5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Superstition_Source_Bergman_doigt_1200p.jpg| | [[Fichier: Superstition_Source_Bergman_doigt_1200p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Source (La)|La Source]]'', '''[[#ancre_103|plan 103.]] ''' Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.|''[[Source (La)|La Source]]'', '''[[#ancre_103|plan 103.]] ''' Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''5000 Doigts du Dr T. (Les)'''</td> | ||
<td> | <td>''The 5000 Fingers of Dr T.''</td> | ||
<td> | <td>'''Rowland Roy'''</td> | ||
<td>Dr SeussScott A.</td> | <td>Dr SeussScott A.</td> | ||
<td> | <td>'''1953'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>88</td> | <td>88</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_que"> </span> '''Que les gros salaires lèvent le doigt''' <br/> | |||
'''§.''' Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>'' Que les gros salaires lèvent le doigt'' </td> | |||
<td>'''Granier-Deferre Denys'''</td> | |||
<td> Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman '' Les bêtes curieuses ''</td> | |||
<td>'''1982'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 98</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 38 : | Ligne 49 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th>Année</th> | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> ''' [[#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|A travers le Miroir]] '''</td> | <td> ''' [[#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|A travers le Miroir]] '''</td> | ||
<td> | <td>''[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td> | ||
<td>Bergman Ingmar</td> | <td>Bergman Ingmar</td> | ||
<td> | <td>'''1961'''</td> | ||
<td>Suède</td> | <td>Suède</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Captive aux Yeux Clairs (Doigt amputé)'''</td> | ||
<td> | <td>''The Big Sky''</td> | ||
<td> | <td>'''Hawks Howard'''</td> | ||
<td>Nichols D.</td> | <td>Nichols D.</td> | ||
<td> | <td>'''1952'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>122</td> | <td>122</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Chantage'''</td> | ||
<td> | <td>''Blackmail''</td> | ||
<td> | <td>'''Hitchcock Alfred'''</td> | ||
<td>Hitchcock A.Levy B.WWeston G.Bennet C.</td> | <td>Hitchcock A.Levy B.WWeston G.Bennet C.</td> | ||
<td> | <td>'''1929'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>73</td> | <td>73</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Clean, Shaven'''</td> | ||
<td> | <td>''Clean, Shaven''</td> | ||
<td> | <td>'''Kerrigan Lodge'''</td> | ||
<td>Kerrigan L.</td> | <td>Kerrigan L.</td> | ||
<td> | <td>'''1995'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>79</td> | <td>79</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/> | |||
'''§. [[Into the Wild#ancre_14|Φω. Plans 226]] - [[Into the Wild#ancre_24|374]] - [[Into the Wild#ancre_43|843]]'''</td> | |||
<td> ''[[Into the Wild]]''</td> | |||
<td>'''Penn Sean'''</td> | |||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>147</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_min"> </span> '''Minority Report'''<br/> | |||
'''§.''' A la fin du film, au moment où Lara Anderton (Samantha Morton), l'ex-femme de Jon voulait faire avouer Lamar Burgess (Max von Sydow) de son implication dans le crime d'Anne Lively (Jessica Harper), Lamar aura le doigt piqué. (Comme dans le film d'[[Bergman Ingmar|Ingmar Bergman]], ''[[#ancre_26p|A Travers le Miroir]]''.) Cette [[méprise]], semble confirmer les soupçons de Lara. | |||
</td> | |||
<td>'' Minority Report''</td> | |||
<td>'''Spielberg Steven'''</td> | |||
<td>Cohen Jon, Franck Scott, d'après la nouvelle éponyme de Dick Philip K.</td> | |||
<td>'''2002'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 145</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_mir"> </span>'''Miroir (Le) '''<br/> | |||
'''§. [[Livre#ancre_3p|Φω. Plans : 3]]- [[Main#ancre_4|4]]'''</td> | |||
<td>''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]''</td> | |||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | |||
<td>Tarkovski A.<br /> | |||
Micharine A.<br /> | |||
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | |||
<td>'''1975'''</td> | |||
<td>URSS</td> | |||
<td>106</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_59p|Φω. 1 ]] '''</td> | |||
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td> | |||
<td>''' Frankenheimer John'''</td> | |||
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td> | |||
<td>'''1970 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 97</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Raging Bull'''<br/> | ||
'''§.''' Jake salue Vic en lui tenant le bout du doigt.<br/> | |||
'''[[Grillage#ancre_139p|Φω. Plan 139.]]'''</td> | |||
<td> ''[[Raging Bull]]''</td> | <td> ''[[Raging Bull]]''</td> | ||
<td> | <td>'''Scorsese Martin'''</td> | ||
<td>Martin P.<br /> | <td>Martin P.<br /> | ||
Schrader P.</td> | Schrader P.</td> | ||
<td> | <td>'''1980'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>129 | <td>129</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#La Source, d'Ingmar Bergman|Source (La)]]''' </td> | <td> '''[[#La Source, d'Ingmar Bergman|Source (La)]]''' </td> | ||
<td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' | <td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Littéralement : La Source de la vierge</ref> </td> | ||
<td> [[Bergman Ingmar]] </td> | <td> '''[[Bergman Ingmar]]''' </td> | ||
<td> Isaksson U.</td> | <td> Isaksson U.</td> | ||
<td> | <td>'''1960'''</td> | ||
<td>Suède</td> | <td>Suède</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Viridiana'''<br/> | ||
§. La petire Rita qui se pique au doigt en manipulant une couronne d'épines .<br/> '''[[Couronne# | '''§.''' La petire Rita qui se pique au doigt en manipulant une couronne d'épines .<br/> '''[[Couronne#ancre_cou2|Φω. Plan 192.]]''' | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''[[Viridiana]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Buñuel Luis]]'''</td> | ||
<td>Buñuel L.<br /> | <td>Buñuel L.<br /> | ||
Alejandro J.</td> | Alejandro J.</td> | ||
<td> | <td>'''1961'''</td> | ||
<td>Mexique<br /> | <td>Mexique<br /> | ||
Espagne</td> | Espagne</td> | ||
Ligne 119 : | Ligne 173 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_98p|Φω. Plans : 98 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_126p|128]] - [[Objet#ancre_1|165]]'''</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | ||
<td> | <td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | ||
<td>Forsström J.<br/> | <td>Forsström J.<br/> | ||
Valkeapää J.-P.</td> | Valkeapää J.-P.</td> | ||
<td> | <td>'''2008'''</td> | ||
<td>Finlande<br/> | <td>Finlande<br/> | ||
Angleterre<br/> | Angleterre<br/> | ||
Ligne 133 : | Ligne 188 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ||
<span id="ancre_26p"></span>[[Fichier:doigtp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 26'''. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin.|'''Photogramme - Doigt 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 26'''. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin. ]] | |||
<span id=" | ''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26 :''' '' 9'03"'' Martin et son beau-père préparent le dîner. Ce dernier accroche une lampe à pétrole, Martin ouvre une bouteille de vin. Il se blesse à l'index, le doigt accusateur. (Cf. '''Photogramme – Doigt 1''') | ||
Ligne 173 : | Ligne 228 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m2"> </span> | |||
===La Source, d'Ingmar Bergman=== | ===La Source, d'Ingmar Bergman=== | ||
Ligne 179 : | Ligne 236 : | ||
====Plan 14==== | ====Plan 14==== | ||
<span id="ancre_14p"></span>[[Fichier:doigtp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 14'''. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.|'''Photogramme - Doigt 2''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 14'''. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.]] | |||
Frida (la servante) ordonne en criant à Ingeri (la sœur adoptive de Karin, fille de Töre), avec le doigt pointé, de chercher le lait. (Cf. '''Photogramme – Doigt 2.''') | Frida (la servante) ordonne en criant à Ingeri (la sœur adoptive de Karin, fille de Töre), avec le doigt pointé, de chercher le lait. (Cf. '''Photogramme – Doigt 2.''') | ||
Ligne 189 : | Ligne 246 : | ||
====Plan 25==== | ====Plan 25==== | ||
<span id="ancre_25"></span>[[Fichier:Doigt_Source_Bergman_lait_1200p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 3''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 25'''. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.|'''Photogramme - Doigt 3''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 25'''. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.]] | |||
Ingeri verse du lait dans un grand plat, avant de l'apporter sur une grande table ou attendent plusieurs convives. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. (Cf. '''Photogramme – Doigt 3.''') | Ingeri verse du lait dans un grand plat, avant de l'apporter sur une grande table ou attendent plusieurs convives. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. (Cf. '''Photogramme – Doigt 3.''') | ||
Ligne 200 : | Ligne 258 : | ||
====Plan 42==== | ====Plan 42==== | ||
<span id="ancre_42p"></span>[[Fichier:doigtp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Doigt 4''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 42'''. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"|'''Photogramme - Doigt 4''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 42'''. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"]] | |||
Märeta (mère de Karin) tire en arrière les cheveux de Karin et lui demande : "''Avec qui as-tu dansé hier ?''" Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"(Cf. '''Photogramme – Doigt 4''') | Märeta (mère de Karin) tire en arrière les cheveux de Karin et lui demande : "''Avec qui as-tu dansé hier ?''" Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé avec celui-ci… et celui-là, et celui-là…''"(Cf. '''Photogramme – Doigt 4''') | ||
Ligne 230 : | Ligne 288 : | ||
Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | ||
==Liens spécifiques du film== | |||
<center>* </center> | |||
=====Liens spécifiques du film===== | |||
Ligne 248 : | Ligne 310 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |