5 932
modifications
Ligne 82 : | Ligne 82 : | ||
Signalons que Cicéron lui-même était réfractaire à la science divinatoire. <ref> '''François Guillaumont''', P''hilosophie et augure, recherches sur la thèorie cicéronienne de la divination'', thèse doctorat, Paris IV, Editions Latomus, Bruxelles, 1984. </ref> Ce qui implique un état d'esprit lucide, qui se veut détaché des croyances irrationnelles. Très souvent ses écrits sont teintés d'un scepticisme et d'une ironie marquée. Toutefois, il nous livre, un exemple d'omen très célèbre rapporté par tous les livres de la divination et de l'histoire romaine. L'omen est donné inconsciemment à Crassus : (…) "Partant pour sa perte en expédition contre les Parthes par un marchand de figues criant "cauneas" (sous-entendu "ficos") c'est-à-dire, achetez mes figues de Caunos, ville de Carie. Mais c'était là un avertissement que le général romain ne comprit pas car le cri devait s'entendre "caue ne eas", "prends garde, n'y vas pas". <ref>Cf. '''Ciceron''', p.30; '''Raymond Bloch''', p.82; '''Jean Defradas''', p.218. </ref> | <span id="ancre_cice"></span>Signalons que Cicéron lui-même était réfractaire à la science divinatoire. <ref> '''François Guillaumont''', P''hilosophie et augure, recherches sur la thèorie cicéronienne de la divination'', thèse doctorat, Paris IV, Editions Latomus, Bruxelles, 1984. </ref> Ce qui implique un état d'esprit lucide, qui se veut détaché des croyances irrationnelles. Très souvent ses écrits sont teintés d'un scepticisme et d'une ironie marquée. Toutefois, il nous livre, un exemple d'omen très célèbre rapporté par tous les livres de la divination et de l'histoire romaine. L'omen est donné inconsciemment à Crassus : (…) "Partant pour sa perte en expédition contre les Parthes par un marchand de figues criant "cauneas" (sous-entendu "ficos") c'est-à-dire, achetez mes figues de Caunos, ville de Carie. Mais c'était là un avertissement que le général romain ne comprit pas car le cri devait s'entendre "caue ne eas", "prends garde, n'y vas pas". <ref>Cf. '''Ciceron''', p.30; '''Raymond Bloch''', p.82; '''Jean Defradas''', p.218. </ref> | ||
Cependant, le romain n'est pas tenu de façon rigide par le présage. Ainsi : (…) "Il peut donner parole et vie à la parole annonciatrice en déclarant qu'il l'accepte : "omen occipere". Mais il peut aussi ôter toute valeur au présage funeste en déclarant qu'il le refuse,"omen execrari", abominari" ou bien encore en transformer le sens par des paroles adroites qui en modifient la valeur." <ref>Cf. '''Ovide''', ''Fastes'', 3.339.sq; cf. également, '''Bloch''', p.83; '''Defradas''', p.219. </ref> | Cependant, le romain n'est pas tenu de façon rigide par le présage. Ainsi : (…) "Il peut donner parole et vie à la parole annonciatrice en déclarant qu'il l'accepte : "omen occipere". Mais il peut aussi ôter toute valeur au présage funeste en déclarant qu'il le refuse,"omen execrari", abominari" ou bien encore en transformer le sens par des paroles adroites qui en modifient la valeur." <ref>Cf. '''Ovide''', ''Fastes'', 3.339.sq; cf. également, '''Bloch''', p.83; '''Defradas''', p.219. </ref> | ||