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<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: Sac_tarkovskylemiroirp.jpg| | <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: Sac_tarkovskylemiroirp.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 80. ''' En voulant mettre l'argent dans le sac, Ignat crie : "Il y a du jus." |''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 80. ''' En voulant mettre l'argent dans le sac, Ignat crie : "''Il y a du jus.''" ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Cul-de-sac'''</td> | ||
<td> | <td>''Cul-de-sac''</td> | ||
<td> | <td>'''Polanski Roman'''</td> | ||
<td> Polanski Roman </td> | <td> Polanski Roman </td> | ||
<td> | <td>'''1966'''</td> | ||
<td>Angleterre</td> | <td>Angleterre</td> | ||
<td>113</td> | <td>113</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Huit têtes dans un sac'''</td> | ||
<td> | <td>''8 Heads in a Duffel Bag''</td> | ||
<td><strong>Schulman Tom</strong></td> | <td><strong>Schulman Tom</strong></td> | ||
<td> Schulman Tom </td> | <td> Schulman Tom </td> | ||
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</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Sac d’embrouilles'''</td> | ||
<td> | <td>''More dogs than bones''</td> | ||
<td> | <td>'''Browning Michael'''</td> | ||
<td> Browning Michael </td> | <td> Browning Michael </td> | ||
<td> | <td>'''2001'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>92</td> | <td>92</td> | ||
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<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
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</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''[[#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Condamné à mort s’est échappé (Un)]]''' </td> | ||
<td> | <td>''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Bresson Robert]]'''</td> | ||
<td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td> | <td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td> | ||
<td>1956</td> | <td>'''1956'''</td> | ||
<td>France</td> | <td>France</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''[[#Le Miroir d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Micharine A.<br /> | Micharine A.<br /> | ||
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | ||
<td> | <td>'''1975'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>106</td> | <td>106</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Mullholland Drive'''</td> | ||
<td> | <td>''Mullholland Drive ''</td> | ||
<td> | <td>'''Lynch David'''</td> | ||
<td>Lynch David</td> | <td>Lynch David</td> | ||
<td> | <td>'''2001'''</td> | ||
<td>France<br/> | <td>France<br/> | ||
USA</td> | USA</td> | ||
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</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Neuvième Porte (La)'''</td> | ||
<td> | <td>''The Ninth Gate''</td> | ||
<td> | <td>''' Polanski Roman'''</td> | ||
<td> Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. œuvre de Pérez-Reverte Arturo.</td> | <td> Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. œuvre de Pérez-Reverte Arturo.</td> | ||
<td> | <td>'''1999'''</td> | ||
<td>Espagne, France, USA</td> | <td>Espagne, France, USA</td> | ||
<td>133</td> | <td>133</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Nostalghia#Nostalghia|Nostalghia]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
<td> | <td>'''1983'''</td> | ||
<td>URSS<br />Italie</td> | <td>URSS<br />Italie</td> | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Patriote : Le Chemin de la liberté (Le)''' <br/> | |||
<td>< | '''§.''' Benjamin trouve dans le sac de son fils Gabriel le drapeau américain déchiré et recousu par ce dernier</td> | ||
<td> | <td>'' Patriot (The) ''</td> | ||
<td>''' Emmerich Roland'''</td> | |||
<td> Rodat Robert </td> | |||
<td>'''2000'''</td> | |||
<td> Allemagne, USA</td> | |||
<td> 164</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>'''Sierra Torride'''</td> | |||
<td>''Two Mules for Sister Sara''</td> | |||
<td>'''Siegel Don'''</td> | |||
<td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td> | <td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td> | ||
<td> | <td>'''1970'''</td> | ||
<td>USA, Mexique</td> | <td>USA, Mexique</td> | ||
<td>116</td> | <td>116</td> | ||
Ligne 124 : | Ligne 129 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Stalker d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | <td> '''[[#Stalker d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | ||
<td> | <td> ''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Strougatski A. et B.</td> | Strougatski A. et B.</td> | ||
<td> | <td>'''1979'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>161</td> | <td>161</td> | ||
Ligne 135 : | Ligne 140 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson=== | |||
== | <span id="ancre_15p"></span>[[Fichier:sacp1.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 1''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 15'''. Avec un bout de ficelle et un mouchoir, Fontaine confectionne un sac. |'''Photogramme - Sac 1''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 15'''. Avec un bout de ficelle et un mouchoir, Fontaine confectionne un sac. ]] | ||
<span id="ancre_18p"></span>[[Fichier:sacp2.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 18'''. Fontaine découvre ce que son généreux bienfaiteur vient de lui offrir. |'''Photogramme - Sac 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 18'''. Fontaine découvre ce que son généreux bienfaiteur vient de lui offrir. ]] | |||
En prison, Fontaine n'avait qu'un mouchoir de poche. Un détenu lui jette une ficelle. Fontaine confectionne une espèce de sac-mouchoir dans laquelle des mains inconnues effectuent une livraison. | |||
Dans ce sac improvisé, Fontaine trouve une épingle, une lame à rasoir et des morceaux de sucre. | Dans ce sac improvisé, Fontaine trouve une épingle, une lame à rasoir et des morceaux de sucre. | ||
Tout ce dont Fontaine a besoin pour s'évader est là, dans le sac-mouchoir. | Tout ce dont Fontaine a besoin pour s'évader est là, dans le sac-mouchoir. | ||
Ligne 174 : | Ligne 176 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m2"> </span> | |||
===Le Miroir d’Andreï Tarkovski=== | ===Le Miroir d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 184 : | Ligne 188 : | ||
<span id="ancre_80a"></span>Il commence à ramasser et à regarder des pièces de monnaie qui sont tombées loin du sac. En voulant s'approcher du sac, tout à coup, il reçoit comme une espèce d'étincelle électrique, il dit : "''Il y a du jus.''" Il continue : "''On dirait que ça s'est déjà passé. Mais je suis là pour la [[première]] fois.''" Sa mère le coupe sèchement : "''Donne l'argent et arrête tes fantaisies.''" (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Sac 3]]'''.) | <span id="ancre_80a"></span>Il commence à ramasser et à regarder des pièces de monnaie qui sont tombées loin du sac. En voulant s'approcher du sac, tout à coup, il reçoit comme une espèce d'étincelle électrique, il dit : "''Il y a du jus.''" Il continue : "''On dirait que ça s'est déjà passé. Mais je suis là pour la [[première]] fois.''" Sa mère le coupe sèchement : "''Donne l'argent et arrête tes fantaisies.''" (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Sac 3]]'''.) | ||
Ligne 201 : | Ligne 203 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m3"> </span> | |||
===Stalker d’Andreï Tarkovski=== | ===Stalker d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 220 : | Ligne 222 : | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
<span id="ancre_3m3a"> </span> | |||
====L’évolution du sac du Professeur==== | ====L’évolution du sac du Professeur==== | ||
<span id="ancre_125p"></span>[[Fichier:sacp6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 5''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 125'''. Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?|'''Photogramme - Sac 5''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_125p|Plan 125]]'''. Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?]] | |||
'''<span id="ancre_37">Plan</span> 37 :''' '' 31' 05"'' : Durant la course-poursuite, le Stalker dit au Professeur : "''Laissez tomber votre sac, il vous gêne.''" Le Professeur répond : "''Vous êtes parti comme pour une promenade, vous.''" C'est la première esquive du Professeur pour faire "admettre" son sac. Car en réalité, dans ce sac, il y a une bombe atomique de vingt kilotonnes. Et cela nous ne le saurons qu'au plan 125. | '''<span id="ancre_37">Plan</span> 37 :''' '' 31' 05"'' : Durant la course-poursuite, le Stalker dit au Professeur : "''Laissez tomber votre sac, il vous gêne.''" Le Professeur répond : "''Vous êtes parti comme pour une promenade, vous.''" C'est la première esquive du Professeur pour faire "admettre" son sac. Car en réalité, dans ce sac, il y a une bombe atomique de vingt kilotonnes. Et cela nous ne le saurons qu'au plan 125. | ||
C'est encore une donnée paradoxale du film, et cela à un double niveau : d'abord au niveau diégétique, à un moment clé du film, lors du passage du "[[Ordalie#Le tirage au sort|tunnel]]" ou "le hachoir" (plans 105 à 108) ; l'Écrivain qui a pénétré le premier, arrive à la fin du tunnel. Il a devant lui une porte, à ce moment-là, il sort un pistolet. Or, le Stalker stupéfait de voir l'arme, lui dit : "''Que tenez-vous ? Surtout pas d'armes ici ! C'est la mort pour vous et pour nous. Rappelez-vous les chars ! Jetez-le…''" L'Écrivain résigné jette son arme dans une flaque d'eau. Le Stalker demande alors au professeur : "''Vous n'avez rien dans le genre, j'espère''" (…) Ce dernier répond : "''J'ai une ampoule, pour le cas où.''" Ainsi, le Professeur prévoyant avait une bombe dans son sac, et une ampoule de cyanure à la porte de ses entrailles, le "mini-hachoir". Et l'Écrivain, pour beaucoup moins que cela, risquait sa mort, et celle des autres. Or, la Zone n'a manifesté aucune inquiétude à l'égard de la bombe, comme si elle souhaitait son propre anéantissement. Le Professeur, devient-il aussi un Stalker ? Une partie de réponse à ce paradoxe est déjà [[Annonciateur (signe)|annoncée]] dans la bâtisse de la Zone (plans 69-74). Le Professeur perd son sac. Le Stalker lui dit : "''On ne revient pas ni en arrière ni par le même [[chemin]]. Au diable ce sac, serait-il rempli de diamants ! Oubliez-vous que la [[chambre]] vous donnera tout ce que vous voulez ?''" Mais, quelques secondes après, au [[Trébuchement#Le trébuchement du Professeur|plan 72]], le Professeur disparaît. Le Stalker et l'Écrivain continuent leur chemin, car ils ne pouvaient pas l'attendre. Mais comble du paradoxe, ils rencontrent de nouveau le professeur (plans 73, 74). <ref>A propos des [[Apparition|apparitions]]/[[Disparition|disparitions]], cf. '''E. Morin''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 61et 70. '''R. Dadoun''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 168. </ref> | C'est encore une donnée paradoxale du film, et cela à un double niveau : d'abord au niveau diégétique, à un moment clé du film, lors du passage du "[[Ordalie#Le tirage au sort|tunnel]]" ou "le hachoir" (plans 105 à 108) ; l'Écrivain qui a pénétré le premier, arrive à la fin du tunnel. Il a devant lui une porte, à ce moment-là, il sort un pistolet. Or, le Stalker stupéfait de voir l'arme, lui dit : "''Que tenez-vous ? Surtout pas d'armes ici ! C'est la mort pour vous et pour nous. Rappelez-vous les chars ! Jetez-le…''" L'Écrivain résigné jette son arme dans une flaque d'eau. Le Stalker demande alors au professeur : "''Vous n'avez rien dans le genre, j'espère''" (…) Ce dernier répond : "''J'ai une ampoule, pour le cas où.''" Ainsi, le Professeur prévoyant avait une bombe dans son sac, et une ampoule de cyanure à la porte de ses entrailles, le "mini-hachoir". Et l'Écrivain, pour beaucoup moins que cela, risquait sa mort, et celle des autres. Or, la Zone n'a manifesté aucune inquiétude à l'égard de la bombe, comme si elle souhaitait son propre anéantissement. Le Professeur, devient-il aussi un Stalker ? Une partie de réponse à ce paradoxe est déjà [[Annonciateur (signe)|annoncée]] dans la bâtisse de la Zone (plans 69-74). Le Professeur perd son sac. Le Stalker lui dit : "''On ne revient pas ni en arrière ni par le même [[chemin]]. Au diable ce sac, serait-il rempli de diamants ! Oubliez-vous que la [[chambre]] vous donnera tout ce que vous voulez ?''" Mais, quelques secondes après, au [[Trébuchement#Le trébuchement du Professeur|plan 72]], le Professeur disparaît. Le Stalker et l'Écrivain continuent leur chemin, car ils ne pouvaient pas l'attendre. Mais comble du paradoxe, ils rencontrent de nouveau le professeur (plans 73, 74). <ref>A propos des [[Apparition|apparitions]]/[[Disparition|disparitions]], cf. '''E. Morin''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 61et 70. '''R. Dadoun''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 168. </ref> | ||
- Stalker : "''Comment êtes-vous arrivé ?''"<br/> | - Stalker : "''Comment êtes-vous arrivé ?''"<br/> | ||
- Le Professeur : "''Une grande partie du chemin…Je l'ai faite à quatre pattes.'' "<br/> | - Le Professeur : "''Une grande partie du chemin…Je l'ai faite à quatre pattes.'' "<br/> | ||
Donc, le Professeur peut cheminer tout seul dans la Zone, cela ne démontre-il pas qu'il ressemble à un Stalker ? Grâce à ces passages, toute l'ambiguïté du film est résolument contenue dans un "sac". Ainsi les vœux de Tarkovski sont en partie accomplis (…) : "Une action continue… Purement idéale, donc semi-transcendante, absurde et absolue." <ref> ''Andreï Tarkovski, Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 114 : le 26 décembre 1974. </ref> Le détonateur de "l'idéal, de l'absurde <ref>Cf. '''J. Mitry,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 1, usage de l'absurde, pp. 101 ; 126. </ref> et de l'absolu <ref>Cf. '''J. Mitry''', op. cit., tome 1, pp. 175 ; 365. </ref>" est donc à l'intérieur d'un sac à dos. C'est toute l'innovation du film par rapport au livre des Strougatski : le sac devient la colonne vertébrale du film. De plus, ce sac cataclysmique est subrepticement présent dès la première minute du film, avant le générique, au [[#ancre_3p| plan 3]]. C'est le moment où le Professeur entre au bar, de la même manière qu'il range son [[bonnet]] dans une des poches de sa veste. Il range son sac "apocalyptique" sous le guéridon, pour aller tranquillement s'accouder au comptoir, pour dire la banalité de son acte. | Donc, le Professeur peut cheminer tout seul dans la Zone, cela ne démontre-il pas qu'il ressemble à un Stalker ? Grâce à ces passages, toute l'ambiguïté du film est résolument contenue dans un "sac". Ainsi les vœux de Tarkovski sont en partie accomplis (…) : "Une action continue… Purement idéale, donc semi-transcendante, absurde et absolue." <ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 114 : le 26 décembre 1974. </ref> Le détonateur de "l'idéal, de l'absurde <ref>Cf. '''J. Mitry,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 1, usage de l'absurde, pp. 101 ; 126. </ref> et de l'absolu <ref>Cf. '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 1, pp. 175 ; 365. </ref>" est donc à l'intérieur d'un sac à dos. C'est toute l'innovation du film par rapport au livre des Strougatski : le sac devient la colonne vertébrale du film. De plus, ce sac cataclysmique est subrepticement présent dès la première minute du film, avant le générique, au [[#ancre_3p| plan 3]]. C'est le moment où le Professeur entre au bar, de la même manière qu'il range son [[bonnet]] dans une des poches de sa veste. Il range son sac "apocalyptique" sous le guéridon, pour aller tranquillement s'accouder au comptoir, pour dire la banalité de son acte. | ||
Ensuite il sera question du sac aux plans suivants : | Ensuite il sera question du sac aux plans suivants : | ||
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Et ce n'est qu'au plan 125, qu'il sort la bombe du sac, pour la monter et pour la démonter et la jeter aux quatre coins de l'anti-chambre de la chambre des désirs (plan 131). | Et ce n'est qu'au plan 125, qu'il sort la bombe du sac, pour la monter et pour la démonter et la jeter aux quatre coins de l'anti-chambre de la chambre des désirs (plan 131). | ||
L'image qui couronne l'apothéose de ce sac à dos est le plan 107, lorsque pour passer une partie immergée, le professeur tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême. (Cf. '''Photogramme – Sac | L'image qui couronne l'apothéose de ce sac à dos est le plan 107, lorsque pour passer une partie immergée, le professeur tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême. (Cf. '''[[#ancre_107bp|Photogramme – Sac 6.]]''') | ||
<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).]] | <span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).|'''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_99|Plan 107b''']]. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).]] | ||
<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.]] | <span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.|'''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_98|Plan 107a''']]. L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.]] | ||
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