147</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Mosquito Coast </strong></td> | <td><strong> Mosquito Coast </strong></td> | ||
Ligne 67 : | Ligne 74 : | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>118</td> | <td>118</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Maître (Le) '''<br/> | <td>'''Maître (Le) '''<br/> | ||
'''§.''' Sur la barque : Démocrite. '''<br/> | |||
<td> | [[Maître (Le)#ancre_32|Φω. 32. Plan 103a.]]'''</td> | ||
<td>''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]''</td> | |||
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | ||
<td> Lepianka W. <br /> | <td> Lepianka W. <br /> | ||
Ligne 92 : | Ligne 90 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Mathilde''' <br/> | <td>'''Mathilde''' <br/> | ||
§. Misho et le petit bateau 1.<br/>''' [[#ancre_1|Φω. Plan 122.]] '''<br/> | '''§.''' Misho et le petit bateau 1.<br/>''' [[#ancre_1|Φω. Plan 122.]] '''<br/> | ||
§. Misho et le petit bateau 2.<br/>''' [[Mathilde#ancre_11|Φω. Plan 137.]] '''</td> | '''§.''' Misho et le petit bateau 2.<br/>''' [[Mathilde#ancre_11|Φω. Plan 137.]] '''</td> | ||
<td> | <td>''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]''</td> | ||
<td><strong>Mimica Nina</strong></td> | <td><strong>Mimica Nina</strong></td> | ||
<td>Mimica Nina</td> | <td>Mimica Nina</td> | ||
Ligne 111 : | Ligne 109 : | ||
<td>105</td> | <td>105</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_ple"> </span>''' Pledge (The) '''<br/> | |||
'''§. [[Pledge (The)#ancre_29|Φω. ]]'''</td> | |||
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td> | |||
<td>''' Penn Sean'''</td> | |||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> | |||
<td>''' 2001 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>124</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Révoltés du Bounty (Les)</strong></td> | <td><strong> Révoltés du Bounty (Les)</strong></td> | ||
Ligne 122 : | Ligne 130 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Visiteur (Le)</strong> <br/> | <td><strong>Visiteur (Le)</strong> <br/> | ||
'''§.''' Le radeau de l'Enfant <br/> | |||
'''[[Visiteur (Le)#ancre_138p|Φω. 45. Plan 138.]]'''<br/> | |||
'''§.''' Le Visiteur vole le radeau<br/> | |||
'''[[Visiteur (Le)#ancre_457bp|Φω. 98. Plan 457b.]]'''</td> | |||
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td> | <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td> | ||
<td>Forsström J.<br/> | <td>Forsström J.<br/> | ||
Ligne 137 : | Ligne 147 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
= | |||
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 179 : | Ligne 162 : | ||
<span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Barque 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un [[arbre]], devant lui se trouve les harnais. ]] | <span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un [[arbre]], devant lui se trouve les harnais.|'''Photogramme - Barque 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un [[arbre]], devant lui se trouve les harnais. ]] | ||
Ligne 209 : | Ligne 192 : | ||
<span id="ancre_131p"></span> [[Fichier:barques_Andreïroublev_Tarlovsky_plan131_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Barque 3''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 131'''. La petite barque de procession vient heurter la grande barque, celle de l'atelier d'Andreï Roublev. ]] | <span id="ancre_131p"></span> [[Fichier:barques_Andreïroublev_Tarlovsky_plan131_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 131'''. La petite barque de procession vient heurter la grande barque, celle de l'atelier d'Andreï Roublev.|'''Photogramme - Barque 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 131'''. La petite barque de procession vient heurter la grande barque, celle de l'atelier d'Andreï Roublev. ]] | ||
''' <span id="ancre_132">Plan</span> | ''' <span id="ancre_132">Plan</span> 132-26 : ''' '' 1h 04' 06"'' : Entre temps des cavaliers poursuivent un homme. | ||
''' <span id="ancre_133">Plan</span> 133-27 :''' '' 1h 04' 21"'' : Une jeune femme vêtue légèrement, est aussi poursuivie. | ''' <span id="ancre_133">Plan</span> 133-27 :''' '' 1h 04' 21"'' : Une jeune femme vêtue légèrement, est aussi poursuivie. | ||
''' <span id=" | ''' <span id="ancre_136">Plan</span> 136-30 :''' '' 1h 05' 42"'' : La jeune femme est retenue par un cavalier. | ||
''' <span id="ancre_137">Plan</span> 137-31 :''' '' 1h 05' 47"'' : Dans sa lutte, sa légère tunique est arrachée. (Encore une sorte de cape enlevée.) | ''' <span id="ancre_137">Plan</span> 137-31 :''' '' 1h 05' 47"'' : Dans sa lutte, sa légère tunique est arrachée. (Encore une sorte de cape enlevée.) | ||
Ligne 229 : | Ligne 212 : | ||
Fin du 4ème épisode. | Fin du 4ème épisode. | ||
D'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]], la confluence des actions, culmine avec la petite barque de procession qui heurte doucement la grande barque des compagnons de Roublev. ('''Photogramme Barque 3'''.) Ce qui est remarquable dans ce plan, c'est que Daniel parlait. Il disait : "''la journée sans histoire, indéfiniment...''" à l'[[Instant (précis)|instant précis]], à la fin de la phrase, où la petite barque cogne la grande. La petite barque qui voguait librement sur le fil de l' [[eau]], vient heurter la grande barque, comme un "[[choix]]", une espèce de décision divine. Au fil de la séquence, nous assistons à une [[métamorphose]] de la barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141), quand la naïade, qui veut échapper aux cavaliers, s'approche de la barque des peintres, pour rejoindre aussitôt après l'immensité de la rivière. Comme la petite barque, la naïade s'approche vite, pour vite disparaître. | <span id="ancre_meta"></span>D'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]], la confluence des actions, culmine avec la petite barque de procession qui heurte doucement la grande barque des compagnons de Roublev. ('''Photogramme Barque 3'''.) Ce qui est remarquable dans ce plan, c'est que Daniel parlait. Il disait : "''la journée sans histoire, indéfiniment...''" à l'[[Instant (précis)|instant précis]], à la fin de la phrase, où la petite barque cogne la grande. La petite barque qui voguait librement sur le fil de l' [[eau]], vient heurter la grande barque, comme un "[[choix]]", une espèce de décision divine. Au fil de la séquence, nous assistons à une [[métamorphose]] de la barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141), quand la naïade, qui veut échapper aux cavaliers, s'approche de la barque des peintres, pour rejoindre aussitôt après l'immensité de la rivière. Comme la petite barque, la naïade s'approche vite, pour vite disparaître. | ||
<center>*</center> | |||
====Conclusion du 4ème épisode : Métaphorisme et dualisme==== | |||
Plusieurs conclusions s'imposent. Il y a d'abord le message de paix délivré à l'origine par la double chaîne humaine (plan 117) qui pousse dans les flots une petite barque qui transporte en quelques sorte "l'enfance de la fraternité". Mieux encore, c'est un désir de retour à l' enfance. En effet, n'oublions pas qu'il y avait, dans la petite barque, une petite figurine, comme une poupée en paille.(Cf. '''Photogramme - Barque 4''') | Plusieurs conclusions s'imposent. Il y a d'abord le message de paix délivré à l'origine par la double chaîne humaine (plan 117) qui pousse dans les flots une petite barque qui transporte en quelques sorte "l'enfance de la fraternité". Mieux encore, c'est un désir de retour à l' enfance. En effet, n'oublions pas qu'il y avait, dans la petite barque, une petite figurine, comme une poupée en paille.(Cf. '''Photogramme - Barque 4''') | ||
Ligne 235 : | Ligne 223 : | ||
<span id="ancre_117ap"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117a_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Barque 4''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 117a'''. La petite barque de procession. ]] | <span id="ancre_117ap"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117a_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117a'''. La petite barque de procession. |'''Photogramme - Barque 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117a'''. La petite barque de procession. ]] | ||
Par la suite, nous allons voir d'une part, le poids de l'enfance dans le film (qui est d'ailleurs une grande constante dans le cinéma de Tarkovski), et d'autre part, le rôle de la [[paille]]. Par ailleurs, grâce à la [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |miniaturisation]] de la barque, il y a aussi une idée de "modélisation", d'un projet en moule, en gestation, qui va échoir à Roublev. | Par la suite, nous allons voir d'une part, le poids de l'enfance dans le film (qui est d'ailleurs une grande constante dans le cinéma de Tarkovski), et d'autre part, le rôle de la [[paille]]. Par ailleurs, grâce à la [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |miniaturisation]] de la barque, il y a aussi une idée de "modélisation", d'un projet en moule, en gestation, qui va échoir à Roublev. | ||
Ligne 249 : | Ligne 237 : | ||
<span id=" | <span id="ancre_117bp"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117b'''. L’étrange procession de la petite barque.|'''Photogramme - Barque 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117b'''. L’étrange procession de la petite barque. ]] | ||
Cette petite barque poussée par toutes ces mains innombrables va disparaître dans la nuit noire et sombre pour réapparaître subitement, au moment où Roublev apparaît. Nous pouvons considérer ce moment (l'[[apparition]] de la barque de procession) comme un accomplissement spirituel dans la future apothéose de la peinture d'Andreï Roublev, comme une décision inflexible ! | Cette petite barque poussée par toutes ces mains innombrables va disparaître dans la nuit noire et sombre pour réapparaître subitement, au moment où Roublev apparaît. Nous pouvons considérer ce moment (l'[[apparition]] de la barque de procession) comme un accomplissement spirituel dans la future apothéose de la peinture d'Andreï Roublev, comme une décision inflexible ! | ||
Ligne 256 : | Ligne 244 : | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Ligne 281 : | Ligne 268 : | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |